Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688961 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #585 le: 24 novembre 2014, 18:04:12 »
Je parlais bien sûr de Chuunibyou,  j'aurais dû le préciser  ;)

Bref, ça ne pose pas de problèmes de poster des critiques de licences entières sur les fiches des saisons / courts  les plus récentes dans le cas des suites directes ? C'était le sens de ma question ^^
« Modifié: 24 novembre 2014, 18:23:31 par Tyra »

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #586 le: 24 novembre 2014, 18:34:52 »
Non, pas vraiment. En général, les gens choisissent la fiche du dernier ou du premier (plus rarement) chronologiquement parlant. De toutes façon, le spoil est interdit.


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #587 le: 24 novembre 2014, 19:14:40 »
Je parlais bien sûr de Chuunibyou, j'aurais dû le préciser  ;)

Bref, ça ne pose pas de problèmes de poster des critiques de licences entières sur les fiches des saisons les plus récentes ? C'était le sens de ma question ^^

Tu peux, mais c'est plus intéressant de prendre des séries indépendantes de manière indépendantes.

Au passage, j'aime pas vraiment dire ça, mais t'a critique est passé vraiment à côté de la série. Vraiment.
C'est une sur-lecture gigantesque et je pense que ça illustre parfaitement pourquoi je trouve que les lectures psychologisantes rarement pertinentes. Déjà, le chûnibyô (Chu2, pour les intimes) n'est absolument pas une maladie mentale ou quoi que ce soit. Le terme de maladie (byô) est parfaitement ironique, et le truc se traduit littéralement par "la maladie de la deuxième année", ce qui doit correspondre à la cinquième/quatrième en France. Et c'est une crise d'adolescence, les persona sont une manière de représenter le truc, mais la série cite d'autre exemples, type le collégien qui se met soudain à écouter de rock progressif ou de la musique classique pour se distinguer du reste.
Ils ne sont pas réellement dans un délire hallucinatoire.

Et du coup, tu loupes complètement le fait que la série est relativement bienveillante avec le phénomène. Et elle aurait tord de faire autrement, une grande partie de l'animation japonaise récente est très Chû2 dans l'âme, à commencer par X qui doit être LA série chûnibyô original qui les ressemblera et le dirigera tous et qui doit être la véritable référence implicite de cette série (plus que le magical girl dont le public cible est plus jeune. Sérieusement, arrêter de taper sur le magical girl et les robots géants à la première occasion D=).
Le Chû2, ce sont toutes ces séries qui vont parler d'histoire de lycéens le jour qui sont des héros trop d4rk avec des super-pouvoirs la nuit. toues les histoire de combats dans les kekkai, de ré-incarnation de héros millénaires et autres histoire de mondes parallèle et d'élu de je-ne-sais-quoi. Il faut penser à tout ce qui touche au Light Novel (hint : Chûnibyô est un light novel à l'origine) à l'heure actuelle. Sword art Online et Mahôka sont deux séries parfaitement Chû2.
Bref, c'est vraiment plus de la pop-culture adolescente qu'une maladie. Et de tête, la série lorgnait plus vers une approche nostalgique du phénomène qu'autre chose. Y'a une réplique assez cool très tôt dans la série quand Yuta veut se débarrasser de tous ses accessoires et que Rika lui dit "tu ne peux pas faire ça, c'est tout ce qu'il te reste du DarkFlameMaster" ou quelque chose dans cet ordre d'idée. Il n'y a pas de point de vue distant freudien de tout ça, le cas de Rika est un cas dramatique mais qui ne sert justement que le drame, littéralement, l'intrigue. Kyoto Animation est plutôt du genre à brosser son public dans le sens du poil et ce qu'ils font là une fois de plus. C'est pas du Hideaki Anno qui va leur lancer à la tronche que ce ne sont que des gamins qui ont besoin de grandir, on parle d'une studio dont la quasi totalité de la production parle de lycéens tout en s'adressant à des adultes.

NHK ni Yôkoso, ça parlait des NEET qui pour le coup est un phénomène de société et qui raconte comment un mec enfermer dans son studio perd la tête au fil des jours. La série est très crue avec son public (il y a une insert song d'Otsuki Kenji qui chante "échec humain" en boucle, quand même) et ne va pas essayer de faire semblant de dire une seconde que leur situation pourrait être positive d'une manière ou d'une autre. Et ça, c'est une très grosse différence.

Et puis la tragi-comédie n'est pas un mélange de tragédie et de comédie, c'est une tragédie avec une dénouement heureux.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #588 le: 24 novembre 2014, 19:40:27 »
Citer
Au passage, j'aime pas vraiment dire ça, mais t'a critique est passé vraiment à côté de la série. Vraiment.
C'est une sur-lecture gigantesque et je pense que ça illustre parfaitement pourquoi je trouve que les lectures psychologisantes rarement pertinentes.

Tu peux maudire Nox. Je crois qu'à chaque fois qu'il me demande de faire une critique, c'est considéré comme pédant ou à côté de la plaque  =D Ceci étant dit :

Citer
Sérieusement, arrêter de taper sur le magical girl et les robots géants à la première occasion D=

C'est pourtant ce que ces scènes de combats gigantesques sont : des petites filles (au moins dans leur tête) qui se battent soit à coup de pouvoirs magiques à faire pâlir Goku, soit à coup de "robot géant" comme tu dis. Donc la comparaison s'impose.

Citer
Il n'y a pas de point de vue distant freudien de tout ça, le cas de Rika est un cas dramatique mais qui ne sert justement que le drame, littéralement, l'intrigue.

Bien sûr que si : il est clairement dit dans la série que le Chuunibyou sert à Rikka de moyen de ne pas admettre le traumatisme qu'elle a subi (en plus de la problématique enfance / âge adulte). On est dans de la pure psychologie et c'est ce qui rend l'anime intéressant à mes yeux. Certes ça sert à l'intrigue, j'ai envie de dire tant mieux ! L'inverse eût été étonnant.

Citer
Et du coup, tu loupes complètement le fait que la série est relativement bienveillante avec le phénomène.

Je n'ai jamais prétendu le contraire à ce que je sache. Je dis simplement que le Chuunibyou joue un rôle dans la construction psychologique des personnages et que, en cela, c'est intéressant. Tant mieux que cela soit bien vu par les auteurs de la série ! En attendant, à la fin Rikka est guérie précisément parce qu'elle a surmonté son traumatisme. Donc bon, je n'ai pas l'impression de sur-interpréter la série mais au contraire d'interpréter le Chuunibyou tel qu'il est, c'est-à-dire à la fois le refuge de celui qui ne veut pas grandir et un état transitoire.

Citer
NHK ni Yôkoso, ça parlait des NEET qui pour le coup est un phénomène de société et qui raconte comment un mec enfermer dans son studio perd la tête au fil des jours. La série est très crue avec son public (il y a une insert song d'Otsuki Kenji qui chante "échec humain" en boucle, quand même) et ne va pas essayer de faire semblant de dire une seconde que leur situation pourrait être positive d'une manière ou d'une autre. Et ça, c'est une très grosse différence.

Je ne suis pas spécialement convaincu que l'état de Rikka soit vraiment plus enviable que celui de Sato sincèrement. Sa pathologie l'isole du monde extérieur au même titre que l'agoraphobie de Sato l'isole de ce même monde. C'est en cela que je trouve que les deux séries ont un thème en commun : l'isolement volontaire.

Citer
Et puis la tragi-comédie n'est pas un mélange de tragédie et de comédie, c'est une tragédie avec une dénouement heureux.

Certes. Mais même en prenant ta définition en compte, Chuunibyou peut aussi être vu ainsi. C'est une tragédie traitée sous un angle comique qui a un dénouement heureux. Bref, j'entends tes reproches mais je demeure satisfait de ma critique tout simplement parce qu'elle résume ce que je pense de la série (ce qui est bien le principal) :)
« Modifié: 24 novembre 2014, 19:43:08 par Tyra »

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #589 le: 24 novembre 2014, 19:54:58 »
Je ne suis pas spécialement convaincu que l'état de Rikka soit vraiment plus enviable que celui de Sato sincèrement. Sa pathologie l'isole du monde extérieur au même titre que l'agoraphobie de Sato l'isole de ce même monde. C'est en cela que je trouve que les deux séries ont un thème en commun : l'isolement volontaire.
:o
Pas pu me retenir de m’immiscer dans la conversation, juste pour mettre un smiley d'étonnement mais soit, j'ai compris ton idée.
Et en cours, la différence d'âge entre les deux et la gravité de leurs situations respectives me laissent penser que le cas de Rikka est moins dramatique.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #590 le: 24 novembre 2014, 19:59:14 »
Son état est moins dramatique en termes de degré, mais il n'en est pas moins de même nature. De même que Sato s'est isolé volontairement pour éviter de prendre des coups de la part d'un monde extérieur jugé comme une menace permanente (cf. le délire paranoïaque), Rikka s'est isolée volontairement dans son monde imaginaire pour les raisons que j'ai citées dans mon précédent message.

En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses. Désolé, j'ai toujours aimé la branlette intellectuelle. Je suis ainsi  8)
« Modifié: 24 novembre 2014, 20:04:37 par Tyra »

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #591 le: 24 novembre 2014, 20:15:33 »
Encore pour Rikka, je suis en parti d'accord si bon, à cet âge-là les choix n'ont pas cette sensation de détermination puisque les conséquences ne sont pas réellement prises en compte (et qu'accessoirement on change beaucoup d'avis). Mais je te rejoins quand même sur ce point, hein.
Par contre, pour Sato, la notion même d'Hikikomori c'est un peu tout ce qui l'entoure qui, par la pression exercée sur ses épaules, le force à s'isoler. Quand bien même, il y a cette volonté de se cloîtrer, il en arrive à chercher une vie fictive (et encore, ce n'est qu'un essaie parmi d'autres). C'est un peu étrange de parler de volonté, si ce n'est la volonté de ne plus être blessé, plus que de fuir la réalité : Parce qu'on ne Voudra jamais fermement fuir la réalité, ou fuir la vie, tout en connaissant les conséquences de ces choix.

Désolé, j'ai toujours aimé la branlette intellectuelle. Je suis ainsi  8)
T'es pas le seul, juste que sur certains titres ça convient mieux que d'autres. J'ai bien aimé ta critique sur Kemono, d'ailleurs  ;) ( Non pas qu'il y ait auto-satisfaction, si je puis dire ainsi mais plutôt qu'il y a cette idée de profondeur, comme dans tes textes)

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #592 le: 24 novembre 2014, 22:07:32 »
Défi relevé, good job Tyra (oui c'est encore moi qui est influencé le choix de sa critique)!

Par contre à l'heure ou je te parle il y a actuellement 4 je ne partage pas ton avis et désolé de te dire que je suis le quatrième. Je suis pas sur que c'est comme Red l'a dit, que t'es passé à côté du propos de la série, qui pourrait expliquer ce chiffre déjà pas mal, mais je vais te faire une liste des choses de ce en quoi je ne suis pas d'accord.

Citer
la série partage en effet des points communs avec NHK ni Youkoso. On est en face d'une tragi-comédie c'est-à-dire d'une série qui mêle systématiquement passages humoristiques et passages tragiques - qui aborde des thématiques psychologiques lourdes
Enfin c'est un peu surfait comme argument, c'est pas aussi grave que ça a en l'air, par rapport à NHK c'est loin d’être du même bord. La chose est un peu trop dramatisée vu que la série se pose en base sur un fond ultra-comique. Et puis cet aspect est pas encore au point de nous détruire le moral, pas comme NHK qui à les moyens de faire. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec la comparaison. (malgré des similarités sur le principe sociologique du truc)

Citer
au-delà du simple comique des situations, il y a un véritable propos. C'est clairement la grande force la série.
Justement pour moi c'est le contraire. La grande force de l'intrigue n'est pas de se la jouer dramatique pour se donner du fond mais bel et bien pour l'humour. Chunibyo c'est le rire pas un problème de société.

Citer
Toutefois, je dois bien avouer qu'à force toutes ces scènes grandiloquentes ont fini par me lasser voire m'ennuyer dans la mesure où elles finissaient par prendre trop de place par rapport à l'intrigue en elle-même.
Pas moi. Et encore une fois j'ai l'avis contraire, j'ai trouvé que l'humour avait trop tendance à se perdre au profit de la dramatisation.

Citer
l'anime traite de thématiques assez profondes et peu traitées dans la japanimation
Tu parles du Chunibyo ou des séries qui mélange humour et drame ? Parce que je l'ai pris dans le sens du mélange et dans ce cas là je ne suis pas d'accord.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #593 le: 24 novembre 2014, 22:10:48 »
J'aime pas trop les quote war, donc je vais juste répondre vite, mais je préfère que tu prennes le message dans son intégralité si tu veux y répondre.

Déjà, non, ce n'est pas du magical girl et c'est encore moins des robots géants, qui sont deux types de séries très définies. Je pense avoir déjà assez exhaustivement montré d'où venait les références. On peut toujours s'amuser à jouer avec les mots pour dire que quelque part l'ouest c'est pareil que l'est, c'est pas une raison pour le faire.
Tu peux essayer de tourner ça dans tous les sens que tu veux.

Pour le reste, je sais pas quoi te dire. T'as l'air de prendre le sujet très au sérieux et du coup je me doute que c'est bizarre de voir un type débarquer en ayant de raconter que tu n'a écris que des âneries, mais c'est pas le cas. Je pense juste que t'es passé à côté de quelque chose, parce que ce ne t'étais pas du tout destiné à la base. On parle d'une série japonaise pensée pour un public japonais. Peut-être que t'as vu une traduction qui a tenté d'adapter ça de manière boiteuse, mais tu es réellement passé à côté d'un truc.

Le terme chûnibyô n'est pas psychologique, ni médical comme le serait adulescent par exemple. C'est absolument ironique, les deuxième année n'ont pas une réelle maladie, ce sont juste des ados. Et ils font des trucs d'ados pour essayer de se distinguer des autres. A partir du moment on parle de l'adolescence en terme freudiens et en tant qu'"état transitoire" on est quelque part dans l'exagération.
Regarde bien le début du premier épisode, où ils expliquent ce que veut dire exactement chûnibyô et regarde les exemple donnés.

En fait, le problème dans tout ça, c'est que l'idée d'avoir une maladie mentale est profondément chû2. Personnellement, je sais par expérience  que dès qu'on voit quelqu'un écrire sur internet "je suis un peu fou/folle" ou "les gens disent que je suis bizarre", on est face à quelqu'un qui a entre 14 et 17 ans. C'est un peu le chû2 à l'occidentale, où des gamins vont du jour au lendemain se dire être de métalleux et s'habiller en noir tous les jours. C'est aussi banal que ça.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #594 le: 24 novembre 2014, 22:45:58 »
Ah là là, vous me faites bien rire tout de même :) Ce n'est pas parce qu'une série a un enrobage léger qu'elle est forcément idiote et sans propos : GTO est l'exemple ultime du genre avec à la fois une ambiance déjantée et des thématiques vraiment lourdes et pesantes. Du reste, je ne sais pas quoi vous rétorquer non plus. Vous prenez la série au pied de la lettre et appréciez les passages humoristiques tandis que moi, je les ai surtout trouvés anecdotiques par rapport aux scènes dramatiques qui m'ont beaucoup plus intéressé.

Il faut croire que je suis vraiment à contre courant. Il n'est effectivement pas impossible que je sois "passé à côté de la série". Mais j'ai tout de même envie de dire que chaque spectateur est différent et interprète les choses comme il le souhaite. Vous interprétez le Chuunibyou comme un simple délire adolescent passager alors que moi, au contraire, je trouve que c'est bien plus que cela. Ce simple constat suffit à expliquer notre divergence vis-à-vis de cette série, et sans doute aussi ces 4 votes négatifs.

Je n'exclue pas dire et penser de la merde, mais la seule chose qui importe dans cet exercice qu'est la critique est que je le pense. La critique devait donc rendre compte de cette opinion. Pour le reste, vous êtes bien entendus libres de penser ce que vous voulez. Vous pouvez même estimer, soyons fous, que mes critiques sont de la pure masturbation intellectuelle à l'image de celle-ci, du baratin dont le seul but est de me faire sentir intelligent. Pourtant, plus je vous lis et plus j'ai l'impression de ne pas avoir regardé le même anime que vous. Je veux dire, les faits sont là : le personnage de Rikka est l'incarnation même que le Chuunibyou est une pathologie au même titre que la dépendance au MMO chez Sato dans NHK. C'est une manière de fuir un monde jugé dangereux. C'est pour ça que j'ai apprécié la série et pour aucune autre raison.

Cela, j'en suis fermement convaincu et c'était tout l'objet de cette critique. D'un certain point de vue, je suis donc satisfait de vos réactions. Je dois avoir fait du bon travail dans la mesure où à défaut d'apprécier ce que j'ai dit, vous l'avez au moins compris.

Citer
Défi relevé, good job Tyra (oui c'est encore moi qui est influencé le choix de sa critique)!

Tout de même, je ne peux m'empêcher de sourire ironiquement en voyant que tu honnis chacune des critiques d'animes que tu m'as toi-même proposé de faire. N'y aurait-il pas un peu de masochisme derrière tout ça ?  =D

Wala, c'est tout ce que j'avais à dire. Crucifiez-moi si vous le voulez, je ne suis qu'un pauvre hérétique. Le fait d'avoir 4 ou 165 avis négatifs n'y changera rien. Amen. Demain je critique un vieux shoujo, je sens que je vais encore prendre cher.

N.B : Youpi, 5 avis négatifs !

Forever Alone  :'(
heureusement que ma signature est là pour me remonter le moral
« Modifié: 24 novembre 2014, 23:00:29 par Tyra »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #595 le: 24 novembre 2014, 23:13:03 »
Citer
Je veux dire, les faits sont là : le personnage de Rikka est l'incarnation même que le Chuunibyou est une pathologie au même titre que la dépendance au MMO chez Sato dans NHK.

La dépendance aux MMORPG est un mythe.
La plupart des études à ce sujet prouvent que c'est une idée fausse et que les jeux vidéos auraient, au contraire, des vertus thérapeutiques.
Et même dans NHK cette "addiction" ne dure que 2 épisodes, comme toutes les mésaventures du personnage.

C'est la différence entre penser quelque chose et admettre instantanément que c'est une vérité. La définition que je te donne n'est pas sortie d'un trou de vers, elle est donné littéralement dans la série elle-même. Dans le tout premier épisode.
C'est quelque chose qui existe réellement en vrai, le terme chûnibyô est utilisé au Japon dans le sens que je t'ai décris dans mon message.

Je ne comprends même pourquoi tu es à moitié en train de te flageller et à moitié en train de lancer des fleurs dessus.
En fait, je pense que ce qu'il te manque, c'est une bonne expérience du karaoké de l'Epitanime.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #596 le: 25 novembre 2014, 00:42:34 »
La critique en elle-même ne m'a pas dérangé outre-mesure, c'est un point de vue qui aborde la série autrement et dont je n'avais pas connaissance. Ça m'étonne un peu quand même car on me l'a toujours vendu comme du délire pas sérieux. Par ça contre ça c'est carrément faux :
le personnage de Rikka est l'incarnation même que le Chuunibyou est une pathologie au même titre que la dépendance au MMO chez Sato dans NHK. C'est une manière de fuir un monde jugé dangereux.
Ce n'est absolument pas une pathologie psychiatrique. Pour avoir bosser dans un hôpital psychiatrique pour enfant, je te dis clairement que ça me fait marrer de lire ça. Les pathologies psychiatriques ne sont pas à prendre à la légère, et les psychiatres, médecins, psychologues et autres se décarcassent pour en faire un bouquin de classification, avec des listes de symptômes très précis, le fameux DSM V. Là, t'auras beau y croire le plus fermement du monde, objectivement c'est complètement faux.

Citer
La plupart des études à ce sujet prouvent que c'est une idée fausse et que les jeux vidéos auraient, au contraire, des vertus thérapeutiques.
C'est pas vraiment ça, il y a un manque de précisions. Une étude chinoise à prouver que plus tu passais de temps devant un écran, plus tu avais des risques de développer des troubles anxieux et dépressifs. Sans parler des futurs problèmes de santé (cardiaque, surpoids...) associés à cette sédentarité. L'effet bénéfique n'est valable que pour une certaine durée (les scientifiques sont partagés là-dessus, ils ont retenu une heure par jour, SI il y a pratique tous les jours, sinon on peut augmenter), notamment d'un point de vue perceptif, temps de réaction et prise d'informations dans son environnement, au delà de celle-ci c'est délétère.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #597 le: 25 novembre 2014, 01:35:37 »
Citer
C'est pas vraiment ça, il y a un manque de précisions. Une étude chinoise à prouver que plus tu passais de temps devant un écran, plus tu avais des risques de développer des troubles anxieux et dépressifs.

Et il doit bien y avoir une autre étude qui dit le contraire.

Le problème ce que tu pars directement d'un extrême et que ce cas extrême n'existe pas sans précédent. Partir du principe quelqu'un va s'enferme dans sa chambre à jouer à un jeu vidéo est la faute de jeu vidéo est un peu comme partir du principe que le Titanic à coulé parce qu'il y avait un iceberg dans son chemin : ça sonne vachement bien sur la papier mais une fois qu'on l'a prononcé ça sonne de manière assez étrange.

Il y a bien des relations entre le jeu vidéo et les addictions (ne serait-ce que leur effet à court terme) mais justement, les effets à long terme ne sont pas les mêmes. Ce qui pousse à les joueurs à rester sur des jeux en ligne, contrairement à tout ce que vous pourrez entendre partout, c'est la dimension social de ce type de jeu en particulier.
Le reste demanderai d'être discuté de manière bien plus sérieuse.

Et quand je parlais d'effet thérapeutique, je l'avais surtout vu utilisé contre la dépression.
C'était environ de l'époque de cette fameuse vidéo "ils ont des tête d'abrutis" qui avaient plutôt chauffé le débat à ce sujet et qui avait circuler pleins d'articles. Ca devrait pouvoir se retrouver facilement.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #598 le: 25 novembre 2014, 01:57:13 »
Citer
Le problème ce que tu pars directement d'un extrême et que ce cas extrême n'existe pas sans précédent. Partir du principe quelqu'un va s'enferme dans sa chambre à jouer à un jeu vidéo est la faute de jeu vidéo est un peu comme partir du principe que le Titanic à coulé parce qu'il y avait un iceberg dans son chemin : ça sonne vachement bien sur la papier mais une fois qu'on l'a prononcé ça sonne de manière assez étrange.

Je réponds juste sur ça ; la polémique étymologique sur le terme de "pathologie" me rappelant de trop mauvais souvenirs (d'autant plus que moi et les sciences ça fait 3,14). A mon sens, la dépendance aux MMO n'est en rien due aux jeux en eux-mêmes - j'ai moi-même joué une bonne centaine d'heures à WoW - mais au contraire à une vulnérabilité psychologique de ceux qui en sont atteints qui les pousse à se réfugier dans un univers virtuel. Ca peut être la drogue - c'est un mauvais exemple je l'accorde vu qu'il y a dépendance neurologique - comme le MMO, cela revient au même. Mais la dépendance vient du sujet, pas d'ailleurs. Les mecs qui jouent à WoW 18 heures par jour n'y jouent pas parce que WoW c'est diabolique. Ils y jouent pour compenser quelque chose qui leur manque dans leur vie quotidienne (la vie sociale pour certains, le fait de quitter leur vie quotidienne insignifiante pour d'autres).
« Modifié: 25 novembre 2014, 02:13:18 par Tyra »

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #599 le: 25 novembre 2014, 06:04:03 »
Vu la tendance récente à s'échanger moult pavés à chaque nouvelle critique, je propose qu'on tente collectivement de rediriger le débat rapidement vers le topic de la série appropriée, histoire qu'il puisse s'inscrire à la suite de ce qui a déjà été dit sur l'anime et être plus facilement retrouvable que dans un topic fourre-tout.