Auteur Sujet: Ushijima  (Lu 5400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eolf

Ushijima
« le: 28 décembre 2007, 10:54:08 »
FICHE AK



Je viens d'ajouter ce manga dans ma mangathèque et Ô surprise:
Citer
2 membres ont ce manga dans leur Mangathèque

Je me permet d'ouvrir un sujet pour ce manga histoire d'en parler un peu si jamais des personnes avaient commencé la série sans le mettre dans leur mangathèque (Peut être après les fêtes de fin d'années je pourrais essayer de faire une critique).

Je suis pas très bon en synopsis mais je vais quand même essayer de résumer l'idée principale.
En gros Ushijima c'est un Yamikin (usurier en Français) qui à monté sa petite boite, et on l'histoire tourne autour de son commerce. Pour ceux qui ne voient pas vraiment ce que ça veut dire, en fait la boite d'Ushijima traque les personnes qui ont tendance à fortement s'endetter pour les exploiter. En général ces personnes se retrouvent dans la sphère infernale de l'endettement (ils s'endettent pour payer leur dettes) et c'est à ce moment la boite d'Ushijima intervient. Il leur prête de l'argent à un taux extrême (du genre 50% d'intérêt à rembourser sur 10 jours) tout en sachant qu'ils ne pourront pas rembourser, pour mieux les exploiter derrière (dans tous les cas le but c'est de récupèrer au final plus d'argent que la somme prêtée et pour ça tous les moyens sont bons). Après je vais pas détailler tout non plus mais je vous laisse imaginer le milieu ;)



Perso je trouve ce manga vraiment sympa (au sens que j'apprécie l'oeuvre), ça change des habitudes des "faux méchants". On a vraiment l'impression d'être "dans la réalité", si vous voyez ce que je veux dire  ^_^. Ushijima c'est pas un usurier à 2 balles qui finalement se transforme en super héro pour sauver la veuve et l'orphelin pris de remord par ses actions^^. Non non, la les pauv' gens en prennent pour leur grade et on a envie de dire "ils n'avaient qu'a pas faire les cons".

Bref ceux qui aiment bien sortir des sentiers battus je leur conseille d'essayer, ça se lit assez facilement (du moment qu'on soit pas trop sensible à ce genre de thème) vu qu'il n'y à pas d'histoire principale qui s'étale sur 80 volumes (seuls 2 tomes sont sortis en France pour l'instant).
Si je devais faire un rapprochement assez foireux je dirais que ça m'évoque la même chose que pour Kurosagi. Des histoires à droite à gauche sur un thème décalé et plutot sensible.
« Modifié: 03 décembre 2011, 11:22:31 par allbrice »

Dregastar

Re : Ushijima
« Réponse #1 le: 03 décembre 2011, 11:16:16 »
16 tomes sont sortis a ce jour, dont le dernier récemment.
Que dire ? Je débute ce manga et je sens le coup de coeur potentiel.

Un scénario aux ptits oignons, c'est urbain, assez réaliste, cru, drole et mafieu si je puis dire.

Le dessin est tres soigné, j'apprécie, et donc une bonne première impression avec ce manga plein de peps et ce preteur sur gages de caractere, alors je continues et a l'occaz je ferai un retour plus détaillé sur ce qui me semble etre une bonne surprise...
★★★★★

Dregastar

Re : Ushijima
« Réponse #2 le: 09 décembre 2011, 00:43:20 »
Tome 1 à 6.

J'ai un peu avancé je suis passé du 1er volume au 6éme.
Alors je résume : Ce manga est un ovni, il est noir mais pas déprimant mais ça remue fort quant même!
Âme sensible vraiment s'abstenir, car là on fait un voyage du coté obscure de l’âme humaine et d'un monde où la pitié est un vain mot.

C'est un manga choc assez détonant dans la mesure où l'on ne s'ennui pas, on est mis dans le bain d"entrée via des histoires courtes sur le premier tome. Celles ci sont fournies avec en filigrane une trame de fond qui  suit sont chemin en nous relatant l'avenir de cette boite peu commune avec ses employés peu communs.

Je vous rappelle qu'on a là Ushijimaa qui est un Usurier professionel et illégal étroitement lié malgré sa volonté aux Yakuzas et a une autre organisation douteuse, si je puis dire afin d'éviter de spoiler.
Sont but c'est le fric, il est là non pas pour depanner les gens mais pour que les gens qui viennent lui emprunter de l'argent soient ses victimes dépendantes et sous sa coupe, d'une manière ou d'une autre.. Ce qui vous surprendra et en choquera pas mal .

Il y va pas avec le dos de la cuillère et tout les coups sont permis.. Vous verrez que l’infâme en devient presque excusable car Ushijima a une vision très spéciale de la vie et de son métier.
On va bien la comprendre et c'est bigrement flippant parce que ça tient la route..
On finit par se poser des questions quant au vu de sa réflexion, son comportement et de ses méthodes a lui et a ses collaborateurs.

C'est a ma connaissance le premier manga où on arrive a faire passer les victimes pour coupables et c'est dingue : Il est intransigeant avec les faibles et ne vous trouvera aucune excuse si vous êtes défaillant.
Lui devoir de l'argent c'est le pire des châtiments! C'est l'enfer sur terre et le pire qui puisse vous arriver !

On se posera des questions sur la société, la vie, les hommes, les femmes, l'argent, le pouvoir du fric, les problèmes qui en découlent... On se posera là en spectateur d'une misère morale, sociale et d'une souffrance humaine émouvante et terrifiante. On verra que les bons sentiment ça n'existent pas, c'est dans les films ou dans les contes car on remarquera que l'être humain au pied du mur a souvent  comme réflexe d'abandonner ses valeurs.  Mais bon il y'a de la lumière dans ce manga tout de même mais c'est pas Love hina ou GTO.

C'est urbain, c'est trash, c'est cru de chez cru et ca sonne potentiellement  réel même si on est dans de l'exagéré. Nous découvrirons ou reconnaîtrons certains comportements qu'on voit au quotidien et chez des gens qui dans leur malheur répètent des schémas qui les conduits toujours a la catastrophe. A ce demander si ils sont cons ou malades pour tomber dans des facilités ou des addictions ou des comportements suicidaires. Le malheur et la detresse sont une plaie. L'humain est fragile.

Pour ça le manga est bien fait et il me rappelle le manga Berserk et l'anime Jin Roh la Brigade des loups par cette noirceur et une certaine fatalité toute dramatique. Comme chez eux pas d'espoirs ou très peu dans ce manga..

Malgré tout ça on rigole et on passe de bons moments avec un humours noir mais aussi un humour intelligent. le tout porté par des pages aux graphismes soignés, pleins de détails et accompagnéd'un chara design qui a défaut dêtre exceptionnel possède son identité propre et tient la route.

Il y'a de l'action dans ce manga mais là où le manga ma parut se démarquer c'est sur l'aspect psychologique.. Le fait que ça se règle a la parole, aux regards, avec des coups de pression, de l'intimidation et autres chantages, combines diabolique, système de manipulations machiavélique et arnaques en tout genre..etc
Le pire c'est qu'il y'a comme une morale a tout ça et là le manga il vise le haut du panier ! C'est mature, rondement mené et bien mise en page pour nous présenter le scenar.

En tout cas là en 6 tomes on va suivre le cas de plusieurs emprunteurs des gens comme " monsieur et madame tout le monde et autres qui a tour de rôle viendront a Ushijima l'usurier. On suivra ces  destinée hétéroclite mais unis dans le meme malheur : Le besoin d'argent.
Le manga va aller en s’étoffant, en s’améliorant et je peux affirmer sans doute aucun sauf mauvais plan de l'auteur que sans contest c'est une bonne et grande surprise ce manga.^^

C"est pour un public avertit, ça secoue ne l'oubliez pas et on voit des scènes dures mais c'est pas du fan service non plus de ce coté là, ni de la surenchère. Je vous le  re-dit : c'est brut, très dur et c'est normal qu'il y'en est et parfois de cette violence ou cette crudité étalées mais elles seront aussi suggérées ce qui rendra les choses encore meilleures.

Alors maintenant, je vais reprendre ma lecture car là notre Ushijima qu'est un sacré personnage ,mais je vous dit en pas plus sur lui, va devoir se retrousser les manches et être partout sur tout les fronts.

N'hesitez pas si mon retour vous a parlé. Un seul volume vous suffira pour voir si vous accrochez ou pas, c'est garantit ! Il n'ya rien de redondant dans le scénario parce même le principe de l'histoire client pas client est délaissée pour évoluer a quelque chose de plus étoffé.. Du rebondissement et des surprises : Le tout saupoudré de tension et de douleur!

L'argent rend fou les gens! Les homme sont surprenants car  il peuvent aller très loin en mettant des barrières ou de la distance avec les chose, les sentiments, les autres . Tout comme l'homme peut aller très bas ou très dans le coté obscur quant il abandonne ses valeurs ou toute estime de lui même et/ou amour propre.  

Un manga extrême, bien divertissant qui suit un rythme parfait en étant ni trop lent et ni trop speed dans son rythme comme dans son développement. L'auteur va en prenant le temps de nous faire découvrir son univers : le Japon d'en bas et des bas fonds.

Le Japon d'en bas = société d'en bas. Tout un voyage emplit de trafiques, de combines, d'arnaques en tout genre, de plans foireux ou merdiques, de destinée hallucinante, marrantes et autres dramatique et problématiques.


Voila!^^ J'espere que certains se laisseront tenter par cette lecture complètement décalée et qui sort des sentiers battus.
 




  
« Modifié: 09 décembre 2011, 00:55:36 par dregastar »
★★★★★

frippon95

Re : Ushijima
« Réponse #3 le: 09 décembre 2011, 15:40:55 »
Je dois dire que ça met l'eau à la bouche, merci d'avoir partager tes impressions. Comme tu l'as proposé, je vais m'essayer au premier tome et voir ce qu'il en est :)
Y croire c'est presque réussir

Dregastar

Re : Re : Ushijima
« Réponse #4 le: 09 décembre 2011, 22:47:05 »
Je dois dire que ça met l'eau à la bouche, merci d'avoir partager tes impressions. Comme tu l'as proposé, je vais m'essayer au premier tome et voir ce qu'il en est :)
Je t'en prie, sage décision^^ et merci a toi, j'espère que ça te plaira ! A l'occaz que soit le cas ou pas et bien n'hésite pas a faire un retour impression. j'suis encore un peu seul avec Ushijima, ça sera alors cool d'en discuter avec toi et d'autres, pourquoi pas.
★★★★★

Lhadrung

Re : Ushijima
« Réponse #5 le: 02 janvier 2012, 17:59:00 »
Avec les fêtes de fin d'année, je me suis penché que très succinctement sur ce manga (achat de 3tomes, lecture de 2tomes).

Mais je pense que la lecture de seulement 2 tomes permet au lecteur de comprendre dans quoi il va se lancer. C'est pas vraiment le monde des bisounours et on le comprend très vite, un mal pour un bien puisque malgré le coté très sombre de ce manga, on découvre (en tout cas pour ma part) une facette sociale très pauvre et controversée qui existe partout dans les pays développés.

Il est encore un peu tôt pour que je me fasse une idée définitive, mais bien que certaines situations soient difficile à lire moralement, je pense que ce manga a beaucoup de potentiel. Je ferai un post plus approfondie une fois que j'en aurai lu un peu plus.

En tout cas c'est la première fois que je lis un manga qui se base sur la misère sociale, à suivre.

Dregastar

Re : Re : Ushijima
« Réponse #6 le: 10 janvier 2012, 05:55:01 »
Avec les fêtes de fin d'année, je me suis penché que très succinctement sur ce manga (achat de 3tomes, lecture de 2tomes).

Mais je pense que la lecture de seulement 2 tomes permet au lecteur de comprendre dans quoi il va se lancer. C'est pas vraiment le monde des bisounours et on le comprend très vite, un mal pour un bien puisque malgré le coté très sombre de ce manga, on découvre (en tout cas pour ma part) une facette sociale très pauvre et controversée qui existe partout dans les pays développés.

Il est encore un peu tôt pour que je me fasse une idée définitive, mais bien que certaines situations soient difficile à lire moralement, je pense que ce manga a beaucoup de potentiel. Je ferai un post plus approfondie une fois que j'en aurai lu un peu plus.
En tout cas c'est la première fois que je lis un manga qui se base sur la misère sociale, à suivre.
Je viens d'entamer mon second cycle de lecture sur ce manga et là c'est tres violent et ça n'est pas physiquement que ça l'est mais surtout moralement. En tout cas les histoires sont captivantes.

@Lhad: ravi de lire tes impressions qui confortent le ressentit que j'ai eu au départ où je me disait que je découvrait là une facette du Japon que je ne connaissait pas... celles de la misère, des laissés pour compte et des exclus.
Et je plussoie où c'est pour moi aussi le premier manga que je lis de la sorte. j'en parlais avec quelqu'un qui a lu Ichi The Killer et lui voulais me booster dessus. J'ai refusé lui disant que c'était trop hardcore et violent. Il ma répondu qu'Ushijima c'était bien pire du fait de la violence psychologique et morale qui s'en dégageait. Sachant que le feeling passait bien qu'on se comprenait parfaitement au niveau de la discussion et des références. Lui en a lu les 16 tomes alors je m'y suis remis et j'en ferai donc un retour au 16eme.
« Modifié: 10 janvier 2012, 06:03:43 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Ushijima
« Réponse #7 le: 22 février 2012, 13:18:07 »
Tome 7 à 13 :
- Hey, il y'a de la lumière dans Ushijima!
- ha bon?
- ouaip sérieux. Alleluia y'en a pour qui, au final, ça se passe bien.
- ha tu veux dire qu'il y'a des belles histoires et des happy end?
- t'es malade ou quoi?! Nan pas de belles histoires, pas de happy end mais aux tomes 12 et 13 j'en ai vu quelques unes qui se terminaient pas trop mal. C'est d'ja ça, hein?
- tu m'étonnes, bien sur. Ça fait plaisir de voir que certains peuvent s'en sortir sans trop de casse.
- ouai voila c'est ça.

 [discussion OFF/]

Bein voila, je suis à trois tomes de me retrouver en panne d'Ushijima (16 tomes en cours) et je retiens que c'est toujours plus fou, plus cru, plus fort et toujours plus haut dans son développement et qu'on approfondi pas mal le sujet de la misère sociale.

Alors, Ushijima c'est d'avantage une "Guest Star" dont on guette et applaudit chacune de ses apparitions, tellement il en dégage le lascar... D'facon lorsqu'il apparait c'est jamais pour rien, c'est souvent pour faire monter le piment ou faire en sorte que la mayonnaise prenne bien. Pour le bien être malheur de ses clients.
 
"Les héros" (entre guillemets) ce sont les neets, les salary mens, les prostitués, les voyous, les étudiants, les freeters et etc....  Tous le monde est au même tarif, jeunes ou vieux et hommes ou femmes... Tous le monde en prend pour son grade. Xd.
On les suit tour a tour et mon "best passage" ça été l'arc du salary man (environ tome 10 a 12). Là on voit qu'il s'agit pas que de faire qu'un manga où développer la crudité de la vie et de ne montrer que le japon d'en bas. Nan, il y'a vraiment une morale et une réflexion de proposées autour de toussa. C'est intéressant et aussi très touchant, parfois.

Au niveau des graphismes, des fonds, des détails et du soin apportés aux dessins de tout ce qui est environnement urbain, c'est juste le top. L'auteur est fort, jusque là et dans ce domaine je n'ai admiré que Boichi et Otomo (Sun Ken Rock et Akira), alors désormais il y'a Shohei Manabe. Et là, s'agit pas que de bien dessiner, mais d'avoir un style, un quelque chose où tu sens la patte, la maitrise et l'univers de l'auteur... Bref, c'est du tout bon pour moi et je continue, même si j'attend le 17. Histoire de ne pas tomber trop vite en panne d'ushijima... ~~~

Ps: Quelques redondances parfois dans le mécanisme de pensées ou la facon d'agir de certains looser mais bon, rien ne gâche cette lecture qui sait surprendre et captiver son lecteur.
« Modifié: 22 février 2012, 14:35:10 par dregastar »
★★★★★