Auteur Sujet: Shin Sekai Yori  (Lu 57203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Shin Sekai Yori
« le: 12 octobre 2012, 18:52:18 »

Fiche AK
Titre: Shin Sekai Yori
Aka: From the New World
Tags: aventure - drame - mystère - sci-fi - super-pouvoirs - surnaturel
Studio: A-1 Pictures

Synopsis:

L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée autour de l'apprentissage de ce pouvoir, ainsi que sur l'éthique qui vient avec.
L'histoire tourne autour d'un groupe de 5 adolescents encore en apprentissage.
L'une d'entre eux, Saki, s'aperçoit que ses parents semblent lui cacher quelque chose. Pendant ce temps, certains élèves disparaissent mystérieusement, mais personne ne semble s'en soucier.
Les cinq amis sont sur le point de découvrir sur leur univers de nombreuses choses qui auraient du leur rester cachées...

Avis personnel:

Animé qui pourrait bien se révéler être la surprise de cette saison: pour l'instant on découvre ce monde fort étrange qui nous est proposé, où l'on sent bien que les choses ne tournent pas rond. Les disparitions, les parents effrayés, l'ambiance malsaine qui règne...
Je ne sais pas où tout cela va nous mener mais j'espère un vrai bon scénario de SF/post-apo ici, avec une bonne dose de surnaturel si possible.
J'accroche carrément au concept (bien qu'il s'agisse de post-apo assez classique), même si l'histoire n'a, je crois, pas encore vraiment commencé.

Je n'ai pas grand chose à dire sur tout le coté animation/graphique: ça n'est pas exceptionnel mais c'est loin d'être moche, certains décors sont très réussis et collent vraiment bien à l'ambiance qui est un des points forts pour l'instant: quelque chose entre le malsain, le mélancolique... et je sais pas quoi d'autre.

En fait j'ai l'impression que ce sera soit une vrai réussite soit un terrible échec. Et j'ai de bons espoirs sur la première option. Même si pour l'instant je ne peux pas juger de l'histoire, seulement de l'ambiance que j'aime beaucoup.
 
« Modifié: 21 octobre 2012, 22:20:07 par Down »

Sirius

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #1 le: 12 octobre 2012, 18:59:59 »
Les deux premiers épisodes m'ont décrit un univers qui ne manque pas de charme. J'aime beaucoup la chara-design et le soin apporté aux décors.
Il plane une aura de mystère sur cette civilisation : que deviennent les enfants qui ne sont pas accueillis à l’académie, ceux qui disparaissent? C'est vrai qu'on touche à qqch de malsain mais j'attends des explications pour vraiment trancher.
J'ai l'impression comme toi que la trame n'a pas vraiment commencé en lisant le synopsis de MAL. Mais je suis assez optimiste pour la suite.
« Modifié: 12 octobre 2012, 19:02:04 par Sirius »

Yuki Usagi

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #2 le: 12 octobre 2012, 19:44:33 »
Dès le premier épisode, j'ai été envoûtée par l'ambiance mystique de la série, mais il faut avouer qu'on ne comprenait rien du tout. Heureusement, l'épisode 2, sans se départir de cette ambiance, propose quelque chose de plus facile à suivre. Le tournoi (dites-le si vous pensez que ça mérite une balise spoiler, mais je ne pense pas que ce soit bien nécessaire) permet de bien comprendre la nature des pouvoirs des héros.

C'est un anime que je continuerai de suivre rien que pour son ambiance mystique et intrigante, sa musique magnifique, et ses couleurs crépusculaires, mais j'ai de bons espoirs pour le scénario. L'univers présenté a en tout cas beaucoup de potentiel, et j'aime également les thèmes abordés, notamment celui du passage à l'âge adulte.
(D'ailleurs Dregas, si tu passes dans le coin, tu m'avais demandé si je connaissais des histoires qui abordent ce thème, non ? Deux épisodes, c'est encore un peu trop tôt pour juger, mais je pense que Shin Sekai Yori pourrait te plaire de ce point de vue-là ^^)

Soren

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #3 le: 12 octobre 2012, 19:57:19 »
 J'avais beaucoup d'attentes concernant cette série, une histoire de prix de SF partagé avec Denno Coil ayant fortement titillé mon intérêt, et c'est très bon pour le moment. Il est encore tôt pour juger l'histoire(et la narration fragmentée avec des scènes pour l'instant sans trop de rapport avec la choucroute me perd un peu même si je pense que la série retombera sur ses pattes que tout ça fera sens) mais le travail sur l'ambiance est superbe et la réalisation de certaines scènes, les récits qui ne concernent pas directement les protagoniste, cloue au siège.
Cliquez pour afficher/cacher
La musique est également très bonne. Ça sent la bonne pioche.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #4 le: 12 octobre 2012, 23:41:33 »
Deux épisodes vus pour l'instant, et... C'est intriguant. L'ambiance est certainement le point fort de la série, avec un aspect global "assombri" et froid. A cela s'ajoute une musique qui prend aux tripes, avec des chœurs, des riffs de guitare... Sans doute la BO qui m'a le plus marqué en ce début de saison. Par contre, je comprends pas grand-chose. Les passages d'une scène à une autre complètement différente rendent difficile le suivi du fil conducteur. Et le monde en lui même est difficile à appréhendé. Le seul truc que je crois avoir pigé est
Cliquez pour afficher/cacher

Dernier truc qui m'intrigue, les deux histoires racontées pendant les cours. Très semblables dans leur déroulement, elles donnent pas mal d'infos sur la société qu'on nous montre.
Cliquez pour afficher/cacher
Quelque chose me dit qu'on ne va pas avoir droit à un truc joyeux...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #5 le: 12 octobre 2012, 23:47:22 »
Deux premiers épisodes solides. Voilà une série qui a un potentiel indéniable.

C'était pas gagné avec moi puisque le paranormal est pas mon genre préféré mais Shin Sekai Yori distille suffisamment d'intrigue, non seulement sur l'éducation particulière des enfants mais surtout sur ce village.

En revanche, contrairement à Sirius, je n'arrive pas vraiment à accrocher au chara-design même si les graphismes sont plus que corrects.

Sirius

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #6 le: 13 octobre 2012, 13:43:20 »
Le troisième épisode s'avère bien plus lent et contemplatif. La promenade entreprise par le groupe offre quelques jolis panoramas à se mettre sous la dent et un début de romance qui se profile. On n'avance pas vraiment mais la preview du prochain annonce enfin le début des hostilités. Wait and see.

Down

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #7 le: 13 octobre 2012, 14:10:53 »
Un épisode bien différent des deux premiers: dès qu'on quitte le village, l'ambiance malsaine disparaît, pour laisser place à la découverte du reste de l'univers. J'aime beaucoup le design mononoke-esque de la bestiole.
Et visiblement c'est au prochain épisode qu'on aura le commencement de l'intrigue. Plus des explications sur l'univers.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #8 le: 15 octobre 2012, 11:01:01 »
J'ai pas spécialement trouvé cet épisode 3 moins malsain, au contraire. Et il m'a aussi permis de comprendre pourquoi j'accroche alors que le paranormal me laisse dubitatif d'habitude.

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup, j'imagine vite quelle sera la suite, ce qui est original chez les japonais a été traité assez largement par des auteur français (la suite en spoiler si vous ne voulez pas vous gâchez la suite avec mes prémonitions qui tombent rarement juste) :

Cliquez pour afficher/cacher

Rouchka

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #9 le: 18 octobre 2012, 08:11:44 »
Trois épisodes visionnés, la série me semble glauque au possible...

A chaque épisode, derrière les petites éléments du quotidien il nous donne des indices sur "le lourd passé". Genre un épisode a pour titre "disparition d'enfant" et on en parle en réalité que 2 fois dans l'épisode c'est très fort. J'adore comme le scenario est tourné.
Par contre le scenario me fait pensé à des œuvres littéraires très pessimistes, et l'histoire de l'humanité qu'il présente fait vraiment flipper !

Hâte de voir la suite, la fin de l'épisode 3 donnait des frissons...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #10 le: 21 octobre 2012, 21:26:14 »
Épisode 4 : Les mauvais pressentiments se confirment et on a presque encore plus de questions que de réponses.

Cliquez pour afficher/cacher

Un épisode qui confirme les bonnes sensations du début et installe solidement Shin Sekai Yori au rang de must see de la saison.

Kyoshi

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #11 le: 21 octobre 2012, 22:05:59 »
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Down

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #12 le: 21 octobre 2012, 22:08:24 »
Juste waw. Jusqu'ici, c'était tout sur l'ambiance de l'animé. Là on attaque la véritable histoire, et c'est réellement excellent. A ce stade là la série devrait tenir ses promesses.
L'OST est très bonne aussi.
Au minimum animé de la saison pour moi. Psycho-pass peut remballer son intrigue.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #13 le: 21 octobre 2012, 22:13:40 »
@Kyoshi :

Cliquez pour afficher/cacher

Sirius

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #14 le: 21 octobre 2012, 22:28:38 »
L'épisode en lui-même était bon mais j'ai trouvé que l'histoire de la créature était globalement mal narrée. Ou en tout cas mal mise en scène par des réalisateurs qui ont trouvé plus intelligent de l'illustrer par des cadavres de femmes que par les véritables clés de l'histoire. J'étais un peu perdu personnellement.