Auteur Sujet: Yotsuba  (Lu 11592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Yotsuba
« le: 02 novembre 2008, 10:59:40 »

Synopsis

Yotsuba est une petite fille de 5 ans qui vient de la campagne pour emménager en ville avec son papa. Dès lors, le moindre élément nouveau est un objet d’émerveillement et de découverte et elle profite d’une énergie débordante pour mieux connaître la vie urbaine et son entourage.

Très vite, Yotsuba va faire la connaissance de ses voisins. Elle ne perdra pas une seule occasion de squatter chez la famille Ayase et ses trois filles : Ena, Fuuka et Asagi. On suit les histoires loufoques d’une petite fille super-vitaminée qui s’initie peu à peu aux « mystères » du nouvel univers dans lequel elle se retrouve intégrée.

Commentaire

Je suis assez surpris de voir que ce manga n'a pas encore de topic. Les références de Yotsubo sur le moteur concernent l'arc de Death Note, c'est dire... Bref Yotsuba est une petite perle de l'auteur d'Azumanga Daioh. Ce n'est pas un manga à 4 cases cependant et chaque volume présente une dizaine d'anecdotes drôles et reposantes du quotidien de Yotsuba. Vraiment un bijou qui nous replonge dans le monde de l'enfance avec un petit goût d'exotisme (Yotsuba est une fille de la campagne.)

L'édition de Kurokawa est assez limite je trouve. Notamment dans le traitement des bulles et l'adaptation de certains gags (je pense au récent "chantée" du volume 7.) Mais sinon l'éditeur suit de près les sorties au Japon car le 8e est encore en cours.

Le lien vers la fiche du site : http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-yotsuba-482.html
« Modifié: 02 novembre 2008, 11:04:41 par Sirius »

emilie

Re : Yotsuba
« Réponse #1 le: 03 novembre 2008, 00:30:17 »
Une petite fille relativement attachante.
Je l'adore!!
J'avais lu les premiers tomes il y a longtemps, il n'était pas encore licencié, donc ma mémoire me fait un peu défaut.
Je me rappelle juste que j'avais aimé sa naïveté d'enfant et l'ami de son père aussi XD
Après je suis toujours aussi fan du dessin.
Ce manga est sur ma liste des prochains achats.

Nakei1024

Re : Yotsuba
« Réponse #2 le: 03 novembre 2008, 19:06:36 »
Un manga du même auteur qu'Azumanga Daioh, intéressant. Si on retrouve le même type d'humour, faudra que je le feuillette...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yotsuba
« Réponse #3 le: 03 novembre 2008, 22:11:14 »
Omagad, je n'avais jamais capté que Yotsuba était du même auteur que Azumanga Daioh. Le chara-design aurait du au moins me faire douter... En tout cas, ça m'intéresse du coup. :D

Sirius

Re : Yotsuba
« Réponse #4 le: 03 novembre 2008, 22:29:56 »
Le même auteur mais un monde différent est visité. Azumanga s'intéressait aux jeunes lycéennes et aux liens qui les unissait, aux différents types d'étudiantes (et surtout d'étudiantes originales^^). Tandis que Yotsuba se penche sur la prime enfance : celle où on commence à comprendre le monde. Du coup l'humour est beaucoup basé sur la naïveté comme l'a signalé emilie. Une naïveté d'autant plus marquée que Yotsuba est une fille de la campagne.

En tout cas je suis très content si ce topic permet d'intéresser certains à ce petit bijou (comment je l'ai déjà dit?)

Sirius

Re : Yotsuba
« Réponse #5 le: 05 novembre 2008, 17:51:01 »
Je viens ici souligner un point intéressant à propos du genre auquel est associé Yotsuba et du public ciblé.
Bref le manga est un seinen. Cela a beau paraître gamin et raconter les aventures stupides d'une fillette de 5 ans, il s'agit d'un regard strictement adulte porté sur l'enfance. Et donc l'humour véhiculé ne saura pas toucher les enfants. C'est pas eux qui vont se divertir de leur propre naïveté.
Donc quand tu parles de "Recueils de petites histoires à destination des jeunes enfants (kodomo)" je suis très sceptique, Sacrilege  :mellow:

emilie

Re : Yotsuba
« Réponse #6 le: 05 novembre 2008, 17:56:10 »
C'est sûr qu'il faut avoir un certain recul pour "analyser" les réactions que peut avoir Yotsuba.
Le ton léger du traitement de son histoire peut paraitre enfantin, mais il est clair que ce n'est que lorsque que tu as perdu ta naïveté enfantine que tu peux rire aux situations.
Les plus jeunes liront sans problème ce manga, mais je pense qu'ils comprendront plus Yotsuba qu'ils n'en souriront.
Enfin bref, faut que je m'y remette fissa!

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Yotsuba
« Réponse #7 le: 08 juin 2011, 20:26:22 »
Hop là déterrage !

Il y avait pas mal de poussière ici.

Enfin bon, je viens de m'en bouffé une tripoté de chapitre en peu de temps. Vous dire que c'est de la bonne came.

Et je rejoins de beaucoup l'avis de Sirius, c'est avec un regard adulte qu'on s'amuse de ce que fait Yotsuba. D'ailleurs à ce niveau là on a divers degré, entre la vision du père et son travail pour l'éduquer, Ena un peu plus agé qui est à la fin de l'enfance, Fuuka au coeur de l'adolescence et Asagi la jeune adulte, en finissant par Yotsuba au coeur de l'enfance. Le tout est bien fait, on sent un certain vécu, car les diverses situations présenté sont simples, celle du quotidien. Un peu une histoire intemporelle, pouvant avoir lieux un peu n'importe où.

D'ailleurs c'est le genre de manga, qui peut se continué à l'infinie, de plus les relations entre les divers personnages se tissent doucement, préparant certain évènement arrivant bien plus tard. C'est vraiment très bien fait ! Du haut niveau ça dans la narration !

Pareil, le style liée au découpage, apporte un petit côté mignon et simple qui permet de glisser tranquillement l'humour simple de situation, ou tout simplement les moments de pseudos tension. C'est maîtrisé. Damned, c'est vrai qu'une adaptation anime serait une très bonne idée. Mais il faudrait encore plus de matière dans le manga pour en faire une de très haute volé.
« Modifié: 08 juin 2011, 20:29:43 par GTZ »

Faustt

Re : Yotsuba
« Réponse #8 le: 08 juin 2011, 20:30:10 »
Mais Kurokawa continue d'encourager le scantrad en ne reéditant pas les tomes qui manquent...du coup, je reste bloqué au volume 3...

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Yotsuba
« Réponse #9 le: 08 juin 2011, 20:45:33 »
Le manga est édité. Mmm ça mérite de faire partie de ma bibliothèque. Trois tomes sorties, depuis combien de temps ?

Elry

Re : Yotsuba
« Réponse #10 le: 08 juin 2011, 20:55:24 »
Neuf tomes sont sortis. Mais certains tomes sont en rupture d'impression (dont le 4) et Kurokawa refuse de les réimprimer parce que bizarrement, Yotsuba ne marche pas en France. Le dernier tome paru en France date de 2010.
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Re : Yotsuba
« Réponse #11 le: 08 juin 2011, 22:01:21 »
Neuf tomes sont sortis. Mais certains tomes sont en rupture d'impression (dont le 4)
Dont le 4, le 5, le 7 et le 8... (et très bientôt le 6)
parce que bizarrement, Yotsuba ne marche pas en France.
Si Yotsuba ne marchait pas, les tomes ne se seraient pas tous vendus non ?

Elry

Re : Re : Re : Yotsuba
« Réponse #12 le: 08 juin 2011, 22:21:42 »
Si Yotsuba ne marchait pas, les tomes ne se seraient pas tous vendus non ?
Mais si Yotsuba marchait Kurokawa les réimprimerait, c'est assez désespérant...

Citer
Malheureusement, qui dit succès au Japon et à l'international ne dit pas forcément succès en France, et Yotsuba & ! fait partie de ces manga qui en sont le parfait exemple. Dans une interview accordée au site Mangavore en automne 2010, Grégoire Hellot, directeur éditorial des éditions Kurokawa, déclara que Yotsuba était probablement sa plus grosse déception du catalogue de la branche manga de Fleuve Noir, tant les ventes ne suivent pas. Selon lui, les ventes se comptent en quelques milliers d'exemplaires, un chiffre pas forcément mauvais par rapport à la moyenne des ventes d'un manga en France, mais qui fait mal quand on voit que bien du monde, du modeste chroniqueur à un célèbre auteur de BD comme Jean-David Morvan, encense la série, et sans doute également par rapport à une licence qui ne doit pas être donnée tant le succès au Japon est phénoménal. L'échec est tel qu'à l'heure où ce dossier est conçu, plusieurs tomes sont en rupture depuis plusieurs mois et ne semblent pas sur la liste des rééditions dans l'immédiat. Il ne tient qu'au lecteur de montrer son intérêt pour ce titre rafraîchissant pourtant encensé de partout.

(source: http://www.manga-news.com/index.php/report/Yotsuba)
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Yotsuba
« Réponse #13 le: 09 juin 2011, 01:47:16 »
C'est le chien qui se mort la queue cette histoire !  :D

Harman

Re : Yotsuba
« Réponse #14 le: 09 juin 2011, 14:24:24 »
Cependant, il me semble avoir entendu dire que le dixième tome paraitrais cette été en France. Je croise les doigts en tout cas :)
I’m not a monster. It’s only a mask.