Auteur Sujet: Pluto  (Lu 16530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Pluto
« le: 09 juillet 2008, 22:08:53 »


Synopsis :

Dans un monde futuriste où robots et humains cohabitent dans le respect des lois internationales de la robotique, Gesicht, un détective d’Europol, essaye de découvrir ce qui se cache derrière quelques affaires de meurtre similaires.
Qu’il s’agisse du célèbre robot garde-forestier Mont-Blanc ou d’un membre de la société protectrice des robots, la victime est à chaque fois retrouvée avec deux cornes plantées sur la tête. Une simple coïncidence ? De plus, il semble impossible que le meurtrier soit un humain étant donné l’absence de trace sur les lieux du crime et la façon dont le meurtre a été commis. Les lois empêchant aux robots de s’attaquer à l’homme ont-elles été trahies ?
Pluto suit l’enquête de Gesicht qui se verra très vite concerné par cette mystérieuse affaire : il est lui-même l’un des robots les plus performants jamais créés.

Commentaire :

Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas encore de topic sur le nouveau manga du grand et culte Naoki Urasawa. Après le succès de Monster et 20th Century Boys, l'auteur se lance dans un spin-off d' Astro le petit robot  (Astro Boy ) un vieux manga de Osamu Tezuka. Je n'ai lu que 2 tomes donc il est difficile de me faire un avis mais pour le moment j'accroche bien même si la trame ne m'inspire pas autant que celle de 20th. J'ai un peu peur que l'on revisite les questions soulevées par Ghost in the Shell au sujet des androïdes mais on verra, ayons confiance au génie d'Urasawa dont on reconnait aisément le style dans le chara et les décors. Je ne sais pas où la publication en est mais 52 chapitres semblent être parus. Par contre le manga n'a pas encore d'éditeur en France ni aux US d'ailleurs... mauvais présage?
« Modifié: 09 juillet 2008, 22:16:47 par Sirius »

The_Fan

Re : Pluto
« Réponse #1 le: 09 juillet 2008, 22:57:41 »
En fait il y a 55 chapitres qui sont publiés jusqu'à maintenant, et le tome 6 paraîtra ce mois.

Pour ce qui est du manga, j'ai lu les 52 chapitres disponibles et je peux dire qu'on a droit à un nouveau grand oeuvre de la part d'Urasawa. Le point fort est comme toujours dans les mangas de Naoki, est le scénario. Le mangaka maîtrise bien son histoire, sauf qu'au contrairement à Monster et 20thCB, le rythme de Pluto est plus accéléré ce qui me fait penser que le manga sera plus court que ses précédents (ça reste une hypothèse).

On trouve tous les points forts qui caractérisent les oeuvres cultes d'Urusawa dans Pluto : atmosphère travaillée, personnages attachants, développement de plusieurs intrigues/points de vue, croisement de destinées, enquêtes passionnantes, ou encore de nombreux mystères et questions en suspens.

On remarque aussi que Naoki fait référence à pas mal d'événements qui viennent de se passer après le 11-09 dans son manga : comme la guerre d'Afghanistan, les relations Etats-Unis / Irak de Saddam Hussein.

Bref, un manga à ne pas rater !

Faustt

Re : Pluto
« Réponse #2 le: 09 juillet 2008, 23:42:25 »
Mais j'ai pas compris, c'est quoi le rapport avec le chien de Mickey ?  :huh:

beragon

Re : Pluto
« Réponse #3 le: 09 juillet 2008, 23:58:52 »
Panzerfaut m'a piqué ma blague.

sinon en quoi est ce un spin off d'Astro le robot ?

De mémoire, il n'y avait pas de corpus de loi régissant les robots dans Astro.

Citer
Les lois empêchant aux robots de s’attaquer à l’homme ont-elles été trahies ?

Ca. cela s'appellle une exploitation crue, limite plagiat, de l'oeuvre d'Aasimov, (premiere nouvelles publiées dans les années 50). De plus le thème est proche de " Robot de l'Aube -Robot of Dawn"  et de plusieurs des nouvelles dIsaac Aasimov. 

« Modifié: 10 juillet 2008, 00:08:40 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

Re : Pluto
« Réponse #4 le: 10 juillet 2008, 01:03:22 »
Y'a beau avoir deux "a" à Isaac, Asimov se suffit d'un seul. ;)

Sinon c'est clair que c'est de la repompe d'Asimov, mais bon, ce ne sera pas la première fois (ni la dernière) qu'une oeuvre de SF piquera des idées au bonhomme. :P

Sirius

Re : Re : Pluto
« Réponse #5 le: 10 juillet 2008, 08:30:05 »
sinon en quoi est ce un spin off d'Astro le robot ?
Je ne sais pas vraiment étant donné que je ne connais pas du tout Astro Boy. En fait on reproche à l'œuvre originale de ne pas avoir pu entièrement explorer la psychologie des thèmes abordés étant donné le public ciblé. C'est donc la reprise du chapitre d'Astro Boy intitulé "The World's Strongest Robot". Dans le manga original, 7 robots sont menacés par PLUTO, le robot qui commet les meurtres et Astroboy est la septième victime.

D'après ce que j'ai lu sur le web, Pluto est un Astro Boy pour adulte et je sais pas si c'est de bon augure car il se fait que j'aperçois quelques fois le petit robot à la TV et ça ne m'inspire fichtre rien :

Néanmoins le petit robot est laissé tombé et l'histoire est racontée du point de vue de Gesicht, un personnage secondaire de l'œuvre originale. Urasawa est décidément sous le charme de l'Allemagne.

Quand au repompage des lois d'Asimov c'est sur que ce n'est pas rare et ça me fait un peu peur au niveau de l'originalité de l'œuvre qui faisait la force des mangas d'Urasawa. Je l'ai déjà dit, je crains aussi la venue des grandes problématiques de Ghost in the Shell si on n'est pas déjà en plein dedans...
« Modifié: 10 juillet 2008, 08:54:18 par Sirius »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Pluto
« Réponse #6 le: 10 juillet 2008, 16:32:53 »
Je tiens à rassurer tout le monde : Urasawa frappe encore une fois et s'éloigne rapidement des standards d'Asimov.

J'ai dévoré les nouvelles ou le cycle de fondation de l'ami Isaac et un grand nombre de copies, même de qualité. Dès qu'on parle robotique, les 3 lois sont incontournables et sur un plan global on part du principe où les robots, programmés pour ne pas blesser les humains trouvent un moyen de contourner cette loi tout en respectant la logique la plus fondamentale. C'est un cliché mais quand c'est bien traité, on apprécie.

Déjà, premier point : Pluto n'est pas l'histoire de robots contre les humains mais de robots qui se tappent sur la gueule entre eux. Les humains sont réduits à une portion presque congrue dans cette affaire. Deuxième point : Urasawa comme peu d'imitateurs d'Asimov pose véritablement la question : "qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?" Et la réponse du mangaka n'est pas la même que celle de l'écrivain. Mais je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion.

La critique que j'avais tendance à lui porter au début est de surfer sur les conflits au Moyen-Orient. Je commence à en avoir le ras-le-bol mais encore une fois il touche juste. Naoki (ouais je l'appelle par son prénom, on est intimes) a toujours écrit des histoires ancrées dans le réel. Monster traite de la communauté turque en Allemagne et de la déconstruction des pays de l'Est. 20th Century Boys revient sur les sectes millénaristes et Pluto continue sur cette voie. De plus, le regard "humain" d'Urasawa est certes dans une veine sentimentale mais néanmoins réaliste.

Et puis, Pluto retrouve la force de toutes les oeuvres de Urasawa : une galérie de personnages complète et intéressante au plus haut point. Un seul défaut : le "méchant", Pluto, manque de prestance par rapport à un Johann ou un Ami même si ces chacune de ces apparitions sont... enfin vous verrez. Par contre, alors que Kenji était en retrait par rapport à Tenma, à mon sens, Gesicht, remonte le niveau à égalité avec le docteur. Un dernier exemple pour la route, l'équivalent d'Astro Boy s'appelle "Atom" dans Pluto (je vous mets une image en pièce jointe) et il n'a pas grand chose à voir avec l'original...

http://labandeakenji.free.fr/images/atom.jpg

Je ne comprends pas pourquoi Pluto n'est pas encore "licencié" en France. On n'a eu aucune info à la JE, rien. Pourtant, j'ai beau adorer Monster et 20th CB (je vais relire ce dernier une 5è fois pour me préparer à 21st), je préfère Pluto.
« Modifié: 10 juillet 2008, 16:37:06 par Afloplouf »

Faustt

Re : Re : Pluto
« Réponse #7 le: 10 juillet 2008, 16:36:43 »
Je ne comprends pas pourquoi Pluto n'est pas encore "licencié" en France.
Je suis sur que ça va arriver plus tôt que tu ne le pense...

beragon

Re : Pluto
« Réponse #8 le: 10 juillet 2008, 16:45:43 »
Cela écarte des doutes, merci Afloplouf.

En apparté

Citer
les 3 lois sont incontournables et sur un plan global on part du principe où les robots, programmés pour ne pas blesser les humains trouvent un moyen de contourner cette loi tout en respectant la logique la plus fondamentale. C'est un cliché mais quand c'est bien traité, on apprécie.

Ce qui constitue environs 70% des nouvelles et roman d'Asimov sur les robots (le reste étant les relations homme-robot).

Petite correction, le cycle de fondation, bien qu'un des piliers majeurs de l'oeuvre d'Asimov,  ne traite pas des robots mais de la psychohistoire et de l'évolution de l'humanité. A vrai dire les robots en sont quasiment absents sauf sur la mise en relation finale et la conclusions de la saga.

Le dernier gros cycle d'Asimov sur les robots est "Robot of Dawn" (qui est relié à Fondation à la fin).
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Pluto
« Réponse #9 le: 10 juillet 2008, 16:56:52 »
Citation de: beragon
Petite correction, le cycle de fondation, bien qu'un des piliers majeurs de l'oeuvre d'Asimov,  ne traite pas des robots mais de la psychohistoire et de l'évolution de l'humanité. A vrai dire les robots en sont quasiment absents sauf sur la mise en relation finale et la conclusions de la saga.
Je suis au courant ^_^ Je cherchais juste à préciser que ma connaissance d'Asimov  ne se limite pas au film "I, Robot" (bon film de "vulgarisation" cependant). Puisqu'on est en aparté, je ne comprends que "Fondation" n'ait jamais été copié.

Je rappelle la question centrale de Pluto, entre autres, est bien "qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?" Par exemple, le robot est-il capable de "créer" et non seulement "recopier" ? Encore une fois, Isaac a déjà la poséla question mais il était loin d'en avoir fait tout le tour

Un point que j'ai oublié : Pluto est de loin l'oeuvre la plus "sentimentale" de Urasawa, mais ça ne veut pas dire qu'elle est naïve.

Sirius

Re : Re : Pluto
« Réponse #10 le: 10 juillet 2008, 17:29:14 »
Par contre, alors que Kenji était en retrait par rapport à Tenma, à mon sens, Gesicht, remonte le niveau à égalité avec le docteur. Un dernier exemple pour la route, l'équivalent d'Astro Boy s'appelle "Atom" dans Pluto (je vous mets une image en pièce jointe) et il n'a pas grand chose à voir avec l'original...

C'est une question de goût mais s'il fallait nommer son héros préféré parmi Tenma et Kenji, je choisi Kenji. Certes, Tenma a une psychologie beaucoup plus profonde et travaillée, un caractère sombre qui lutte constamment avec lui-même, mais je préfère Kenji car on a finalement un héros assez médiocre, basique, sans talent aucun qui arrive à tirer ses ficelles du jeu. Et il a tellement la classe avec ses lunettes et sa guitare...

Sinon je ne savais pas qu'Atom était l'émule d'Astra-Boy, ils ne se ressemblent pas (ouf). Quand à Gesicht, après 3 tomes je n'ai toujours pas vraiment accroché au personnage. Je le répète, je crains l'apparition des questions soulevées par GITS. Le genre robot psychologiquement humain me laisse un peu de marbre.

Ce n'est que mon avis.

Edit : une question m'intrigue : pourquoi ces références à Monster avec l'utilisation du nom Tenma pour le docteur qui a créé Atom et le médecin qui ressemble comme deux goutes d'eau au psy de Monster?
« Modifié: 11 juillet 2008, 22:05:11 par Sirius »

Sirius

Re : Pluto
« Réponse #11 le: 26 juillet 2008, 13:29:18 »
Chapitres 53-54. C'est bizarre mais j'ai l'impression que l'on arrive déjà au bout car le dénouement semble proche. Je n'ai franchement pas autant apprécié Pluto que Monster et 20th même si le début me laissait envisager le meilleur. L'intrigue est fade. Dommage car j'avais finalement accroché à la problématique abordée sur la mémoire robotique.

Sinon je me pose toujours les mêmes questions concernant les analogies assez grossières avec Monster...

Edit : chapitre 55 lu, Pluto est pour moi une déception car j'ai du mal à trouver une profondeur dans le scénario et l'aspect shonen semble dominer. La fin est déjà très proche.
« Modifié: 06 avril 2009, 17:45:28 par Sirius »

Sirius

Re : Pluto
« Réponse #12 le: 06 avril 2009, 17:43:09 »
Je remonte le topic pour annoncer que le manga vient de s'achever de manière pour le moins subite et sur une scène dont je n'ai pas trop saisi les enjeux... Mais c'est pas grave... Pluto est pour moi l'œuvre de Naoki qui m'a le moins marqué. Si le début est très bon et qu'on suit avec plaisir l'enquête de Gesicht et qu'on explore un univers fouillé avec comme thème l'homme et la robotique, j'ai un peu décroché par la suite. L'impression d'avoir un scénario qui part en vrille et du shonen de base qui s'efface derrière une trame franchement décousue.

Pas de critique pour l'instant. Je préfère relire le tout auparavant car je crois que des bribes m'ont échappé et empêché d'apprécier l'ensemble. Cela me permettra aussi de décider si je vais me procurer le manga quand Kana sortira les premiers tomes. Naoki c'est sacré, je vais pas blasphémer. :D
« Modifié: 06 avril 2009, 17:48:29 par Sirius »

Squik

Re : Re : Re : Pluto
« Réponse #13 le: 22 juillet 2010, 23:48:43 »
Edit : une question m'intrigue : pourquoi ces références à Monster avec l'utilisation du nom Tenma pour le docteur qui a créé Atom et le médecin qui ressemble comme deux goutes d'eau au psy de Monster?
Pluto étant une reprise d'un arc de "Astro Boy", il en reprend les mêmes personnages avec leurs mêmes noms. Donc ce n'est sûrement pas une référence à Monster, l'oeuvre originale ayant été écrite bien auparavant. Pareil pour la ressemblance, Urasawa a repris les mêmes personnages en leur enlevant leur côté cartoon pour leur donner un chara design plus mature:
Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai pas lu l'oeuvre d'Osamu Tezuka, donc je peux difficilement en faire la comparaison, mais pour moi Pluto est un autre chef d'oeuvre d'Urasawa. On a droit à une vision très poétique sur les sentiments des robots (dit comme ça ça fait bizarre mais bon) : à force d'avoir des IA de plus en plus développée, ils finissent par ressembler exactement aux humains, et cela va même jusqu'à forcer certaines contradictions avec les lois de la robotique. Le tout sur un fond d'enquête très prenante. Le seul défaut que j'y ai trouvé
Cliquez pour afficher/cacher

Mais malgré ça, on retrouve les mêmes bons points que dans les autres mangas de Naoki Urasawa : un scénario tellement prenant qu'on ne peut pas s'arrêter de lire avant d'avoir fini, des dessins magnifiques, et des personnages très recherchés.

Et pour justifier ce gros up autrement qu'en donnant juste mon avis, une édition en 8 tomes est en train de sortir chez Kana, dont 4 sont déjà disponibles, plus un 5ème en Octobre.
« Modifié: 23 juillet 2010, 08:13:10 par Afloplouf »
Mon compte SensCritique.

Jevanni

Re : Pluto
« Réponse #14 le: 23 juillet 2010, 00:27:57 »
Deux trois choses à clarifier :
- La base du scénario de son manga n'est pas de lui (et je ne parle pas de Astro là car il ne s'agit même pas d'une reprise ou d'une suite du manga, mais bel et bien d'un scénario original s'inspirant du personnage d'Astro)
- Par la même occasion, forcément le design ne sera pas le même et même s'il le voulait je pense que Urasawa aurait eu énormément de mal à imiter le style de Tezuka.
- Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être une référence à Monster, Pluto a été commencé en 2003 alors que Monster avait déjà été terminé depuis 2 ans. Je rappelle une nouvelle fois qu'Urasawa s'est juste inspiré du personnage mythique, sinon tous les autres personnages ne sont que pure invention de sa part.
- Merci pour le spoil de fin quand on connait le fil des évènement notamment sur la situation de Astro dans le manga Pluto, edites ton message stp.