Auteur Sujet: City Hall  (Lu 4103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaelya

City Hall
« le: 14 juillet 2012, 09:23:06 »

Synopsis :
Dans un monde qui ressemble au notre malgré l'ambiance steampunk omniprésente, le papier possède l'étrange faculté de rendre réel tout ce qui est écrit. Alors qu'il était censé avoir disparu de longues années auparavant, un criminel s'en sert pour atteindre ses objectifs, semant la panique au sein de la police de City Hall, qui décide de répondre au feu par le feu, et fait appel à deux écrivains célèbres pour chasser cet homme : Jules Verne (au premier plan sur l'image) et Arthur Conan Doyle (celui derrière).

Pseudo fiche :
Manga français sorti en juin chez Ankama, il ne compte actuellement qu'un tome, le suivant étant annoncé pour l'automne.

Avis personnel :
J'ai découvert ce manga grâce à la Japan Expo, et c'est une assez bonne surprise. Mon enthousiasme à son sujet vient sans doute des personnages (on est littéraire ou on ne l'est pas...), mais j'ai trouvé le scénario original, et la narration bien menée : c'est dynamique, surtout pour un manga basé sur l'écriture qui aurait pu être un peu mou. Les scènes de création sont bien faites, on voit les personnages écrire sans que cela ne devienne ennuyeux car les effets en sont bien rendus. Le dessin est agréable, les combats sont parfois un peu durs à suivre mais dans l'ensemble, c'est réussi. Quant aux personnages, s'ils peuvent paraître un peu stéréotypés (un mec classe mais arrogant, un timide surdoué, une tsundere), le fait qu'ils soient des personnes célèbres relève un peu leur intérêt : c'est toujours marrant de voir Jules Verne se battre à coups de cahier magique.
Bien sur, en un tome, c'est difficile de se prononcer, mais j'attends la suite avec impatience.

Fiche AK : City Hall
« Modifié: 14 juillet 2012, 11:30:59 par yarashii »

Zankaze

Re : City Hall
« Réponse #1 le: 14 juillet 2012, 11:27:55 »
J'avais déjà vu le truc en vitrine, mais je connaissais pas le synopsis. Effectivement, ça fait sérieusement envie, là. Même si c'est que pour tester.


"Set your Heart Ablaze."

Showel

City Hall
« Réponse #2 le: 27 juillet 2012, 11:30:12 »
City Hall


Info:

Titre: City Hall

Scénariste: Rémi GUERIN
Dessinateur: Guillaume LAPEYRE

Editeur:  Ankama

Volumes : 1/3 Série en cours.


Type: Shonen
Genre: Fantastique, aventure


**

Synopsis:

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie !

Imaginez maintenant qu’un individu ait décidé d’utiliser cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !
Deux célébrités de la littérature propulsées en pleine Angleterre victorienne sortent leur meilleure plume pour combattre un psychopathe qui fait couler trop d’encre.

[SOURCE: www.ankama-editions.com/fr ]

**

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CPNgMKr09f8[/youtube]


**

Images:
Cliquez pour afficher/cacher


**

Présentation des personnages:

Fiches officielles:
http://cityhall-ankama.blogspot.fr/search/label/Les%20personnages

**

Sites officiels:

http://cityhall-ankama.blogspot.fr/

http://julesverne-diary.blogspot.fr/

http://www.ankama-editions.com/fr

**

Interview des auteurs:

Interview de Manga Sanctuary:
http://www.manga-sanctuary.com/news/12456/interview-des-auteurs-de-city-hall-ankama-editions.html

Interview du Coyote Mag:
http://www.coyotemag.fr/city-hall-interview/

**

Avis personnel:

Pour le moment je me base sur le seul tome sorti à l'heure à laquelle j'écris ces lignes...
Avec un scénario pour le moins original, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester. Pour le moment, les auteurs maîtrisent parfaitement ce qu'ils font, chacun excelle dans son domaine (scénario ou dessin donc).

Graphiquement, on va dire ça familièrement, "ça en jette". Décors sublimes, personnages vachement sympathiques à regarder (et charismatiques d'ailleurs), beaucoup de détails... Difficile d'y redire quoi que ce soit, un univers steampunk bien rendu.

Au niveau de l'histoire, le scénariste a l'air de savoir qu'il va lui falloir déployer des trésors d'habileté pour crédibiliser son univers auprès du lecteur. Pour le moment les bases sont donc posées, on sent qu'on essaie de ne pas trop nous laisser dans le brouillard, et on voit des secrets plus gros se préparer pour la suite (la fin?)...

Après on reste sur une histoire très proche du shonen, et qui livre déjà quelques scènes de combat dynamiques entre créatures monstrueuses faites de papier. Mieux vaut garder ça à l'esprit.

Sortant du lot pour le moment, City Hall commence bien. Très bien même. Atypique et de très bonne qualité, à mes yeux le pari de reprendre des figures emblématiques de notre culture européenne est réussi.

On peut aussi noter l'édition de bonne qualité, pour un prix correct (7€95).

**



« Modifié: 27 juillet 2012, 11:40:53 par Showel »

Femto / Project D

Re : City Hall
« Réponse #3 le: 27 juillet 2012, 13:40:02 »
Il y avait déjà un topic existant pour City Hall, Showel, pense à utiliser la fonction recherche avant de créer un nouveau topic, ça t'évitera bien de la peine pour rien la prochaine fois. ;)

Showel

Re : City Hall
« Réponse #4 le: 27 juillet 2012, 17:43:38 »
En effet, toutes mes excuses... je ferai plus attention la prochaine fois. ><'

Virevolte

Re : City Hall
« Réponse #5 le: 02 août 2012, 21:51:07 »
Fort de mes idées préconçues, je le cherchais parmi les B.D., mais non, il s'agit bel et bien d'un manga. Je me suis donc empressé de me le procurer à la fnac, pas plus tard que tout à l'heure, et je suis également séduit par le concept.
Mettre en scène des personnalités et écrivains célèbres donne beaucoup d'intérêt au livre, et le dessin est assez sympathique, quoique certaines expressions me paraissent curieuses... je trouve par exemple qu'Arthur a parfois des mimiques qui me font carrément penser que ce n'est plus le même personnage, la transfiguration est un peu poussée... mais vu l'étrange mic-mac qu'on lui a improvisé en guise de personnalité, c'est peut-être voulu.

Les enchaînements des dessins, le découpage des cases me paraissent parfois maladroits, bruts. Il y a des mouvements qui gagneraient à bénéficier de transitions supplémentaires. Comme je l'ai dit, les choix dans les expressions, et parfois même les dialogues, me surprennent, me donnent le sentiment que c'est quand même fouillis tout ça.

Je ne sais pas si on peut mettre ça sur le compte d'une relative inexpérience en matière de "manga", en tout cas, je trouve qu'il y a un manque de cohérence globale dans l'enchaînement dialogue/image.

Pareillement, je m'attriste un peu de trouver le scénario aussi "évident". J'ai l'impression que l'on nous donne beaucoup trop de clefs, et qu'il aurait été nécessaire de découvrir certaines choses plus tard. Bien sûr, il est possible que la suite trahisse mes conjectures, mais j'ai l'impression de déjà connaître toutes les réponses aux questions que je pourrais me poser.

En conclusion, je trouve l'idée excellente, la mise en oeuvre correctement exécutée, mais je persiste à penser que le tout manque de fignolage. Je vais certainement continuer à acheter les tomes, en espérant voir les auteurs polir leur joyau ~

Et parce que l'ensemble de ce commentaire paraît trop négatif, j'ajouterais juste que moi, malgré tout ça, j'aime City Hall.

Dregastar

Re : City Hall
« Réponse #6 le: 04 novembre 2013, 15:35:49 »
J'ai vu qu'un quatrième tome est sorti et avec de bonnes critiques dessus. Ça reste un manga auquel je pense depuis ses débuts.
C'est peut être le bon moment pour que je m'y lance mais avant de me décider je préférerai quand même avoir l'avis d'un ou deux camarades d'AK.

Merci par avance. :)
★★★★★

Virevolte

Re : City Hall
« Réponse #7 le: 04 novembre 2013, 16:12:51 »
Hum. Mon opinion est strictement la même que dans le message précédent, toutefois, je ne possède que deux tomes sur les quatre. Je suis plutôt tenté d'acheter la suite, mais c'est uniquement parce que le cadre de l'histoire me plaît bien.
Avoir un peu d'affection pour Jules Vernes et Conan Doyles aide à oublier les quelques défauts mentionnés plus haut.

Pour ma part, je pense que tu trouverais l'histoire sympathique, mais que ça tombe un petit peu à côté de ton registre habituel/préféré.
M'enfin, il y a des chances que les auteurs s'améliorent à mesure qu'on avance. Il me semble qu'ils en sont à leur coup d'essai dans le manga (et que c'est la première fois qu'ils sont confrontés à des délais aussi brefs dans leur travail).

Kaelya

Re : City Hall
« Réponse #8 le: 04 novembre 2013, 16:57:08 »
Je prends la suite de Virevolte : c'est un manga un peu "simple" dans plusieurs sens : il n'est effectivement pas très très raffiné ni très subtil, et l'histoire est loin d'être très compliquée, même si j'ai été surprise une ou deux fois. Mais ça reste un très bon concept : les héros sont charismatiques, le savent et en jouent, et ça marche, voir des écrivains célèbres prendre vie et se battre, c'est assez sympa ! Même s'il y a toujours un côté un peu stéréotypé des personnages et des situations, ça reste plus marrant que blasant.
En gros, c'est pas le manga du siècle, mais c'est agréable à lire et pas prise de tête. Je le conseille si tu ne recherches pas du lourd mais juste du sympa !

Dregastar

Re : City Hall
« Réponse #9 le: 04 novembre 2013, 18:03:20 »
@Vivi : j'avais bien pris en compte ton précédent post et d'ailleurs j’espérai que tu sois de ceux qui me répondent. Bien ! En tout cas je vois que tu comptes le poursuivre et puis en effet il se peut que le duo français en charge de ce manga s'améliore avec le temps et l’expérience. Ensuite c'est vrai que tu connais assez bien mes goûts mais tu sais aussi que je reste assez ouvert et qu'a l'occasion j'apprécie tenter de nouvelles expériences. Alors, sans trop le connaitre, dèja j'aime bien le concept, le design mais là où je suis intéressé c'est justement parce que j'ai de l'affection pour les œuvres de Jules Vernes. Bon en tout cas tes explications me sont très  précieuses.
Lorsque tu auras lu les prochains (le tome 4 surtout), toi, Kaelya (et d'autres), passez faire des retours, ça serait cool.  


@Kaelya : que ce soient les mots où les détails choisis dans ton explication, ton argumentaire est parfait pour moi. Il me parle et de la manière dont j'ai besoin pour comprendre / me sentir en confiance et ainsi continuer de peaufiner ma réflexion. Après tu sais je ne recherche pas du lourd a chaque manga. D'ailleurs je possède pas mal de titres qui sont juste "sympas" ou plutôt des "bons desserts" comme j'aime les appeler. Et si les héros ont du charisme c'est déjà une très bonne chose, surtout qu'il s'agit de Jules Vernes et Conan Doyles. Hum, les voir prendre vie en manga ça doit quand même valoir le détour. On verra mais je pense que je vais me laisser faire. Je m'en vais de ce pas faire une toute p'tite commande.


Sankyū à vous ;)
« Modifié: 04 novembre 2013, 18:05:29 par dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : City Hall
« Réponse #10 le: 14 novembre 2013, 17:47:39 »
Je les ai pris, les troisième et quatrième tomes. C'est vrai qu'il y a une révélation à laquelle on ne s'attend pas, qui change un peu les perspectives avec lesquelles on aborde le quatrième tome. Actuellement, je ne sais pas trop où on va avec City Hall. Le "schéma" de l'histoire ne me paraît pas très clair, il pourrait bien se passer tout et n'importe quoi par la suite. Il y a de l'inconsistance dans le récit à mon goût mais j'ai toujours de l'intérêt pour les événements à venir.

En tout cas, la lecture du tome quatre n'a pas révolutionné mon regard sur l'oeuvre (si c'est ce que tu espérais), mais je suis d'accord pour dire qu'il se lit à la lumière de nouveaux éléments, et paraît donc un petit peu plus neuf et frais que le reste ~

Dregastar

Re : City Hall
« Réponse #11 le: 14 novembre 2013, 18:54:35 »
Thank Vivi, ça m'éclaire et tout cela me rassure quand même. D'façon j'ai décidé de me lancer dedans et compte profiter de la coupure liée au passage à la V8 pour le découvrir bien comme il faut.
Donc on se retrouvera ici pour en reparler. :)
★★★★★