Auteur Sujet: Détenu 042  (Lu 7530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Unicorn

Détenu 042
« le: 30 janvier 2012, 18:13:38 »
Pas encore de topic sur ce chef-d’œuvre ? Alors je crée le topic



Infos générales :

=> Auteur: Yua KOTEGAWA
=> Année de création: 2002
=> Volumes : 5
=> Editeur français : Kana

Lien AK

Synopsis :

L'histoire prends place dans un Japon contemporain, alors que le gouvernement japonais cherche une solution à l'épineux problème de la peine de mort, de plus en plus critiquée de par le monde. Ceux-ci vont nommer le charismatique professeur Shiina à la tête d'une expérience sociologique inédite : tenter de réinsérer un condamné à mort dans la société et commuer sa peine en travaux généraux à perpétuité. Le concept est simple : une puce électronique programmée pour exploser à la moindre pulsion meurtrière est installée dans le cerveau du détenu, et l'équipe de recherche (et parallèlement une équipe de policiers) observera chaque jour tout ses faits et gestes.
Le cobaye se nomme Tajima Ryôhei, alias le détenu n°042, condamné à mort pour le massacre de sept personnes au cours d'une sombre histoire, mêlant notamment les yakuzas.
Tajima se retrouve ainsi jardinier et homme à tout faire dans un lycée tout à fait banal : alors que tous l'évite par crainte ou par répugnance, il rencontre Yume, une jeune aveugle qui a du mal à s'intégrer parmi ses camarades à cause de son handicap. Avec son aide et au fil des rencontres, celui que tous appelaient encore par un simple numéro va peu à peu apprendre à ouvrir son cœur.

Mon impression personnelle après avoir lu les deux premiers volumes, bah vous l'avez probablement deviné, c'est le gros coup de cœur. Le thème de la peine de mort est subtilement abordé, en plus d'une manière originale puisqu'il s'agit ici de voir ce qu'on peut obtenir en donnant une chance de recommencer quelque-part, à un type qui est quand même considéré comme un meurtrier sanguinaire. En fait, on voit tout de suite que ce n'est pas un monstre, mais simplement un type malmené par la vie qui a fait les mauvais choix. Ce qui est intéressant ici, ce sont les liens que l'on voit se créer entre les personnages, alors que ceux-ci n'ont rien en commun à priori. J'ai trouvé particulièrement touchante la relation entre Tajima et Shiina. Enfin, même si le sujet traité est assez sérieux, le tout est traité avec légèreté, ainsi on oublie même par moments que notre homme est un détenu.

« Modifié: 08 septembre 2012, 13:08:00 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Nakei1024

Re : Détenu 042
« Réponse #1 le: 30 janvier 2012, 18:56:39 »
Un de mes favoris également, si je devais ne garder qu'un seul manga, ce serait probablement celui-ci.

Du même auteur, je conseille également Anne Freaks.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Femto / Project D

Re : Détenu 042
« Réponse #2 le: 30 janvier 2012, 21:32:28 »
Citer
Enfin, même si le sujet traité est assez sérieux, le tout est traité avec légèreté, ainsi on oublie même par moments que notre homme est un détenu.
C'est à double tranchant cet "oubli" que tu mentionnes justement et je trouve que c'est aussi ce qui fait toute la force de ce manga. Tu t'en apercevras bien assez vite...  ;)

Cliquez pour afficher/cacher

PS: Topic relié.

Unicorn

Re : Détenu 042
« Réponse #3 le: 04 février 2012, 18:28:17 »
Bon je mets tout sous balise, plus simple.

Cliquez pour afficher/cacher
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Femto / Project D

« Modifié: 10 septembre 2012, 22:26:53 par allbrice »

Dregastar

Re : Détenu 042
« Réponse #5 le: 08 septembre 2012, 13:22:02 »
Ahh au fait, merci @Femto, ce manga c'était toi qui m'en avait donné envie. Ça date..
Bah je l'ai lu et bon j'ai pas envie de rentrer dans la discussion du "c'est réaliste ou pas" avec cette histoire de bombe dans la tête, mais je plussoie @Femy. Cependant ce qui est intéressant c'est le parcours, le relationnel entre le héros et les autres personnages que nous avons dans ce manga. Moi c'est ce point qui m'a le plus branché car le mec on suit son évolution et de ce côté là c'est crédible en tout cas. La fin est touchante, mais vraiment, elle est bien amenée et du coup c'est plutôt réaliste j'ai presque envie de dire,. On aurait pu croire que, mais nan, l'histoire est rude mais belle avec de bons moments, de l'espoir et toussa. Seulement, la vie est comme elle est, on échappe pas à son destin. (pas envie de mettre une balisé spoiler pour développer cela et prendre le risque de gâcher le suspens à d'éventuels lecteurs). Magnifique manga que je recommande si on me demande mon avis dessus. Ah et coup de coeur pour les personnages principaux de cette histoire, je parle du héros, de son responsable et des personnages féminins.
« Modifié: 08 septembre 2012, 16:31:33 par dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Re : Détenu 042
« Réponse #6 le: 08 septembre 2012, 14:42:42 »
Euh... Tajma n'est aucunement une bombe ambulante. La bombe implantée dans sa tête a seulement la puissance de le tuer lui et seulement lui, c'est juste une sécurité au cas où il mettrait quelqu'un en danger ou deviendrait incontrôlable.

Le terme bombe ambulante m'a directement été inspiré du manga... Dans le tome 2 plus précisément.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Détenu 042
« Réponse #7 le: 10 septembre 2012, 18:56:08 »
Oui... Parce que la puce est bel et bien une bombe qui lui ferait exploser le cerveau si elle était stimulée, comme il est expliqué dans le bouquin
Cliquez pour afficher/cacher
Tu sais qu'il existe des bombes avec des rayons d'actions très réduits?

Et au contraire, je trouve cette situation parfaitement logique :
1 on tente une réinsertion d'un condamné à mort pour voir s'il est possible de leur trouver une vie après leur crime et ainsi supprimer la peine de mort
2 il faut le stimuler socialement pour qu'il développe ses capacités relationnelles
3 un lycée est un microcosme de la société comme il est dit dans le manga, donc on y va
4 problème : étant un condamné à mort pour avoir tué, il risque de s'en prendre à cette société
5 faut trouver quelque chose pour être sûr qu'il n'ait aucun accès de violence
6 on lui implante une puce qui le tue si jamais il tente quoi que soit, et vu qu'il a toujours le statut de condamné à mort, on ne craint rien juridiquement si elle explose.

En gros c'est une mesure de sécurité "légitime". Je vois vraiment pas ce que tu trouves d'illogique... :huh:
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Détenu 042
« Réponse #8 le: 10 septembre 2012, 21:06:49 »
Je ne vais pas dénigrer tous tes arguments un à un. La peur de me lancer dans un débat interminable, et Dieu seul sait comment je suis doué pour ça. :D
Je serai bref: même avec les arguments que tu avances, accorde-moi que ça sonne pas correcte...
M'enfin par exemple imagine sa dans le monde actuel se serait pris pour une grosse blague...
Et puis quand bien même j'aurais pris mon pied à lire détenu 042 je n'aurais même pas signalé ce genre de bémols.
Avant qu'on vienne me dire que ce n'est qu'un manga. Ok mais réaliste comme je les souligné dans ma critique, c'est ce genre de bémols qui justement m'ont fait décrocher.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Squik

Re : Re : Détenu 042
« Réponse #9 le: 10 septembre 2012, 21:55:21 »
Je serai bref: même avec les arguments que tu avances, accorde-moi que ça sonne pas correcte...
M'enfin par exemple imagine sa dans le monde actuel se serait pris pour une grosse blague...
Et puis quand bien même j'aurais pris mon pied à lire détenu 042 je n'aurais même pas signalé ce genre de bémols.
Avant qu'on vienne me dire que ce n'est qu'un manga. Ok mais réaliste comme je les souligné dans ma critique, c'est ce genre de bémols qui justement m'ont fait décrocher.

En même temps c'est un peu le genre littéraire qui veut ça : t'imagines un avenir "alternatif", pas forcément si lointain, dans lequel se déroule une expérience sociologique volontairement exagérée, mais à partir de laquelle t'imagines les réactions les plus réalistes possibles des personnes concernées. C'est pas de la science fiction mais presque.

Parce que sinon ouais dans la réalité tu fais pas rentrer un assassin dans un lycée. Mais c'est pas valable que dans ce manga : on ferait difficilement avaler à quelqu'un qu'on tue 0.1% de la population uniquement pour inculquer la valeur de la vie aux autres (Ikigami), comme on ne forcerait pas des adolescents à s'entretuer sans que personne n'y trouve à redire (Battle Royale).
Et d'ailleurs il n'y a pas que les Japonais qui sortent des oeuvres littéraires dans ce domaine : on ne convaincra jamais quelqu'un avec plus de 60 de QI que 2+2=5 (1981), et il ne suffit pas d'une drogue magique pour asseoir sa domination sur tout un peuple (Le Meilleur des Mondes) (encore que pour ce dernier...)

Bref tout ça pour dire que tu ne peux pas dénigrer Détenu 042 juste parce que "c'est pas réaliste". C'est justement le concept de base de ce genre littéraire (je sais pas si ça a un nom d'ailleurs... Peut être une dystopie, mais c'est pas franchement le cas pour D042) de présupposer un élément improbable et d'essayer de voir comment un monde le plus réaliste possible pourrait fonctionner avec.

Et puis bon, dire "j'argumente pas parce que j'ai la flemme mais si je le faisais vous verriez que j'ai raison parce que je suis super doué en débat"... Voilà quoi. :(
Mon compte SensCritique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Détenu 042
« Réponse #10 le: 10 septembre 2012, 22:30:39 »
Et puis bon, dire "j'argumente pas parce que j'ai la flemme mais si je le faisais vous verriez que j'ai raison parce que je suis super doué en débat"... Voilà quoi. :(

Ah bon ou ça ? Je n'ai de cesse de le répéter:ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Edito:
et Dieu seul sait comment je suis doué pour ça. :D
Pour lancer des débats interminables. Lis bien ce que j'écris avant de me faire des remarques désobligeantes.

Ne compare pas détenu 042 avec battle royale. c'est deux univers différents.

En réponse à tout le reste je te répondrai très, très simplement: je peux dénigrer détenu 042 parce que je trouve ça irréaliste, c'est mon avis, c'est ma critique, Nan ! :P
« Modifié: 10 septembre 2012, 23:03:47 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Unicorn

Re : Détenu 042
« Réponse #11 le: 10 septembre 2012, 22:41:14 »
C'est réaliste dans la mesure où ce qu'il se passe dans l'histoire est possible du point de vue de la vie réelle. Il a dû se dérouler des expériences sociologiques nettement plus tordues à une époque pas si lointaine que cela, la seule extravagance du manga c'est de rendre cette expérience publique, ce qui bien-sûr n'est pas envisageable dans la société actuelle (ne serait-ce que d'un point de vue politique), ce qui est d'ailleurs très bien retranscrit dans Détenu 042 par la réaction des habitants. Mais ça s'arrête aux mœurs, c'est tout. Ici on a la certitude dès le départ qu'une pulsion meurtrière condamnerait Tajima, ainsi qu'un petite armée de gardes et de docs au cas où le système déconnerait. Concernant la puce, on crée bien des bombes déclenchables à distance, donc pourquoi pas une puce qui grillerait le cerveau ? Il suffit qu'une zone infime soient touchée pour paralyser totalement le gars, ou le faire sombrer définitivement dans le coma. Niveau sécurité, t'es servi.

Je pense qu'au-delà d'une question finalement assez superficielle du genre "est-ce possible ou pas en vrai ?", Détenu 042 pose plutôt une réflexion sur la délicate question de la peine de mort, à savoir si on peut redonner une chance à un mec qui a tué plusieurs personnes de se réinsérer en société, l'histoire de la puce étant (surtout) là pour écarter le problème de la récidive.

En tout cas je te remercie Sarthasiris, car même si tu n'as pas aimé car tu attendais autre chose de cette œuvre, tu m'as donné une occasion de la relire ;)
« Modifié: 10 septembre 2012, 22:49:57 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Dregastar

Re : Détenu 042
« Réponse #12 le: 11 septembre 2012, 03:01:11 »
@Sartha (si tu me permet que je te nomme ainsi): En vrac je te balance ce que j'en pense car j'apprécie ce manga et que discuter c'est cool. ~ Bon, je rejoins @Unicorn sur l'idée que des expériences de ce type on "peut être" existé avant. Ce que je sais de manière certaine c'est qu'aujourd'hui avec le bracelet électronique on a la possibilité de libérer des gens, bien que ce système ne s'applique qu'aux petites peines, aux mineurs et à la délinquance en col blanc. Cependant ces condamnés peuvent s'avérer devenir des bombes ambulantes du style, sans forcément penser au meurtre, nuire à la sécurité publique.

Donc toussa pour dire que c'est une idée qui pourrait faire son chemin plus en avant, qu'on en sait rien d'façon, et que le manga pose cette histoire de manière réaliste. Et cela mieux que le realisme Battle Royal je trouve, bien que les deux histoires soient totalement différentes, n'empêche moi j'ai vu le film et les Jap ont présentés ça sérieusement pour qu'on puisse bien rentrer dans le trip, bien que le film avec son concept et certaines scènes soient du pur délire et de la pure fiction.

Maintenant lorsque j'ai lu ta critique j'ai eu comme l'impression que tu t'attendais a quelque chose de tellement violent, gore ou plein de tension ou avec plus d'action, que tu t'es retrouvé déçu d'entrée. Et au final j'retrouve, bien entendu, cette même impression de déception et de vaine attente de ta part. Ce que je voudrais dire aussi c'est que lorsque tu souligne le coté fleur bleue/shojesque du manga, on sent bien que t'es encore déçu. Ok tu l'as lu en entier, tu lui a reconnu des qualités et tu ne l'as pas déscendu sans t'en expliquer. Y'a un vrai effort de ta part sur ce dernier point je trouve d'ailleurs et contrairement à d'habitude. Ceci-dit j'ai l'impréssion que tu es complètement passé à coté dés le départ a cause de cette attente que tu avais et que tu manifeste dans ta critique. Je pense que Détenu 042 est plutôt violent et dur dans son genre, car moi même au départ j'ai été décontenancé par ce coté léger qu'on y retrouve via les planches et la certaine bonne humeur qu'il y'a dedans. Maintenant en avançant et au fil des pages, je n'ai pu que constater que celle-ci avait un rôle qui permettait un saisissant contraste avec les scènes dures. Et à aucun môment le personnage principal se la joue "héros" d'une sitcom genre "Helene et les garçon", le mec il est sérieux, posé, réfléchi du début a la fin et se retrouve souvent dans des réflexions tout de même plutôt mature, a mon sens hein. En gros je te balance toussa pour te dire que coté "Helene et les garçon" c'est nawak et que le manga ne pose pas son histoire "par dessus la jambe". Le mec est placé en société (comme dit @Rydiss), donc le choix d'un lycée n'est pas pour rien, en plus c'est jap quoi, et le boulot du héros c'est de travailler la "Terre" comme jardinier, ce qui n'est pas anodin non plus. Sans oublier (car c'est très important) qu'il est surveillé H24. Et pis voila quoi. :)

Bon ma foi, c'est ton ressenti, je souhaitais juste t'exprimer mon avis. La prochaine fois laisse toi porter, ne t'attend à pas quelque chose parce que l'auteur "avant" et le sujet etc... Et franchement la note en dessous de la moyennes c'est abusé. Mais c'est ta critique comme tu as dis, et puis avant tout je me base sur son contenu pour te répondre.
« Modifié: 11 septembre 2012, 04:50:21 par dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Détenu 042
« Réponse #13 le: 11 septembre 2012, 05:54:37 »
Maintenant lorsque j'ai lu ta critique j'ai eu comme l'impression que tu t'attendais a quelque chose de tellement violent, gore ou plein de tension ou avec plus d'action, que tu t'es retrouvé déçu d'entrée.

J'imaginais déjà le scénario de fou, avec le mec qui s’enfuit et qui vit en fugitif etc.  :D
Manga qui avais l'air très apprécié je n'étais pas sur de faire une critique ^^'

Je pense qu'au-delà d'une question finalement assez superficielle du genre "est-ce possible ou pas en vrai ?", Détenu 042 pose plutôt une réflexion sur la délicate question de la peine de mort, à savoir si on peut redonner une chance à un mec qui a tué plusieurs personnes de se réinsérer en société, l'histoire de la puce étant (surtout) là pour écarter le problème de la récidive.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point-là, malheureusement le ciment n'a pas pris. Après pourquoi...

J'essaierai de le relire ultérieurement.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Squik

Re : Détenu 042
« Réponse #14 le: 11 septembre 2012, 17:42:52 »
Citer
Ah bon ou ça ? Je n'ai de cesse de le répéter:ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Pour lancer des débats interminables. Lis bien ce que j'écris avant de me faire des remarques désobligeantes.
En effet j'ai totalement mal interprété ce que tu voulais dire, je m'en excuse.
J'avais compris que le "doué" se rapportait à "débat" plus qu'à "interminable".

Citer
Ne compare pas détenu 042 avec battle royale. c'est deux univers différents.
Dans les deux cas l'histoire se déroule dans un Japon presque contemporain, dans lequel a lieu une expérience sociologique qui passerait jamais irl, mais qui reste de l'ordre du "potentiellement réalisable".
Franchement je vois pas en quoi ces deux univers sont si différents que ça. Parce que sinon Battle Royale aussi se veut le plus réaliste possible (mis à part quelques points un peu exagérés, genre les "collégiens" qui ont un physique d'étudiant).
Mon compte SensCritique.