Imagine: tu vis dans le monde 1. Soudainement, tu dois choisir entre aller à droite, et aller à gauche. Ce choix va donc créer 2 dimensions parallèles: une où tu choisis la droite, et l'autre où tu préfères la gauche. À partir de cette base logique, tu comprends que une infinité de dimensions sont toutes liées par des liens de cause à effet. Du coup, tu es obligé d'avoir un passé: sans le choix initial, aucun univers parallèle ne pourrait exister.
Ça me rappelle la discussion complètement épic avec le mérovingien dans Matrix 2. "Causalité, une cause, un effet." Mais le fait de vouloir donner un sens à l'existence même des mondes parallèles, bon disons que de toute manière ça va coincer à un moment. Le bordel à la base il est illogique parce qu'il n'y a pas de raison "fondamentale" pour que tous ces mondes parallèles existent, hormis pour donner le petit frisson au gamer du dimanche que je suis.
Les paradoxes temporels ont tous des contradictions logiques, mais fondamentalement fausses, forcément.
Mais le même problème revient sans cesse : si quelqu'un a existé pour ensuite s'autodétruire de n'importe quelle manière ou pour n'importe quelle raison. Son vécu, son existence et le tort qu'il a causé à la base pour qu'il en arrive à se tuer n'ont même pas lieu d'être, car techniquement en se tuant il s'annule de son propre passé, il n'a finalement jamais existé. On revient donc à zéro. (une boucle infinie de morts ?).
Plus sérieusement :
"-Dans Total Recall, Schwarzy était-t'il un vrai agent infiltré depuis le début ? Ou était-t'il encore dans son voyage touristique préformaté ?"
"-Dans inception, Leonardo DiCaprio était-t'il encore et toujours dans son rêve à la fin ?"
"-Est-ce que je serais en fait la star du "trueman show !?""
"- Il y avait quoi dans la mallette à la fin de Pulpe Fiction ?"
"-Mais en fait, dans Blade Runner, Harrison Ford c'était un réplicant !?"
Faire spéculer l’auditoire ... Pour rien. Ce qui importe c'est de laisser assez de place pour que plane le mystère. Pour vulgariser mes propos, c'est une fois de plus de la branlette intellectuelle. Enfin on kiff tous plus ou moins ça, qu'on soit d'accord.
En contre exemple : Matrix, c'est une exception, le scénario qui était assez bordélique, il arrive à rester globalement logique de A à Z. Les machines sont privées du soleil, (qui était leur seule source d’énergie). Les machines créent donc un univers parallèle de réflexion pour les humains en stimulant ainsi leur cerveau, mais en les laissant dans un état végétatif dans le vrai monde. Ils génèrent ainsi de l’énergie vitale indispensable à la survie des machines. En procèdent de cette manière les machines éliminant par la même occasion la menace des humains qui planait constamment sur eux. Ça donne la matrice ! Et maintenant vous savez pourquoi Martix 3 c'est
de la merde un film passable. De rien.
Enfin bref, tout ça pour dire :