Auteur Sujet: Spirit Circle  (Lu 8058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Spirit Circle
« le: 13 septembre 2012, 13:13:06 »
Spirit Circle


Infos :

Titre VO : Spirit Circle
Type : Seinen
Genre : Surnaturel, drame, romance
Auteur : Dieu Satoshi Mizukami
Éditeur VO/VF : Shonen Gaosha / Mazette
Magasine de prépublication : Young King Ours
Statut - Nombre de tomes sortis : Série en cours, aucun tome paru (trois chapitres publiés)


Résumé :

Fuuta Okeya est un jeune collégien de 14 ans dont les seuls problèmes dans la vie sont sa petite taille et sa capacité à voir les fantômes. A part ça, tout va bien. Du moins, c'était le cas jusqu'à ce qu'une certaine Koukou Ishigami soit transférée dans sa classe. Attiré par cette nouvelle arrivante, Fuuta essaie de se rapprocher de Koukou malgré la froideur avec laquelle elle le considère.
Mais après avoir (maladroitement) réussit à gagner sa confiance, Koukou rejette Fuuta en apprenant son don. Elle lui annonce alors qu'ils voué à être ennemis et ce depuis leurs précédentes vies.



Avis personnel :

Il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant : c'est tout simplement excellent.
On pourrait presque commencer à être habituer avec cet auteur : après Samidare et Sengoku Youkou (entre autres) difficile d'imaginer quelque choses qui soit vraiment décevant. Mais en seulement trois chapitre, Spirit Circle à déjà dépassé toutes mes attentes.




Simple et efficace.


J'avais déjà une admiration sans borne pour Samidare, mais Spirit Circle s'annonce au moins aussi et peut-être même meilleur. La formule est à peu près la même : des banalités, des drames aigre-doux, de l'humour plutôt bien placé pour équilibrer, une intrigue simple mais rapidement mais qui se révèle rapidement très intéressante, des personnages un peu bizarres mais rigolos, un trait un brutal mais plutôt charmant et des personnages qui font des tête de trois pieds de long cinq fois par chapitre.




Et des petites culottes, aussi.


On y retrouve à peu près la même manière de mettre l'intrigue en place. La dynamique entre les personnages principaux est au centre de ces premiers chapitre, ils interagissement entre eux de manière simple mais très claire. Les enjeux s'installent très vite et de manière particulièrement efficace. Comme dans Samidare, toute la force de l'histoire se situe dans le drame et la manière dont tout est tourné pour avoir du sens en restant extrêmement lisible. Il n'y a rien en trop qui pourrait donner aux évènement un aspect surjoués ou artificiels. Ces trois premier chapitres livrent déjà une histoire touchante authentique, qui, non contente d'être parfaitement fonctionnelle en tant que telle, participe déjà au récit vers lequel l'histoire se dirige inexorablement.




Sous leurs airs de comic relief, on se doute que les quatre amis d'enfance auront leur rôle à jouer dans l'histoire.

En bref, Samidare all over again. C'est pourtant une intrigue bien différente, mais on y retrouve les même qualités au sein d'un récit complétement neuf. a lire absolument si vous avez aimer les précédent travaux de l'auteur. Et même si c'est pas le cas, c'est une bonne occasion de le découvrir.
Mais maintenant. Là. tout de suite.
Et puis j'ai un missile pointé sur votre maison, alors arrêtez de rire et partez lire.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 13 septembre 2012, 13:15:04 par Red Slaughterer »

Virevolte

Re : Spirit Circle
« Réponse #1 le: 13 septembre 2012, 13:58:16 »
Ho. Je te suis reconnaissant de partager la découverte, pour autant, si je dois m'attendre à quelque chose du niveau de Hoshi no Samidare, je préfère ne pas plonger le nez dedans tant qu'il n'y a pas suffisamment "matière à".

Saurais-tu nous dire quel est le rythme de parution ? (Du classique : un chapitre par semaine, ou bien l'auteur a davantage de latitudes ?)

Le portrait que tu dresses de Spirit Circle est bien sympathique en tout cas ~
C'est une case par laquelle je vais forcément passer un jour ou l'autre.

Red Slaughterer

Re : Spirit Circle
« Réponse #2 le: 13 septembre 2012, 14:46:26 »
C'est du mensuel.

Par contre, tu peux essayer ces trois premiers chapitres. C'est plus consistant que ne l'était le début de Samidare et ils sont plutôt cohérents entre eux.
Le véritables problème, ça va être d'attendre les prochains chapitres. Avec Sengoku Youkou et Samidare, on sait déjà que Mizukami est le genre d'auteur à tenir ses promesses et à même donner un peu plus si possible. Je m'inquiète pas trop pour la qualité du manga mais l'attente risque d'être douloureuse.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #3 le: 13 septembre 2012, 15:11:50 »
Le monsieur du dessus m'a fait découvrir cette petite perle hier soir. Rien de plus à rajouter : ça déboite. Encore une série à montrer à beaucoup de gens : c'est ça un bon scénar. Pas de fumisteries métaphysiques mais une base saine sur lequel tu peux enrichir l'univers et les personnages.

Virevolte

Re : Spirit Circle
« Réponse #4 le: 02 novembre 2012, 19:33:08 »
C'est vraiment top. Je me suis relu les cinq premiers chapitres et l'ensemble me donne terriblement envie de connaître la suite. On a un début de trame que je trouve passionnant, et un chapitre cinq qui aide superbement à se plonger dans l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà un manga qui va mettre ma patience à rude épreuve ~

Red Slaughterer

Re : Spirit Circle
« Réponse #5 le: 02 novembre 2012, 20:36:17 »
Ouais, ça continue sur une bonne lignée.
Le plus drôle, c'est qu'un personnage comme Rune pourrait se faire taxer de cancer dans une autre cadre. Le naïveté totale du personnage donne un résultat assez intéressant. Surtout si on prend en compte le flash forward qui ouvre l'intrigue, on en plein dans cette tension dramatique assez caractéristique de l'auteur. Ca mache d'autant plus que la manière dont les personnages interagissent est relativement simple, donc extrêmement claire.

Un autre truc :

Cliquez pour afficher/cacher

Mizukami, c'est mon héros.

Virevolte

Re : Spirit Circle
« Réponse #6 le: 03 novembre 2012, 01:06:53 »
Les interactions sont assez efficaces, oui. Pour le moment, je trouve surtout la bande d'amis assez réussie. Cette manière dont mine de rien ils servent de liant entre les personnages principaux, et puis, ayant lu Samidare, j'avoue m'attendre à ce qu'ils s'impliquent davantage dans l'histoire à un moment ou à un autre ~

Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Spirit Circle
« Réponse #7 le: 16 décembre 2012, 17:44:08 »
Et on continue sur un chapitre 6 tout simplement incroyable.

Un chapitre bien Mizukami-esque sur les bienfaits et méfaits de l'alcool, c'était indispensable. Ce chapitre avait une tonalité vraiment très particulière, drôle et triste en même temps. On pouvait s'attendre à avoir un chapitre assez grave mais tout est raconté de manière très simple et très décente. Ca me rappelle beaucoup le flahsback d'Akitani de Samidare, avec la même ambiance et certainement la même thématique en germe à la fin du chapitre.

Au passage aussi :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 17 décembre 2012, 12:16:07 par Red Slaughterer »

Virevolte

Re : Spirit Circle
« Réponse #8 le: 18 novembre 2013, 15:41:47 »
Pour citer le monsieur du dessus :

Et on continue sur un chapitre 14 tout simplement incroyable.

Il se passe finalement quelques petites choses pour Fuuta, et les problèmes que l'on vient d'esquisser ici sont du genre dont je raffole. Peut-être est-ce finalement le détonateur qui va nous mener à la situation des toutes premières pages du manga. J'ai cherché comme un fou furieux le chapitre suivant, sans succès bien entendu. Je vais ronger mon frein et me faire une relecture globale.

En tout cas, je suis bien content qu'on m'ait fait découvrir Spirit Circle. C'est vraiment ce que je lis de mieux en ce moment ~

-------------------------------------------

Le temps passe et nous en sommes seulement au chapitre 16. L'attente est douloureuse, mais quel plaisir à la lecture !
Les dernières pages que je viens de grignoter m'ont mis une flopée de petites étoiles dans les yeux. Tout me paraît... juste, superbement maîtrisé et terriblement plaisant.

Quand on a lu Samidare, on se dit que la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre ~

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #9 le: 12 octobre 2014, 20:58:57 »
Chapitre 27 :

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, comme d'hab, je me sens comme un con et c'est même pas parce que c'est trop compliqué mais au contraire parce que c'est simple. Limpide même, enfin après que Mizukami m'ait dessillé les yeux. Ce type est un foutu génie, l'égal de Urasawa. Quand les studios d'animations en auront assez d'adapter des light novels médiocres et des JV sans saveur, un jour peut-être cette terrible injustice de ne pas le voir porter à l'écran sera réparée.

Red Slaughterer

Re : Spirit Circle
« Réponse #10 le: 12 octobre 2014, 23:16:59 »
Chapitre 21-27 :



Cliquez pour afficher/cacher

Edit :
Oui, ce chapitre est au moins assez percutant pour que j'en oublie d'écrire toute une moitié de phrase.
« Modifié: 12 octobre 2014, 23:30:58 par Red Slaughterer »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #11 le: 13 octobre 2014, 22:02:39 »
Chapitre 28 : Il se passe pas grand chose d'inattendu et là la fin arrive...

Cliquez pour afficher/cacher

Pu***, un mois avant de savoir le fin mot de cette histoire. Je vais en devenir cinglé d'attendre.

Dregastar

Re : Spirit Circle
« Réponse #12 le: 14 octobre 2014, 07:01:58 »
Citer
Ce type est un foutu génie, l'égal de Urasawa. Quand les studios d'animations en auront assez d'adapter des light novels médiocres et des JV sans saveur, un jour peut-être cette terrible injustice de ne pas le voir porter à l'écran sera réparée.
Afloplouf à le don pour me faire rêver.:3  M'enfin sinon ça serait bien aussi qu'ils adaptent d'abord Samidare à l'écran et qu'en même temps le manga Spirit Circle puisse être licencié chez nous. ~
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #13 le: 02 décembre 2014, 07:47:08 »
Chapitre 30 : Fun Fact, j'ai rigolé comme Dingo quand j'ai fini de le lire.

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Spirit Circle
« Réponse #14 le: 03 décembre 2014, 18:47:07 »
Chap 11 : court mais déjà intense

Voilà je me retrouve coincé au 11e et n'ai pas d'autre choix que d'attendre que soit traduit la suite. A moins que je ne prenne mon courage et mon dico pour poursuivre en Anglais. On verra mais là après quatre réincarnation, si je puis dire, c'est en train de monter, de monter encore... C'est parti de la manière la plus simple (un peu à la Samidare) avant que je finisse par me prendre une baffe tellement c'est fort et plus riche que ça en à l'air. Déjà les personnages sont toujours aussi bons et ont ce petit quelque chose qui fait que je m'attache à eux. D'ailleurs que ce soient leurs dialogues ou leurs réflexions qui sont tantôt simples et tantôt plus perchés, il y a toujours un moment où ceux-ci me poussent à la réflexion. ~

Je suis confiant pour la suite, d'autant plus que Samidare était déjà pour moi l'un des derniers manga que j'ai lu où le récit me paraissait maitrisé de A à Z, avec une histoire soignée de bout en bout / du début à la fin. Donc en plus d'être empreint de bons sentiments, d'humour et de la dose de drame proportionnelle qui va avec, Spirit Circle me semble très bien parti en plus d'être très prometteur.

Sinon où j'en suis je me retrouve un peu comme Fûta, c'est-à-dire que j'ai besoin d' en apprendre d'avantage sur Fortuna (que voulait dire ce sourire en coin ?) et le dénommé Spascifica (que voulait-il dire ? Pourquoi veux-il le cercle ?). Enfin j'en suis resté au chapitre de Flors qui s'arrête sur une explication / un face-à-face important entre les vies antérieurs de Fûta et Kôko (donc Flors jeune / la miss Roca); le tout raconté par un Flors très âgé. C'est rageant, il me faut la suite... Je me demande comment ca va tourner entre nos 2 personnages principaux, surtout que si Kôko qui en veut à Fûta et semble toujours prête a en découdre pour régler le contentieux, lui c'est l'inverse, il me parait embarrassé et déboussolé plutôt qu'autre chose. On verra...

Je vais certainement me relire ces 11 chapitres afin de mieux saisir le tout encore une fois, cela avant d'entamer la suite. ~ En tout cas merci à Red pour cette belle présentation en ouverture de topic mais merci aussi aux camarades Vivi et Aflo pour avoir maintes fois remonté le topic. Yep, c'est une excellente surprise. o/
« Modifié: 03 décembre 2014, 20:01:37 par Dregastar »
★★★★★