Auteur Sujet: Kemonozume !!  (Lu 12798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gemini no Saga

  • Invité
Kemonozume !!
« le: 22 avril 2007, 22:42:13 »
Kemonozume est l'OVNI qui a traversé l'année 2006. Série de 13 épisodes et dont la sortie dvd est programmée pour juin 2007, elle marque par son originalité graphique. Masaki Yuasa réalise ici sa deuxième oeuvre majeure après Mind Game.

Bon après cette pompeuse et sèche introduction, j'ouvre ce topic car il s'annonce intéressant et je pense que Kemonozume loin de remuer les foules, suscite des réactions mitigées (pas vrai Angel  ^_^) donc peut-être alimenter un débat enrichissant, notamment des questions de fonds sur la manière d'aborder la japanimation.


Quelques screenshots pour les yeux :



(merci au site Catsuka pour les screenshots  -_-)

Synopsis
Dans un bar, deux hommes discutent... du goût de la chair humaine. Ce sont des sortes de monstres mangeurs d'hommes. C'est alors qu'un groupe de samouraïs des temps modernes débarquent et débutent un combat d'extermination. Ces hommes font partie du Kifuuken, une organisation secrète qui a pour but de lutter contre ces monstres.

Le dojo où s'entraîne le Kifuuken à l'apparence calme est le lieu de jalousie, de rivalité familiale, de lourds secrects de familles et d'amour inavoué. Comment tout cela va aboutir lorsque pour courroner le tout une belle blonde, mangeuse d'homme séduit le futur héritier ?


Bref avis :
Même si lors de ma critique j'ai mis 10 soit la note maximale, ce n'est pas le meilleur anime que j'ai vu, mais il a le mérite d'apporter un vent d'originalité dans l'industrie asphyxiée par des animes pauvres de passion et de sens. Kemonozume m'a comblé à tout point de vue, technique comme émotionnel, bref c'est le genre d'anime que j'affectionne. C'est violent, un zeste romantique et parodique (enfin ça c'est très subjectif puisque ça relève d'une impression).

Voilà, pour une petite présentation pas exceptionnelle mais qui souhaite faire découvrir un anime très intéressant  -_-.

AngelMJ

Re : Kemonozume !!
« Réponse #1 le: 22 avril 2007, 23:06:07 »
Bon après cette pompeuse et sèche introduction, j'ouvre ce topic car il s'annonce intéressant et je pense que Kemonozume loin de remuer les foules, suscite des réactions mitigées (pas vrai Angel  ^_^) donc peut-être alimenter un débat enrichissant, notamment des questions de fonds sur la manière d'aborder la japanimation.

Comment ne pas répondre suite à ça :]

J'ai en effet commencer Kemonozume et j'en suis actuellement à l'épisode 9. Alors que dire de cette série? J'ai pas trop envie d'en dire non plus, je m'en garde un peu pour ma critique. Mais dans l'ensemble :

Le graphisme est spécial mais j'avais vu Mind Game donc ça m'a pas choqué, je trouve que ça a un charme malgré le fait que le charadesign n'est pas très stable niveau qualité et que les personnages en souffrent, je pense principalement aux personnages principaux Toshihiko et Yuka qui par moment sont chacun très séduisants, mais parfois deviennent carrément laids. A partça, c'est bien géré, l'ensemble suit une certaine logique donc ce n'est pas gênant.

Là où je suis un peu perflexe (pour le moment) c'est au niveau du scénario. Déjà l'idée de base sent un peu le déjà-vu et la violence et plus souvent sugérée que réellement montrée (sauf on voit un peu de tripe mais c'est assez rare...). Mais vraiment ce qui m'agace particulièrement, c'est la forte présence du sexe à tous, mais alors à tous les épisodes. Le héros a vraiment une queue à la place du cerveau et durant la majeure partie des premiers épisodes, il cherche par tous les moyens à se faire la belle Yuka sans que celle ci se transforme (ben oui, le plaisir la fait se transformer... :|). Je trouve ça dommage de se limiter à cette aspect sexuelle très présent alors que le scénario permettrait quelque chose de bien plus intéressant.

Enfin bon, je garde espoir de voir l'histoire décollé vers la fin, en espérant que cette dernière ne sera pas trop prévisible car pour le moment, je sens le machin venir de très loin et j'espère que les scénaristes ne vont pas tomber dans la facilité.

PS : Par contre, et c'est important chez moi, j'aime bien le générique de début, je le trouve très sympa ^^
« Modifié: 22 avril 2007, 23:10:02 par AngelMJ »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Re : Kemonozume !!
« Réponse #2 le: 23 avril 2007, 16:38:18 »
Comment ne pas répondre suite à ça :]

J'ai en effet commencer Kemonozume et j'en suis actuellement à l'épisode 9. Alors que dire de cette série? J'ai pas trop envie d'en dire non plus, je m'en garde un peu pour ma critique. Mais dans l'ensemble :

Le graphisme est spécial mais j'avais vu Mind Game donc ça m'a pas choqué, je trouve que ça a un charme malgré le fait que le charadesign n'est pas très stable niveau qualité et que les personnages en souffrent, je pense principalement aux personnages principaux Toshihiko et Yuka qui par moment sont chacun très séduisants, mais parfois deviennent carrément laids. A partça, c'est bien géré, l'ensemble suit une certaine logique donc ce n'est pas gênant.

Pour le chara-design vu le niveau technique de la série, je pense que c'est volontaire et ça fait son charme. Tu as dû remarquer les contrastes énormes graphiques entre les scènes, les flashbacks par exemple (cf critique de wata). Après que le type soit obsédé, ça s'explique puisque c'est quelqu'un qui se retient énormément du fait de sa profession (arts martiaux), ce qui fait un bon parallèle avec Yuka (se retenir pour ne pas se transformer). Personnellement le fait qu'il y ait du sexe, plutôt de l'érotisme, spécial certes, mais contribue à l'ambiance. De plus généralement les animes évincent totalement cet aspect (normal puisque c'est souvent destiné à un public ado).

Une remarque à part, lorsque j'ai parlé de "remuer les foules", c'était dans l'intention de souligner que malgré le fait que Kemonozume soit original et de qualité, il ne fait pas grand bruit, ni dans chez les fans d'animes ni dans la japanim' même si mes connaissances sont très limitées.

kuchiki byakuya

kemonozume
« Réponse #3 le: 08 mai 2007, 00:25:47 »
C'est vraiment space  :rolleyes:  Le design est à part et j'ai pas tellement accroché. Du coup, j'ai mis l'animé entre parenthèse.

L'histoire ne m'a pas trop parlé honnétement. Je ne sais pas si ca viet du 1er épisode qui plante le décor mais je reste sceptique sur le fond (un peu comme Angel). J'admets que ta critique m'avait séduite mais en le regardant, je ne partage pas vraiment la méme passion :)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Kemonozume !!
« Réponse #4 le: 08 mai 2007, 10:47:53 »
Le design est franchement excellent lorsque l'on s'y habitue (c'est un peu con mais vrai), j'avoue que c'est space. La première fois que j'ai maté  Kemonozume, j'ai lâché dès les premières cinq minutes en me disant mais c'est quoi ce truc. Après le véritable déclencheur fût la fin du premier. A partir de ce moment j'ai enchaîné les épisodes jusqu'à la fin. Progressivement l'univers graphique bizarre est devenu à mes yeux une pure merveille de maîtrise et de technique.

Je commence à croire que j'ai des goûts totalement opposés aux vôtres  :huh:. Pour l'instant il n'y a que wata et moi qui avons beaucoup apprécié cet anime. Si ce n'est trop vous demander c'est de passer outres vos premières impressions et peut être finir la série pour avoir un avis plus général.

AngelMJ

Re : Kemonozume !!
« Réponse #5 le: 08 mai 2007, 10:57:54 »
Je ne parlerais pas vraiment de goûts opposés, car la série est loin de me repousser complètement vu que je pense aller jusqu'au bout sans aucun problème.

Au risque de me répéter, ce n'est pas la forme qui me gêne mais vraiment le fond. Les animes aux graphismes "originaux" ne me gênent pas, au contraire, on peut dire que je suis assez ouvert à ça. Moi c'est vraiment le scénario qui me laisse un peu de glace.

Je pense que pour le moment, Kemonozume est une série intéressente mais elle est encore loin de me filer le frisson que j'ai ressenti en mattant Gankustsuou...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Kemonozume !!
« Réponse #6 le: 08 mai 2007, 19:01:12 »
Désolé si je te fais répéter Angel, mais que reproches-tu exactement au scénario ?

Je me souviens qu'il était pas mal du tout, mais petit bémol j'étais complètement immergé dans l'histoire donc mon esprit critique était un peu en veille sur ce point là  ^_^. Néanmoins, il n'était absolument pas prévisible, du moins en ce qui me concerne, qui plus est je trouve que le complot familliale et l'origine du Kemonozume, certes classique je le reconnais, étaient très bien ammenés.

AngelMJ

Re : Re : Kemonozume !!
« Réponse #7 le: 08 mai 2007, 22:39:20 »
Désolé si je te fais répéter Angel, mais que reproches-tu exactement au scénario ?

Je lui reproche d'être un peu trop commerciale, dans le sens où il donne l'impression de donner exactement ce que le spectateur mâle adulte attend : action, violence et sexe. Pour le moment, je trouvé que la série n'allait pas loin qu'une simple série B américaine actuel. Je suis peut être un peu désabuser mais je ne trouve pas la moindre originalité dans le scénario. Mais! Je dis bien pour le moment, car je n'en suis toujours qu'à l'épisode 9, l'histoire peut encore me réserver des surprises.

Pour l'instant, le seul épisode intéressant à mes yeux est l'épisode flash back où l'on découvre ce qu'est le Kemonozume, avec les petits scénettes avant le générique que je trouve très drôle. Pour le reste, non, rien ne m'a surpris, en tout cas pas dans le bon sens :

Cliquez pour afficher/cacher

Et puis je l'admets, je peux pas me voir Toshihiko. Il fait style le bon gars et tout mais au risque de me répéter, je trouve qu'il pense vraiment trop avec son entre jambes...

Je suis peut être un peu sévère mais j'essaie de t'expliquer ce que j'ai ressenti en regardant les épisodes de cette série. Mais je regarderai jusqu'au bout, car malgré tout, ça reste visionnable.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Kemonozume !!
« Réponse #8 le: 09 mai 2007, 11:30:55 »
Non, non Angel, je préfère que tu parles franchement, ça ne me gêne absolument pas.

Je suis tout à fait d'accord quant à l'excelllent melting pot : action, sexe et violence (c'est plus profond que ça quand même). Cependant je ne trouve pas cet aspect commercial d'autant que l'anime a été diffusé sur WOWOW, chaîne privée. Kemonozume est trop atypique graphiquement pour n'être qu'un anime de plus à remplir les caisses du studio.

Quant à la scène qui t'a énérvé, je l'ai trouvé très bonne et justement ça collait au personnage.
Cliquez pour afficher/cacher

Je pense que le fait que Kemonozume soit brute, répond à la métaphore des monstres qui se transforme à la moindre excitation. Une fos cette analogie placé dans son contexte, on comprend ce fameux melting pot.

Qu'il y ait du sexe explicite dans un anime  ça ne me gêne pas le moindre du monde tant que ça ne vire pas dans la luxure et en l'occurence, ce n'est pas vulgaire d'autant que la scène dans le manège était plutôt comique. Ca ne reste qu'un avis.

AngelMJ

Re : Kemonozume !!
« Réponse #9 le: 09 mai 2007, 13:06:51 »
Oui, je pense que c'est une question de goût en effet. Perso, j'ai toujours eu du mal à rire du sexe, ce qui explique mon peu d'attachement au ecchi and coe.

Je prend en compte ta défense Gemini car je la comprends tout à fait. J'ai peut être été un peu dur en traitant Kemonozume de commercial, mais je maintiens qu'elle fait quand même très américanisé par moment. Mais il est vrai que le graphisme assez spécial en fait d'emblée une série à part.

Je reverrai peut être mon discours une fois que j'aurai terminer la série, mais même si je ne le laisse pas transparaître, je suis tout de même loin de dire que cette série ne vaut pas d'être vu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Kemonozume !!
« Réponse #10 le: 16 novembre 2007, 17:54:37 »
Je signale un article ayant pour thème Kemonozume chez Review channel : http://www.review-channel.com/index.php?option=com_content&task=view&id=138&Itemid=106

L'article ne consacre qu'une partiede l'article à Kemonozume, car l'auteur a surtout mis l'accent sur les réalisateurs et un léger historique du studio 4 C. Mais ça fait plaisir ce genre d'initiative. Ce serait pas mal de connaître d'autres avis.

AnimeWatcher

Re : Re : Kemonozume !!
« Réponse #11 le: 18 novembre 2007, 00:13:05 »
L'article ne consacre qu'une partie de l'article à Kemonozume, car l'auteur a surtout mis l'accent sur les réalisateurs et un léger historique du studio 4 C. Mais ça fait plaisir ce genre d'initiative. Ce serait pas mal de connaître d'autres avis.
Pour ma défense, je dirais qu'il s'agit ici d'une réédition d'un article écrit à l'époque de la diffusion du premier épisode. Le jugement qui en était fait alors ne se basait que sur ce premier opus - tout au plus avec le deuxième (la mémoire me fait défaut). Il aurait été préférable de le retravailler à la lumière des épisodes qui suivirent afin de mieux critiquer l'ensemble sans en rester à l'évocation du potentiel de la série.... malheureusement, le temps me fait largement défaut et je dois dire que les critiques sur la fiche AK couvre largement ce qui pourrait être dit (le côté Plympton et pas seulement sur le côté graphique d'ailleurs).
 ^_^

beber

Re : Kemonozume !!
« Réponse #12 le: 03 mai 2008, 14:46:33 »
Me concernant je suis décu par cette serie. Je m'attendait à un veritable OVNI. Alors si je reconnais que le style est veritablement différent, je l'ai trouvé parfois trés inégal d'un episode à l'autre , passant du correct au trés moche.

Moi ce qui m'interesserait de savoir vous concernant ce que vous avez pensé de la fin? Je trouvais que le scenar etait pas mal (sinon j'aurai vite decroché) avant les 2-3 derniers épisodes. j'ai eu l'impression d'une sorte de pastish de Satoshi Kon, avec un final totalement delirant dans le mauvais sens du terme(personnage de Ooba) et du coup j'ai totalement decroché à ce moment

AngelMJ

Re : Kemonozume !!
« Réponse #13 le: 03 mai 2008, 15:09:56 »
La fin m'a également beaucoup surpris. J'ai trouvé que Ooba faisait un peu boss de fin à la FF (j'espère que je me fais comprendre).

En fait, la fin prend une démesure dans l'action et le propos bien trop audacieuse pour être crédible, surtout après 12 épisodes qui tenait scénaristiquement la route et qui était assez cohérent. De plus, il y a pas mal de "tripes" que j'ai vraiment pas compris...

watanuki

Re : Kemonozume !!
« Réponse #14 le: 03 mai 2008, 15:44:06 »
Comme Imaishi, c'est du Yuasa.
Vous êtes chez des personnes qui se concentrent sur la forme, ils travaillent avant tout les possibilités de rendre quelque chose à l'écran, c'est souvent au détriment de l'histoire. Le but n'est pas de faire joli ou de raconter une belle histoire, mais d'évoquer de rendre le mieux possible des idées de mise en scène. Travail de déconstruction de la mise en scène traditionnelle + expérimentation visuelle.
Ce sont des gars comme ça qui font progresser l'industrie en allant au feu et en essuyant les quolibet.
La beauté esthétique n'est qu'accidentel, Yuasa ne prend pas soin de lécher le trait, cela importe peu du moment que l'idée est fidèlement représentée.
S'il y a des idées ou une histoire à y trouver, ce serait sûrement du côté de la représentation de la sexualité, que je trouve passionnante... 
Je ne crois pas qu'il existe des auteurs que l'on "aime ou on déteste"...