C'est pareil pour 90% des acteurs, chacun a sa façon de jouer et pour peu qu'on les fasse suffisamment jouer, on reconnait leur attitudes et leurs tics facilement. Alors oui Heath Ledger a su se montrer dans un registre différent et avec brio... mais parce qu'on lui a proposé un rôle différent, sinon il n'aurait jamais fait que du Ledger. On peut prendre le cas de Jim Carrey ou de Robin Williams qu'on reléguait aux rôles comiques et dont un premier film dramatique a changé la vie en montrant qu'ils étaient capables de faire autre chose. Ca dépend plus du registre des films qu'on leur propose que de leur capacité à s'extraire de leur rôles habituels.
En l'occurrence je te trouve très dur. Jack Nicholson est un Joker merveilleux et il a fait des rôles très différents. Du registre très léger dans Pour le pire et pour le meilleur ou Sans plus attendre, comique avec Mars Attacks, horrifique avec Shining ou Wolf, dramatique avec Vol au dessus d'un nid de coucou,... et j'adore chacun des films sus-cités. C'est donc réducteur de dire qu'il fait tout le temps la même chose. Après oui, il a une gueule particulière qui a sûrement été déterminante dans les rôles qu'on a pu lui donner (souvent inquiétants, ou des rôles d'enfoirés).
Après j'avoue en avoir marre de la comparaison des deux Joker qu'incarnent Nicholson et Ledger. C'est pas du tout la même chose, et la différence tient pas tant dans les acteurs que dans le choix et la perception des réalisateurs eux-mêmes. Les deux prestations ne sont donc pas du tout comparables et pour moi Burton ne démérite pas. Ce n'est pas la même approche, mais jamais de ma vie je ne pourrais dire que ceux de Nolan sont supérieurs. Batman: Le défi reste l'un sinon le meilleur des Batman que j'ai vu.
Schumacher j'en parle pas, je pratique le nihilisme concernant ses films.
J'oubliais le fameux
Shining où Jack Nicholson assure complètement, et je comprends trés bien ce que tu dis là et je suis entierement daccord c'est souvent les films qui changent l'image et par la même, l'opinion qu'on a d'un acteur. Et surtout les rôles bien sûr !!
Pour ce que tu dis concernant que Ledger aurait finit par faire du Ledger je suis daccord aussi.
Souvent un acteur connus qui joue beaucoup et surtout qui comme Nicholson ne joue que des rôles d'enfoiré ou inquiétant, peut être que ça va plus vite en terme d'usure de l'effet de surprise dans le jeu a l’écran.
Car on connait les mimique par exemples comme tu dit.
Mais pour ma part a cause d'un peu tout ça je l'ai pas trouvé crédible dans le rôle du joker et je sais pas et après coup je suis peut être dur effectivement car je me souviens bien de son rôle et c'est une preuve de qualité.
Mais ce qui me fait être dur avec Nicholson c'est depuis son rôle de parrain dans
Les infiltré de Scorsese, que j'ai trouvé affligeant.
Car j'avais adoré le parrain dans la version Asiatique
Infernal affaires, que j'avais vu avant et j'en attendais beaucoup du remake américain et du rôle du parrain.
Donc désole Jack j'ai la dent dure mais je reconnais que tu fut un bon Joker dans ton style et plein de justesse dans
Pour le pire et pour le meilleurPar contre dire que les Batman de Nolan sont meilleurs est pour moi une évidence qui n’enlève rien mais rien du tout a la qualité et au plaisir que j'ai eu avec les autres Batman ( excepté ceux shumacher, nous sommes deux a pratiquer le nihilisme
)
Et les Jokers c'est clairs que c'est pas bon de comparer, car c'est deux époques deux acteurs deux films différents, mais on pourra jamais empêcher ces comparaisons qui se feront de toutes facons je pense.
Et Ledger a bénéficié d'un rôle de Joker plus étoffé dans un film ayant une dimension plus sombre plus impressionnante que ce qui a été fait jusque-là. Et c'est tant mieux pour Batman et pour nous et j'ai hâte de voir le prochain Batman
"The Dark Knight Rises"Si tu vois ce que je veux dire là car c'est flagrant quant même c'est comme le premier
Hulk et le tout dernier. Bien que je suis toujours fan de Lou Ferrigno et de la vieille
série Hulk ainsi que des films qui lui sont associés.
C'est mon avis je dis pas que c'est une vérité et même si je pense être dans le vrai sur ça, il n'y a aucun prosélytisme de ma part et je conçois ce que tu me dit toi aussi : qu'il n'y'a peut être pas de meilleurs Batman, qu'ils ont tous leurs charmes.
Mais bon là c'est chacun son ressenti mais je comprends bien tes arguments et le fait que tu ne veuille dire que le Batman de Nolan est mieux que celui de Burton. Ca se respecte, et j'ai ce point de vue par exemple avec la franchise de "
la série V".
Enfin voila, voilou.