Auteur Sujet: Mirai Nikki  (Lu 10367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aka

Mirai Nikki
« le: 30 novembre 2008, 18:03:18 »
Mon premier topic sur ce forum et j'aimerai le dédier à Mirai Nikki, une découverte qui, pour moi, est excellente.


Auteur: ESUNO Sakae

Fiche sur le site: http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-mirai-nikki-1725.html

Synopsis par moi-même:

Amano Yukiteru est un garçon renfermé sur lui même n'ayant aucun ami. Il vit seul chez lui et passe son temps à écrire un journal sur son portable. Il s'est créé deux amis imaginaires : Deux Ex Machina, le dieu de l'espace-temps, et sa servante.

Deus va alors changer la vie de Yukiteru en lui proposant à lui et à 11 autres personnes un portable spécial. Le dernier à garder son portable en entier deviendra le successeur de Deus. Yukiteru va donc devoir survivre avec son portable qui lui prédit le futur autour de lui. Il pourra alors compter sur Gasai Yuno, une des participantes qui, grâce à son portable, a le pouvoir de prédire le futur de celui-ci.

Images du manga:

Le synopsis pourrait faire penser un peu à battle royale (que je connais que par les avis des gens du web) à cause de son thème qui est un "survival", mais j'arrête la comparaison ici.
Que donne réellement ce Mirai Nikki?
Pour moi, il a donné une lecture très intense, un fait rare pour le peu de manga que j'ai lu. Déjà, le fait que le thème de la survie soit présente et que plusieurs personnages en font les frais donne déjà un petit côté excitant à l'histoire. Mais de plus, le fait que c'est directement Dieu qui donne les instructions donne un petit côté malsain.
Un dieu qui va jouer avec la vie d'hommes et de femmes pour changer une journée banale. (une pensée pour Suzumiya Haruhi, qui ne surpassera pas dieu finalement. xD)

Alors voici que 12 personnes vont entrer dans ce jeu, à commencer par le créateur de ce dieu "imaginaire?", Yukiteru.
Yukiteru est une personne banale qui comme une certaine Suzumiya Haruhi ou encore Yousuke de Negative Happy Chainsaw Edge, essaie de s'échapper du train train quotidien. (Un de plus sur la liste), il se créé alors un amis (Dieu comme dit plus haut).
Deus, lui demande un jour si son train de vie quotidien lui plait, s'il est heureux. Yukiteru va répondre non (bien sur, un train de vie quotidien ça rend pas heureux). Deus va alors casser cette monotonie en offrant un portable à Yuki, qui a le pouvoir de voir le futur autour de celui ci.
C'est ici que commence le scénario de Mirai Nikki commence, déjà commençons par les questions:
Deus Ex Machina est t'il vraiment imaginaire? A quoi va servir ce portable? ect.
C'est la que arrive les évènements et les éléments principaux.
Le lendemain, la prédiction du portable de Yuki se réalise, il se fait attaquer par une personne étrange et doit mourir selon son portable. Mais l'évènement se casse et il est sauvé par une autre personne: Gasai Yuno.
Deus convoque alors 12 personnes et annonce un jeu, auquel le vainqueur prendra la place de celui ci.
Voila pour ce qui est de l'histoire et en 34 chapitres lu, l'auteur a réussi l'exploit de me faire accrocher à son manga sans qu'un chapitre soit moins bon que l'autre.

Passons au plat principal: les protagonistes et antagoniste .
Les deux principaux qui vont composer ce plat sont Yukiteru et Yuno. Yukiteru est plutôt lâche, comme le dit le synopsis, il est renfermé sur lui même et ça ce voit au début. Ce jeu va surement lui permettre de lui donner un nouveau caractère mais dans les premiers instants du jeu, ce n'est pas encore ça. Il ne sait pas ou il est tombé donc prend peur. Mais son évolution durant le manga est impressionnant. J'ai pas vraiment vu quand c'est arrivé comme ci ça ce faisait naturellement ou plutôt j'ai l'impression qu'il a des hauts et des bas. Le dernier chapitre confirme quand même que Yukiteru est un humain avec des sentiments humains.
Yuno elle est tout à fait le genre de personnage qu'on ne trouve pas partout, ce n'est pas une cruche de service et même bien au contraire. Yuno à un caractère yandere mais surtout quand elle reste attachée à  une chose, elle ne la lâche pas. Ici c'est Yukiteru qui va en faire les frais. Pour ne pas arranger le tout, le journal de Yuno donne toute les infos sur le futur de Yukitteru, on peut appeler Yuno «l'ultime stalker». Ces deux personnages au caractère différents je les trouve très attachants mais de façon différente. Le premier pour son humanité et son évolution et le second pour son caractère.

Les 12 autres participants ne passent pas aux oubliettes bien sur et son introduit soit de manière simple, soit d'une manière brutale. Ici, presque tout ces personnages, sont introduit avec un objectif, celui de gagner la place de dieu mais avec un objectif différent pour chacun. Le troisième personnage à entrer dans ce cercle brutal, Minene est un cas un peu spécial. Nous trouvons son objectif dans le manga alternatif Mirai Nikki: Mosaïc, ou elle est apparemment le personnage principal. Les participants du jeu ont tous un caractères à eux et sont très bien représentés, mais c'est surtout leurs psychologie que l'auteur à voulu mettre en avant.
Et pour être franc, j'ai trouvé ça grandiose, développé quasiment au maximum. L'auteur n'hésite pas à utiliser des personnages extérieur au jeu de Deus pour mettre plus de pression à nos persos principaux, de même que la mort de certains persos, n'hésite pas à mettre plus de tension.
Je n'en dirai pas plus.

Graphiquement, l'auteur m'a aussi surprit de ce côté. Ça peut paraître simple à première vue mais les expressions des personnages sont variés et l'évolution durant les tomes n'est pas des moindres,  la peur, la colère et autres sentiments sont vraiment bien représentés sur le visage de nos protagonistes et antagonistes. Les décors sont aussi variés, peut être qu'il en manque un peu dans certaines cases mais je ne m'en plaindrai pas.
Par contre pour la couleurs (avec les images couleurs), j'ai pas vraiment comprit le choix du rose pour les cheveux de Yuno. Oo'

Une chose qui fait Mirai Nikki se sont les «journaux» (ou Diaries), chaque participants à son propre journal et un pouvoir différent en résulte. Le journal de Yukiteru lui donne un accès sur les évènements du futur. Minene est plutôt dans «l'originalité» en ayant le journal de la fuite, ce qui lui permet de fuir lorsqu'elle a un problème. Je trouve ça original, mais je vais pas tous les reporter, surtout que je les est pas encore tous vu et que je vais pas vous gâcher le tout.

En conclusion:

Je pourrai développer beaucoup plus mais de peur de vous gâcher la lecture de ce fabuleux manga et de commencer à spoiler, je m'arrête ici. Je vais juste dire que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce manga qui est fabuleux. Un merveille comme il s'en fait rare.

Images: (pages couleur)

J'espère juste ne pas avoir spoilé (ou juste un minimum ^^')

watanuki

Re : Mirai Nikki
« Réponse #1 le: 30 novembre 2008, 18:21:01 »
très joli topic, tu pourrais presque poster une partie de ton texte dans les critiques.
C'est moi où les graphismes font ultra-Gainax, avec un casque d'Eva et des personnages féminins à la Yoko dans Tengen Toppa ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mirai Nikki
« Réponse #2 le: 30 novembre 2008, 18:34:30 »
Non non wata, j'ai moi aussi pensé à du Gainax en lisant Mirai Nikki pour la première fois.

Je ne peux au passage que fortement conseillé la lecture de ce manga moi aussi. Les chapitres sortent lentement (en même temps c'est un mensuel) mais c'est à chaque fois un kiff sans non. Voilà du vrai thriller avec des trucs complètement hallucinants et en même temps cohérents, logiques contrairement à du Sunrise ou (dans une moindre mesure) Death Note, ce qui les cliffs encore plus dingues. Et puis Yuno....

Diyo

Re : Mirai Nikki
« Réponse #3 le: 30 novembre 2008, 18:36:27 »
Oui, joli topic =]

Sur les images que présentent Aka, les poses et les couleurs font très Gainax. Le design un peu moins, mais on sent l'influence.

Il n'est pas licencié ce titre?

Aka

Re : Re : Mirai Nikki
« Réponse #4 le: 30 novembre 2008, 18:48:14 »
Merci à vous

tu pourrais presque poster une partie de ton texte dans les critiques.

J'y avait pensé, surtout que je viens de l'écrire, mais je pense pas faire la critique du manga avant sa fin. Enfin même si je n'incite pas à télécharger, j'espère qu'une team anglaise de scantrad va continuer Mirai Nikki malgré la licence anglaise ^^' (je me sentais obligé de le dire T__T)

C'est moi où les graphismes font ultra-Gainax, avec un casque d'Eva et des personnages féminins à la Yoko dans Tengen Toppa ?

J'y avais pas pensé mais maintenant que vous le dites c'est bien vrai ^^'
J'ai eu le temps de faire une contribution BDD pour Mirai Nikki: Mosaïc. ^^ Je pensais pas que l'auteur ferai une alternative pour développer un personnage en particulier avant et pendant les événement du manga principal. C'est pas plus mal finalement car Minene est un de mes persos favoris avec Yuno.

PS: Le manga n'est pas encore licencié dans nos contrée, j'espère que ça va venir rapidement (et sans aucune censure ^^)

Scalix

Re : Mirai Nikki
« Réponse #5 le: 30 novembre 2008, 21:20:49 »
J'ai moi aussi clairement ressenti l'inspiration Gainax.

En tout cas l'histoire semble intéressante et le visuel est plus que sympathique d'après ce que tu nous a montré. Si j'étais riche, je me ferais peut-être plaisir.....*sigh*

Aka

Re : Mirai Nikki
« Réponse #6 le: 21 mars 2009, 21:53:42 »
Vu que Mirai Nikki est ma lecture favorite et que je ne m'en lasse pas, je post de nouveau pour ce qui est de la ou on en est en anglais

donc jusqu'au chapitre 38: C'est encore et toujours très bon, les révélations sont impressionnantes et hallucinantes
Cliquez pour afficher/cacher

En 38 chapitre (7 ou 8 volumes) je trouve que le manga n'a jamais baissé en qualité (dessins et histoire) ce qui est rare dans un manga.

Ensuite on a les 5 chapitres de Mirai Nikki: Mosaïc. Ça suit très bien l'histoire principale et avec Minene en perso principal, je n'ai pu que adorer.

Et pour finir les 2 premier chapitre de Mirai Nikki: Paradox: La c'est une histoire parallèle de Mirai Nikki...histoire qui prend place au même moment que le chapitre 1 sauf que la, Yuno est absente donc:
Cliquez pour afficher/cacher

alors
Cliquez pour afficher/cacher
La aussi j'ai aimé car Akise a vraiment la classe (même dans le manga principal) et pourtant on a la même chose que dans le manga principal.

En tout cas vivement la sortie chez Casterman/Sakka. :)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Mirai Nikki
« Réponse #7 le: 29 mars 2010, 13:36:18 »
Bordel.

Chapitre 50 :

Cliquez pour afficher/cacher

On approche de la fin apocalyptique ...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Mirai Nikki
« Réponse #8 le: 01 mai 2010, 00:23:04 »
51 :

Cliquez pour afficher/cacher

le-crepusculaire

Re : Mirai Nikki
« Réponse #9 le: 25 mai 2010, 21:52:43 »
Mouai...J'ai lu les 4 premiers tomes, je ne déteste pas mais sans plus vraiment je n'y voie pas grand chose dans ce manga qui dévolle et qui se lance dans certain thème qui ne sont pas fait pour le manga : La secte qui nous est présenté par exemple. J'adore les histoires de sectes... Mais à tous les coup quand c'est repris à la sauce Jap, sa donne pas grand chose.

Pour moi c'est pas vraiment un manga que je compte continuer même si je ne vais pas jusqu'à le haïr.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Mirai Nikki
« Réponse #10 le: 26 mai 2010, 00:39:20 »
Chapitre 52 : HENTAI ! HENTAI !
Et je rigole pas !

Cliquez pour afficher/cacher

frippon95

Re : Mirai Nikki
« Réponse #11 le: 25 juin 2010, 15:35:35 »
J'vais passer au tome 5, j'dois avouer que y a quand même des zones d'ombre, ou des petites incohérences, mais quand on est dedans c'est vraiment prenant je trouve.
Y croire c'est presque réussir

lukeichi

Re : Mirai Nikki
« Réponse #12 le: 06 novembre 2010, 16:43:22 »
Cliquez pour afficher/cacher

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Mirai Nikki
« Réponse #13 le: 11 novembre 2010, 13:10:40 »
Cliquez pour afficher/cacher

Il y a jusqu'à présent à ma conaissance 3 "parties" de Mirai Nikki :

- Mirai Nikki (l'original) = + de 11 tomes.
- Mirai Nikki Paradoxe : Akise prend la place du héro (1 tome).
- Mirai Nikki Mosaïc : Un hors-série qui révèle certains aspect un peu flou en ce concentrant sur Minéné (1 tome).

S'il y a une autre partie je ne suis pas au courant  :)
« Modifié: 11 novembre 2010, 13:12:39 par manga-fan66 »

lukeichi

Re : Mirai Nikki
« Réponse #14 le: 13 novembre 2010, 12:22:01 »
Non je crois que tu m'as mal compris, j'ai pas dit qu'il existait une autre partie!
Cliquez pour afficher/cacher