Auteur Sujet: Quels animes à adapter en jeu de rôle  (Lu 30523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #90 le: 08 mai 2013, 15:00:16 »
Hophophop.

Revenons à la base de ce topic ! Je suis entrain de bidouiller une adaptation d'EVA en jeu de rôle. Tout change de noms, je vire les persos, je remplace les Anges par des phénomènes appelés "Spectres", y'a des psychokinésistes (PK) au lieu des méchas, etc. Mais fondamentalement, l'idée est de mettre en scène des combats titanesques entre des PJ tendus, froidement traités, dotés de pouvoirs bourrins, sur les épaules desquels repose le sort du monde. Avec ce pouvoir qui te rend à moitié fou, terrasse donc cette horreur de cinquante mètres de haut devant toi ; si tu ne le fais pas, on mourra tous. Au fait on a déjà envoyé 250 tanks et douze bombes atomiques mais ça n'a rien fait, bonne chance.

Je commence à sortir de la phase "ouah trop bien, et y'aura ça aussi, et puis je vais mettre des séquences comme ça, et puis j'ai une idée et puis" toussa toussa, et à préparer une structure de campagne. Le premier souci c'est qu'avec un tel pitch, au début je suis forcément dirigiste : les persos sont complètement sous les ordres d'EXPECT, l'équivalent de la NERV ; niveau liberté, c'est pas le top. Ils se rattraperont essentiellement pendant les combats où il faudra être inventif et où il n'y aura pas d'ordres (à titre d'excuse, disons que les pouvoirs psy ont tendance à brouiller tout ce qui est télécom - donc les joueurs sont livrés à eux-mêmes). Y'a moyen aussi pendant les temps libres de discuter un peu avec les PNJ de l'EXPECT et de commencer à nouer des liens, mais c'est tout. Ce n'est qu'après quelques séances que je laisserai mes PJ prendre les rênes de leurs vies et choisir la direction dans laquelle aller.

En attendant je réfléchis à tout un tas de petits trucs à ajouter, à commencer rythmer la campagne, etc. Dans l'idée il y a de vraies révélations sur la nature des Spectres mais ce serait du gâchis de balancer tout ça trop tôt. Et puis, faut que ça soit cruel, dégueulasse, mortel ; par exemple,
Cliquez pour afficher/cacher

Et que serait un simili-Eva sans un peu de mindufck ! Y'en aura, par plaisir sadique. Ca interviendra généralement quand un perso est au bord de la mort / folie ; je le placerai dans des situations très bizarres où il pourra agir sans vraiment comprendre la portée de ses actions. Un peu de symbolisme, beaucoup d'interprétations foireuses surtout, pour comprendre que faire. Si vous trouvez rigolo d'imaginer des pitch de situations bizarres / symboliques, je suis tout ouïe.

A côté le système est un truc bidouillé par moi-même à partir de morceaux de ci et de ça. Y'a notamment une gestion un poil fine des traumatismes, et la possibilité en pleine action de miser des dés de psyché (moralement : de la santé mentale) pour obtenir des bonus ; en cas de réussite on les garde, en cas de défaite on les perd. Bref faut mettre sa tête sur la ligne pour avoir une chance de sortir les effets les plus bourrins.

Oh puis, contrairement à Eva so far, presque tout est explicable. Je vais pas rentrer dans les détails, mais à titre de grosse révélation de 2/3 de campagne,
Cliquez pour afficher/cacher

Voilàvoilà. Je sais pas du tout quand je jouerai ça ni avec qui, mais si ça vous intéresse, vous pouvez critiquer, donner des idées, demander des précisions, crier sur la disparition des mechas, toussa toussa... et je pourrai le cas échéant venir poster de temps en temps pour dire où ça en est.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Virevolte

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #91 le: 08 mai 2013, 15:50:23 »
Hoooo !

Moi je suis très intéressé par tout ce qui est contenu et gestion des pouvoirs, ainsi que des effets supplémentaires et problèmes que l'on gagne en mettant son psychisme en jeu pour avoir des dés en rab. Donc si c'est partageable pour qu'on puisse un peu imaginer ce que ça donne (et peut-être proposer des choses si ça t'intéresse).

Cliquez pour afficher/cacher

Ça a l'air bien sympatoche en tout cas.

Mais ça vaut pas une adaptation de Toriko en jdr. Je veux dire, c'est juste Evangelion quoi. Nah, c'est bon, rangez les cutters. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ~

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #92 le: 08 mai 2013, 16:08:35 »
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Pour les pouvoirs, d'un point de vue RP ils fonctionnent ainsi :
- comme tout pouvoir psychique se réclamant vaguement malsain, il est dangereux d'utilisation, les newb se tuent eux-mêmes ou déclenchent des catastrophes ; les PJ ont déjà dépassé ce stade
- il faut réussir à s'accorder à son propre pouvoir (on s'approche pas mal du synchro-rate d'Eva d'ailleurs). C'est quelque chose de profondément rythmique, approché de façon moins scientifique : on apprend aux PK à jouer (bien) d'un instrument de musique, et ils visualisent certains morceaux classiques pour s'aider à se focaliser lorsqu'ils utilisent leurs pouvoir. Egalement, on ne peut pas percevoir l'utilisation d'un pouvoir à côté de soi, mais on peut l'entendre (on perçoit le thème que la personne imagine). Et les Spectres déploient des mélodies malsaines, dissonantes.

Concrètement les joueurs ont un thème (du classique) à choisir, qu'ils pourront peut-être enclencher en combat (c'est un truc tiré du jdr Guts). Encore une référence, au passage, puisque le but est de restituer le gros contraste du combat d'Asuka sur fond d'Alleluia. Pour les Anges, leur thème ce sera des trucs genre l'OST de Saya no Uta.

Les pouvoirs sont gérés assez simplement. Une compétence PK, un test, effet réussi ou pas. Y'a un système de spécialités qui peut te rendre plus apte à tel ou tel type d'utilisation, et y'a des modificateurs en fonction de l'état d'esprit (bonus en étant très calme ou au contraire complètement psychotique).

Pour le mental, y'a un système à part, qui pour le coup est facile à implémenter un peu partout. Chaque joueur part avec 6 dés de psyché, et commence dans l'état psychologique 1. Il y en a six : Calme (1), Inquiet (2), Stressé (3), Crise de nerfs (4), Psychotique (5), ??? (6) (je sais ce que c'est, c'est juste que je le révèle pas aux joueurs tout de suite !).

En cas d'évènement plus ou moins choquant (apparition du spectre, changement de forme, un perso meurt, "oh merde on l'a même pas égratigné", etc), le PJ fait un jet de choc. C'est à dire qu'il jette tous ses dés de psyché :
- s'il y a au moins un 6, il perd un dé (déstabilisé)
- le résultat du jet est le nombre le plus bas. Ca définit son nouvel état psy. Par exemple si un joueur fait 6, 6, 5, 4, 2, 2, le plus bas est 2 donc il passe "Inquiet".
- les 3 premiers états sont réversibles : si on est Stressé ou Inquiet et que le jet de choc fait 1 par exemple, on repasse Calme.
- les 3 suivants ne le sont pas : si on fait 4 (Crise de nerfs) puis 2 au jet suivant, on reste à 4. Mais ça peut toujours empirer.
- les états sales sont donc très peu probables tant qu'on a beaucoup de dés. Mais les dés diminuent au fur et à mesure que les jets de chocs se multiplient.
- pour l'état ???,
Cliquez pour afficher/cacher

Donc en gros il peut se passer deux choses pendant un jet de choc :
- péter un cable ou tenir le coup
- perdre en stabilité ou tenir le coup
Un PJ qui perd souvent des dés mais garde un état entre 1 et 3, c'est quelqu'un qui a peur mais qui agit encore de façon raisonnée. Son entraînement prend le dessus, il sait quoi faire, il fait ce qu'il faut, etc.

Si tu me donnes ton mail je peux t'envoyer la fiche de perso pour voir à quoi elle ressemble, pour expliquer le reste du système. Notamment sur la façon dont il est possible de parier ses dés de psyché.
« Modifié: 08 mai 2013, 16:10:11 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Down

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #93 le: 08 mai 2013, 16:35:17 »
Citer
C'est quelque chose de profondément rythmique, approché de façon moins scientifique : on apprend aux PK à jouer (bien) d'un instrument de musique, et ils visualisent certains morceaux classiques pour s'aider à se focaliser lorsqu'ils utilisent leurs pouvoir. Egalement, on ne peut pas percevoir l'utilisation d'un pouvoir à côté de soi, mais on peut l'entendre (on perçoit le thème que la personne imagine). Et les Spectres déploient des mélodies malsaines, dissonantes.

Pour le coup, ça me fait penser à du Rahxephon, ça. Tu devrais peut-être regarder ce coffret qui je crois traîne encore chez toi, ça pourrait t'inspirer.

J'ai pas ouvert tes spoilers, au cas où j'aurais l'occasion de participer à ladite campagne. Mais ça à l'air vraiment pas mal en tout cas, on voit que t'as bien cogité là-dessus ces dernières semaines!
(Même si garder l'aspect mécha j'aurais trouvé ça cool. Mais si tu garde des monstruosités de xxx mètres c'est bien quand même)

Kyoshi

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #94 le: 08 mai 2013, 16:42:19 »
Citer
Pour le coup, ça me fait penser à du Rahxephon, ça. Tu devrais peut-être regarder ce coffret qui je crois traîne encore chez toi, ça pourrait t'inspirer.

+1. J'ai du mal a croire que t'aies pas vu le machin :D.

Soren

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #95 le: 08 mai 2013, 20:37:51 »
Fay, t'as encore oublié de prendre tes cachets. Ça te fait délirer et dire des bêtises
Citer
Oh puis, contrairement à Eva so far, presque tout est explicable.

Blague à part, le concept est cool 8). Ça fait un peu Appel de Chtulhu avec les persos qui deviennent dingues, mais en mode bourrinoïde :ph34r:

Zankaze

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #96 le: 08 mai 2013, 21:23:54 »
Je vais balancer la phrase habituelle: Je veux tester! Blague so far, je me suis même retenu de lire les spoilers.
Oublie pas ta proposition de jdr à l'époque Sengoku non plus, elle promettait! ;)

Quant à Cthulu que Soren évoquait, je viens justement de m'y initier par le biais de Kaelya et ça poutrait. Jouer un marchand d'arme colonialiste et méprisant dans les années 20 à Djibouti, aux prises avec des trucs malsains et incompréhensibles pour lui, c'était cool.
« Modifié: 08 mai 2013, 21:40:30 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #97 le: 01 août 2013, 15:42:19 »
Coucou !

J'ai hésité à poster ça dans la catégorie Ost, mais bon, ça fera tout aussi bien l'affaire ici.
Je viens vous demander un petit coup de main car je me prépare à faire une partie de Qin : Les Royaumes Combattants en fin de semaine prochaine, et je suis à la recherche de pistes musicales pouvant accompagner différents types de scène.

J'ai déjà très largement pioché dans tout ce qui est film de Wu Xia Piang (Chine antique, combats à l'épée) ou de Kung Fu, mais le problème de ce type de musique, c'est qu'elles sont trop longues et donc abordent beaucoup trop de thèmes différents.
Ce que je veux dire par-là, c'est qu'il s'agit de musiques conçues pour accompagner des passages précis, qui par exemple, commencent de manière oppressante puis se relâchent par la suite, ou battent la mesure pour étayer une scène d'action.

Les pistes ne sont donc pas du tout uniformes, parfois on peut s'en accommoder, mais souvent, lorsque l'on a envie d'écrire une scène et que la musique va tourner en boucle quatre ou cinq fois, il faut qu'elle reste centrée sur le thème. Et il se trouve que les musiques d'anime (ou de jeux vidéo), en général, conviennent bien à ce genre d'utilisation.

Donc, si vous avez connaissance d'ost ayant un air ou une ambiance approchant ce qui se fait dans la musique chinoise (ou orientale en général, parfois, aux oreilles de non-initiés, des pistes traditionnelles japonaises peuvent faire illusion), je vous serai reconnaissant de m'en faire part. Elles serviront principalement à meubler des passages de l'histoire où l'on a pas du tout besoin de compositions cinématographiques ~
« Modifié: 01 août 2013, 15:44:39 par Virevolte »

Zankaze

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #98 le: 01 août 2013, 16:16:27 »
Ça va faire évident, mais je conseillerais l'OST de Tigre et Dragon. C'est un peu ma référence en terme de film d'arts martiaux. Je l'ai vu assez jeune et je lui garde une place spéciale dans mon panthéon. Je ne me rappelle pas précisément de l'OST, mais je crois me souvenir de "Moments" musicaux ou de pistes assez cool.

Et merde, une partie de Quin... C'est avec ça que le Fay m'avait appâté le première fois et j'ai jamais pu en faire au final. Je tenterais bien. :P
« Modifié: 01 août 2013, 16:19:51 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #99 le: 01 août 2013, 16:25:51 »
C'est bien d'un jeu de rôle papier dont on parle?

Si c'est le cas, étant joueur régulier d'un univers dérivé de D&D, je te conseille la musique de two steps from hell. Le nombre de leurs œuvres est énorme mais si tu y consacres un peu de temps, tu trouveras forcément des bandes son qui conviendront à ton univers!

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #100 le: 01 août 2013, 16:42:18 »
Citer
C'est bien d'un jeu de rôle papier dont on parle?

Ici, oui. je crois que les RPG (ce qui est la trad littérale mais a tendance à désigner souvent le côté jeux vidéo) ont leur propre topic.


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #101 le: 01 août 2013, 16:46:20 »
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Eh bien regarde ça tu devrais trouver ton bonheur ;)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #102 le: 09 mai 2014, 01:01:51 »
Ce n'est qu'une petite réflexion en passant, parce que j'ai envie de rêver, et pas un vrai projet, mais...

...que mettriez-vous dans une adaptation de Hunter X Hunter ?


Adapter HxH serait un gros fantasme mais ça me parait finalement hyper dur. L'univers a beau être extrêmement typé, c'est aussi et avant tout un immense melting-pot. Donc tout est bon, tout est autorisé, mais... j'aurais peur de mettre l'esprit initial en autorisant tout justement. Bien sûr, ne jouer qu'avec des habitués de cet univers simplifie les choses mais c'est un peu dommage, d'autant que j'en connais pas assez IRL pour monter une table.

Systémiquement, la gestion de l'aura peut donner des trucs cooools. Là comme ça je pense au système Cinetic, dans lequel on répartissait à chaque tour des points entre Initiative, attaque, défense et manoeuvre (un truc chelou, bref). Ce principe réutilisé hackerait vachement bien l'aura qu'on investit à fond dans une attaque balèze.
Pour les pouvoirs, c'est plus problématique. Avoir recours à une liste serait très triste, il faut que les utilisateurs créent leurs pouvoirs eux-mêmes. Mais quoi alors, on limite l'aura des joueurs ? Un score d'aura unique pour l'intégralité d'attaque / défense / pouvoirs ?

Avec des joueurs connaissant le monde, un OS semble à la limite faisable, mais sinon le top resterait une campagne. Faut-il alors jouer l'examen hunter ? C'est une période cool, mais en même temps, un hunter standard n'a pas encore de Nen à ce moment-là...

Puis où jouer ? Inventer une région complètement nouvelle ? Revenir autant que possible dans les lieux connus pour s'accrocher à l'univers ? ...

Tant de questions. '___'
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #103 le: 09 mai 2014, 01:12:32 »
Moi, j'ai plutôt penser à un jeu de rôle sur l'univers des Douze royaumes.


Citer
Pour les pouvoirs, c'est plus problématique. Avoir recours à une liste serait très triste, il faut que les utilisateurs créent leurs pouvoirs eux-mêmes. Mais quoi alors, on limite l'aura des joueurs ? Un score d'aura unique pour l'intégralité d'attaque / défense / pouvoirs ?

Bien, c'est sur, il faut aussi éviter les pouvoir trop puissant. Il faut  choisir première le type de nen qu tu es et là il faut imposé des stat.

Citer
Avec des joueurs connaissant le monde, un OS semble à la limite faisable, mais sinon le top resterait une campagne. Faut-il alors jouer l'examen hunter ? C'est une période cool, mais en même temps, un hunter standard n'a pas encore de Nen à ce moment-là...

euh, un jeu de rôle,  c'est déjà très long et faire l’examen est plutôt chiant. Par exemple, il serait bien plus intéressant de faire une scénario sur Green Island qui à mon avis  pas assez développer dans le manga. 

Virevolte

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #104 le: 09 mai 2014, 03:14:30 »
Personnellement, j'ai rêvé d'une adaptation en jeu de rôle de l'univers de Toriko...
...et je l'ai fait. J'ai un fichier de règles de base de 35 pages, et plusieurs annexes destinées à la gestion de plein de machins particuliers ~
D'abord en reprenant les cinq caractéristiques listées à la fin des mangas (Force, Vitesse, Intelligence, Appétit, Talents Spéciaux), et en y associant plusieurs règles et calculs simples (capacité d'attaque, de défense, initiative, points de vie...), puis en créant une liste de dons/talents (58 à l'heure actuelle) basés sur tout ce que j'ai pu trouver du manga.

C'était super fun à réaliser. On a même une fiche de perso' faite par pur amateurisme sur Gimp, qui nous remplit de fierté ~

Citer
Pour les pouvoirs, c'est plus problématique. Avoir recours à une liste serait très triste, il faut que les utilisateurs créent leurs pouvoirs eux-mêmes. Mais quoi alors, on limite l'aura des joueurs ?
D'ailleurs, étant d'accord sur le fait que proposer une liste de pouvoirs, c'était dommage, j'ai mis en place une espèce de table de création de techniques, qui propose des prototypes d'attaques dont chaque niveau propose un achat dans une liste d'effets, pour que le joueur puisse imaginer n'importe quoi et retrouver dans les effets qu'il associe... bon, vous allez rien comprendre, donc autant copier/coller le machin ~

Citer
- Signature Move : Prototypage de la technique fétiche du personnage. Action.
Niveau 1 Offert : Coût 15K, dégâts sur 1 cible : 20K + (Force/2 K). Coût Mini : 10
Niveau 2 : Coût 20K (+5K), choisir l’effet à rajouter : (dégâts +10K, +1 Action chargée et dégâts +20K, action retardée à la toute fin du tour et dégâts +15K, + 3 cibles touchées,-5 à la CD ennemie pour se défendre sur ce tour-ci, mode « Chaînon x7», mode « Consécration » x2, mode « Offensif » x2, mode « Défensif » x2, mode « Berserker » x2, mode « Véloce »x2, « Dégage » à 1 tour de distance, 1 effet Vulnérabilité Haut Coût Mini : 15
Ou le mode à rajouter : « Berserker », « Défensif », « Offensif », « Véloce », « Consécration », « Chaînon » x2, « Acharnement », « Doublé !! », « Volante », « Economique » x2.5, « Frustration », « Lucky Seven », 1 effet Vulnérabilité Bas, « En Vitesse modéré », « En Puissance Modéré », « Sensitif x2», « Métabolique  x2», « Zeste de Pouvoir  x2», « Zeste de Vitesse x2»
Niveau 3, Coût 25K (+5K), choisir l’effet à rajouter : (dégâts +10K, -1 Action chargée, +1 Action chargée et dégâts +20K, action retardée à la toute fin du tour et +15K, +3 cibles touchées, -5 à la CD ennemie, mode « Dégage ! de 1 à 3 tours de distance », mode « Chaînon x7», mode « Consécration » x2, mode « Offensif » x2, mode « Défensif » x2, mode « Berserker » x2, 1 effet Vulnérabilité Haut) Coût Mini : 20
Ou le mode à rajouter : « Berserker », « Défensif », « Offensif », « Consécration », « Chaînon » x2, « Acharnement », « Volante » -> « Dégage », « Doublé !! » -> « Triplé !!! », « Frustration », « Lucky Seven », « Economique » x2.5, « EN VITESSE modéré -> MAJEUR », « EN PUISSANCE modéré -> MAJEUR », 1 Effet Vulnérabilité Bas, « Sensitif x2», « Métabolique  x2», « Zeste de Pouvoir  x2», « Zeste de Vitesse x2»
Le mode "Chaînon", par exemple, permet de poser des sortes de "marqueurs" sur l'ennemi. Plus il y en a, plus une attaque sur le mode "Consécration" fera mal (en consommant toutes les chaînons posés jusque-là).

J'avais mis autant d'effets de modes que possible, mais bon, évidemment, si les joueurs avaient d'autres idées, ils n'avaient qu'à proposer. Bien sûr, pour Hunter x Hunter, il faudrait transformer, vu que là, c'est surtout pour créer des "coups", à la Toriko (Kugi-Punch, Leg Knife, Flying Fork...)

D'ailleurs, détail vicieux qui rendait les parties assez intéressantes (et stressantes), c'est que chaque attaque consomme une certaine quantité de Kcalories, ce qui puise donc directement dans la vie du personnage. Pareillement, la plupart des ennemis se mangent, et permettent donc d'en récupérer (selon une limite fixée par l'Appétit du personnage).
Il y avait aussi des jets de Food Luck gratuit dans chaque nouvelle zone, pour trouver dans une liste de quoi becqueter dans le décor.

------------------------------------------

Pour revenir à Hunter x Hunter, moi, je ferai jouer l'examen de Hunter, et essaierai de reproduire cette espèce de "notation" particulière dont Nétéro se sert pour classer les aspirants.
A partir de là, je chercherai à leur donner des sortes de "points" dans chaque aspect de la psychologie et personnalité du personnage, pour lui faire découvrir son type de Nen plus tard, lors de l'épreuve cachée.

Je trouve ça plus amusant que de le laisser choisir, et comme en plus ça dépend de comment il a joué son personnage jusque là, ça met en valeur son comportement passé, donc je trouve ça plus chouette ~

Après, chaque catégorie de Nen est tellement vaste que ça demanderait un travail conséquent pour rendre tout ça jouable.
J'imagine que question création de technique, j'en reviendrai à une espèce de table comme plus haut... mais en prenant en compte le fait que la technique requiert l'utilisation de plusieurs domaines.
(Par exemple, créer un double comme Kastro demandait : Matérialisation, Emission, Manipulation, chacun selon un certain pourcentage.)

En tout cas, ça serait assez fun à concevoir, mais je suis à peu près certain que je ne m'y risquerais pas. Finaliser Toriko m'a déjà demandé une quantité d'efforts considérables, et il y a encore une foultitude de choses à faire évoluer ou à équilibrer ~

Citer
Puis où jouer ? Inventer une région complètement nouvelle ? Revenir autant que possible dans les lieux connus pour s'accrocher à l'univers ? ...
Pour Toriko, j'ai repris la carte du manga, et j'ai comblé les vides avec les zones que j'inventais pour chaque aventure. Même si je serais d'avis de reprendre les lieux connus, j'aurais tendance à éviter de faire le raccord avec les personnages du manga. Dans mon Toriko, les héros étaient déjà partis dans le Gourmet World, donc n'étaient plus présents pour défendre le monde humain.
Donc, les héros existent, mais les joueurs n'ont pas à s'en soucier (...sauf Zonge que j'ai fait rencontrer dès la deuxième partie car c'était trop tentant ~
Il avait exactement le même rôle et la position que Mister Satan dans Dragon Ball).