Auteur Sujet: Réflexion sur le fansub  (Lu 10958 fois)

Gemini no Saga

• Invité
Réflexion sur le fansub
« le: 01 Décembre 2007, 17:16:30 »
Oui un titre bien pompeux...

Pour ne pas polluer le topic de Ouran, et pour élargir un petit peu le champ de la conversation, je crée donc cette arène topic.

Petit rappel des propos et des faits : http://forum.nerae.com/index.php?showtopic=638

Le problème les gars, c'est que vous avez une vision de consommateur. Je suis tout à fait du même avis que Nerae pour les mêmes raisons explicitées dans leur forum, et ils font ce qu'ils veulent de leurs séries, ils ne sont tenus d'aucun accord avec ceux qui suivent. Ils n'ont passé aucun contrat.

D'ailleurs je salue leur décision courageuse, quitte à se mettre à dos certaines personnes. Ils ont une vision du fansub noble, et ils s'y tiennent. Je ne pense pas que l'on puisse les qualifier de "péteux", c'est un manque de respect pour des personnes qui recoivent nombre d'éloges et qui restent humbles. Personnellement je les remercie de m'avoir fait découvrir nombre de bonnes séries, profitant de leur travail sans que je leur donne rien en échange. Ce n'est pas pour autant qu'on a pas le droit de les critiquer mais pour des bonnes raisons.

'est pas parce que les mecs font ça gratuitement qu'on n'a pas le droit de :
- critiquer leur travail, en bien et en mal
- critiquer leurs choix (genre arrêter ou non une série pour certaines raisons)
Leur boulot est quand même destiné à un public. Il n'a pas à lui rendre de compte mais doit rester ouvert à leurs réactions. S'il ne veulent pas d'avis, ils n'ont qu'à pas ouvrir de forum et ne pas donner d'adresse mail...

Si tu lis ma dernière phrase, tu vois bien que je ne dis pas le contraire, on se doit de critiquer un travail.
Cependant ce que tu ne sais pas, c'est que justement leur vision du fansub consiste à considérer le public en second plan. Selon eux, et cette "doctrine" est reprise par bon nombre de fansubeurs, ils font du fansub pour leur plaisir personnel, et c'est limite de la charité que de distribuer leur travail. Ils cultivent un âge d'or du fansub où le fansub était épuré des charlatans actuels.
Ca peut paraître exagéré mais au vu de leur doctrine, ça me paraît logique. Je les comprends parfaitement sur ce point.

Faustt

Re : Réflexion sur le fansub
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2007, 19:18:00 »
J'avoue ne m'être jamais trop pris la tête avec ce genre d' "arrêt" d'une série.

La même chose est arrivé récemment avec le dernier épisode de Darker Than Black. La team avait barré tout l'écran avec un message où ils déploraient leurs traitements, harcelés là aussi par des kikoolols qui semblent penser qu'ils ne doivent rien aux teams de fansub.(il y avait en plus une sombre histoire de dénonciation de leur serveur :huh:)

J'avais tout simplement regardé l'épisode en VOSTAn car je trouve normal que les teams de fansub puisse avoir leurs humeurs car ce qu'ils font prend beaucoup de leur temps, sans contrepartie.
D'ailleurs quelques jours plus tard, une 2ème version de l'épisode était sortie et sans message revendicatif cette fois, ce qui prouve bien que ce sont avant tout des vrais fans d'anime.

Après bien sur que l'on peut critiquer leur travail, en restant mesuré bien sur. Et ça n'empêche pas de dire merci après la sortie d'un épisode, et pas de les harceler de "wa lé boufons, vou zavez fè une faut la !" ou de "kan cé ki sor mon épisod ?"

Nakei1024

Re : Réflexion sur le fansub
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2007, 19:32:42 »
Juste une question, c'est quoi un "kikoolol"?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Scalix

« Réponse #3 le: 01 Décembre 2007, 19:36:17 »
Je connais relativement bien l'esprit Nerae, pour avoir, dans ma jeunesse, fréquenté excessivement une autre (très) vieille team de fansub français, qui connaissait (trop) bien le milieu en question.

Après, toute cette histoire, ça me fait penser à un système pervers pour créer un gros buzz autour de leur team. Faut avouer, je n'allais jamais sur leur site avant, et je n'entendais pas non plus parler d'eux, et depuis qu'ils ont décidé de partir en croisade contre la jeunesse et l'illettrisme, j'entends tous les jours parler d'eux...

Après, on peut réfléchir à si c'est bien ou pas ce qu'ils font, mais au final, on ne peut pas remettre en cause leur légitimité. Certes ils ne sont pas propriétaires de la vidéo, ni même du raw qu'ils utilisent, mais leur travail de traduction est le leur, et libre à eux de le partager ou pas.

Conclusion : personnellement, je trouve ça con, mais après je m'en fous royalement. Je ne suis pas sensible à ces petites rixes entre les vieux baroudeurs du milieu véhéments et acerbes et la nouvelle vague d'internautes geeko-français. Elles existaient déjà quand moi je suis arrivé sur le net, et j'avais fait en sorte de relever le niveau. Maintenant que je suis plus âgé, je me retrouve entre les jeunes et les vieux, et tout le monde me fout la paix =}

Manu974

« Réponse #4 le: 01 Décembre 2007, 19:41:21 »
On reconnait bien le Scalix au dessus de la mélée la :p

Un site interressant ==> http://lefansub.caidlamairde.net/

Et je remets les liens des definitions :
Kikoolol c'est ici : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kikoolol
Kevin c'est la :http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kevin
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Nakei1024

« Réponse #5 le: 01 Décembre 2007, 19:53:11 »
Ok, merci, c'est dans ces moments là que je me dis que j'ai quand même de la chance d'être inscrit sur un forum épargné par le phénomène... Dans la foulée, j'ai également lu les articles sur Vincent le nolife et Comment tuer le hamster de ses gosses, après, je me suis arrêté, car il y avait beaucoup trop de liens, preuve de l'importance et de la gravité du phénomène. Mais selon moi, c'est pas vraiment la peine de trouver autant de termes quand on en a un parfait, qui convient dans toutes les situations: boulet.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

« Réponse #6 le: 01 Décembre 2007, 19:56:49 »
Cependant ce que tu ne sais pas, c'est que justement leur vision du fansub consiste à considérer le public en second plan.
Ca se défend comme position, mais dans ce cas c'est un peu contradictoire de changer leur programme (ici, stopper le sub d'une série) à cause de ce même public. En gros ça voudrait dire qu'ils font passer an second plan les commentaires positifs (pour ne pas se laisser influencer peut-être ?), mais réagissent au quart de tour quand des boulets leurs cassent les pieds ?
« Modifié: 01 Décembre 2007, 20:29:51 par El Nounourso »

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2007, 20:20:08 »
En effet, c'est pas mal de retourner le problème  -_-.

Mais je pense que la réaction est radicale car ils ont jamais été confronter à l'invasion des boulets (normal ils ont jamais sous-titré des gros blockbusters). Mais cette réaction s'incrit dans quelque chose qu'il dénonce depuis longtemps à travers leur forum et celui de mononoké bt, que je fréquentais énormément.

Pour ma part, j'ai fait du fansub chez AnimeZZ. durant quelques mois. Ce qui me motivait principalement était de partager ce que je faisais. Mais c'est terriblement chiant lorsque l'on te considère comme une vache à lait.  Et c'est pour ça que je trouve admirable Nerae, parce qu'ils font ça pour eux et qu'ils souhaitent partager leurs labeur avec certaines personnes ciblées.
Egal à eux-mêmes et ils essaient de ne pas être victimes de leur succès.

El Nounourso

« Réponse #8 le: 01 Décembre 2007, 20:45:36 »
Cette réaction radicale correspond peut-être à leur "état d'esprit", leur "façon de fonctionner" ou je ne sais quoi d'autre, mais ça m'enlèvera pas de l'idée que c'est un gâchis. A leur place ça m'ennuirait de laisser une aussi bonne série inachevée (ça m'étonnerait qu'ils continuent le fansub pour eux tous seuls !). Tout le monde est d'accord pour blâmer ces crétins de kikoolol, et Nerae leur accorde trop d'attention. Je comprends qu'ils pêtent un câble mais ils n'ont qu'à les bannir définitivement et puis basta. Leurs vrais fans, ceux qui savent attendre et qui les soutiennent, ce sont eux qui seront les principales victimes de cette décision, après le staff de Nerae lui même bien sûr, le grand perdant de l'affaire.

Björn

« Réponse #9 le: 01 Décembre 2007, 20:49:35 »
Un truc que je n'ai jamais compris chez les teams de fansub: si elles sont si sensibles à la critique, surtout quand elle ne se borne pas à des "waow, merci, c'est trop de la balle", pourquoi ouvrent-ils des forums?
Quand tu ne reconnais pas à d'autres le droit à la critique, même simpliste, alors pourquoi laisser un espace pour qu'elle s'exprime?
« Modifié: 01 Décembre 2007, 20:59:07 par Björn »

El Nounourso

« Réponse #10 le: 01 Décembre 2007, 20:57:53 »
J'avais soulevé la même question.

La majorité des teams ont tout intérêt à faire celà pour progresser et s'améliorer, grâce aux réactions du public.
Pour Nerae qui fait un boulot très pro, un forum ne peut servir qu'à recueillir louanges, encouragements et... toutes sortes de questions relou genre "quand est-ce que sort l'épisode 23 ?". Après je ne sais pas trop ce qui se dit sur ce forum vu que je n'y suis jamais allé...  :rolleyes:

Gemini no Saga

• Invité
Re : Re : Réflexion sur le fansub
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2007, 21:06:14 »
Un truc que je n'ai jamais compris chez les teams de fansub: si elles sont si sensibles à la critique, surtout quand elle ne se borne pas à des "waow, merci, c'est trop de la balle", pourquoi ouvrent-ils des forums?
Quand tu ne reconnais pas à d'autres le droit à la critique, même simpliste, alors pourquoi laisser un espace pour qu'elle s'exprime?

Ils préfèrent se complaire dans l'hypocrisie et la mauvaise foi.

Björn

Re : Re : Re : Réflexion sur le fansub
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2007, 21:24:16 »
Ils préfèrent se complaire dans l'hypocrisie et la mauvaise foi.

Ou alors ils n'ont pas conscience de jouer à un jeu "dangereux" pour leur amour propre. Tout le monde a un amour propre et le tout est de savoir si on est capable de faire face au jugement d'autrui, même quand ce dernier est un benêt.

El Nounourso

« Réponse #13 le: 05 Juin 2008, 15:46:19 »
Un sujet très intéressant a été ouvert sur Mataweb à propos de la qualité des fansub. Le débat a été lancé grâce à un documentaire très caustique dont les liens figurent en début de topic.

El Nounourso

« Réponse #14 le: 06 Juin 2008, 14:08:21 »
Peut-être qu'en donnant directement les liens youtube ça en motivera certains (ça vaut le détour je vous assure !) :

1ère partie :
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=IUYlqLlbix0[/youtube]

2e partie :
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=yoJ_BWQ9Kow[/youtube]

3e partie :
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=PFu9lh37X34[/youtube]

4e partie :
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=E8oYz1dP0-k[/youtube]

5e partie :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ED3HAEjKUl0&feature=related[/youtube]

Bon visionnage. ;)
« Modifié: 06 Juin 2008, 17:35:58 par El Nounourso »