Auteur Sujet: Blue Submarine 6  (Lu 4833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Blue Submarine 6
« le: 31 mai 2010, 17:51:33 »
Blue Submarine 6



Format: OAV
Année: 1998
Titre original: Ao no Roku-go
Nombre d'épisodes: 4
Studio: Gonzo
Réalisation: Fukushi Tôru (2D CGI), Maeda Mahiro, Ozawa Masahiro
Chara-design: Arai Kôichi, Honda Takeshi, Murata Range, Murata Toshiharu, Yamashita Ikuto
Chara-design original: Kusanagi Takuhito
Mecha-design: Ebikawa Kanetaka, Kawamori Shôji, Kio Seiji, Kusanagi Takuhito, Maeda Mahiro, Murata Range, Yamashita Ikuto


Synopsis
Le savant fou Zorndyke a provoqué une montée des eaux qui a décimé l’humanité. Les quelques survivants doivent faire face aux assauts répétés des créatures aquatiques génétiquement modifiées de Zorndyke. Le seul moyen qu’ont les humains de se défendre : une flotte de sous marins parmi laquelle on trouve le Blue submarine n°6.
La bataille finale qui décidera de l’avenir de l’humanité s’engage...


J’ai regardé ces OAV hier après les avoir découvertes il y a des années grâce à leur diffusion sur Canal +.
À l’époque, totalement newbie j’avais été subjuguée par ces épisodes, autant les personnages que l’histoire que le mecha (chose rare en ce qui me concerne).
Je ne savais pas à l’époque qui était le studio Gonzô, ni que Blue Submarine 6 était le premier gros projet qu’il faisait entièrement après n’avoir été que sous-traitant.
À l’époque ce que j’ai retenu c’est que l’histoire, bien que presque classique en ces temps où on commençait à dire que l’homme détruisait la nature sans s’en soucier, était très intéressante et que l’exploitation en 4 OAV était nickel car on avait beaucoup d’action sans trop de blabla tout en parlant concisément du sujet en tant que tel.
Je réitère cet avis aujourd’hui.
Les mechas et leur animation m’a presque rendue nostalgique, je dois dire qu’ils s’en sont très bien sortis. J’ai trouvé les mechas très beaux et fluides, leur évolution dans l’eau se fait comme il se doit, j’ai pas tiqué une seule fois sur leur façon de bouger. Non, je suis vraiment fan.
Pour ce qui est du chara, on retient souvent seulement Range Murata, dont on reconnaît quand même pas mal le style dans le dessin des jeunes filles. D’ailleurs c’est grâce à Blue Submarine 6 que j’ai découvert cet artiste que j’aime beaucoup et qui a une bonne place dans mon top 10 des dessinateurs.
Mais il y a aussi Honda Takeshi ou encore Murata Toshiharu dont on croise pas mal d’illustrations sur BS6 et qui sont à relever eux aussi.

Mon seul bémol reste la musique, même si je l’aime bien en dehors du contexte, je ne trouve pas qu’elle cadre vraiment à l’anime en tant que tel, ni à l’ambiance et c’est bien dommage.

Cela n’empêche que Blue Submarine 6 reste un de mes classiques, un de ces animes que j’ai croisé par hasard en zappant sur une chaîne de ma télé il y a quelques années et qui m’a fait totalement sombré dans la japanime ensuite.
Je reste nostalgique et tout aussi subjuguée à son re-visionnage.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Blue Submarine 6
« Réponse #1 le: 31 mai 2010, 18:19:01 »
Thanks pour le topic.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

emilie

Re : Blue Submarine 6
« Réponse #2 le: 31 mai 2010, 18:47:06 »
euh, bah de rien !
tu viens de le mettre en wishlist ou tu l'avais fait avant ?
Je reste convaincue que ce sont des OAV à voir.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Blue Submarine 6
« Réponse #3 le: 31 mai 2010, 18:58:37 »
tu viens de le mettre en wishlist ou tu l'avais fait avant ?
C'était déjà fait bien avant car je ne connaissais la série qu'à travers son nom et par les critiques. Elle fait partie de ces productions dont je repousse le visionnage sans cesse :rolleyes:...
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Blue Submarine 6
« Réponse #4 le: 31 mai 2010, 19:19:01 »
Outre ses qualités intrinsèques (le format est surement trop court), Blue Submarine n°6 est à voir pour ce qu'il a révélé Gonzo au grand public et qu'il a signé les premiers des CGI 3D.

Blague à part, il est à mes yeux l'équivalent télévisuel des Fables de l'Humpur de Pierre Bordage, référence hautement recommandable s'il n'en est.

emilie

Re : Blue Submarine 6
« Réponse #5 le: 31 mai 2010, 19:21:18 »
Ben justement je trouve le format cool parce qu'il va à l'essentiel, tu ne t'ennuies pas, les actions sont au bon moment et il te laisse sur ta réflexion sans en faire un laïus qui aurait pu tourner à l'ennui total.
Surtout si tu le vois maintenant où t'entends parler à tout va des consciences écologiques et tout le tintouin.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Blue Submarine 6
« Réponse #6 le: 31 mai 2010, 19:43:09 »
Justement 'milie, je te renvoie à ma critique, l'intérêt de la série à mes yeux n'est pas justement l'aspect écologie mais les créatures de Zorndyke qui amène à se poser la question sur ce qu'est l'homme, la tolérance, etc. Des thèmes une nouvelle fois déjà débattus mais qui sont vus sous un nouvel angle. Et ces points-là auraient mérité un plus long développement. Après la concision n'est pas un vice. =D
« Modifié: 31 mai 2010, 19:44:58 par Afloplouf »

emilie

Re : Blue Submarine 6
« Réponse #7 le: 31 mai 2010, 20:21:07 »
Je te comprends, je t'entends  :D
Je t'avais lu ^^
Reste encore que (et je ne parle que pour moi) de la même façon qu'un énième débat sur l'écologie m'aurait ennuyé (pourtant je bosse en environnement), un énième débat sur la compréhension des autres et de la différence et l'homme qui pense qu'a lui etc... aurait eu le même impact (cf tous les Pocahontas et autre Avatar qui m'ont usé) sur ma personne.
Justement, le rapport Hayami/Mutio m'a plu par la façon dont il a été abordé et surtout par le caractère de Mutio qui sans parler s'exprime d'une manière superbement éloquente.
Si leur relation avait été plus développé je n'aurais sans doute pas apprécié, de peur de tomber dans du vu et revu.
De même pour Verg,
Cliquez pour afficher/cacher
Mais ça reste mon ressenti.

Après je suis intriguée par le manga, tu aurais des pistes pour moi pour pouvoir le lire ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Blue Submarine 6
« Réponse #8 le: 31 mai 2010, 21:01:56 »
Y'a un manga ? Non, mais lis les Fables de l'Humpur déjà. =D

emilie

Re : Blue Submarine 6
« Réponse #9 le: 31 mai 2010, 21:03:24 »
Je m'y perds, c'est pas toi qui avait parlé d'un manga ???

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Blue Submarine 6
« Réponse #10 le: 31 mai 2010, 21:22:08 »
Dis t'as vu quand je l'ai écrit cette critique, Alzheimer me guette (et l'alcool ça aide pas).

Ah oui en effet il y bien eu un manga en 3 tomes qui date des années 70 (donc avant l'anime qui est du coup une adaptation pour les deux du fond qui seraient aussi embrumés que moi) mais il n'a jamais été publié en France pour ma défense. Je te rejoins, il serait intéressant de lire le support original.

Jevanni

Re : Blue Submarine 6
« Réponse #11 le: 01 juin 2010, 00:38:56 »
Je me suis intéressé fut un moment de près de la série et je crois bien que les OAV ne prennent qu'une partie de l'œuvre originale. C'est d'ailleurs une remarque que j'avais fait à l'époque concernant cette série qui m'a pourtant bien plu (j'ai notamment bien aimé l'humanisation des bêtes), c'est qu'au final j'avais eu impression d'un manque, d'un non fini et qui était sûrement inexistante dans les mangas originaux. Bon après on peut comprendre qu'il devait restreindre le format en tant que première production mais c'est tout de même dommage vu la qualité globale du tout (et puis franchement, Murata quoi).