Auteur Sujet: comment intéresser les jeunes aux sciences?  (Lu 5406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zelloss

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« le: 26 juillet 2004, 13:26:17 »
Bon voilà le topo  :ph34r:  
Je fais une analyse avec tentative de réponse pour mes études sur la question: "comment intéresser les jeunes aux sciences".

On en a beaucoup parler à mes cours, mais c'était surtout basé sur des articles et des statistiques (et comme j'ai toujours aimé les sciences, je saurais pas dire ce qui démotiverais les élèves  ).  :lol:

Alors je cherche des témoignages et des avis divers.
Vous avez des idées sur la question?  :P  

grabouh

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #1 le: 26 juillet 2004, 13:36:32 »
Au début, les sciences, c'est bien. Mais quand on arrive au lycée, on nous balance (surtout en physique...) des grosses équations différentielles dont on y pige que dalle... ;)  Voilà ! Pour moi, dès qu'on s'enfonce un peu dans les sciences, ça se complique assez sévèrement...
Enfin bon, maintenant, c'est plus trop ma tasse de thé...  


Merci Sacricri ! :)

Krapador

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #2 le: 26 juillet 2004, 13:58:20 »
Ca dépend des gosses je crois. Tu en as qui sont battis pour ça et d'autres non...
Par exemple JE ne suis aps batti pour ça ! Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Grabouh. au niveau du lycée Dieu du ciel...

Sinon, ce qui pourrait intéresser davantage les gosses aux sciences je crois que ça serait de leur montrer ce que l'on arrive à faire en physique et en chimie en faisant un maximum de TP. Bien sûr, matériel oblige MAIS si l'on a un bon labo avec tout ce qui faut alors là c'est super ! Je crois que c'est ce qui me motivait le plus quand j'allais en cours de physique-chimie moi ;)
En fait, on peut expliquer ça d'une façon très simple. Les jeunes, les sciences si c'est trop hardu ça les dépasse, c'est clair ! Cependant, en leur montrant que les réactions chimiques, les cours circuit et tout le reste c'est "réel" et que ça peut se produire (presque) tout le temps, ça les aidera et d'une à comprendre et de deux à s'intéresser davantage :D

Voila, le petit mot de Krapador ! :D

Zigzou

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #3 le: 26 juillet 2004, 14:12:08 »
Moi perso la physique j'ai vraiment accroché avec certains profs!

En fait, ce qui fait la différence à mes yeux, c'est "le regard extérieur". ;)

je m'explique, c'est trouver des petites anecdotes ou applications dans la vie de tous les jours et en expliquer le fonctionnement. ( çà démystifie la physique :lol:)

Du genre, quand tu parle de la température des corps qui se transfère plus rapidement pour les objets en forme de pic, tu peux faire le rapprochement pour la forme (et ainsi expliquer le pourquoi du comment) des flocon de neige avec tout leurs pics...etc...

mon exemple est peut etre faux... ca fais 4 ans que g pas toucher a la thermo-static... mais c juste histoire de montrer un ptit exemple  :ph34r:      

Scalix

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #4 le: 26 juillet 2004, 14:34:23 »
Je suis d'accord avec  grabouh, la physique au lycée, c'est l'horreur. Mais bon, j'ai tendance à analyser les cours et à regarder comment le prof fait pour nous interesser. Et c'est là que l'on peut voir les différences entre un bon prof et un mauvais. Le "mauvais" prof ne va absolument pas chercher à interesser les élèves. Pour lui, soit on aime, soit on aime pas, on ne peut pas subitement se mettre à aimer. Il fera son programme, et se plaindra des résultats parfois trop faible de sa classe, mais le problème ne peut venir que de ses élèves, pas de lui (bah oui, lui il fait son programmes, que pourrait-on lui reprocher pense t-il..)
C'est triste à dire, mais la plupart des profs que j'ai connus était comme ça. Je ne généralise pas, je ne parle que de ceux qui j'ai pût rencontrer.
Le bon prof quand à lui, est en général passioné par la matière qu'il enseigne. En général, ce sont les profs de bio ou de français, parfois d'espagnol qui sont fous de leur matière. Ces profs là veulent absolument transmettre leur passion aux élèves, et ça se sent. Un prof passioné sera toujours (ou presque) passionant.
Donc pour rendre les sciences interessantes, je te dirais ceci : Exprimes ta passion pour ta matière à tes élèves, et eux finiront par apprécier tes cours. Si tu aimes ce que tu fais, il ne devrait pas y avoir de problèmes ^_^ Je vois les choses comme ça
 

Metatron

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2004, 14:34:36 »
je crois que les jeunes, il faut les habituer dès le début, dès le primaire, sinon, ca passera pas. Moi, la physique, on me l'a balancée comme çà en quatrième, limite sans raison. De plus, le programme de collège est très simpliste et pourrait aisément l'étaler du Cm1 à la 3ème, ainsi, le niveau de 3ème pourrait être un peu plus élevé, le programme de 3ème serait mieux compris par tous, et ainsi, le marche avec le seconde qui en décourage beaucoup serait plus facile à passer.

Pour les TP, oui, ils sont nécessaire, mais faire juste des TP est inutile, Le cours reste à mon avis le principal, les TP doivent servir d'illustration, et par leur coté plus ludique aident effectivement à s'y intérresser plus. Mais personnellement, ce que je reproche aux TP de lycée c'est que la manipulation est trop mise en avant, il faudrait mettre beaucoup plus de liens entre le cours et le TP! Certains TP n'arrivent pas en même temps que le cours et en plus, peuvent parfois être fais sans rien avoir compris au cours.
Manipuler oui, mais intelligemment.

Mais la théorie est le plus important en science : en bac S seuls 4 ou 5 points vont à la manipulation en Physique-chimie.
Et c'est la théorie qu'il faut arriver à faire passer... et en physique les formules viennent souvent un peu de n'importe, d'où une des principales difficultés. Je crois que beaucoup de par coeur est nécessaire et il n'y a pas le chois. Du coup, si on est pas interressé, le par coeur, ca passe moins, c'est sur.


En maths, c'est encore plus dur, car peu de manipulations sont possibles. Les TD d'informatique sont bien souvent inintéressants et seuls les élèves calés en informatique sont aidés par de tels TD. Alors que faire?
Je ne suis pas sur que la méthode "Maths sup" qui consiste à donner 97% des démonstratrions dans le cours est la solution, car si ces démonstrations aident à comprendre l'origine des formules, elles sont souvent lourdes, très difficile à retenir et très compliquées, donc ce n'est pas la solution, vu que ca n'aiderai que les bons élèves, qui n'avaient pas besoin de ce plus pour retenir le cours. Alors que faire?
Des application concrètes du cours avec des exercices portant plus sur la vraie vie? Sans doute interressant, car donne une utilité au cours, mais ces exercices doivent souvent êtres faits en fin de chapitre car ils portent sur tout le programme du chapitre, et donc ils n'aideront pas les élèves à s'interresser plus au chapitre vu qu'il est quasiment fini quand l'exercice est fait. Et puis de tels exercices ne s'appliquent pas à tous les chapitres.

En bio, seule la théorie est exigible au bac S ( pas de points de TP en Bio) D'ailleur, c'est sans doute la matière la plus littéraire du bloc scientifique, car elle demande beaucoup de rédaction. Du coup, le cours se doit d'être bien maitrisés.
Personnellement, je trouve ces cours bien, beaucoup de traval sur documents, des TP réellements en rapport direct avec le cours. Je crois que le problème avec cette matière, c'est le thème : c'est la matièe pauvre du bloc scientific, et la Bio, après le Lycée, à moins que tu fasses médecine ou dans justement la bio, on en a plus. Alors on viens en cours juste pour être là, mais on s'en fiche de ce qui est raconté. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. Le cours de Bio est interressant, ce sont les élèves qui ne veulent pas s'y intéresser, par ce qu'ils n'y voient plus l'utilité.
Ce ne sont pas les vidéos et ce genre de choses qui changeront tout. Là, je ne sais pas trop quoi faire pour interresser plus les élèves.

 

grabouh

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #6 le: 26 juillet 2004, 15:24:42 »
Je pense que t'as raison sur tous les points que t'as évoqué Metatron... Moi, en physique-chimie, j'ai réussi à avoir 15 au bac (oui oui, j'ai un bac S et je suis en LEA  :huh: ) juste parce que j'ai ingurgité le cours (avec courage aussi, parce que j'en ai chié...  ;) ). J'avais laissé tomber toutes les démonstrations, j'ai juste retenu les formules finales...
Je me rappelle aussi que c'était très facile du côté de la chimie (QCM avec justification à la con... :D).

Pour la bio, j'en ai chié, tout comme les maths (mais là, parce que le sujet était vraiment vraiment corsé...), parce que j'arrivais pas à retenir ce satané cours (et ça pendant toute l'année...). Et là, on a beau avoir une prof qui est motivée par ce qu'elle fait, il faut avoir une trace écrite du cours assez claire (ce qui n'était pas le cas pour moi, et pour moi seulement apparemment...  ;) )

Et les maths, y a pas de miracle : faire plein d'exercices pour se mettre le cours (indigeste en lui-même...) dans le crâne...


Merci Sacricri ! :)

Metatron

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #7 le: 26 juillet 2004, 16:25:36 »
t'as passé ton bac quand, grabouh?
Moi à la séssion Juin 2003.
Et j'ai eu 20 en Physique chimie! :D  

zelloss

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #8 le: 26 juillet 2004, 16:34:02 »
hé ben :blink:  (tout ça en 4 heures?)

C'est l'ennui avec la physique: pratiquement que des maths (d'ailleur ma prof de physique nous donne cours de math également, mais pas à des horaires précis. Une fois math, une fois phys :D  )

Et comme il a été dit, à part donner des exemples de la vie courante ou s'applique les lois de la physique, je ne crois pas qu'on puisse faire plus. :rolleyes:
« Modifié: 26 juillet 2004, 16:36:08 par zelloss »

Elhian

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #9 le: 26 juillet 2004, 16:52:27 »
Moi je ne sais pas je n'ai jamais fait de physique  :P  :ph34r: sauf peut etre au college  :lol: mais alors je ne me rappelle plus de rien  ;)  
Inscrit le 02 Mars 2004, 18:54:05

Zigzou

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #10 le: 26 juillet 2004, 17:14:16 »
Citer
Moi je ne sais pas je n'ai jamais fait de physique  :P  :ph34r: sauf peut etre au college  :lol: mais alors je ne me rappelle plus de rien  ;)
je trouve que le discours que tu viens de tenir correspond parfaitement a ton avatar!! :D

grabouh

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #11 le: 26 juillet 2004, 19:54:07 »
Citer
t'as passé ton bac quand, grabouh?
Moi à la séssion Juin 2003.
Et j'ai eu 20 en Physique chimie! :D
Ouais, je l'ai passé en juin 2003 aussi... Bah tiens, je vais balancer toutes mes notes :
- 6 en maths (spécialité en plus...) coef.9
- 5 en bio coef.6
- 15 en physique-chimie coef.6
- 6 (écrit) et 7 (oral) en français coef.2 chacun
- 4 en philo coef.3
- 5 en histoire-géo (là, j'ai pas pigé pourquoi j'ai eu aussi bas...) coef.3
- 16 en anglais coef.3
- 7 en allemand coef.2
- 11 en TPE (option) coef.2
- 12 en EPS coef.2

Du coup, je suis allé en rattrapage avec 8.28 de moyenne, et donc 65 points à rattraper.
Aux rattrapages, j'ai eu 7 en bio et 12 en maths... Je suis donc arrivé à 10.02 de moyenne, puisque j'ai rattrapé 66 points ! Si ça c'est pas du calcul juste (et surtout du cul !!!  B) )


Merci Sacricri ! :)

Metatron

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #12 le: 26 juillet 2004, 20:29:24 »
Citer
Ouais, je l'ai passé en juin 2003 aussi
Oh, on a passé le même bac! et on avait le même spécialité!
copain grabouh^^

Euh, je ne metterai pas toutes mes notes, ca pourrai faire vantard. J'ai eu la mention bien! (15.63 ou un truc dans le genre)

marwen

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #13 le: 27 juillet 2004, 10:36:36 »
Citer
Je suis d'accord avec  grabouh, la physique au lycée, c'est l'horreur. Mais bon, j'ai tendance à analyser les cours et à regarder comment le prof fait pour nous interesser. Et c'est là que l'on peut voir les différences entre un bon prof et un mauvais. Le "mauvais" prof ne va absolument pas chercher à interesser les élèves. Pour lui, soit on aime, soit on aime pas, on ne peut pas subitement se mettre à aimer. Il fera son programme, et se plaindra des résultats parfois trop faible de sa classe, mais le problème ne peut venir que de ses élèves, pas de lui (bah oui, lui il fait son programmes, que pourrait-on lui reprocher pense t-il..)
C'est triste à dire, mais la plupart des profs que j'ai connus était comme ça. Je ne généralise pas, je ne parle que de ceux qui j'ai pût rencontrer.
Le bon prof quand à lui, est en général passioné par la matière qu'il enseigne. En général, ce sont les profs de bio ou de français, parfois d'espagnol qui sont fous de leur matière. Ces profs là veulent absolument transmettre leur passion aux élèves, et ça se sent. Un prof passioné sera toujours (ou presque) passionant.
Donc pour rendre les sciences interessantes, je te dirais ceci : Exprimes ta passion pour ta matière à tes élèves, et eux finiront par apprécier tes cours. Si tu aimes ce que tu fais, il ne devrait pas y avoir de problèmes ^_^ Je vois les choses comme ça
Une fois n'est pas coutume... [_[ Je suis tout à fait d'accord avec Scalix, perso moi j'aime bien la chimie depuis que j'ai eu un prof qui ressemblait à Johnny Depp (quand je lui dis ça aujourd'hui, vu que maintenant c'est un pote, il explose de rire :lol: ) ... Cependant j'ai rattrappé 4 années d'allemand en terminale parce que j'étais ENFIN tombée sur une prof qui a su me faire partager sa passion, résultat:16 au bac alors que je me trainais une moyenne de 7 en seconde et première... Comme quoi... :P
 

Virgina

comment intéresser les jeunes aux sciences?
« Réponse #14 le: 27 juillet 2004, 15:15:09 »
:P  :P  toute la volonté du monde ne saurait m'accrocher à la physique!!!!!
Franchement je suis d'accord avec le "presque" de Scalix, même les profs passionés n'arrivent pas toujours à quelque chose!
Autant la chimie est  effectivement intéressante grâce aux manipulations mais les formules à ingurgiter, non merci!!
 Les mathématiques ne sont pas non plus ma tasse de thé, mais c'est vrai que si on les applique à une chose réelle et concrète  (sortez moi les cubes et les batonets de primaire!!) ça peut marcher.

J'ai jamais eu besoin de motivation en bio, donc je ne pourrait pas répondre à la place de mes camarades. Vala (L powaaaaa)
« Modifié: 27 juillet 2004, 15:15:30 par Virgina »
Nauseus