Bon, j'ai eu beau me montrer positif jusqu'à maintenant, là on a atteint mes limites. Les clichés, ça ne me dérange pas trop quand c'est juste reprendre des personnages classiques. Un début de scénario à la Gundam Seed, ça ne me gêne pas, Seed lui-même était une belle repompe du First Gundam et ça ne m'avait pas empêché d'accrocher (bon, pas les premiers épisodes, un peu lents quand même). Le découpage, perso je m'en fous.
Mais là, ils ont fait LE truc que je déteste, qui laisse présager du pire pour la suite, et qui me coupe toute envie d'espérer quelque chose de bon : l'épic fail scénaristique découlant d'un epic fail niveau psychologie des personnages. On entre dans la balise spoiler.
Alors, quelle est donc cette ficelle scénaristique impardonnable? Je parle de la déclaration d'indépendance de l'école. Bon, déjà, ça me rappelle le pire passage de Guilty Crown, où le lycée devient indépendant, et tu sais foutrement pas ce qu'ils cherchent. Ils sont dans la merde, ils n'ont aucun avenir, mais ils restent persuadés que ça va quand même bien se passer. Alors que n'importe qui d'intelligent aurait dû savoir qu'au bout d'un an, y'aurait plus de bouffe, et donc plus aucune chance de s'en sortir. Mais bref.
Donc déjà, tu as une bande lycéens qui veulent créer un Etat indépendant. Cool. Celle qui lance l'idée, c'est une gamine qui jusqu'à maintenant n'a jamais montré la moindre autorité. Ils essaient de faire genre "oh, c'est bien la fille de xxx", sauf que non, ça justifie que dalle. Elle n'a pas le charisme d'un leader. Shû dans GC avait un certain charisme, il était fort, et il avait une voix de leader. Elle c'est juste une lycéenne sans envergure. IRL, elle aurait pris la parole, et tout le monde aurait dit "nan mais ta gueule, c'est bon". Sauf que là non, tu sais pas pourquoi, ils sont tous à scander son nom et à brandir le poing tels de bons camarades communistes. Chouette. Rajoutons que cette fille à "l'autorité naturelle", personne ne l'avait cru quand elle jurait quelques minutes plus tôt qu'elle avait entendu une conversation super importante et qu'ils allaient tous être trahis. Donc bonjour l'autorité naturelle.
Mais si c'était que ça, encore, ça passerait, j'aurais pu me dire "allez, ptet qu'elle pourra devenir un leader correct après".
Sauf qu'ils nous ont sorti le pire abus possible pour lutter contre la prise d'otages. "Ils ont nos familles en otage? Pas de problème, on a le robot en otage !"
Mais bien sûr ! Donc je vais maintenant vous expliquer comment ça se passerait dans la réalité.
"-Si vous touchez à un cheveux des membres de nos familles, on donne le robot à l'autre nation !
-D'accord, un instant. (*transmission vidéo, la famille de l'interlocuteur apparaît. Une balle dans la tête du père, une dans la jambe de la soeur) Voilà. Maintenant soit tu nous donnes le robot, soit on continue"
Et ça, c'est la version soft, sans torture. Et inutile de dire qu'à moins d'être Lelouch, aucun lycéen ne serait capable de dire "okay, tuez tout le monde, on donne le robot à côté". Ah nan, c'est vrai, Lelouch il dirait "bon, tuez tout le monde, mais rendez moi juste Nunnally". La balance est juste trop déséquilibrée. Mais là ça passe comme du beurre. Alors qu'on parle d'un mecha qui était à deux doigts de se faire exploser la dernière fois (c'est pas non plus le Strike Freedom avec Kira à l'intérieur, qui te OS 100 mecha en même temps sans tuer les pilotes). Donc ils pouvaient tout à fait choisir de le détruire de manière conventionnelle.
Franchement, on dirait une histoire bâtie par un lycéen, qui pensait que ça tiendrait la route comme justification.
J'avais bon espoir que L-Elf mène la danse, ça nous aurait fait une histoire originale, mais là non, ils se sont tirés une balle (même deux) dans le pied pour esquiver la bonne intrigue, et pour se diriger vers un truc improbable, irréaliste et pas intéressant. Alors au moins, c'est un peu original. Mais c'est tellement con que là je peux plus.
Ah oui, et j'oubliais ! Même pas de communication avec les ennemis ! Non, le héros sort, il bute tout le monde, il s'enfuit avec la base (bon, ça au moins c'était pas idiot), mais sans avoir de discussion avec le camp opposé ! Super la prise d'otage !
Et ce qui est marrant, c'est qu'évidemment, le héros va continuer à combattre, vu que sinon il n'y aurait plus d'anime. Et pourtant, pour une raison qu'on ignore, les otages ne seront pas exécutés. Vous allez voir qu'ils vont complètement occulter le marché donnant-donnant (pour l'instant tacite apparemment) !
Bref, j'y croyais encore, mais là je peux plus. Je me contenterai donc de regarder la série pour ses mecha que je trouve plutôt stylé, pour son ED qui est génial, pour voir si L-Elf va faire quelque chose d'intéressant (car il est visiblement le seul capable de sauver l'anime)...
Ah mais voilà !!!!
J'ai enfin compris !! En fait, cet anime, c'est Code Geass inversé ! C'est Code Geass, dans lequel Suzaku est le héros, et Lelouch le méchant ! Si Suzaku avait obtenu le dernier mot à chaque confrontation, Code Geass ç'aurait été à chier. Ben là c'est ça ! On a le héros (Suzaku-like) incapable d'être réaliste, aidé par ses potes tout aussi bêtes, qui empêche le mec intelligent (Lelouch-like) de tenter de changer les choses.
Enfin voilà... J'aurais pas dû regarder ça après avoir commencer Majestic Prince, cette deuxième série est juste dix fois mieux.