Auteur Sujet: Glasslip  (Lu 7925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Glasslip
« le: 25 juillet 2014, 11:24:29 »


Staff AK :

Studio d'animation : P.A. Works
Réalisation : Nishimura Junji (Ranma 1/2, Samurai Deeper Kyo, Kyo Kara Maoh, True Tears et Nurarihyon S1), Anzai Takefumi (Associé) (DTB en tant que directeur d'épisode)
Directeur de l'animation en Chef & Chara-design : Takeshita Miki
Musique : Matsuda Akito (Bokura wa Minna Kawaisô)
Composition de la série : Nishimura Junji, Satô Rika (Canaan : Animation clé)
Directeur du son : Tsujitani Kôji (FSN (+ film), Freezing)


Synopsis : (piqué à Leaf)

Citer
Toko Fukami est une jeune étudiante qui n'a qu'un rêve : devenir souffleuse de verre. Intégrée dans un groupe d'amis qu'elle connait de longue date, l'arrivée d'un nouvel élève venu de Tokyo suite à l'appel d'une mystérieuse voix va chambouler l'équilibre précaire installé au sein de la bande.

Sa venue va raviver le passé et réveiller des sentiments enfouis ou refoulés. Nous suivons ainsi les péripéties de la jeune fille, entre espoir et chagrin, drame et joie...


Avis Perso :

Quatre épisode de visionnés et je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Pour ceux qui connaissent le studio, vous savez à quoi vous attendre du côté de l'animation et pour les autres, en gros ça brille, c'est frais et c'est agréable pour les yeux, le genre parfait pour pour servir une petite romance pas prise de tête.

Sinon, en ce qui concerne la "qualité" de cette série, je dirais que c'est en-dessous de Ao Haru Ride et que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et pourtant, et pourtant, je la qualifierai de "très bonne romance de divertissement".  Le groupe de protagonistes proposé est franchement sympathique et jusqu'ici l'héroïne arrive à laisser planer le doute sur ses sentiments intérieurs, ce qui est déjà une belle performance.. Du coup, on a une attente qui nous pousse à continuer, en plus du gros capital sympathie que l'on peut facilement avoir pour cet anime.

J'attends le prochain épisode qui risque de déverrouiller un peu la situation, avec une avancée non négligeable !
Et l'opening, pour vous faire une idée de l'ambiance douce et (un peu trop) légère :

https://www.youtube.com/watch?v=tZXJUL97Zvw
« Modifié: 26 juillet 2014, 00:33:25 par allbrice »

Leaf

Re : Glasslip
« Réponse #1 le: 25 juillet 2014, 11:53:43 »
Une série très sympathique, en effet, que je prends plaisir à suivre. On notera les choix de musiques parfois sympathiques. (Vive Chopin) :)

Hei

Re : Glasslip
« Réponse #2 le: 25 juillet 2014, 17:45:46 »
Je l'ai pas mis parce que ça aurait fait "attrape nigaud" =D

Mais effectivement, se permettre un morceau de classique dans un anime, n'a jamais fait de mal à personne !

Leaf

Re : Re : Glasslip
« Réponse #3 le: 26 juillet 2014, 08:49:53 »
Mais effectivement, se permettre un morceau de classique dans un anime, n'a jamais fait de mal à personne !

Et ce qui est particulièrement drôle, c'est que quelques jours avant, j'avais posté cette nocturne (qui est une de mes favorites) dans le topic musique. ^^

Hei

Re : Glasslip
« Réponse #4 le: 01 août 2014, 12:11:34 »
Et ce qui est particulièrement drôle, c'est que quelques jours avant, j'avais posté cette nocturne (qui est une de mes favorites) dans le topic musique. ^^
Les coïncidences !

Episode 5 :

Étonnant de ne pas croiser un petit Down sur ce topic, j'pensais que tu serais de la partie.

J'adore cette série pour son ambiance si légère mais son développement qui donne une impression si consistante ! Avec une comédie, je ne peux pas rester réellement scotché devant mon écran, mais là c'est sans surprise et ça déroule sans aucune difficulté. Et cette ambiance si particulière me laisse toujours dans l'attente, notamment avec le héros qui est un type franchement spécial et plutôt improbable !

Je nourris une ferveur plus sereine pour cette série mais pas moins intense que pour Ao haur ride... Et encore une fois, les musiques sont somptueuses !

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Glasslip
« Réponse #5 le: 01 août 2014, 12:22:29 »
Je partage l'avais de Hei à 200%.

Je n'aurais jamais cru être autant accro, si j'ose dire, à des animes comme Glassip et Ao Haru Ride.


C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Maya*

Re : Glasslip
« Réponse #6 le: 17 août 2014, 00:24:33 »
Y a encore des gens qui suivent par ici ?

Je suis agréablement surprise par la tournure imprévisible que prennent les choses depuis le 6ème épisode, aucune romance ne repose sur des bases solides et les relations fragiles éclatent. C'est vraiment très joli (P.A works *_*) et les mises en scène assez bien foutues pour enthousiasmer les shippings ! (La carrière, la confession au parapluie...)

Je finirai par croire que tous les Kakeru sont voués à être des dépressifs suicidaires (coucou Kakeru de Orange ~) mais je ne m'attendais vraiment pas au coup de

Cliquez pour afficher/cacher

Et faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi il squatte une tente et un sac de couchage dans son jardin alors que la maison est assez grande pour qu'il se cale dans l'une des pièces vides. Mais passons.

Le personnage le plus antipathique est actuellement Sacchan,

Cliquez pour afficher/cacher

J'y vais de ma petite théorie concernant les fragments du futur,

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, on verra bien ! Pour le coup, je suis bien intriguée et attends la suite de pied ferme.

Leaf

Re : Glasslip
« Réponse #7 le: 17 août 2014, 08:07:19 »
Je suis encore, moi. ^^

Et je suis d'accord, c'est du très bon. Je suis avec Crunchyroll, donc je n'ai pas encore vu le sept, mais les précédents étaient en effet très sympathiques.

Néanmoins, j'ai pas pour autant le coup de cœur direct (un peu comme pour Nagi no Asukara, qui ne m'aura pas enchanté plus que ça), donc j'attends de voir comment ça évolue. Le coup de cœur va peut-être venir, qui sait ?

Je trouve depuis quelques temps que P.A. Works tend de plus en plus à ressembler à KyotoAnimation. Je ne saurais pas dire si c'est forcément une bonne chose. Certes, j'apprécie vraiment ce type d'histoire, mais il manque toujours la délicatesse et la finesse qui fait tout le succès de KyoAni (dont j'attend si possible un travail original dans pas trop longtemps, même s'ils ne suivent jamais les supports originaux dont ils ne tirent souvent que la situation initiale).

Donc voilà, pour moi, c'est du un peu trop KyoAni, sans réussir à rivaliser avec. Et forcément, il souffre de la comparaison au sein de mon esprit. Parce qu'il faut bien se le dire, le roi du drame/romance/tranches de vie, c'est bel et bien KyoAni, et Glasslip se montre, pour le moment en tous cas, en deçà d'un Hyouka...

Hei

Re : Glasslip
« Réponse #8 le: 17 août 2014, 16:09:02 »
Oh que oui, j'en suis !

@Leaf : En termes d'efficacité, Hyouka ne joue pas dans la même cours mais en terme expérimental, Glasslip défie les lois de la normal, ne serait-ce que par l'extrême légèreté instauré par l'ambiance. J'ai l'impression de ne pas du tout rentrer dans l'histoire, de ne pas être à fond dedans pourtant je suis scotché devant l'écran par le récit.
Le personnage de Kakeru à lui tout seul est énigmatique et fait que je me demande sans cesse qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire compte tenu de la situation, des sentiments de chacun...

Techniquement, c'est très correct mais dans la manière de mettre en scène, c'est quasiment original et hors du communs. Une anecdote pour préciser la sensation que j'ai face à cette série, c'est le visionnage du dernier épisode :
C'était lors d'une matinée (ces derniers jours), où je me suis dis que j'allais regarder l'épisode de cette semaine de ZnT, puis celui de Glasslip. Je me fais donc le premier et arrivé à l'ending, j'ai juste l'impression de n'avoir même pas commencé mon petit-dèj, qu'à peine 5 minutes se sont écoulés, mais non. Il y a bien un épisode entier qui a défilé, pourtant j'étais scotché par les événements et le rythme soutenu du récit.
Du coup, je réfléchis à ce que je pourrais en dire sur le topic, pis je me dis qu'il n'y a rien qui pourrait être vraiment utile tant la qualité de l'épisode était limpide, avec aucun détails à relever..
J'enchaîne donc avec l'autre série, pis là j'ai l'impression d'avoir passé quasiment une heure devant cet épisode tant le rythme s'avère lent et qu'il ne se passe finalement rien d’extraordinaire, rien qui me mettent sous tension, ou du moins sous pression. J'étais serein mais étonné d'avoir eu cette impression que le temps s'était allongé, alors que l'intérêt pour le récit n'en avait pas été altéré...

Bon l’anecdote était un peu longue mais imageait parfaitement mon ressenti vis-à-vis de Glasslip...
La série sort vraiment de tout ce que j'ai pu voir dans le genre et instaure une ambiance vraiment particulière. Surtout avec ce personnage de kakeru, comme je le disais plus haut, qui est pour le moins étrange :
Entre ses deux parents qui sont déjà assez spéciaux, sa chambre
Citer
Et faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi il squatte une tente et un sac de couchage dans son jardin alors que la maison est assez grande pour qu'il se cale dans l'une des pièces vides. Mais passons.
=D, sa manière de réagir face aux gens qui l'entoure, à la fois très calme mais très détaché, presque insensible aux émotions, pis le détails de fin au niveau de sa psychologie est génialement étrange...

Même lorsqu'il n'est pas là, c'est lui qui ponctue le récit en étant à l'origine des actions des autres personnages. Et, pour moi, c'est de là que vient le sensation si particulière qui émane de cette série : Y'a un truc qui tourne pas rond dans cette série et ce, depuis le tout début !

@Maya : Surtout que
Cliquez pour afficher/cacher

Pour sacchan, c'est justement ce que tu trouves dég que j'ai trouvé génial venant de cette série. Et pour moi, ton hypothèse sur ses sentiments inavoués paraissait évidente  :rolleyes:, tout comme celle sur les fragments du futurs qui semble juste si l'on tient compte de la dernière scène du dernier épisode en date.


Le pourquoi précis qui me rend si perplexe vis-à-vis de Glasslip, c'est ça :

L'ambiguïté, c'est l'ingrédient secret de Glasslip : Les sentiments ne sont pas cachés durant une décennie, au contraire, chacun est très transparent et déballe bien vite ce qu'il a dans le coeur. Et pourtant, et pourtant la situation qui unit les personnages deux par deux, après que la vérité ait éclaté au grand jour, devient sacrément floue, plus qu’ambiguë !

Dommage que ce ne soit pas sur une vingtaine d'épisodes car cet anime aurait pu laissé une véritable empreinte...

Maya*

Re : Glasslip
« Réponse #9 le: 17 août 2014, 17:49:43 »
Leaf, je ne dis pas ça contre toi mais c'est absolument hallucinant comme il devient impossible de discuter d'une série du studio de PA.works sans que la comparaison avec KyoAni ne vienne pointer le bout de son nez.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas lieu d'être, mais plutôt qu'à un moment, faudrait arrêter avec la comparaison, surtout que les studios proposent des œuvres aux histoires très différentes même si esthétiquement ressemblantes, chose dont je ne vais pas me plaindre.
C'est assez rafraîchissant qu'il y ait un autre studio accordant encore de l'importance à cet aspect de l'animation, et nous proposant à chaque fois un rendu propre.

PA. Works font, de moins de vue, un travail très honnête et essayent de se distinguer, ils ne méritent franchement pas d'être tout le temps considérés comme des ersatz de KyoAni.
D'autant qu'ils m'ont rarement déçue, et j'apprécie particulièrement leurs romances mettant en scène non pas un harem mais un groupe d'amis mixte où chacun a ses propres aspirations et ses sentiments personnels, rien que pour ça, j'ai signé et continue de signer à chacune de leurs séries.
Et les fois où ils s'écartent de leur habituel tranches de vie/romance, ils arrivent à surprendre dans le bon sens avec du Angel Beats ou encore Uchoten Kazoku.

C'est un peu triste qu'un studio avec assez peu de ratés et parmi les rares à encore nous proposer des séries de qualité soit autant sous-estimé à la faveur de KyoAni qui existait peut-être avant et est leur source d'inspiration, mais il n'en reste pas moins qu'ils n'en sont pas une pâle copie. Leurs travaux sont rafraîchissants et je les suis avec plus d’assiduité et d'optimisme que KyoAni dont la réputation n'est plus à faire.

@ Hei, ce n'est pas si évident que ça. Même si tu partages mes théories, il se pourrait que l'on soit tous les deux à côté de la plaque. :')

Citer
Dommage que ce ne soit pas sur une vingtaine d'épisodes car cet anime aurait pu laissé une véritable empreinte...

Ou pas. Je trouve ce format plus adéquat (Hansaku Iroha a franchement souffert de traîner en longueur à cause du format de 26 épisodes) pour ce type de série. Au moins, on peut espérer que ça ne traînera pas en longueur, que les révélations ne mettront pas une plombe à arriver et que les scénaristes ne vont pas se disperser.
En 12 épisodes, si la série est réussie de bout en bout, il n'y a pas de raison qu'elle ne laisse pas de véritable emprunte, l'emprunte vient de la qualité et non pas de la longueur.

Hei

Re : Glasslip
« Réponse #10 le: 17 août 2014, 18:14:09 »
@Maya : Un peu de confiance en soi :p Le doute me paraît peu probable en ce qui concerne la seconde question, en revanche le personnage de sacchan a encore différentes possibilités de traitement : Donc là, effectivement je ne mettrai pas ma main à couper.

Citer
En 12 épisodes, si la série est réussie de bout en bout, il n'y a pas de raison qu'elle ne laisse pas de véritable emprunte, l'emprunte vient de la qualité et non pas de la longueur.
A chaque fois que je fais cette remarque on me dit la même chose mais en fait, je pense que pour une série le "format optimal" (si tant est qu'il y en ait un) se trouve bien plus généralement dans la vingtaine, que dans la dizaine. Pour marquer avec une histoire complète (avec une fin "la boucle est bouclée" peu importe l'issue), ça me paraît plus difficile, on m'avait déjà nombre d'exemples pour me prouver le contraire, mais ma mémoire me montre bien que les séries efficaces et grandioses méritent justement de s'étendre avec consistance. Je pense notamment à des Death Note, Code Geass, Kaiji, DTB, ect... Pour lesquels se limiter en jouant la prudence n'aurait fait que brider le potentiel exploitable.

Et pour revenir à Glasslip, vu l'absence d'engouement rien que sur le forum, quand bien même les 6 derniers épisodes finissent la série sur un perfect : Je ne pense pas qu'elle marquera vraiment beaucoup de monde et encore mois le support de l'animation à grande échelle... Quand bien même une ou deux critiques tentent de faire connaître la série.
Je suis peut-être pessimiste mais qu'une série marque, au sens fort du terme, c'est pas communs... C'est un peu le principe de la hype, elle se forme autour d'un anime qui prend un peu de risque tout en jouant les coups justes. Enfin, en ce moment en tout cas, ça m'a l'air d'être ça.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Glasslip
« Réponse #11 le: 18 août 2014, 00:09:24 »
En même temps il n'y a pas grand chose à dire ; c'est une romance qu'on a déjà vu 10 000x mais qui est efficace.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Leaf

Re : Glasslip
« Réponse #12 le: 18 août 2014, 08:59:49 »
@Maya:

Je suis très heureux au fond que P.A. Works fasse dans le "KyoAni", autant dans la forme que dans le fond, et je suis conscient qu'il y a une différence indéniable entre les deux studios. En effet, il me serait impossible de confondre.

Ce qui me gêne un peu, c'est qu'ils essayent de se distinguer du reste tranches de vie/romance en mettant en avant l'ambiance et la mise en scène, une belle plastique, un fond de drame et des personnages intrigants. Comme KyoAni. Et j'ai vraiment envie qu'ils aillent plus loin dans ce qu'ils font, car je sais que le studio peut le faire, peut prendre une orientation moins proche de KyoAni.

Franchement, Kakeru ne vous aura-t-il pas fait penser à Houtarou ou à Haruka ? Ce sont pour moi des personnages quasi semblables: leur fond mystérieux est le secret de l'adhésion du public. Ils attirent, attisent la curiosité, et finalement ce sont à chaque fois des personnages que l'on apprécié, et le plus souvent des personnages que l'on apprécie rapidement dans le déroulement de la série.

KyoAni a quelque part révolutionné une partie de l'animation dans le monde des séries, et continue de le faire au fur et à mesure. Ce que j'attends de P.A. Works, c'est qu'ils ouvrent une voie différente, et qu'ils apportent ainsi véritablement des innovations (dont nous avons bien besoin) dans le monde de l'animation.

Quelque part, c'est aussi parce que de tous les studios existants, il n'y en a pas beaucoup qui pourraient faire bouger les choses ou qui pourraient innover et prendre des risques. Sunrise, Madhouse et Gonzo ont passé leur temps, selon moi. Ils sont actuellement incapables de nous sortir quelque chose de différent.

Pour moi, Kyoto Animation et P.A. Works portent le futur de l'animation. Je pense que ce sont eux qui vont définir de nouveaux codes, et qui vont les développer. J'avais bon espoir avec Go-Hands, mais la qualité de leurs productions reste tout de même assez irrégulière et surtout trop rares. C'est dommage, c'est un studio qui dépassait souvent un peu des cadres habituels, bien qu'avec une bonne part de maladresse...
« Modifié: 18 août 2014, 09:02:45 par Leaf »

Hei

Re : Glasslip
« Réponse #13 le: 18 août 2014, 10:08:57 »
Sans prendre dans la globalité les deux prod, entre ce qu'est en train de livré Glasslip et ce que nous a offert Kyoukai no Kanata : Y'a une différence monstre en termes d'originalité et pas dans le sens que tu sembles soutenir, même s'il est légitime sur le reste du taff qu'on doit à chacune.

Pis personnellement, ces dernières années au niveau originalité c'est cool mais entre Chu-2 byo, KnK et Free! : C'est loin d'être de la révolution, ou du moins de la révolution qui convainc --> Pour ça, y'a Hyouka!
De l'autre côté, Uchōten Kazoku, Red Data Girls (une série que j'ai adoré même si je conçois qu'elle n'ait pas marqué), Nagi no Asukara, Angel Beats (que je n'ai pas aimé mais dont je reconnais au moins l'originalité de l'histoire, ce serait de la mauvaise foi sinon)

Leaf

Re : Glasslip
« Réponse #14 le: 18 août 2014, 10:18:19 »
Je ne parlais pas forcément d'originalité, mais puisque tu veux qu'on en parle.

Pour moi, P.A. Works fait de l'originalité dans la base. KyoAni de l'originalité dans le traitement de la base.
Et je ne parlais pas de l'originalité en matière de "révolution", mais en méthodes de production. KyoAni est le premier studio à lancer sa maison d'édition pour avoir le contrôle total des œuvres.