Auteur Sujet: Bakuman  (Lu 24450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Bakuman
« le: 07 juillet 2009, 12:45:57 »
Bakuman


Scénariste: Tsugumi Ohba
Dessinateur: Takeshi Obata

Synopsis de moi sur A-K: Ashiro Moritaka est un élève de 3ème sensible et tellement timide qu’il n’a jamais pu adresser un mot à la fille qu’il aime. Malgré le fait qu’il soit particulièrement doué en dessin, ses ambitions se bornent à « aller dans une bonne université et finir dans une bonne entreprise ».

La veille de son interrogation de maths, il se rend compte à son retour à la maison qu’il a oublié un cahier en classe. Cela ne le dérangerait pas plus que ça s’il ne craignait pas que quelqu’un ne découvre le portrait qu’il avait fait d’Azuki Miho, la fille qu’il aime. Il décide donc de retourner en classe mais y découvre Takagi Akito, l’élève le plus intelligent de sa classe.

Après une brève discussion où il devient évident que Takagi est au courant des sentiments qu’éprouve Ashiro pour Azuki, il l’assure qu’il lui rendra son cahier et gardera son secret mais à une condition : qu'il fasse un manga avec lui.

Mon avis: Les premiers chapitres m'avaient légèrement déçus (je trouvais que ça en faisais un peu trop parfois), mais je me suis bien attaché aux persos en général et à ce duo de jeunes mangakas en particulier. Le chara-design me plait énormément.

J'aime beaucoup ce manga pour l'instant, j'ai l'impression de mieux comprendre les coulisses des magazines de prépublication et de la création de manga. Toutefois, on peut reprocher à Bakuman un ton trop convenable (ce qui est prévisible pour un shonen parlant des coulisses du shonen jump et publié dans le shonen jump), des persos trop originaux et colorés (tous les mangaka sont des malades et des cas sociaux) mais actuellement c'est la seule série dont je suis les sorties en scans semaine par semaine. C'est pas un sommet pour l'instant mais franchement j'ai très grand plaisir à lire malgré ses défauts.

Voila les couvertures des 3 tomes apparus au Japon jusqu'à présent:




Sinon, il y a Deuz qui a écris une critique de Bakuman que je trouve intéressante (même si je suis en désaccord avec une partie de ce qu'il dit) sur son blog si vous voulez en savoir plus.

El Nounourso

Re : Bakuman
« Réponse #1 le: 07 juillet 2009, 12:59:43 »
C'est ce que j'appelle un bien joli topic.  :)

Je me suis empressé de la relier à la fiche AK.  :o

topachook

Re : Re : Bakuman
« Réponse #2 le: 07 juillet 2009, 13:08:44 »
C'est ce que j'appelle un bien joli topic.  :)

Merci  :) ... la faute au dessins de Takeshi Obata  =D

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bakuman
« Réponse #3 le: 09 juillet 2009, 16:29:49 »
Ca y est j'ai lu le premier chapitre, j'accroche bien pour le moment. J'ai beaucoup apprécié sa vision sur la monotonie de la vie même s'il a constaté qu'à toute chose il y'a toujours une exception.

Sinon je me suis bien marré sur les dernières pages de la fin de ce premier registre, j'ai cru me revoir quand j'étais au collège/lycée. Bref c'est clair que ce manga vise plutôt un public pour adolescent mais je vais tout de même continuer parce que j'ai bien aimé :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #4 le: 09 juillet 2009, 18:48:13 »
Citer
je vais tout de même continuer parce que j'ai bien aimé Smiley

Tant mieux si t'aime bien en plus l'intérêt de l'histoire (pour moi) c'est surtout quand ils commencent leur parcours de mangaka, on découvre de t'as de trucs sur la façon dont sont sélectionnés/virés/classés les séries dans le Shonen Weekly Jump, sur le métier de mangaka et comment parfois de bonnes séries peuvent capoter à cause des goûts trop shonenesque des lecteurs du jump ... mais avant ça y a quelques chapitres que j'avais trouvés un peu trop ... comment dire ... remarque tu te feras une idée par toi même et si ça se trouve ça pourrais même te plaire  ;)

Chapitre 44: bon chapitre, la concurrence entre jeunes loup est à son paroxysme et surtout si ça se trouve un rebondissement important à la fin du chapitre
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 juillet 2009, 18:52:19 par topachook »

emilie

Re : Bakuman
« Réponse #5 le: 09 juillet 2009, 18:52:07 »
Il faut que je le lise ce manga!
On ne m'en dit que du bien et vu que forcément, j'accroche au taquet au dessin  =D va vraiment falloir que je m'y mette.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bakuman
« Réponse #6 le: 09 juillet 2009, 19:13:06 »
Bakuman est de qualité aléatoire. Quand ça parle sur les amourettes des héros, c'est chaint. Quand ça parle sur les coulisses du manga, c'est le kiff'. Heureusement, c'est le deuxième aspect qui est le plus présent.

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #7 le: 09 juillet 2009, 19:26:42 »
Quelques trucs de Bakuman qui m'avaient bien fait ch***
Cliquez pour afficher/cacher

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #8 le: 31 juillet 2009, 11:28:05 »
Je croyais que le temps des mauvais chapitres était définitivement révolu ... là on nous en sort trois de suite (45, 46, 47)  :(  ... on nous remet sur l'étrange et irritante (ça l'est devenue pour moi) histoire d'amour platonique entre Ashiro et Azuki ... des chapitres qui font shonen bon marché
Cliquez pour afficher/cacher


J'espère que pour les prochains chapitres ça redeviendra comme avant avec focalisation sur la réalisation des manga de chacun ... le prochain je n'en attend rien puisque ça semble concerner
Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bakuman
« Réponse #9 le: 31 juillet 2009, 17:54:39 »
Que veux tu Topachook =D, l'amour vaincra  :D 8)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Vit Zayder

Re : Bakuman
« Réponse #10 le: 05 août 2009, 19:27:26 »
Finis les deux premiers tomes et c'est vraiment le kiff...Je plussoie le boulot sur les coulisses de Jump. Tu te dis que les auteurs de Death Note ont dû chopper une sacré notoriété pour que Jump accepte ça.

Pour les amourettes, bah ça me saoulait surtout le côté prude, niais platonique. A 14 ans, un ado normalement constitué s'efforce de se trouver de bonnes raisons spirituelles pour couvrir le fait qu'il ne pense globalement qu'avec sa b***...Je sais je suis dur mais avec le recul...
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis peut être un pervers mais je pense que j'étais un peu plus tactile à cet âge...enfin dans mes souvenirs quoi...

Sinon Topa
Cliquez pour afficher/cacher

Moi j'aime bien. Non en fait j'aime vraiment beaucoup. Merci de la découverte Topa !
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #11 le: 05 août 2009, 20:56:13 »
Content que ça te plaise VitZ ... personnellement Bakuman m'as permis de comprendre beaucoup de choses. Entre autre à respecter le travail énorme fait par les mangaka et à être plus indulgent avec les passage à vide de certaines séries.

Citer
Je suis peut être un pervers mais je pense que j'étais un peu plus tactile à cet âge...enfin dans mes souvenirs quoi...
T'inquiète pas moi aussi j'étais plutôt comme toi ... et pourtant je suis un ange  =D

Mais je me rappel quand même connu plusieurs copains qu'étaient aussi innocents et idéalistes que ça lors de leurs premières histoire d'amour ... c'est même un charme de Bakuman que les perso fassent vraiment leur age tout en étant intéressants.

Sinon Topa
Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'oncle ce qui m'avait un peu embêté c'est que ça versait trop dans le rebondissement spectaculaire, on était pas dans Death Note là ... et l'utilité pour la trame je la voyait pas tellement. D'ailleurs ça se calme un peu de ce coté là ensuite (à cause des questionnaires et du classement du Jump?).

Pour le raisonnement sur l'intelligente la sage attitude de Miho (ben oui t'as raison c'est ça) je pense que ça fait écho un peu (mais là c'est ma théorie) aux déboires qu'as pu connaître une femme aussi franchement intelligente que l'auteure de Death Note ... une sorte de leçon de la vie très personnelle "être une femme intelligente et le paraître c'est pas la panacée".

Moi j'aime bien. Non en fait j'aime vraiment beaucoup. Merci de la découverte Topa !
Heureux que ça te plaise  =D
« Modifié: 05 août 2009, 21:52:00 par topachook »

Devilblues

Re : Bakuman
« Réponse #12 le: 05 août 2009, 21:19:15 »
Je viens de lire les 5 premiers chapitres grâce à vos critiques élogieuses, et ce fut une très bonne surprise, c'est un excellent titre, je vais me dépêcher de rattraper mon retard.

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #13 le: 01 septembre 2009, 09:59:28 »
Chapitres 48-51 lus avec plaisir ...
Cliquez pour afficher/cacher
... le 51ème m'as encore plus plu avec un danger éminent à l'horizon
Cliquez pour afficher/cacher

Des séries qui s'adaptent aux gouts (pas nécessairement bons du publics), des séries plutôt bonnes qui risquent de disparaître à cause des goûts spéciaux des lecteurs du jump ... c'est ça les aléas de la prépublication.

The_Fan

Re : Bakuman
« Réponse #14 le: 04 septembre 2009, 19:35:47 »
Un des mangas actuels que j'attends chaque sortie de nouveau chapitre avec impatience.

Dans chaque chapitre, on apprend encore plus sur la vue des mangakas et leurs relations avec les éditeurs et les magazines de prépublication, ainsi que leurs succès et la durée de leurs oeuvres qui dépend surtout par le classement général à la fin de chaque semaine/mois.

Dans le dernier chapitre 52 :

Cliquez pour afficher/cacher