Auteur Sujet: Kanojo to kanojo no neko  (Lu 6543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Kanojo to kanojo no neko
« le: 11 juillet 2009, 20:04:26 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Kanojo to kanojo no neko
ANNÉE DE PRODUCTION : 1999
STUDIO : COMIX WAVE INC.
GENRE : AMOUR & AMITIE
AUTEUR : SHINKAI MAKOTO
TYPE & DURÉE : 1 OAV 5 mins


.::Synopsis::.
soumis par Gemini no Saga

Un OAV de cinq minutes, journal intime d'un chaton nous présentant sa vision de sa propriétaire.

Ce cour métrage est une série qui nous retranscrit le quotidien d'un chat avec sa maitresse. L'histoire aussi courte soit-elle semble être très poétique. Puisque l'usage des couleurs blanc et noir retranscrit parfaitement l'ambiance qui s'en dégage et les prises de vues rendent cette œuvre douce et très touchante.

Le design quant à lui correspond à l'image du talent de l'auteur, c'est très beau et les dessins sont caractérisés par une simplicité dont l'image caricaturale du chat ci-dessus en témoigne. Même si on ne parvient pas à voir complètement l'illustration de la maitresse du chat, on ose croire qu'elle était elle était très belle par la façon dont les cheveux et le corps nous ont été montrés dans chacun des clichés de cette œuvre.

Concernant l'aspect sonore il est peu présent, mais s'intègre correctement à l'histoire grâce à de simples sonorités quotidiennes et réalistes: le claquement d'une porte, le bruit des gouttes de pluie... je rajouterais aussi la description des séquences imagées qui semble nous transporter car on ressent les émotions qu'elle nous véhicule à travers la tonalité de la voix du chat.

En conclusion Kanojo to kanojo no neko est un histoire d'amour simple, belle qui relie un chat à sa maitresse et probablement l'inverse. Elle ne fait que 5 minutes, mais cinq minutes de détente, de bonheur et même de rire... laissez vous tenter :)

En bonus une parfaite retranscription de l'amour d'un chat et sa propriétaire  8) :) :

Cliquez pour afficher/cacher
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #1 le: 11 juillet 2009, 20:22:51 »
ça paraît sympa ... en plus 5 min c'est pas la mer à boire ... après tu va surement passer à chi's, c'est tout mignon, tout sympa  ;)

topachook

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #2 le: 16 juillet 2009, 16:22:29 »
C'est très beau comme on pouvait s'y attendre de l'auteur de 5 centimeters per second ... surtout que c'est du 1999 ... la narration est belle, le monologue du chat m'as plu

Sinon les chats ils sont pas beaux, ils sont moches et même si c'est un choix et ben je trouve que c'est un mauvais choix ... je dessinais des chats plus jolis en maternelle  :P

El Nounourso

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #3 le: 16 juillet 2009, 16:33:33 »
Ils ont une bouille sympa je trouve moi.  :o
Je veux bien voir tes chats dessinés à la maternelle du coup !

Et Allbrice, tu as manqué la fabuleuse occasion d'enrichir la BDD d'une critique sur une fiche qui n'en possède pas.  :'(

Fiche reliée au topic quand même.

Sacrilège

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #4 le: 16 juillet 2009, 17:14:28 »
Mais mais allbriceuuuuuuuuuuuuh :o

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #5 le: 16 juillet 2009, 18:23:48 »
Pour information ce fut le premier projet de cet auteur. Et il remporta en 2000 le DoGA CG Animation contest selon Wikipedia. Il faut le signaler tout ça sur la fiche de la série  8)
« Modifié: 16 juillet 2009, 18:32:32 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #6 le: 16 juillet 2009, 19:03:28 »
J'ai rajouté ça en "notes" et j'ai complété le staff. Merci pour la critique.
« Modifié: 16 juillet 2009, 19:06:35 par El Nounourso »

Krokko

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #7 le: 16 juillet 2009, 23:44:47 »
Je vien de le voir et j'ai bien aimé. Surtout le fait que seul le chat parle et qu'a la fin, la maitresse s'y mette aussi. On ressent bien le style de l'auteur.
Half a bike, twice the man!

topachook

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #8 le: 16 juillet 2009, 23:49:49 »
Je vien de le voir et j'ai bien aimé. Surtout le fait que seul le chat parle et qu'a la fin, la maitresse s'y mette aussi. On ressent bien le style de l'auteur.

Et tu le trouve comment le chat beau, moche, mignon ??  =D

Beck

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #9 le: 17 juillet 2009, 08:50:43 »
Il est super mignon le chat :]

Et puis, comme dit par Krokko, on sent bien le style de l'auteur. Pas mal de thématiques présentes se retrouve dans ces futures productions. Par contre, le prix que cite bricedenice est décerné par une association (?) qui a l'air axé sur la promotion et le développement de production en 3D. J'ai du mal à voir le rapprochement avec ce titre :o
Be quiet and drive !

topachook

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #10 le: 17 juillet 2009, 10:44:51 »
Je suis d'accord avec ce qui as été dit ... c'est du pur Shinkai, c'est complètement dans l'esprit de ce qu'il fera plus tard ... et il se trouve que j'ai apprécié.

Pour le chat si vous l'avaient trouvés mignon ... c'est qu'il doit l'être d'une certaine manière  :P

C'est un petit élément mais je vais quand même prendre la peine d'expliquer pourquoi j'avais trouvé que c'était un mauvais choix ... généralement c'est le réalisme, la beauté, la poésie qui ressortent de l'univers de Shinkai qui me séduit et ce chat là ça ne correspond pas à cela, on me dira la beauté, mais là c'est au mieux mignon ça vaudra pas un magnifique chaton/chat très bien dessiné au niveau esthétique et ça m'avait donné l'impression que ce chat simplifié n'était pas tellement à sa place ... ça m'aurait ptet amusé ailleurs mais là "ce trait d'humour?" me paraissait fausser légèrement l'ambiance. D'ailleurs je vous le demande: est-ce qu'un beau chat dessiné avec réalisme ça aurait donné quelques choses de moins bien? ça aurait permis de mieux s'imprégner de l'ambiance puisqu'aucun élément non homogène n'aurait interféré durant les 5 minutes de l'OAV, on aurait admiré (pas trouvé mignon) la beauté du chat (un chat c'est naturellement magnifique) en plus de celles des décors, avec de vrais yeux (pas des points inexpressifs) Shinkai aurait exploité les regards du chat pour exprimer ses émotions au delà de son certes très beau monologue, avec un corps mobile de vrai chat il aurait pu exploiter ses mouvements et ses démonstrations de tendresse.

Dans aut chose que du Shinkai le chat m'aurait ptet plu ... mais là je trouvais que la simplification ça faisait plutôt moche ... un tableau magnifique avec des perso réalistes sur lequel un gamin serait venu gribouiller un chat simplifié qui ne correspond pas à l'esthétique de l'ensemble et qui du coup m'as semblé moche ... et je ne trouve pas que le contraste apporte vraiment quelque chose.

Sinon ... bravo Allbrice! d'avoir fait réagir la silencieuse Sacrilège  :D
« Modifié: 17 juillet 2009, 10:47:47 par topachook »

Krokko

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #11 le: 17 juillet 2009, 17:02:45 »
Ton post était plus long à lire que le temps de l'OAV  :D
J'ai bien aimé le "charadesign" du chat même si ... il collait pas trop avec des décors aussi soignés.
Half a bike, twice the man!

Setsuko

Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #12 le: 30 juillet 2009, 00:18:11 »
Entièrement d'accord avec toi Topachook à propos du chat grossièrement dépeint, je trouve également que cela nuit à l'OAV.
Par ailleurs ce dernier ne m'a pas paru d'un grand intérêt. Bien qu'une anecdote rythmée par les bruits du quotidien ne soit pas dénuée de charme, à aucun moment la tendresse émanant de ce couple n'a effleuré ma sensibilité. 
En même temps mis à part dans le cas d'un spot publicitaire ou d'un clip vidéo, 5 minutes m'apparaissent insuffisantes pour servir un projet quel qu'il soit.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #13 le: 30 juillet 2009, 00:30:07 »
Je pense et j'insiste dessus en disant que la forme du chat était tout à fait volontaire par l'auteur pour exprimer les côtés comique et mignon qu'il cherchait à faire ressentir auprès du spectateur.
La séquence ou le chat discute avec Mimi sa copine représente en mon sens et peut-être ceux d'autres personnes ses particularités que j'énonce.

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Kanojo to kanojo no neko
« Réponse #14 le: 30 juillet 2009, 01:11:44 »
Je viens de regarder, c'était assez sympa, et très artistique je trouve.


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.