|
AngelMJ
|
 |
« le: 10 Décembre 2006, 23:37:53 » |
|
Aucun topic n'avait encore été crée sur cette fameuse série que l'on ne présente plus. Le synopsis, vu que cela est obligatoire, quoi que pas forcément nécessaire : Serie TV (26 épisodes) + 2 Films Année : 1995 (Tv) et 1997 (Film) Alors que Shinji arrive à Tokyo-3, appelé par son père Gendô Ikari, la ville est assaillie soudainement par un énorme monstre que même les Nations Unies ne parviennent pas à vaincre... C'est alors que la NERV, une organisation de défense uniquement conçue pour s'attaquer à ce type de monstres appelés "Ange", prend la relève en lançant à l'assaut son arme : l'Evangelion. Mais Shinji n'est pas au bout de ses surprises...
Synopsis d'AK soumis par Grabouh (Ctrl+V powa!)Evangelion, outre d'être considérée comme une série "culte", c'est également celle qui divise le plus les avis. D'une part on crie au génie, d'autre part on crie au scandale. Une véritable contreverse est née atour de l'univers d'Evangelion en seulement 2 épisodes (les derniers de la série) et un film. On en a pas mal parlé sur le sujet "Critiques" suite à des notations fortement opposées. Mon but par ce topic est de pouvoir continuer notre conversation que je trouvais très intéressante vu qu'elles apportaient de nombreux points de vues différents. Je vais donc commencer par moi ^^'. Je fais partie de la catégorie "Je n'ai pas compris Evangelion". La série m'a surprise à la fin, le film m'a totalement refroidi. Pourtant et malgré tout, l'univers Evangelion continue à m'intéresser car je n'aime pas lacher quelque chose pour le simple prétexte que je n'ai pas compris. De plus, avec l'annonce d'une "suite" (voir News AK), on peut se dire que Hideaki Anno a encore des choses à nous dire... L'aspect le plus contreversé d'Evangelion reste son côté philosophique, semblant viser les otakus. C'est sans doute ce côté qui m'a le plus surpris et du coup, le plus déçu. Du coup, outre les longs monologues un peu lourd, on a droit dans le film a une scène finale quelque peu incompréhensible dont je serai très heureux que l'on me donne une proposition d'interprétation ^^''.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Gardez la ligne, lisez du CLAMP...
|
|
|
|
kuchiki byakuya
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2006, 23:47:55 » |
|
Pas de topic antérieure sur Evangelion  Bigre  Moi, j'ai cru comprendre que les épisodes 25 et 26 sont un message que Shinji délivre à l'humanité (qui souffre du méme complexe que lui). Il faut donc voir et comprendre le complexe de Mister "je pleure et je suis une merde". T'avais compris ca, je pense. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à le comprendre car c'est long 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chire: Senbonsakura Kageyoshi
|
|
|
|
AngelMJ
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Décembre 2006, 23:58:05 » |
|
C'est long certes mais je pense que certains sur ce forum ont bien du comprendre de quoi il en retourne donc je l'ai encourage à s'exprimer, je suis tout ouie, que ce soit pour les deux derniers épisodes et également la fin du film. Par contre, grande question... on joue cartes sur table ou on surabuse des barrières spoils  A vous de juger...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Gardez la ligne, lisez du CLAMP...
|
|
|
|
kuchiki byakuya
|
 |
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2006, 00:17:18 » |
|
Je pense qu'on aura tendance à abuser du spoil donc autant décréter la liberté absolue sur le spoil  Shinji souffre d'un complexe d'inférioté ahurissant. Il refuse toutes formes de responsabilté et se referme sur lui. Ce problème peut étre appliquer au monde. Les gens ont peur d'aller de l'avant et reste dans un état végétatif et attendent que ca passe. Mais sa rencontre avec l'ange fait qu'il est obligé de faire un choix. C'est la 1ére fois qu'il y est obligé et ca le perturbe. Il rentre donc en état de méditation intérieure pour analyser son moi profond. A la fin, je pense qu'il a résolu son problème et il eput enfin "vivre". Bon, c'est comme ca que je vois la fin de la série mais j'ai pas vu The End of Evangelion donc je peux pas juger. J'espère qu ca va t'aider à y voir plus clair 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chire: Senbonsakura Kageyoshi
|
|
|
HanaiSenpai
Sr. Member

En route vers de nouvelles aventures
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2006, 00:35:18 » |
|
Ecoute Angel, très bonne idée ce topic. Je serai ravi de tenter de t'expliquer la fin de la série, The End of Evangelion et sa dernière scène. Mais : Là j'ai une semaine de méga partiels qui arrive. Donc je ne veux pas me disperser et ne pourrait donc fournir d'explications avant une bonne semaine. Patience est mère de toutes les vertus Au passage, notez l'utilisation tout fait abusive de la bannière spoiler.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 "Winter has come !!" "Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"
|
|
|
Sephi
Full Member

Berzerk Fan
|
 |
« Répondre #5 le: 14 Janvier 2007, 14:00:26 » |
|
pour moi cette serie a eu l'effet d'un pétard mouillé! depuis le temps que j'en entendais parlé... un début assez prometeur et j'imagine assez innovant pour l'époque mais je suppose que je n'ai pas du tout accrocher au concept psychologique qui je trouve a été assez mal mené et qui fait vraiment baffouiller l'anime autre point raté selon moi: les anges, especes de montre hideux que mon petit frere de 9ans aurait pu inventer. D'ou viennent-il? a quoi servent-il? on comprend leur but à la fin mais ca reste tres flou comme beaucoup de points non éclairci dans évangelion. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas Mis à part tout ca Evangelion possede de nombreuses scene TRES forte et ca c'est vraiment une qualité selon moi Et pis la série possede aussi un tres bel opening ^^ Bref deception pour ma part et comme je sais qu'il y a de nombreux fan je ne peux pas vous conseiller de "ne pas la reguarder" mais au contraire de le faire pour vous en faire une idée... enfin si vous avez rien de mieux à visionner 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 *Lonely Little Angel* 
|
|
|
Lombricus
Full Member

J'aime la terre
|
 |
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2007, 15:43:09 » |
|
Une fois le visionnage de l'intégralité de la série, j'ai eu beaucoup d'interrogations et mes lanternes se sont quelques peu éclairées en lisant les critiques et avis de divers internautes. Ce qui faut savoir c'est que le studio Gainax, producteur d'Evangelion, est le tout premier studio d'animation crée uniquement par des Otakus pour des Otakus. Et Evangelion, selon le propre aveu du réalisateur, à pour mission de toucher les Otakus là où ça fait mal : leur isolement et leur peur des autres. Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen : enfermé sur lui même, vivant dans son monde (avec son walkman perpétuellement sur les oreilles), n'ayant que des rapports conflictuels avec les autres, sans amis etc... (Panzerfaust) En résumé faut pas trop se casser la tete sur les anges etc ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
psichic
Sr. Member

"The last love song on this little planet"
|
 |
« Répondre #7 le: 15 Février 2007, 21:36:03 » |
|
Ah, evangelion, j'adore j'adore... mais je ne comprend pas tout à fait tout... Ma théorie à moi est celle là : Déjà l'analyse sur les chaises quand nos héros passe les uns après les autres, il s'agit non seulement d'une analyse profonde de chaque persos, mais aussi une analyse de la race humaine de ses peurs de ses engoisses de ses sentiments, et la folie aussi de l'homme. Pour la fin je pense aussi qu'il avait un complexe d'inferiorité, qu'il devait accepter, mais non seulement ça, il devait s'accepter, accepter ça lacheté, pour pouvoir accepter les autres, Shinji à aussi une peur terrible de ses sentiments qu'il essaye de rejeter malgré lui, et donc comme je le disais à la fin s'offre un choix entre la réunion de tous les corps où la souffrance de tous nos sentiments, n'auras plus raison d'être ou retrouvé chacun la forme initial de chacun mais en assumant la douleur et là souffrance qui en émaneras... J'ai aussi ma petite hypothèse sur la fin des fins, Quand Aska dit " Sa me dégoute" elle parle de Shinji mais en même temps de la race Humaine. Malgrès tous sa ne reste que ma théorie... Dites mo ce que vous en penser, se serait bien qu'on relance un peu le débat :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PanzerFaust
|
 |
« Répondre #8 le: 22 Février 2007, 14:33:19 » |
|
Une fois le visionnage de l'intégralité de la série, j'ai eu beaucoup d'interrogations et mes lanternes se sont quelques peu éclairées en lisant les critiques et avis de divers internautes. Ce qui faut savoir c'est que le studio Gainax, producteur d'Evangelion, est le tout premier studio d'animation crée uniquement par des Otakus pour des Otakus. Et Evangelion, selon le propre aveu du réalisateur, à pour mission de toucher les Otakus là où ça fait mal : leur isolement et leur peur des autres. Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen : enfermé sur lui même, vivant dans son monde (avec son walkman perpétuellement sur les oreilles), n'ayant que des rapports conflictuels avec les autres, sans amis etc... (Panzerfaust) En résumé faut pas trop se casser la tete sur les anges etc ... Cool, on parle de moi... Pour en revenir aux anges, je pense qu'effectivement ils sont surtout là pour meubler...y a qu'à voir leur design qui ne ressemble à rien. Il y en a même un qui est la réplique exact de la "Blue Water" de Nadia , un autre anime de Gainax, sorti 5 ans plus tôt. Quand à la fin du (très mauvais selon moi) film, 2 théories s'affrontent : Concernant la résurection d'Asuka : - celle des romantiques (la majorité), qui pensent que Shini ayant acquis pour un temps limité le pouvoir de Dieu, décide de faire revenir la femme qu'il aime (éventuellement pour repeupler la terre  ) - et il y a la mienne, plus terre à terre, qui pense que si Shinji et asuka sont (apparemment) les 2 seuls à s'en sortir, c'est parce qu'ils étaient les 2 seuls à se trouver dans une Eva au moment du "third impact" De toute façon, je pense qu'on en saura peut être un peu plus avec la sortie des 4 nouveaux films, même si la Gainax est très fière que l'on débatte sur cette anime 12 ans après sa sortie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
HanaiSenpai
Sr. Member

En route vers de nouvelles aventures
|
 |
« Répondre #9 le: 22 Février 2007, 16:42:15 » |
|
Je passe sur le forum. Tiens un post sur Evangelion. Je lis le spoiler de Panzer, avec ses deux théories. Et devinez quoi ? Je ne suis pas vraiment d'accord avec aucune des deux.  Voici ma théorie sur la fin de The End of Evangelion, théorie qui est assez répandue sur le Net il me semble. Alors premier point de désaccord avec Panzer, je ne pense pas que Shinji et Asuka soient les seules survivants du Plan de Complémentarité de l'Homme. Lorsque Shinji (qui a effectivement acquis une forme de pouvoir divin) refuse la fusion éternelle des corps (lors du dialogue avec Rei), il est dit que tous ceux qui le désirent peuvent désormais retourner sur Terre et reprendre une existence "normale". On voit d'ailleurs tout un tas de types qui apparaissent petit à petit dans la mer de LCL. Donc Shinji et Asuka ne sont probablement pas les seuls à être revenus mais ils seraient plutôt les "premiers" à revenir. Rien à voir avec le fait d'être dans une Eva ou pas (surtout vu l'état de l'Eva 02).
Quant à la dernière scène, je ne suis pas sûr d'avoir saisi à 100% mais voici mon idée. Shinji se réveille et tombe sur Asuka, la personne qui le déteste le plus (cf la scène dans la cuisine). Un peu vénère de tomber sur quelqu'un qui le déteste et légèrement secoué par sa journée, il décide de l'étrangler (comme dans la scène dans la cuisine). Asuka se réveille, regarde Shinji et lui caresse délicatement la joue. Shinji est surpris et comprend alors qu'Asuka ne l'a jamais détesté (bien au contraire) et que l'Asuka qu'il s'imagine (celle dans la cuisine) n'est pas la "véritable" Asuka (celle sur la plage). On rejoint alors la fin du dernier épisode de la série, lorsque Shinji dit que tout le monde le déteste et qu'Asuka lui répond "mais quel crétin, il n'y a que toi pour penser une chose pareil". C'est aussi le coeur de la signification de l'AT Field comme barrière entre les âmes. Nous ne puvons jamais comprendre totalement la pensée des autres à notre égard mais nous devons vivre en faisant avec.
En espérant avoir été clair.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 "Winter has come !!" "Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"
|
|
|
psichic
Sr. Member

|
 |
« Répondre #10 le: 22 Février 2007, 18:03:52 » |
|
Je ne suis pas vraiment totalement d'accord avec toi en tous cas pas sur la première partie, Je pense que le choix du fait qu'ils soit tous réunit en un seul corps, ou pas revient à notrre petit Shinji, car l'eva est en lui même une évolution proche d'avoir le pouvoir de dieux, par la réunion de tous les éva, il acquiert ce pouvoir, de ne plus avoir à souffrir de ses sentiment et du regard des autres en unissant tout être humain en un seul corps, alors lui revient ce choix et par peur des autres il va vouloir qu'il ne soit pas remis leur âme à leur corps, dans ce choix il voix une dernière vision, d'une être qu'il désirait et détester à la fois... Dans son désespoir, et n'assumant pas son choix que plus personne n'est d'antité à part entière, il va étrangler Asuka, car il à peur de son jugement sur lui et de son regard sur ce qu'il à fait. et alors vient la partie ou je suis d'accord avec toi Hanai senpai, par la caresse qu'elle lui fait, il se rend compte qu'elle ne l'a jamais détesté et qu'il s'était refermé sur lui même ayant peur des liens, et de ses sentiments, je pense que par là l'auteur d'évangelion veut dire "on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez car on n'a tendance avoir peur des autres, et de ses propres sentiments... Bon ce n'est qu'une des nombreuses théorie qu'il peut y avoir sur cette anime Moi aussi j'éspère mettre exprimer de manière compréhensible...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PanzerFaust
|
 |
« Répondre #11 le: 22 Février 2007, 19:24:42 » |
|
Bon, ça confirme que je n'aime pas le film puisque : On voit d'ailleurs tout un tas de types qui apparaissent petit à petit dans la mer de LCL. ça je ne m'en rappelle pas du tout.  De toute façon, comme je disais, si on demande leur avis à 10 personnes ayant vu Evangelion, on aura 10 avis différent. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nakei1024
|
 |
« Répondre #12 le: 24 Février 2007, 18:55:54 » |
|
Il y a quelque temps, j'avais trouvé une petite série de six planches dessinées par un amateur, qui proposait sa propre explication sur Evangelion (en se basant sur l'ensemble de la série et pas uniquement sur la fin). L'ennui, c'est que j'ai l'impression que le site n'existe plus, ce qui est bien dommage, car même si l'avis peut diverger d'une personne à l'autre, l'ensemble était de bonne qualité, et assez humoristique. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment afficher ces images provenant de mon disque dur, je serais heureux de vous le montrer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Starrynight
|
 |
« Répondre #13 le: 24 Février 2007, 19:38:27 » |
|
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment afficher ces images provenant de mon disque dur, je serais heureux de vous le montrer.
Uploade les sur un site prévu à cet effet (genre imageshack) et entre le lien que te donnera le site pour afficher l'image sur AK 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Lisez les news. アニメ君5周年!
|
|
|
psichic
Sr. Member

|
 |
« Répondre #14 le: 27 Février 2007, 11:52:21 » |
|
Ta même une icone pour celà ^^'  En tout cas, poste vite ses images, j'ai bien envie de voir ce que sa donne :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|