Auteur Sujet: Biomega  (Lu 8268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Biomega
« le: 13 mars 2007, 00:32:35 »


Type de Manga: Seinen
Science-fiction
Mangaka: Tsutomu Nihei


L'histoire: An 3005, un mysterieux virus, le N5S, provenant de mars transforme les humains en "Drones", Kanoe Zouichi de la Toha industries a pour mission de retrouvé Yion Green, une fille adaptée au virus... Il doit aussi détruire les drones.

Un univers sombre que j'aime, Tsutomu Nihei est toujours au top de sa forme pour faire ses mangas et ses dessins sont toujours aussi superbe.  Ses scénarios sont toujours aussi complexe et original. Selon moi, c'est un des meilleurs mangaka de science-fiction.

Vit Zayder

Re : Biomega
« Réponse #1 le: 11 avril 2009, 12:30:03 »
Je viens de voir ce tome en passant dans ma librairie habituelle...Je me demandais si quelqu'un le suivait et ce qu'il en pensait. Puisque c'est Tsutomu Nihei, je me demandais si un fan de Blame! pouvait se lancer les yeux fermés là-dedans...

Cliquez pour afficher/cacher
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

El Nounourso

Re : Biomega
« Réponse #2 le: 11 avril 2009, 13:02:15 »
Je l'ai repéré aussi mais j'ai pas encore fini de lire Blame! alors je me suis retenu.  :)

Femto / Project D

Re : Biomega
« Réponse #3 le: 22 mai 2010, 19:01:47 »
 J'ai lu Blame (que j'ai beaucoup aimé même si certains points restent obscurs) et je viens de lire le tome 1 de Biomega. D'emblée je peux dire que je trouve ce manga vraiment génial!
 Pour l'instant je trouve l'histoire  mieux compréhensible que dans Blame, les planches toujours aussi hallucinantes, notamment les décors et le style des monstres (les "Drones") que je trouve vraiment riches au niveau des détails.
 D'ailleurs j'ai l'impression que Tsutomu Nihei arrive à faire des monstres sublimes parce qu'il a du mal à dessiner des visages humains normaux! Non, plus sérieusement les visages humains surprennent toujours un peu, mais après Blame, ça passe mieux.
 Niveau scénario, toujours de l'action à foison (ca pète et ça taillade dur!), des armes et des équipements de malades, le tout dans un environnement cyber punk vraiment sombre..... J'adore! On a un peu l'impression de vivre une sorte de "survival horror" genre Resident Evil futuriste.

 Il me tarde de lire la suite, mais je pense d'ores déjà qu'en tant que fan de Blame, je vais pas être déçu :)
« Modifié: 22 mai 2010, 19:03:35 par Femto / Project D »

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Biomega
« Réponse #4 le: 23 mai 2010, 13:22:27 »
Les goûts et les couleurs...

NIHEI est un de mes Maîtres. Néanmoins, Biomega m'a particulièrement déçue.

Certes, nous retrouvons la beauté de son style (d'ailleurs, Femto, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est limite l'insulter que de sous-entendre qu'il n'est pas fichu de dessiner des visages dits "normaux". Il a déjà prouvé avec la diversité de son trait qu'il en était plus que capable, et que ce choix d'épuration sur les visages de ses héros les déshumanisait), mais bon... Il s'est fait plaisir quoi, gros flingues, grosses motos, gros ours. Et puis je suis aussi déçue par les planches décors. Blame! et Noise étaient beaucoup plus fouillés...

Cela dit, j'apprécie énormément le chara-design des méchants, au point d'avoir quelques fanarts en route pour décorer mon appart  =D .

Bref, ouais, ça fait partie des dossiers en route, je le finirai un jour pour le webzine, quand j'en aurai le courage.

Femto / Project D

Re : Biomega
« Réponse #5 le: 23 mai 2010, 15:29:58 »
 Après avoir lu les tomes 2 et 3, je dois admettre que je me suis un peu emballé et que le chara des personnages humains me semble bien mieux. Je trouve même que Nishu Mizunoe a un peu des airs de Re-l Mayer (Ergo Proxy) sans mascara. Enfin moi je constate qu'à ce niveau ça a bien progressé par rapport à Blame où j'avais l'impression que les humains avaient les yeux un peu trop écartés. Pour Koslov, l'ours qui parle, ma foi pourquoi pas. Je sais pas où Nihei est allé cherché ça, mais enfin j'aime bien ce personnage et la tête qu'il tire lorsqu'il monte sur la moto de Nishu. Pour l'instant on peut dire aussi qu'il en prend plein la gueule le pauvre!
 Sinon pour l'histoire ça reste toujours bien cousu, même si a des moments on se perd un peu par rapport aux différentes organisations.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Biomega
« Réponse #6 le: 23 mai 2010, 16:58:12 »
Y a pas d'humains dans Blame!. Que des humanoïdes mutants. Killy cherche des gènes à peu près intactes, d'ailleurs. D'où les corps et les visages un peu zarb.

Et puis, ce que je n'aime pas dans Biomega, c'est qu'il y a trop de dialogues. Je reste accro au silence de Blame! qui nous obligeait à deviner par nous-mêmes et grâce à la maestria du dessin de l'auteur (puis aussi en ayant lu Noise).

Femto / Project D

Re : Re : Biomega
« Réponse #7 le: 23 mai 2010, 18:05:58 »
Y a pas d'humains dans Blame!. Que des humanoïdes mutants. Killy cherche des gènes à peu près intactes, d'ailleurs. D'où les corps et les visages un peu zarb.

 Sur ce point tu n'as pas tort, je l'admet.

Et puis, ce que je n'aime pas dans Biomega, c'est qu'il y a trop de dialogues. Je reste accro au silence de Blame! qui nous obligeait à deviner par nous-mêmes et grâce à la maestria du dessin de l'auteur (puis aussi en ayant lu Noise).

 Les dialogues permettent de mieux comprendre l'histoire, ils apportent toutes les explications nécessaires. Dans Blame, comme tu le dis, l'auteur montre la voie, mais une bonne partie de l'histoire se fait dans l'imagination du lecteur. C'est ce qui fait le charme de ce dernier, mais beaucoup de lecteur ont, je pense, été rebuté par ça (ce n'est pas mon cas). Biomega est à mon avis plus accessible pour ces personnes là, et moins déroutant.

Vit Zayder

Re : Re : Biomega
« Réponse #8 le: 23 mai 2010, 20:41:09 »
Y a pas d'humains dans Blame!. Que des humanoïdes mutants. Killy cherche des gènes à peu près intactes, d'ailleurs. D'où les corps et les visages un peu zarb.

Et puis, ce que je n'aime pas dans Biomega, c'est qu'il y a trop de dialogues. Je reste accro au silence de Blame! qui nous obligeait à deviner par nous-mêmes et grâce à la maestria du dessin de l'auteur (puis aussi en ayant lu Noise).

C'est parce que Nihei flatte notre ego qu'on aime ça. Nous laisser deviner ça nous donne l'impression d'être trop puissant et trop complexe spirituellement alors que lui n'a peut être même pas la moindre idée d'un début de réponse à la plus ridicule des interrogations soulevées dans Blame!

Sucre, t'es qu'un grosse hypertrophiée de l'ego intellectuel. S'tro naze, c'est un truc de chercheur ou de mec qui fait des longues études pour le plaisir ça... :ph34r:
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Biomega
« Réponse #9 le: 23 mai 2010, 22:43:00 »
Vit, je t'aime.

Quant aux dialogues de Biomega, la plupart pourraient être tirés d'un naruto.

Eolf

Re : Re : Biomega
« Réponse #10 le: 24 mai 2010, 00:22:59 »
Quant aux dialogues de Biomega, la plupart pourraient être tirés d'un naruto.

Je n'irais pas jusque la mais j'ai eu un peu la même sensation. Blame! c'est une sorte d'ovni alors qu'avec Biomega c'est comme s'il rentrait dans les rangs en nous servant un manga bateau ou le héros doit sauver la planète en gros... Le scénario n'est pas transcendant.
« Modifié: 24 mai 2010, 00:29:19 par Eolf »

Jevanni

Re : Biomega
« Réponse #11 le: 24 mai 2010, 13:56:44 »
Il faut aussi savoir que Biomega à la base a été arrêté dès le début et devait être selon Nihei qu'un one-shot. Ce n'est qu'ensuite qu'il a continué la série dans le magazine de prépublication (pression éditorial ?).

Femto / Project D

Re : Re : Re : Biomega
« Réponse #12 le: 25 mai 2010, 23:04:57 »
Blame! c'est une sorte d'ovni alors qu'avec Biomega c'est comme s'il rentrait dans les rangs en nous servant un manga bateau ou le héros doit sauver la planète en gros... Le scénario n'est pas transcendant.
Sauver la planète...
Volume 4:
Cliquez pour afficher/cacher

 Bon après c'est sûr que le scénario n'est pas transcendant comme tu le dis, c'est surtout orienté action. Je n'aurais pas craché sur un trame plus psycho, plus prenante émotionnellement. Mais c'est peut être aussi voulu par Nihei, car l'univers décrit dans Biomega est très mécanisé, très déshumanisé. Le héros n'est même pas un vrai humain.

Il faut aussi savoir que Biomega à la base a été arrêté dès le début et devait être selon Nihei qu'un one-shot. Ce n'est qu'ensuite qu'il a continué la série dans le magazine de prépublication (pression éditorial ?).
Dans ce cas je trouve qu'il s'en tire pas trop mal. En fait seulement le dernier volume m'a fait la sensation d'une fin précipitée. D'ailleurs même les planches me semblent plus blanches, moins détaillées. Une pression au niveau du temps imparti pour délivrer ce dernier volume?
« Modifié: 25 mai 2010, 23:08:23 par Femto / Project D »

Neo Shinigami

Re : Biomega
« Réponse #13 le: 10 juin 2010, 22:05:23 »
Je me suis procuré récemment les tomes 1 et 2 de cette série. Je ne suis pas déçu, au contraire ça m'a plu et même surpris.
Un style différent, on ressent très peu de sentiment, de chaleur. Cette froideur est transmise par ces graphismes, ces traits de visage. Il y a peu d'expression, en plus des drones, des êtres de synthèse, des intelligences artificielles... On se sent beaucoup étranger à ce monde futur. Enfin bref, ce manga se base surtout sur ses qualités de dessin, l'histoire n'est pas très développée. Ça sent un peu le déjà vu, mais ce n'est pas trop grave vu que Nihei Tsutomu a su me faire apprécié ce genre de manga.

Femto / Project D

Re : Biomega
« Réponse #14 le: 10 juin 2010, 23:38:18 »
Un style différent, on ressent très peu de sentiment, de chaleur. Cette froideur est transmise par ces graphismes, ces traits de visage. Il y a peu d'expression, en plus des drones, des êtres de synthèse, des intelligences artificielles... On se sent beaucoup étranger à ce monde futur.

 C'est un peu le reproche que je fais à ce manga, l'aseptisation de sentiments, mais en même temps je trouve que ça retranscrit bien cet univers mécanisé, artificiel.

En tout cas, et vu que tu as l'air d'apprécier Biomega, je te recommande Abara, car même s'il est court, l'histoire est vraiment sympa.