Auteur Sujet: La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]  (Lu 4496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« le: 24 avril 2008, 14:46:10 »
Je présente ici un manga qui vient de paraître chez Kankô :

La Forêt de Miyori de ODA Hideji



On ne trouve rien sur ce manga, l'éditeur, Milan, étant une merde en com. Tu m'étonnes qu'il vende rien, il n'essaie même pas...

Synopsis :
Citer
La maman de Miyori est partie avec un autre homme, abandonnant sa famille à Tokyo. Le père, ne pouvant pas s'occuper seul de sa fille à cause de son travail, décide de la confier aux grands-parents, qui vivent au fin fond de la campagne japonaise. Rebutée par ces gens simples et ce monde rural, Miyori déprime. Ce n'est que petit à petit qu'elle s'approprie cette nouvelle vie.

Elle s'aperçoit alors que la forêt est peuplée de créatures étranges visibles seulement de quelques personnes. Sa grand-mère va alors lui apprendre que cette forêt lui appartient entièrement, qu'elle est la reine des créatures qui y habitent, et qu'un jour elle la lèguera à Miyori.

Mais y aura-t-il quelque chose à recevoir le jour de l'héritage ? Il est en effet prévu d'inonder la forêt pour la construction d'un barrage. Miyori va dès lors tout faire pour empêcher cela...

Pour avoir mon avis, ma critique est postée sur la fiche du manga. Espérons que vous serez nombreux à y ajouter le vôtre.

Oda n'est pas un inconnu en France, Casterman a déjà édité quelques oeuvres de sa main, notamment Dispersion et Terrain Vague. Un mangaka vraiment important à mes yeux qui possède à un très haut point l'art de la narration.

Site officiel d'Oda:
http://www.odahideji.com/index.html

Enfin, Miyori est sorti très récemment en adaptation animée :
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-miyori-no-mori-2267.html
il y a des screenshots sur la fiche AK. C'est un film TV.
Starrynight en a parlé plusieurs fois dans les news AK...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #1 le: 24 avril 2008, 18:03:22 »
J'avais beaucoup apprécié Dispersion du même auteur pour l'ambiance particulière et décalée, les graphismes très crayonnés, la fine barrière entre rêve et réalité. Je te conseillle chaudement ce manga, même s'il a reçu des critiques incendiaires concernant le deuxième volume, créé bien des années après le premier volume. En revanche c'est un auteur peu prolifique semble-t-il, il faut donc que je me délecte de ce qui est publié en France. Les deux titres que tu cites m'intéressent beaucoup, je devrais les lire dans un avenir prochain. Je ne connaissais même pas Terrain Vague, pourtant je suis un adepte de la collection écritures de Casterman !

Sinon du même éditeur (Milan et sa collection Kanko), je te conseille Surivant Survivant avec un synopsis court mais juste ;)...

lityi

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #2 le: 02 mai 2008, 10:28:14 »

Je l’ai lu il y a quelques jours et je rejoint Wata sur la qualité du manga.
En fait rien que pour la petite fille le manga m’a plu, je la trouve trop bien dessinée *__*  (et la couverture est trop jolie *___*)
L’histoire sans être originale est bien traitée, un seul passage m’a paru « de trop » et cassait le rythme du manga, mais à la limite on s’en fout vu que tout le reste se lis avec plaisir  -_-

Miyori est très indépendante pour son âge, relativement solitaire, elle oscille entre un comportement adulte et enfantin. On le voit dans sa découverte de la fôret, une fois elle a la méfiance et le rationnalisme de l'adulte et juste après la confiance naive de l'enfant. 
Ce manga-conte mérite d'être lu pour ce petit bout de femme. ^^

Citer
Au fait, aprés avoir lu ta critique sur La Forêt de Miyori, n'aurais je point deja vu ceci dans KGNE ? Le livre que Haruka veut tellement c'est pas celui ci ? (Cette question s'adresse a ceux qui ont vu KGNE (wata ban) )
Nope, c’est pas le même.

watanuki

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #3 le: 02 mai 2008, 15:58:42 »
Je trouve d'ailleurs qu'il y a un esprit "Mushishi" qui flotte sur ce manga...
Ce m'étonne pas que tu aies aimé ce manga lityi ;)

lityi

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #4 le: 02 mai 2008, 18:58:20 »
La forêt de Miyori est beaucoup plus terre à terre que Mushishi. Dans Mushishi il y a un côté mystérieux, calme (serein, poétique etc…  ^^’ ) qu’on retrouve pas dans la forêt de Miyori. Les créatures de Mushishi paraissent inaccessibles, içi elles sont étranges mais bien concrètes et amicales...

Ça m’a plus rappelé Totoro que Mushishi, en fait tu en aurais pas parlé rien ne me faisait penser à Mushishi >.<

Scalix

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #5 le: 02 mai 2008, 19:43:11 »
Ouais bah je pense pas m'acheter ce manga ^^'

D'après ce qu'en ont dit Wata et Lityi, ça me semble être tout de même très contemplatif (Mushishi était chiant, et Totoro, bah c'est assez contemplatif aussi ^^').

Ceci dit, l'image de la couverture est en effet très sympathique.

watanuki

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #6 le: 03 mai 2008, 12:08:07 »
au contraire, le caractère du perso central fait que ce  n'est pas du tout contemplatif : c'est du terre-à-terre poétique, tu devrais essayer, le réalisme empêche le manga de tomber dans la lenteur

Scalix

Re : La Forêt de Miyori [Miyori no Mori]
« Réponse #7 le: 03 mai 2008, 12:14:44 »
J'arriverai surement à le lire sans me l'acheter.  *taxeur*

En tout cas, si jamais ça vaut effectivement le coup et que ce n'est pas trop lent, j'en profiterai pour faire une critique de manga. Ca fait des lustres que j'en ai pas faite :x