Bon, après le pourrave Vampire Knight (so fucking guilty), je me tape les cadavres véreux de Shikabane Hime. Pour l'instant je n'en ai vu que 4 épisodes, et si les ambitions ne sont pas du même ordre que TTGL, c'est quand même à mon sens l'une des trois meilleures séries que j'ai pu voir de 2008 (pour l'instant).
Le scénario n'est pas exceptionnel, mais l'intérêt n'est pas là : cette série, c'est le revival des animes d'horreur des années 80/90, les citations de Kawajiri sont légions, les designs excessifs sont d'ailleurs là pour le montrer, avec une assimilation du film d'action hong-konguais. Bref, Gainax fait volontairement du blockbuster. Et si l'on regarde la série sous cet angle, c'est la perfection.
L'animation ne laisse pas à désirer selon moi, l'aspect crayonné fait partie de la patte actuelle du studio, (voir TTGL), et si on fait de l'image par image sur certaines séquences (il va y en avoir un paquet à étudier), la finesse des intervalles et leur nombre incroyable en fait probablement la série la mieux réalisée de tout 2008.
En plus, la colorisation est splendide, usant des rouge et bleu propre Kawajiri tout en tirant sur le violet et en mettant des vitraux partout.
Quant à la mise en scène, les angles de vue et les bruitages, c'est juste l'orgasme. J'avais rien vu d'aussi précis et d'aussi beau depuis des mois. Et ce n'est pas Kaiba (dans lequel je n'en peux plus de baigner en ce moment) qui va me faire changer d'avis (malgré son animation et ses couleurs à tomber par terre).
Ca, c'est de l'anime panthéon à mes yeux
(ouais, j'ai lu vos critiques, je sais que je vais me faire lapider en place publique)