Auteur Sujet: La série Shin Megami Tensei / Persona  (Lu 89108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #120 le: 05 février 2015, 13:22:09 »
PERSONA 5 PREMIER TRAILER DE GAMEPLAY


Cliquez pour afficher/cacher

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #121 le: 05 février 2015, 13:57:50 »
Persona meet Cat's Eyes...Hmm...

Là, on ne me voit pas, mais je fais une moue dubitative très convaincante...

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #122 le: 06 février 2015, 17:34:52 »
Là, on ne me voit pas, mais je fais une moue dubitative très convaincante...
Au moins c'est pas la réaction Faustienne habituelle, peut-être que le jeu a une chance de ne pas être une merde complète.

Premier wallpaper, avec ce qui semble être le persona du héros.



Autre couleur :
Cliquez pour afficher/cacher

Analyse du trailer par les gars d'IGN (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=90nXPhwu5sk

Trailer qui au passage a fait plus d'un million de vues en 24 heures...

Parmi les rumeurs les plus instantes sur le net, il y aurait Jun Fukuyama dans le rôle du héros, et une sortie du jeu pour cet été.
Le Famitsu de la semaine prochaine devrait livrer des infos supplémentaires, mais on sait déjà que Katsura Hashino a indiqué Lupin the Third comme étant une des inspirations pour le jeu :D

Faustt

Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #123 le: 07 février 2015, 05:05:17 »
Au moins c'est pas la réaction Faustienne habituelle, peut-être que le jeu a une chance de ne pas être une merde complète.
Bah le trailer fait pas du tout envie...Après c'est du Persona, ça mérite qu'on s'y intéresse...

Red Slaughterer

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #124 le: 02 avril 2015, 02:49:57 »
Bon, trailer de Fire Emblem x Shin Megami Tensei dans le Nintendo Direct :

https://www.youtube.com/watch?v=gPkqezNoG34

Je veux bien croire que ce soit un bon jeu, mais qu'est-ce que c'est racoleur. C'est représentation ni de SMT ni de Fire Emblem. Alors oui, je suis surtout déçu qu'on ait toujours pas de nouvelles Seikaiju no Meikyû 5 (oui, le titre japonais parce que je suis gravement salé) mais sérieusement : uuuuuuuuuuuuurgggghnnnn. Tout ces types qui se touchent le nouille sur leurs positions élitistes "y'a plus de vrais bons jeux" et sont en extase devant un jeu qui présente surtout un idol à gros seins en bikini et un rejeté du casting de Free. Si au moins on avait des extraits de jeu lisible, mais c'est juste des scènes d'action qui essaient d'avoir l'air cool mais qui sont définitivement too much. On dirait qu'il y a une barre de tours d'action à la FFX, ça doit être ce qu'il y a de mieux à sauver de ce trailer.
Je sais pas si j'aurais été moins dur envers le jeu si j'en attendais pas un autre, mais tout fanboyisme aveugle mis de côté on à d'un côté un cross-over qui suinte le fan service, de l'autre un nouvelle opus d'une franchise qui a réussit à se faire un nom en étant très jeune, qui a décidé de jeter sa veste, de froncer le sourcils et d'annoncer son nouvel opus sur un ton complètement différent qu'avant. Je l'avais dis sur ce forum même, je considérais Etrian Odyssey 4 comme un jeu d'une plus grande ampleur que ces prédécesseurs (plus ouvert, plus beau, mieux pensé), le jeu a été annoncé comme ça :

Cliquez pour afficher/cacher

C'est cool, mais c'est juste l'intro' du jeu, les classes de base et le premier boss qui apparaît en faisant "agrougrou je suis méchant, vous allez mourir dans le jeu". Celui du cinq, c'est ça :

Cliquez pour afficher/cacher

Je suis sûr que j'ai déjà expliqué en quoi c'était fou mais que personne n'a suivit et comme il tard je vous épargne aujourd'hui mais j'ai du mal à me motiver pour un jeu avec un idol en bikini quand on monstre pareil s'est fait annoncer.

Bref, j'en ai rien à cirer de votre machin lol-akihabara qui se prend trop au sérieux pour ce que c'est, donnez moi mon J-RPG de science-fantasy classieux.

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #125 le: 02 avril 2015, 13:01:04 »
Difficile de parler de "fan-service" pour un trailer dont la spécificité est de s'éloigner complètement des deux séries qu'il était censé réunir, s'aliénant ainsi leur deux publics.

Nintendo a fait une erreur en annonçant il y a deux ans un cross-over entre SMT et FE alors que le jeu n'était même pas entré en pré-production, pour finalement aboutir sur un produit qui n'a rien à voir avec aucune des deux franchises pour s'apparenter semble-t-il à un énième Persona du pauvre.

Quant à l'esthétique elle est effectivement assez choquante mais ça traduit la tendance récente de Nintendo à lancer des signaux au public otaku japonais pour compenser la perte définitive de son public familial et gamer.

Virevolte

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #126 le: 02 avril 2015, 14:03:41 »
Zohard a pensé qu'il était de bon ton de me sortir de ma grotte pour me casser ma journée avec son trailer de Fire Emblem x Shin Megami Tensei. Comme plus haut, je ne suis pas du tout emballé. J'ai lancé deux ou trois fois à la recherche d'indices, dans le look, évoquant l'une ou l'autre licence... et bon... mis à part le fait que les transformations flashy aboutissent à l'apparition de motos et de pégases fluorescents... j'ai du mal à sentir l'influence des deux séries.

Plutôt qu'un mélange potache, j'espérais davantage une rencontre entre les deux univers. 

...mais ça n'est encore qu'un trailer.

Citer
Persona meet Cat's Eyes...Hmm...

Là, on ne me voit pas, mais je fais une moue dubitative très convaincante...
Ah ! J'aime bien l'idée !
Personnellement, j'ai été séduit de bout en bout. Rien que la manière dont le menu se déballe me fait rêver. ^^"

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #127 le: 16 mai 2015, 10:15:39 »
SMT Devil Survivor Overclocked (3DS) : Alors que l'actualité est plutôt centrée sur Devil Survivor 2 Break Record qui en train de sortir sur 3DS, mon choix s'est porté sur le premier épisode qui a eu lui aussi droit à un portage sur 3DS sous le nom Overclocked. J'avais en effet déjà joué à ce titre sur DS, mais sans jamais l'avoir terminé ; et je déteste rester sur un échec.

DeSu est la dernière incarnation en date de la saga des SMT, et comme souvent cela implique d'abord un changement dans le gameplay ; DeSu se veut un Tactical-RPG, où les combats se déroulent sur une grille où l'on déplace ses unités de manière stratégique. Le jeu est toutefois beaucoup trop minimaliste pour prétendre être un véritable tactical : les maps sont minuscules, on ne peut que contrôler quatre unités à la fois, il n'y a pas d'équipement, il n'y a pas d'objet, il n'y a pas de world map, et l'interface est aussi austère que les caisses du ministère des finances grec. DeSu n'est pas un jeu de balade, il est du genre de ceux qui vont droit au but.

Le but, c'est de survivre à une invasion de démons en plein Tokyo, qui survient alors que le MC et ses amis se trouvaient "par hasard" en plein centre-ville. L'armée et le gouvernement japonais barricadent la capitale et laissent toute la population se débrouiller avec des monstres surnaturels et violents qui comptent bien faire du Japon leur terrain de jeu. Heureusement, il existe un moyen de contrôler les démons via un appareil spécial, que le MC obtiendra avant même le début des hostilités. La suite vous la connaissez : capture de démons (ou plutôt achat aux enchères), fusion, compendium, etc.
Mais tout ceci n'a pas vocation à durer ; l'armée a en effet décidé de balancer une bombe dans la ville envahie si les démons ne sont pas neutralisés au bout de sept jours. Le joueur dispose donc d'une semaine pour terminer le jeu, sachant que chaque action significative (dialoguer avec un PNJ, participer à une bataille) coûte une demi-heure. Et bien évidemment, il ne sera pas possible de tout faire en une seule partie.

C'est là que réside la grande force de DeSu : son scénario, que je classe parmi les meilleurs que m'a offert la saga SMT. A partir d'une situation relativement simple (la ville est envahie de démons et vous y êtes coincé) le jeu arrive à ouvrir tout un tas de voies possibles pour autant de personnages qui poursuivent leur propres intérêts. On retrouve certes les classiques voies Law/Neutral/Chaos emblématiques de la série, mais aussi plusieurs routes alternatives qui n'en sont pas moins valables. Que je sache il y a plus d'une demi-douzaines de routes qui proposent chacune une manière de résoudre l'intrigue :

Cliquez pour afficher/cacher

A noter que cette version Overclocked propose pour certaines routes un huitième jour qui s'ajoute et complète les routes principales du jeu (j'en suis d'ailleurs au huitième jour de la route 6 actuellement)

Dans la mesure où chaque route s'obtient en réalisant des action spécifiques au cours de la partie, il est nécessaire de refaire la semaine pour obtenir chaque fin, ce qui pousse à refaire le jeu. La première partie est assez longue, le jeu étant plutôt difficile, mais une fois le New Game + débloqué il est possible de tout refaire avec ses stats et ses démons, ce qui casse pas mal le jeu.

Je ne sais pas si j'aurai la foi de faire toutes les routes, mais au moins j'ai réglé mon compte avec ce jeu. Pas sûr que j'embraye sur Break Record, j'y avais aussi joué à l'époque et j'avais été bien moins emballé par son histoire plagiée sur Evangelion et ses clichés pour otakus - c'est pas un hasard si c'est DeSu2 qui a été adapté en anime au lieu du premier. Je préfèrerai donc en rester là avec cette licence, qui en plus des designs de Suzuhito Yasuda (le chara-designer de Durarara entre autres) nous aura gratifié d'une bande-son bien crasse comme il faut.

« Modifié: 16 mai 2015, 10:20:43 par Deluxe Fan »

Faustt

Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #128 le: 16 mai 2015, 22:46:17 »
Je ne sais pas si j'aurai la foi de faire toutes les routes
Je te le conseille : chaque route apporte son lot de réponses. Je les ai toutes faites (il y en a 6), en New Game+ mais sans skipper de dialogues. J'en ai eu pour environ 160 heures de jeu mais je ne le regrette pas.

Comme tu l'a dit, c'est probablement un des jeux les mieux écrits au monde, notamment grâce aux différentes fins. On peut finir le jeu une seule fois et on obtient une vraie fin, sans avoir l'impression d'avoir joué à un "demi jeu". Mais c'est en les terminant toutes qu'on a toutes les pièces du puzzle.

Il y a même des sous intrigues à l'intérieur des routes (ce n'est qu'en jouant au jeu pour la 5ème fois que j'ai compris ce qu'était exactement "l'option finale" du gouvernement).

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #129 le: 13 septembre 2015, 09:34:29 »
Shin Megami Tensei III Nocturne (PS2) : alors que l'étau se resserre autour de P5, il me fallait quelque chose pour étancher ma soif de SMT, et quoi de mieux que de s'attaquer au plus gros morceau disponible.

SMT III est unanimement considéré comme l'épisode le plus important de la franchise, à tout les points de vue. Sorti en 2003 au Japon, il inaugure l'âge d'or de la saga SMT sur PS2, ouvrant la voie aux sous-sagas Digital Devil Saga, Devil Summoner et Persona 3/4 qui feront les beaux jours d'Atlus. Il s'agit également du premier jeu de la franchise à sortir des frontières japonaises pour être localisé aux USA (sous le nom SMT Nocturne) et même en Europe (sous le titre Lucifer's Call) bénéficiant au passage d'une traduction française, cas encore aujourd'hui unique pour un jeu SMT.

Nocturne est également une petite révolution d'un point de vue ludique, dans la mesure où il profite du bond technologique qui le sépare de ses prédécesseurs (SMT II était sorti sur SNES une décennie plus tôt). Environnements en full 3D, contrôle manuel de la caméra, modélisation des démons en cell-shading, le jeu impressionna ceux qui pensaient la série condamnée à l'austérité et au minimalisme. Même aujourd'hui, le jeu n'est pas moche et profite de sa direction artistique superbe, signée par un Kazuma Kaneko qui offre ici son plus grand chef-d'oeuvre.

Outre la qualité visuelle, la deuxième grande qualité de Nocturne réside dans son histoire qui s'écarte des habitudes de la saga. La lutte éternelle entre anges et démons reste d'actualité, mais la mise en scène est bien différente. Le jeu prend place dans un monde post-apocalyptique assez original, puisque la ville de Tokyo se voit engloutie dans une bulle dimensionnelle - le Vortex -qui constitue une sorte d'embryon d'un nouveau monde ; un monde qui attend son Créateur. Et pour créer un nouveau monde, il faut avoir une idée précise de ce que l'on veut en faire : un monde cruel où règne la loi du plus fort, ou alors un monde paisible où chacun vit dans sa propre réalité. A moins qu'il ne soit préférable de revenir au monde ancien, ou de laisser Dieu choisir quel monde créer à la place des hommes. Ou alors, on pourrait choisir de ne pas choisir, de laisser le statu quo en attendant la prochaine Création, voir de remettre en cause la Création elle-même.

Toutes ces options s'offrent au protagoniste, qui se voit transformé en Demi-Démon au début du jeu. Les démons étant incapables de créer un monde, ils peuvent choisir s'allier à telle ou telle faction. Évidemment les différentes doctrines s'opposent et entrent en conflit, ce qui donne au jeu une dimension cosmogonique ; le scénario de SMT III raconte la création du monde, les batailles entre les dieux qui s'affrontent pour en prendre le contrôle et les secrets de l'Univers. D'ailleurs certains concepts introduits dans SMT III deviendront par la suite des points de repère au sein de la saga, repris implicitement dans d'autres jeux.

Anyway, l'histoire de Nocturne constitue une des plus grandes qualités et je la place parmi les meilleures histoires racontées dans la saga, ne serait-ce que parce qu'elle fait éclater le triangle Law-Neutral-Chaos pour mettre en place une opposition moins linéaire et plus stimulante. Ajoutons que l'atmosphère rendue dans le Vortex est plutôt réussie, avec certains moments légitimement angoissants et malsains ; ambiance également soutenu par le gamplay sans concessions de la série.

On retrouve dans Nocturne les grands principes de SMT (combats, négociations, fusion) avec toujours ces combats au tour-par-tour basés sur une grille de faiblesses et de résistances strictes. Nocturne est le premier jeu à introduire le Press Turn, ce principe qui récompense les joueurs performants en leur accordant des tours supplémentaires, et qui sanctionne les erreurs en supprimant ces mêmes tours. La gestion des buffs/débuffs est plus cruciale que jamais, et l'apprentissage des compétences et des builds de personnages demande une planification poussée pour éviter de se retrouver avec un protagoniste poids mort - sachant que SMT oblige, si le MC meurt c'est Game Over et retour à la dernière sauvegarde sans préavis. Ce qui peut vite décourager dans un jeu où les points de sauvegarde sont assez éloignés et que les donjons sont parfois d'une puterie exemplaire - un grand bravo à Atlus pour le design du Labyrinthe d'Amala, le donjon optionnel qui a réussi à me faire ragequit ma partie, ce qui ne m'arrive pas souvent.

Le seul petit manque de SMT III, en dehors du fait que le jeu ne devient réellement amusant que passé la moitié de la progression, c'est son système de fusion/négociation relativement limité, surtout quand on sort de SMTIV et ses 400+ démons. Cela dit, contrairement à ce dernier, Nocturne offre de vraies possibilités pour les fusions endgame, et j'ai terminé le jeu sans même avoir débloqué les meilleures recrues.

Je n'étais pas parti du bon pied avec Nocturne mais au fur et à mesure de ma progression j'ai compris pourquoi les fans le considéraient comme leur meilleur jeu de la franchise. Son univers riche, ses personnages marquants, son atmosphère unique et son gameplay brutal ne laissent pas indifférent malgré l'âge du jeu. Le tout soutenu par la bande-son éléctro-rock de Shoji Meguro qui fit ce jour-là son entrée fracassante au panthéon des compositeurs de jeu-vidéo.


Bref, j'ai fini le jeu en 90h avec la True Demon Ending en mode normal, je pense que je vais un faire break à partir de maintenant... Oh wait !
Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #130 le: 17 septembre 2015, 17:23:34 »
PERSONA 5 TGS 2015 TRAILER

http://www.youtube.com/watch?t=229&v=wvpOwQaqRXA

Citation de: Gamekult
Pourtant promis pour cette année à l'international il y a encore quelques jours, Persona 5 prendra un peu plus de temps que prévu avant son arrivée dans les étalages, la sortie du jeu étant officiellement décalée à l'été 2016.

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #131 le: 06 octobre 2015, 17:03:47 »
Pendant que Red guette désespérément la moindre miette de news sur Etrian Odyssey V, Atlus annonce comme si de rien n'était un nouvel épisode canonique de Shin Megami Tensei.


Titré "SMT IV Final", le jeu reprendra l'univers et le gameplay de SMT IV avec de nouveaux personnages et une histoire inédite. Toujours prévu sur 3DS uniquement, le jeu sortire très tôt au Japon, en février 2016 - on suppose donc une sortie européenne vers 2022, compte tenu des habitudes d'Atlus en la matière.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #132 le: 06 octobre 2015, 21:28:21 »
Je suis assez surpris par la proximité de la date, même si le fait de reprendre l'univers du IV ainsi que le moteur doit grandement faciliter le développement du jeu, en tout cas je suis assez impatient, on peut espérer un avril ou mai 2016 en Amérique si ça se passe comme pour le SMT IV mais ouais ça risque d'être encore la galère pour l'Europe même si je pense que ce sera moins laborieux que pour le précédent jeu.

On a eu droit à un aperçu du jeu

https://www.youtube.com/watch?v=e698znONcoE
« Modifié: 13 novembre 2015, 11:52:02 par zohard »

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #133 le: 07 décembre 2015, 17:36:46 »
Est-ce que quelqu'un ici a acheté et joué à Devil Survivor 2 Record Breaker ? Je voudrais savoir s'il y a des bugs comme dans Overclocked...

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #134 le: 07 décembre 2015, 19:15:10 »
Si bug il y a tu en aurais entendu parler après je joue à la version us mais bon suivant pas mal l'actu Smt je te peux dire que j'ai rien vu d'inquiétant.