Bjorn, visiblement tu ne veux rien entendre^^.
Les salauds d'enfants de pauvres ? Je SUIS boursière, j'ai donc ces avantages et si j'ai ajouté ma remarque sur les bourses, c'était car je m'attendais à une sale remarque de ta part du genre "ouais y a que les boursiers qui y ont accès blablabla". La remarque est venue, dans l'autre sens, j'ai limite l'impression que tu cherches à avoir raison quoique tu dises^^.
Pour la mentalité d'avoir des enfants de familles peu aisées en écoles.... C'est marrant, j'ai pas l'impression d'être entourée d'une bande de friquées pour les filles de ma classe (une fille d'agriculteurs, admise science po lyon en 2008 ; merya, fille de postiers, prépa avec moi, future bibliothécaire ; moi, père vendeur pour une chaîne de supermarchés, mère au foyer), pareil pour nos condisciples de sciences et d'hec qui iront en école ; après, chacun sa mentalité, chacun ses exceptions, j'ai l'impression d'assister à un débat démagogue sur "les fils de bonne famille vont en école les autres font cap" (j'exagère mais vos termes me donnent cette impression). Bref, je ne trouve pas ça intéressant, surtout quand je vois ceux qui m'entourent (et pas uniquement dans ma ville, je fréquente pas mal d'autres prépas, est-ce votre cas ? et ne fréquentez vous que des personnes issues du même milieu que vous ? j'en sais rien, à vous lire, je me le demande).
Cumuler un taf en plus de la prépa ? Si je le voulais, je le pourrais. C'est un choix personnel qui m'est dû de garder mes week end et vacances, pour des raisons personnelles. Néanmoins, une fois de plus, je connais des personnes qui le font, y arrivent. Bosser la nuit ? En prépa, tu bosses déjà la nuit o_o. Ensuite, faut arrêter de déconner, la prépa n'est pas SI difficile que ça, à moins de viser le top niveau du top niveau et donc de se comporter comme en usine. Encore une fois, chacun son choix de vie. Quant à cumuler le taf en école, j'ai l'exemple sous les yeux : je lève les yeux de mon écran, je vois le resto u, avec dedans un mec en école d'ingé juste à côté qui bosse dès 5h du mat, finit à 11h le soir et pourtant a réussi ses deux premières années avec succès et va bientôt finir la troisième. Bref.
Pour le nombre de prépa HEC VS prépa litt VS scientos ?
http://www.prepas.org/annuaire/. Après, OUI il y a plus de scientos que les autres : en effet, tu as en première année générale deux classes de scientifiques distinctes qui après se ramifient en trois classes, alors que les litt et HEC, c'est une première et une deuxième année (bon allez, je te l'accorde, il y a deux types de deuxième année en litt, manque de bol, avec les réformes de la hk l'année dernière et celles qui arrivent pour les k, ça n'existe plus =p). Ensuite, manque de moyen pour nos pauvres litt et HEC

? Je repars dans le débat démago avec le gouvernement qui privilégie les scientos xD ? Inutile qui plus est au vu de la conjoncture, les scientos bouffent autant que les autres o_o".
Enfin, en conclusion, tout ce que je vois, ce sont des personnes bornées (moi comme les autres, Björn et cie), butées sur leurs expériences personnelles qui ne changeront pas d'avis quoique les autres diront. Bref, ce débat ne m'intéresse pas, j'ai répondu, répondez autant que vous voulez, je ne repasserai pas sur ce topic o_o. Bonne journée^^ Bonne chance pour vos exams, quoi que vous passiez ^^ (non ce n'est pas de l'ironie o_o je n'apprécie pas votre point de vue, je ne vais pas vous bouffer la gueule pour autant ^^. Quoique.... *pars en courant*).
Makia... pardon.... on a définitivement floodé et détruit ton topic..... Tu trouves des réponses à tes questions (hors nos petites divergences d'opinion) ?