Auteur Sujet: Rail Wars!  (Lu 12383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Rail Wars!
« le: 13 juillet 2014, 09:54:14 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Rail Wars!
ANNÉE DE PRODUCTION : 2014
STUDIO : Passione
GENRES : action - romance - école - tranches de vie
AUTEUR : Toyoda Takumi
REALISATEUR: Sueda Yoshifumi


.::Synopsis Anime-kun::.

Dans une réalité alternative, les chemins de fer japonais appartiennent encore à l'État. Naoto Takayama est un jeune homme passionné depuis toujours pas les trains. Il lui apparaît ainsi comme une évidence de travailler dans ce monde. Ainsi, il se retrouve stagiaire, et est affecté à la sécurité des chemins de fer accompagné de trois amis.
Néanmoins, son rêve va chanceler avec l'apparition d'un groupe d'extrémistes nommé "RJ" prônant la privatisation des chemins de fer...


L'anime me laisse au cours de ses deux premiers épisodes une très bonne impression. En effet, il est déjà clair que c'est un anime popcorn qu'on nous sert ici, mais il a toutes les qualités pour savoir me divertir.
L'animation est bonne, les seyuus très convaincants, et j'aime particulièrement les génériques. L'ecchi est présent, mais pas trop. La recette est bonne. Les trains rendent plutôt bien, ce qui constitue un soulagement. On a déjà évité le pire.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Rail Wars!
« Réponse #1 le: 13 juillet 2014, 11:19:47 »
C'est clairement un anime sympathique à regarder, je ne me suis pas encore ennuyé une fois.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Leaf

Re : Rail Wars!
« Réponse #2 le: 13 juillet 2014, 11:28:19 »
C'est vrai que le rythme dans l'ensemble est très bon, toujours assez soutenu. :)
C'est un peu inhabituel pour un tranches de vie, mais j'adhère.

Quattro

Re : Rail Wars!
« Réponse #3 le: 02 septembre 2014, 14:59:38 »
Dans le format Ecchi, le design est vraiment excellent mais c'est tout ce qu'a cet anime. Après tout c'est le genre à regarder pour un divertissement oculaire et rien de plus. On y retrouve toutes sortes de cliché autant sur le plan scénaristique que le plan des personnages afin de justifier les épisodes. Le héros quant à lui, un grand classique du gars niais ne comprenant rien à la vie en dehors de sa passion, est mis en avant par les textes des autres personnages. Il passe pour un grand sauveur, or, si l'on fait attention, il n'est qu'un pantin exécutant les ordres/conseils de ses collègues féminins (le grand mangeur ne représente qu'un estomac et muscles).

Excusez moi de mon ignorance sur les trains, mais conduire un train se résume à freiner et accélérer, ou est la difficulté dans cela ?


Leaf

Re : Rail Wars!
« Réponse #4 le: 02 septembre 2014, 15:51:51 »
Conduire un train doit je pense être un chouillat plus complexe, si tu veux mon avis.

Après, c'est sûr que la série est pas le meilleur anime de tous les temps, mais c'est sympa à regarder, et au fond on lui demande rien de plus.
Puis ce que tu reproches au héros vient du genre lui-même: le shonen pantsu. Je te laisse te renseigner plus si tu le souhaites.

Quattro

Re : Rail Wars!
« Réponse #5 le: 02 septembre 2014, 16:00:03 »
Le héros d'un shonen pantsu est plutôt au courant de tous les trucs pervers. Mais c'est vrai qu'on rentre dans un genre ou on a besoin de ce genre d'héros pour faire tourner l'anime. Quoi que, s'il avait un été Ryo Saeba, ca aurait été pas plus mal.

Cliquez pour afficher/cacher

Leaf

Re : Re : Rail Wars!
« Réponse #6 le: 02 septembre 2014, 16:20:44 »
Le héros d'un shonen pantsu est plutôt au courant de tous les trucs pervers.

Faux !
C'est vrai pour certains, mais c'est loin d'être une généralité. Néanmoins, les héros type pantsu "innocents" sont généralement classifiés comme seinen, bien que les codes soient ceux du pantsu. (Rail Wars! en fait partie, tout comme Infinite Stratos, par exemple).

Quattro

Re : Rail Wars!
« Réponse #7 le: 02 septembre 2014, 17:12:43 »
J'ai quand même du mal à te suivre. Rail wars, c'est un shonen action/ecchi. C'est pas trop pantsu, ou bien je regarde une version censurée sans le savoir. Dans la plus part des animes pantsu, le héros est clairement au courant de la "valeur" de la vision sur un sous vêtement et en sourit/profite afin d'accentuer encore un peu plus ce côté pantsu.

Ininite Stratos, les héros se ressemblent mais ces animes se classent tous les deux dans shonen et non seinen.

Red Slaughterer

Re : Re : Rail Wars!
« Réponse #8 le: 02 septembre 2014, 17:20:31 »
J'ai quand même du mal à te suivre. Rail wars, c'est un shonen action/ecchi. C'est pas trop pantsu, ou bien je regarde une version censurée sans le savoir. Dans la plus part des animes pantsu, le héros est clairement au courant de la "valeur" de la vision sur un sous vêtement et en sourit/profite afin d'accentuer encore un peu plus ce côté pantsu.

Ininite Stratos, les héros se ressemblent mais ces animes se classent tous les deux dans shonen et non seinen.

J'ai une triste nouvelle à t'annoncer : le pantsu n'est pas un genre, c'est une pure invention de wikipédia. Je suis à peu près sûre que le terme shônen pantsu ferait doucement rire n'importe quel pratiquant de runes lunaires tellement c'est une association d'idées douteuse. Il faut savoir que littéralement shônen manga veut dire "bande-dessinée pour jeune garçon".

Et Rail Wars n'est pas un shônen, c'est une adaptation de Light Novel.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Rail Wars!
« Réponse #9 le: 02 septembre 2014, 17:44:43 »
Ouais mais bon. Faut pas être si rigide, c'est parce que c'est une adaptation d'un VN qu'on ne peut pas le catégoriser dans le "shonen", sous prétexte que c'est pas adapté d'un manga, du magazine de prépublication, etc...

Cette catégorisation, finalement et cela a été plein de fois débattu, n'a pas vraiment de sens (son origine etc...), si ce n'est celui que nous occidentaux lui avons finalement attribué.

Le "pantsu", ça serait plus du "ecchi" en fait.

Red Slaughterer

Re : Rail Wars!
« Réponse #10 le: 02 septembre 2014, 18:09:10 »
Citer
Cette catégorisation, finalement et cela a été plein de fois débattu, n'a pas vraiment de sens (son origine etc...), si ce n'est celui que nous occidentaux lui avons finalement attribué.

En fait, je sais même quoi répondre à ça sans qu'on vienne encore me dire que je suis arrogant ou infecte mais je pense très sincèrement que voir la raison occidentale utilisée comme argument dans une discussion de ce genre montre l'ampleur de l'ânerie que tu es en train de raconter, que ce soit en tout bonne foi ou non.

Les origines de ce termes très simples et parfaitement compréhensible, que ce soit au Japon ou en occident. Une adaptation animée d'un roman feuilleton illustré n'est pas un shônen, c'est une adaptation animée d'un feuilleton illustré.
C'est simple comme bonjour, le prétendu sens occidental du mot shônen n'est qu'un terme de marketing qui permet de vendre en seinen des séries qui sont des shônen (Le Nouvel Angyo-Onshi, Death Note, L'attaque des Titans).

Je vois même pas l'intérêt d'encore essayer de venir pinailler alors que ça doit faire des années que je vous demande juste d'avoir un soupçon de respect pour les œuvres dans leur ensemble.
Non, une série bas de plafond qui montre du fan service et des petites culottes n'est pas systématiquement un shônen. Et qu'on vienne pas me bourrer le mou avec je ne sais quoi : le discussion qui avait lieu sur ce sujet jusqu'à maintenant était bien que c'était mais parce que bon, c'était du shônen whatever.

Quattro

Re : Rail Wars!
« Réponse #11 le: 02 septembre 2014, 18:13:58 »
Un peu dans l'esprit de GTZ, il ne faut pas être rigide et catégorique au poil prêt. Il arrive un moment, ou faut bien catégoriser avec ce qui se rapproche le plus sinon on se retrouve avec un nom qui regroupe tout "Adaptation light novel". Cool on est bien avancé.


Maintenant, pour rester dans le contexte de cet, anime.

Un light novel vise un public ado, si je ne me trompe pas.
Un manga shonen vise un jeu garçon ado ?
Seinen, shonen version plus mature, ado-jeune adulte.

Je vais faire cliché à mort mais je pense que cette anime à pour public les garçons. Donc shonen colle plutôt. bien. Seinen, ca pourrait coller aussi en fait mais bon, je trouve que le scénario nécessite pas une grosse maturité.

Seul défaut, c'est que c'est pas un manga mais un anime. Donc si on veut catégoriser ca. Rail wars ca donne : "animation action pour ado-jeune adulte avec des melons et des courbes (pas les courbes de géométries)"

Red Slaughterer

Re : Rail Wars!
« Réponse #12 le: 02 septembre 2014, 18:23:34 »
Un peu dans l'esprit de GTZ, il ne faut pas être rigide et catégorique au poil prêt. Il arrive un moment, ou faut bien catégoriser avec ce qui se rapproche le plus sinon on se retrouve avec un nom qui regroupe tout "Adaptation light novel". Cool on est bien avancé.


Maintenant, pour rester dans le contexte de cet, anime.

Un light novel vise un public ado, si je ne me trompe pas.
Un manga shonen vise un jeu garçon ado ?
Seinen, shonen version plus mature, ado-jeune adulte.

Je vais faire cliché à mort mais je pense que cette anime à pour public les garçons. Donc shonen colle plutôt. bien. Seinen, ca pourrait coller aussi en fait mais bon, je trouve que le scénario nécessite pas une grosse maturité.

Seul défaut, c'est que c'est pas un manga mais un anime. Donc si on veut catégoriser ca. Rail wars ca donne : "animation action pour ado-jeune adulte avec des melons et des courbes (pas les courbes de géométries)"

Sauf que Rail Wars est certainement diffusé tard le soir, donc pour un public plus âgé. Et que toutes les adaptations de Ligth Novel en manga ne sont pas systématiquement des shônen. Il y a même des cas plus étrange (Index est un shônen, Railgun un seinen).

Il n'y vraiment rien qui permette de classifier Rail Wars comme un shônen, son adaptation n'est même pas pré-publiée dans un magazine physique.

Et Azumanga Daioh ne demande pas une grande "maturité", c'est pourtant un seinen aussi.

LordFay

Re : Rail Wars!
« Réponse #13 le: 02 septembre 2014, 18:48:28 »
Combien de fois, cette discussion, combien de fois '__'
Shonen et toussa, c'est que pour les manga, et leurs adaptations par extension. On est tous d'accords sur le fait que ces classifications ne caractérisent pas grand-chose, alors on pourrait tout simplement arrêter de les utiliser.
Parce qu'au fond, vous voulez étendre le terme shonen aux trucs qui n'en sont pas mais ça n'a pas d'intérêt et ça ouvre la porte à pour moi deathnte c plutot du seinen.

Citer
Il arrive un moment, ou faut bien catégoriser avec ce qui se rapproche le plus sinon on se retrouve avec un nom qui regroupe tout "Adaptation light novel". Cool on est bien avancé.
Tu veux dire que le public visé est adolescent ? Tu peux dire que le public visé est adolescent, plutôt que de réinventer le sens du mot shônen. Au fond, le terme n'est utilisé que parce qu'il est japonais, pas parce qu'il a une quelconque pertinence. C'est comme parler de manga au lieu de BD japonaise, c'est à peine plus qu'un effet de mode. Mais le terme manga est assez peu ambigu (enfin, y'a des problèmes quand on essaye de faire se rencontrer les mots "manga français" et "manwa / manhua", mais passons), par contre shônen mène à un milliard de confusions alors que son emploi devrait rester ultrasimple.

Dire qu'un anime est un shonen parce qu'il a l'air destiné aux adolescents (ou pire, parce qu'il contient des bastons et des culottes), c'est un peu comme dire que Pacific Rim est un anime parce qu'il cible les fans de mecha, ça devient débile si on se contente de regarder ce que veulent dire les mots qu'on utilise.

Il faut juste se rendre compte qu'on n'a pas besoin de sortir ce mot de son contexte. On a déjà le terme adolescent en français. On peut s'en servir pour discuter.

un jour, peut-être, la croisade pour dire BD japonaise au lieu de manga ??
« Modifié: 02 septembre 2014, 18:50:01 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Avendil

Re : Rail Wars!
« Réponse #14 le: 02 septembre 2014, 18:56:50 »
De toute façon vous tergiversez, mais les faits sont là : c'est juste un gros shonen de base.

Cliquez pour afficher/cacher

*Avendil s'en va en faisant claquer sa cape*

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.