Après 9-10 heures de jeu, j'ai obtenu mon troisième badge. C'est toujours sympa cette impression de redécouvrir un jeu qu'on a fait des dizaines de fois, comme si on était le dernier des noob... Honnêtement je connais pas beaucoup (même aucune) série capables de nous faire ressentir à chaque fois les mêmes émotions : le sentiment que j'ai eu en choisissant mon Moustillon était le même que celui que j'avais lorsque j'avais pris Salamèche dans la version rouge. (à ceci près qu'étant tellement excité, j'avais appuyé frénétiquement sur le bouton A de ma console, me faisant ainsi choisir Salamèche... sans même regarder quels étaient les deux autres pokémons : je l'ai pris de manière totalement aléatoire et irréfléchie. Bon on arrête là la nostalgie ^^ )
L'aspect qui m'a le plus plu pour l'instant est la dynamique des combats : animations des bestioles en combat (détail amusant : ils ferment leurs yeux quand ils sont endormis), les attaques sont plus courtes, l'enchainement plus rapide, la caméra elle même bouge... Le revers de la médaille c'est que justement avec ces mouvements de caméra y'a des zooms qui pixelisent énormément les skins des Pokémons, et là c'est moche... A part ça rien à redire : j'ai même pas ressenti l'envie ou le besoin de couper les animations au bout d'un moment, chose qui m'était pas arrivée depuis les versions Or et Argent je crois...
Ils ont rajouté plein de "trucs en plus" comme le C-Gear, le Vokit, toutes les formes de télécommunications (infrarouge, CWF...), etc. Alors ok c'est sûr que c'est un réel soulagement de pouvoir faire des échanges ou des combats à n'importe quel moment et pas seulement depuis les centres pokémons (enfin si j'ai bien compris l'utilité du truc), mais honnêtement au bout d'un moment ça fait beaucoup trop. J'avais vraiment l'impression d'être perdu avec toutes ces fonctionnalités pas forcément toutes très utiles (y'a même un mode avec... des études de sondages), et là encore je suis presque certain de pas avoir tout compris.
En plus la DS est pas vraiment une console très connectée, donc je pense que la plupart de ces fonctionnalités auraient gagné à être développées sur une version 3DS (tout comme le jeu en entier d'ailleurs...) : par exemple le fait de sortir avec sa console en veille et le jeu dedans, pour échanger des données avec tous les autres "dresseurs" qu'on rencontre dans la rue... Ben avant de croiser quelqu'un qui ait pris la même initiative, je pense qu'on pourra attendre pas mal de temps.
Au niveau des graphismes en eux mêmes, on sent une réelle amélioration (si on tourne dans un autre sens, je me dirais presque que Game Freak s'est un peu foutu de nous avec la 4G à peine mieux que les versions GBA : ces deux versions nous montrent bien que la DS est capable de plus de choses qu'on ne voulait nous le faire croire). Une modélisation en simili 3D qui donne un résultat parfois très beau comme la ville de Volu-Cité avec le pont géant... Le problème c'est qu'en changeant d'angle de vue les skins des personnages ne sont eux absolument pas modifiés, ce qui donne un effet assez bizarre dans certaines situations, et on a un peu de mal à apprécier les distances... Dommage, mais pour l'instant ça m'est arrivé trop peu de fois pour que je puisse réellement m'en plaindre.
Après quelques détails m'ont plutôt déçu : l'interface des boites est je trouve beaucoup moins intuitive que celle de OHG/ASS, et surtout... WTF? Seulement 8 boites? (les boites combat j'ai pas compris ce que c'était... Là encore, peut être une fonction dispensable pour pas se perdre) Bref à ce niveau j'ai même plutôt l'impression qu'on a regressé.
Ensuite c'est qu'un détail mais les pokémons nous suivent plus... Ca servait à rien dans OHG/ASS mais c'était quelque chose qui m'avait vraiment plu, ils auraient au moins pu le mettre en option ou quelque chose comme ça. (je veux bien prendre les paris : ce sera dans la version "grise" dans 2 ans pour nous inciter à l'acheter!)
Enfin au niveau du pokédex : on peut aimer ou pas la 5G, y'a des plus et des moins (perso je l'aime assez bien), mais si y'a bien des pokémons qui n'ont rien à faire là dedans, ce sont les singes plante/feu/eau. Sérieusement ça casse tout le principe même des starters de nous offrir dès la 1ère ville un autre pokémon d'un autre type complémentaire!!! (et en plus ça pourrit l'excellent idée de faire une arène à trois types) Et en plus non seulement ils sont vraiment très moches (un singe avec un brocolis sur la tête... Je veux bien croire que certains pokémons soient pas très nets mais là...) mais on les retrouve beaucoup trop souvent dans le jeu : j'ai pas compté le nombres de dresseurs utilisant l'un ou l'autre de ces singes (et qui vont toujours pas trois, forcément), mais au bout d'un moment j'en avais sérieusement marre de voir leur tête.
Bref pour ce que j'en ai vu, ces nouvelles versions sont excellentes malgré quelques défauts, et arrivent tout de même à apporter assez de nouveauté (même si dans le fond le concept de change toujours pas d'un iota... Ah si y'a les nouveaux combats triple et rotatif que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, amis ça ne saurait tarder)
Par contre alors que ça marchait parfaitement y'a encore une semaine, ma DS refuse de se connecter à Internet, et je ne peux pas télécharger le Pass Liberté pour aller capturer Victini... Et comme j'ai pas envie de faire demi tour je suis bloqué à Volu-Cité en attendant de trouver une solution...