Auteur Sujet: Code Geass [Serie TV - OAV]  (Lu 98185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

suprshinoa

Code Geass [Serie TV - OAV]
« le: 04 novembre 2006, 20:30:07 »
Code Geass est le très récent fruit de la collaboration entre les studios CLAMP et Sunrise. Il marque les débuts de CLAMP dans l'univers mécha des Gundams aux côtés d'un studio qui a fait son succès dans ce domaine notamment par le génialissime Gundam Seed.

Voici donc quelques images de la série :

   

   

   

   

Synopsis :

L'empire de Britannia a envahi le Japon depuis quelques années. Durant l'invasion et face aux atrocités de la guerre, Lelouch et Suzaku, 2 jeunes japonais avaient juré de combattre pour l'indépendance du Japon. Cependant les années ont passées et ont apaisés les coeurs ; seules quelques personnes ont choisi de résister à l'envahisseur et mènent des actions terroristes contre l'empire. Lelouch, quant à lui, est devenu un brillant étudiant d'un institut de Britannia. Bien malgré lui, il se trouve propulsé au sein de la rébellion et reçoit des pouvoirs qui l'aideront à accomplir sa mission d'antan...


Mon sentiment :

Personnellement je trouve que le charadesign est excellent. Graphiquement, on ressent que c'est à la fois du Sunrise (certains persos rappellent énormément les Gundam Seed) et à la fois du CLAMP (regardez l'image de Lelouch de profil c'est flagrant).

L'intrigue, bien que ressemblant dans ce début de série, a celle des gundam Seed (vol d'armure mobile, rencontre entre 2 amis d'enfance au cours d'une bataille), semble se démarquer par l'arrivée des pouvoirs de Lelouch. Sans trop spoiler, on semble parti vers une histoire - je l'espère - un peu plus original.

L'opening "COLOR" est accrocheur - du rythme, de la baston sur de la Jpop qui colle plutot bien à l'anime :). L'ending est signé Ali Project et dans un tout autre style offre (avec en fond un diaporama d'estampes de l'anime comme dans les "Innocent Venus") un spectacle mystérieux et inquiétant.

Pour l'instant, je n'ai vu que 3 épisodes mais j'en redemande volontiers. Cela me semble prometteur.
« Modifié: 04 novembre 2006, 20:33:41 par suprshinoa »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Starrynight

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #1 le: 04 novembre 2006, 23:04:16 »
J'ai pas commencé à regarder, mais pour l'instant ça ne me tente pas trop.

Au vu des images montrées par SupRshinoa, le graphisme a l'air de qualité, mais le mélange de Gundam et de Clamp (pour simplifier) ne me dit rien qui vaille, pour deux raisons simples :
- les robots et moi, on est rarement copains-copains
- j'ai beaucoup de mal avec le chara-design de Clamp et leurs bras et jambes démesurés. Ca m'a choqué dans Tsubasa et encore plus dans xxxHolic

donc, a priori, je ne vais pas assister au mariage des deux ^^'

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #2 le: 05 novembre 2006, 11:56:37 »
C'est une série dont j'entends pas mal parler en ce moment, je vais donc m'y mettre ^^ Vous aurez mes commentaires dessus dans peu de temps. Je pense que je devrais apprécier ; Clamp + Sunrise, ça ne peut qu'être interessant ^_^

AngelMJ

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #3 le: 05 novembre 2006, 18:16:38 »
Faudra aussi que je tente, même si les méchas, c'est pas mon fort. Si le jeu en vaut la chandelle, je visionnerai au moins les 3 premiers sortis dans le subs français, histoire de me faire une idée...

The_Fan

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #4 le: 05 novembre 2006, 18:43:07 »
Malgré que je n'aime pas le genre mecha, mais j'ai décidé d'entamer "l'aventure" en regardant Code Geass pour la simple raison c'est que le chara-designer n'est autre que mon cher CLAMP : j'aime beaucoup leur façon de dessiner les personnages avec les membres démesurés.  ^_^

Après un début moyen de la série, j'avoue que je me suis trouvé accroché par l'anime avec le 2ème et le 3ème épisode. Mon point de vue pour les robots et le mecha n'a pas changé, par contre le point fort que j'ai trouvé dans l'histoire se résume dans la personnalité de Lelouch.

Un caractère complexe, on peut dire même qu'il est un psychopathe, vu comment sa manière à manipuler les gens  et sa façon de traiter ceux qui l'aime.

Donc, on peut dire que la personnalité de Lelouch avec CLAMP va nous donner en fin du compte une belle série.

Attendons la suite ...

AngelMJ

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #5 le: 08 novembre 2006, 22:36:54 »
Bon alors... j'ai vu les trois premiers épisodes. Mon verdict est que je pense que je vais regarder la suite. Il y a pas à dire, le design CLAMP, ça me botte! Genre le profil de Lelouch à la fin du générique de début... magnifique! Quel charisme, quelle présence! Ca c'est le pouvoir caché des CLAMPs.

Bon, après il y a les mechas... bon... j'accroche toujours pas mais bon, je vais tenter de passer outre pour suivre la série avec plaisir. D'autant que le scénario a l'air sympa. Et puis, il y a les sous entendus, les phrases qui te font dire : "mais pourquoi il dit ça?", "mais de qui il parle?", le genre de truc qu'adorent faire les CLAMPs et qui te poussent à voir la suite, rien que pour assouvir sa curiosité.

Donc pas très original pour le moment, mais prometteur.

Ha! Et les génériques sont sympas aussi. Les dessins de l'ending sont vraiment sympas, dommage par contre que Ali Project peine à se diversifier, on dirait à quelques choses prêts les mêmes génériques que Rozen Maiden et .Hack//Roots.

kuro-wanwan

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #6 le: 09 novembre 2006, 11:43:01 »
Personellement, j'ai eu très peur à la fin du premier épisode, tellement il y avait moyen de pourrir la série. mais aux vues des 4 premiers épisodes, l'histoire se pose bien, et semble aller vers quelque chose de cohérent et d'original pour un mecha.
Il faut dire que pour le moment, les mechas on les a vu vite fait dans les deux premiers épisodes sans être véritablement centraux pour l'anime comme ca peut l'être pour un gundam. Donc ca ne m'étonne qu'à moitié que des "anti"-mechas apprécient cette série. Et je sens que ca va continuer comme ca, dans un esprit pseudo-mecha.

Je trouve que pour le moment, CLAMP est soft sur l'aspect filiforme des persos. Ca se rapproche plus de X que de Holic (qui est le sommum du fil de fer).

Pour les génériques, c'est pas grave qu'ils se diversifient pas, j'adore ce style. Donc je vais pas me plaindre (surtout  que j'ai aps vu Rozen maiden et.Hack//Roots, donc bon).

Supers jeux sur les OST et les images!!

Pazu

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #7 le: 12 novembre 2006, 17:23:59 »
Je suis assez neutre quant à aimer ou ne pas aimer les mechas en général mais ceux de code geass ne me paraissent pas une super réussite à ce que j'ai pu en voir. Je dois avoir plus de mal avec les robots sur rollers qu'avec ceux sur des planches de surf...

On retrouve effectivement pas mal d'ingrédiens de la recette Gundam avec des amis de trente ans dont on ignore s'ils vont se taper dessus ou combattre ensemble, et pas mal de massacres "colléraux". L'adaptation du character original de CLAMP est plutôt soft et à part les personnages principaux, il n'est pas détectable partout. Il y a une légère tendance à avoir des personnages longilignes mais pas plus que cela. A la réflexion, cela les rend plus âgés, ce n'est pas plus mal.  La nouveauté (et l'intérêt?) est l'apparition de pouvoirs surhumains, de façon plus marquée que la seule qualité de "newtype" des personnages, dans la saga Gundam. Espérons que les héros ne deviennent pas trop têtes à claques.

Scalix

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #8 le: 12 novembre 2006, 17:33:00 »
Ca y est, j'ai vu les quatre premiers épisodes, je peux donc donner mon avis sur cette série.

Déjà, première remarque, on ressent dix fois plus l'esprit Gundam Seed que l'esprit Clamp. On va dire que la base de la série est très similaire à GS, que le concept des deux amis séparés par la guerre est lui aussi follement similaire, et que de manière générale, les relations unissant les persos et leur façon d'être ressemble vraiment à Gundam Seed.

Le côté original, c'est que l'aspect "stratégie des combats" est bien mis en avant, avec le parallèle omniprésent de la partie d'échec, la symbolique des pions, etc...Ca, je l'admet, c'est pas un truc sortit de Gundam Seed. Après, l'ambiguité de Lelouch est elle aussi interessante car innatendue et originale. On apprend très vite ses origines sociales et on se demande vraiment pourquoi il se donne tant de mal pour le Japon.

Visuellement, la série n'est vraiment pas décevante. C'est rapide, dynamique, le character-design est très agréable, même si un peu classique (mis à part Lelouch, qui a vraiment du charisme). On retrouve les personnages taillés en V et aux épaules carrées de Clamp.

Les musiques passent bien avec la série, mais ne doivent pas rendre des masses en dehors, et les doubleurs sont tous bons (on a droit à la doublure de Mai dans Mai Hime).

Starrynight

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #9 le: 04 décembre 2006, 19:44:40 »
Pour surmonter mes a-priori sur Code-Geass et pour avoir un point de vue plus juste et plus construit sur cette série, j'en ai vu les deux premiers épisodes.

Avis :
- Graphiquement ça rend bien. J'ai été agréablement surpris de voir que le style de Clamp est plus discret que ce que je craignais, mis à part Lelouch et les filles qui apparaissent brièvement dans l'épisode 2. Celles-là, on dirait qu'elles font trois mètres de haut et qu'elles sont montées sur échasses, ça fait trop bizarre T_T
- Les robots sont très (trop) présents. A lire ce qu'écrit Kuro, on les voit moins par la suite ... Est-ce moi qui suis difficile ou bien leur design manque singulièrement d'originalité : ils ressemblent beaucoup aux robots qu'on peut voir dans un anime comme Full Metal Panic. Je passerai sous silence le super robot tout rutilant.

En fait, curieusement, plus que Clamp ou les robots, ce que je n'apprécie (pour l'instant) pas dans cet anime, ce sont :
- les personnages, je ne les trouve pas du tout charismatiques ni attachants : Lelouch qui en un clin d'oeil peut tout faire (genre piloter un robot comme s'il avait fait ça toute sa vie alors que ça doit une sacré galère à manier et qu'il est un lycéen (presque) ordinaire), le Prince pétri de suffisance et de mépris qui s'en prend plein la gueule parce qu'il est méchant et que c'est bien fait pour lui, ... Le scientifique qui conçoit le super robot me fait beaucoup penser à Faye de Tsubasa par son look et ses manières.
- l'histoire : le cadre est original (le Japon envahi par les Occidentaux), mais je trouve que les scénaristes en font trop : entre la fille sortie dont ne sait où avec de super pouvoirs dont hérite Lelouch et le copain du héros qu'on croyait mort et bien en fait non et qui lui aussi sait super bien piloter un robot (et pas n'importe quel robot ...), ça brasse un peu trop large à mon goût. Ca me fait penser à Erementar Gerad, pour la fille qui est en fait une arme ultime (pour le principe hein, parce que physiquement elles n'ont rien en commun) et à Get Backers pour le héros qui peut imposer sa volonté aux autres par ses yeux (je sens venir le pouvoir utilisé à outrance pour se sortir facilement de toutes les difficultés, d'ailleurs l'épisode 1 finit sur une sacrée boucherie quand même).
Quant aux deux copains mais ennemis (ou ennemis mais copains), quelque chose me dit qu'ils n'ont pas fini de se taper dessus ^^

En résumé, ça corrobore plus ou moins ce que je pensais avant le visionnage et je suis sceptique pour la suite. Je verrai peut-être les épisodes suivants, mais c'est pas ma priorité.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #10 le: 05 décembre 2006, 00:02:31 »
Franchement Starry, je t'encourage à regarder les épisodes suivants pour plusieurs raisons :

-Les persos évoluent bien. Lelouch est très intéressant et tu verras que son pouvoir a ses limites et il fait avec. De plus, le personnage de CC (la fille inconnue) a un caractère assez inattendu.
-Les mechas, on les voit beaucoup moins par la suite, mais vraiment beaucoup moins crois moi (moi qui suis mechaphobe, je supporte le peu de passage avec).
-Le scénario ne semble pas tout tracé, mais pour le moment il sert surtout à planter le décor.

Descartes

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #11 le: 06 janvier 2007, 10:22:19 »
J'ai visionné une dizaine d'épisodes de cette série jusqu'à présent et j'ai vraiment accroché. Le chara design de CLAMP n'est vraiment pas choquant (contrairement à celui de XXXholic qui était vraiment trop) et les méchas sont présents mais pas trop (ouf!) et pas trop chiants lorsqu'ils sont présents.

Par contre il y a un point que j'aimerais soulever: est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a un nationalisme malsain dans cette série? en particulier dans les deux premiers épisodes (ou peut être seuleument dans le premier je me souviens plus des impressions que j'ai eu). En effet, l'envahisseur "occidental" qui vient d'Amérique (pour être large), comme montré sur la carte, qui vient poser sa tutelle sur le Japon, cela fait penser aussi bien à la 2nd guerre mondiale qu'à la tutelle militaire US sur le Japon, avec les bases sur l'île d'Okinawa, et qui de plus en plus irritent les populations japonaises, surtout avec l'émergence de la Chine et la volonté d'être le gendarme de la région. Enfin, bref j'ai ressenti comme une critique, non pas implicite mais sous couvert de l'ingérence et de la tutelle américaine, et un réactionnisme nationaliste vraiment nauséabond (résistance, question de supériorité/infériorité des peuples)....enfin bref un bon vieux nationalisme à la japonaise qui est malheureusement là depuis longtemps.
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Scalix

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #12 le: 06 janvier 2007, 11:39:44 »
Par contre il y a un point que j'aimerais soulever: est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a un nationalisme malsain dans cette série? en particulier dans les deux premiers épisodes (ou peut être seuleument dans le premier je me souviens plus des impressions que j'ai eu). En effet, l'envahisseur "occidental" qui vient d'Amérique (pour être large), comme montré sur la carte, qui vient poser sa tutelle sur le Japon, cela fait penser aussi bien à la 2nd guerre mondiale qu'à la tutelle militaire US sur le Japon, avec les bases sur l'île d'Okinawa, et qui de plus en plus irritent les populations japonaises, surtout avec l'émergence de la Chine et la volonté d'être le gendarme de la région. Enfin, bref j'ai ressenti comme une critique, non pas implicite mais sous couvert de l'ingérence et de la tutelle américaine, et un réactionnisme nationaliste vraiment nauséabond (résistance, question de supériorité/infériorité des peuples)....enfin bref un bon vieux nationalisme à la japonaise qui est malheureusement là depuis longtemps.


Je m'étais dit à peu près la même chose au départ. Ca faisait un peu victimisation d'un phénomène passé, avec le vil envahisseur occidental et surpuissant qui s'installe chez un peuple pacifique et innocent.
Cela dit, quand tu regardes l'histoire, je ne pense pas que ce soit l'intérêt principal de la série. Ce serait plutôt les conflits intérieurs dans la famille royale de Britannia et le despotisme dont fait preuve l'empereur.

Ceci dit, ce n'est qu'une supposition ^^" Si ça part vraiment dans le nationalisme et la haine de l'autre, ça va pas forcément me faire marrer de continuer.

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #13 le: 06 janvier 2007, 18:50:25 »
Je suis assez d'accord avec vous deux.

Il me semble certain que certains japonais seront tentés de voir dans la série une dénonciation de l'occupation américaine, de l'oppression dont ils sont la victime par les envahisseurs occidentaux, etc, etc.

Mais je doute que cela soit réellement le propos de Code Geass. Ce que les auteurs semblent plutôt dénoncer est "l'idéologie du plus fort" que l'empire britannien semble ériger en unique mode de pensée, applicable à la fois aux peuples (vous êtes les Elevens, on vous a vaincu, fermez vos gueules...) et à la famille royale (seul le plus fort des héritiers deviendra empereur...).
Un thème que l'on voyait déjà dans Kenshin lorsque Makoto Shishio déclarait que les "gros poissons mangent les petits" et que Lelouch, malgré ses méthodes "musclées", a décidé de combattre en se déclarant défenseur des faibles ("Vous les faibles, venez à nous").

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Descartes

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #14 le: 07 janvier 2007, 12:00:44 »
Loin de moi l'idée d'insinuer que le message véhiculé a des visées belliqueuses envers les Etats-Unis ou est dénonciatrice de leur occupation (quoi que) mais c'était plutôt ce que j'avais ressenti dans le premier (et peut être bien le deuxième) épisode. Après les choses se calment pour se lancer vers plus de classicisme avec une classique opposition résistants-occupants, que vient perturber Lelouch de par sa position sociale pas forcément propice à la résistance, et de par ses considérations personnelles qui ancrent réellement l'anime dans la fiction.
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran