Auteur Sujet: Animator Expo  (Lu 8549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Animator Expo
« le: 23 novembre 2014, 12:56:04 »

Fiche AK

Le projet Animator Expo consiste en un ensemble de courts-métrages diffusés hebdomadairement sur le net (cf le site officiel) depuis déjà 3 semaines. La production de l'animation est faite par le studio Khara, je ne sais pas exactement quel rôle joue Anno là-dedans (cf post de Deluxe qui m'épargne l'effort de se renseigner) mais c'est lui qui a annoncé le projet, si je me souviens bien, lorsqu'il faisait part de ses inquiétudes pour le futur de l'animation japonaise.

J'ai vu le 3e court, qui est sorti y'a un ou deux jours, être mentionné sur à peu près la moitié de l'internet, donc je me suis dis qu'il était temps d'ouvrir un sujet.

Le 1er court était franchement sympa, très belle animation, un thème un peu absurde mais avec une certaine puissance évocatrice. Et puis j'aime les dragons.

Le second était en 3Dcaca, assez banal qui plus est, donc j'ai pas grand chose à dire dessus.

Le 3e, qui a donc pas mal fait parler de lui, est un espèce de trip hallucinogène qui m'a flanqué un sourire sur le visage pendant toute sa durée. Les visuels ultra-flashy, l'hyper-sexualisation omniprésente superposée au coté malsain qui intervient, la musique abrutissante... Tellement approprié en plus, que ce soit un studio comme Khara qui anime quelque chose comme ça. Je pense que c'est à expérimenter, clairement.

Les courts sont tous disponibles sur le site officiel. Ils ne sont pas sous-titrés mais il existe des versions sous-titrées sur le net (le 3e n'a pas de paroles donc pas de sous-titres). Ils le sont mais je bâcle mes ouvertures de topic =p
« Modifié: 23 novembre 2014, 14:00:08 par Down »

Deluxe Fan

Re : Animator Expo
« Réponse #1 le: 23 novembre 2014, 13:23:40 »
Tu fais chier Down, je comptais ouvrir ce topic aujourd'hui.

Quelques précisions :
- Le rôle joué par Hideaki Anno est tout simplement que c'est lui qui a monté le projet et qui a offert les ressources de son studio Khara pour animer les courts.
- Le logo de l'Animator Expo a été dessiné par Hayao Miyazaki. Oui oui, celui-là même.
- La musique au piano qui sert d'intro a été composée spécialement pour l’occasion par Shiro Sagisu, et il est possible pour n'importe qui d'envoyer sa propre animation d'intro sur cette musique.
- Dans les deux premiers courts, les acteurs de doublage sont nuls autres que des proches potes de Anno à savoir Koichi Yamadera et Megumi Hayashibara.

Les courts sont sous-titrés en anglais sur le site officiel, il suffit de mettre la version anglais via le bouton en haut à droite. Tenez je vous mâche le travail :

The Dragon Dentist : http://animatorexpo.com/thedragondentist/

Hill Climb Girl : http://animatorexpo.com/hillclimbgirl/

Me! Me! Me! : http://animatorexpo.com/mememe/

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Animator Expo
« Réponse #2 le: 23 novembre 2014, 14:22:39 »
On m'a demandé de regarder Me!Me!Me!
J'ai pas hésité ... C'était tellement spécial ...
Faudrait que je regarde les deux autres mais l'idée est chouette !

Maddilly

Re : Animator Expo
« Réponse #3 le: 23 novembre 2014, 15:40:05 »
Dans l'ordre de visionnage...

Me! Me! Me! : impressionnant. C'est glauque et malsain mais bourré de symboles et références. Le moment où les figurines Evangelion s'animent m'a fait sourire. Le petit détail qui tue : la vidéo qui revient au début une fois arrivée à la fin. Un trip sous forme de boucle sans fin.

Hill Climb Girl : simple et efficace, c'était mignon. Point de vue technique, j'ai été beaucoup moins emballée, par contre.

The Dragon Dentist : sans hésiter, mon préféré des trois. Une qualité visuelle très agréable à l’œil et un contexte que l'on sent plus fouillé que ce simple court-métrage. C'est un peu frustrant dans le sens où on en voudrait plus.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Animator Expo
« Réponse #4 le: 23 novembre 2014, 15:47:57 »
Le premier était vraiment agréable, mais dommage que ce n'est qu'un court métrage. On va espéré avoir une suite dans le futur proche. C'est bien les Dragons.  8)

Pour Me! Me! Me!, c'était quand même spéciale, mais j'ai bien aimé, mais c'était beaucoup sexualisé.  Bien hâte ce que nous réserve le quatrième,

Deluxe Fan

Re : Animator Expo
« Réponse #5 le: 23 novembre 2014, 17:50:23 »
Dragon Dentist suinte la filiation avec les travaux du studio Khara : le mélange 2D-3D, le format cinémascope, et le chara-design visiblement inspiré de Yoshiyuki Sadamoto. D'ailleurs on retrouve au poste de directeur de l'animation Kazuya Tsurumaki, co-réalisateur sur les Rebuild.
Pour l'histoire c'est bien mis en scène et on sent effectivement un travail de world-building assez conséquent pour un projet de moins de dix minutes, ça m'étonnerait pas de voir un Kickstarter ou je sais pas quoi sortir bientôt.

Hill Climb Girl est mignon, sans plus. Les travaux préparatoires que le site affiche sont intéressants pour les illustrateurs en herbe.
Cliquez pour afficher/cacher

Me!Me!Me! est un peu écœurant mais c'est évidemment le but recherché par ce court en forme d'appel au secours d'une génération otaku désespérée. Pas étonnant que ce soit celui-là qui déchaîne les internets du monde entier. Au point que chacun y va de sa petite interprétation, celle-ci trouvée sur /a/ m'a assez plu :
Cliquez pour afficher/cacher

A noter que le projet devrait compter une trentaine de courts métrages au total.

TonyTrip

Re : Animator Expo
« Réponse #6 le: 28 novembre 2014, 04:54:15 »
Pour ma part, j'ai pu entendre parler du projet par l'intermédiaire du court-métrage "Me!Me!Me!"...Un court-métrage bien WTF comme je l'espérais soit dit en passant !  :D
Quant aux deux autres, seul Dragon Dentist m'intéresse finalement.


Affaire à suivre donc...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Animator Expo
« Réponse #7 le: 28 novembre 2014, 11:01:17 »
Je viens de regardé l'épisode 4 et il se nomme Carnage. On tombe dans un court métrage mature  avec une animation qu'on ne voit pas beaucoup.  Moi, j'ai bien aimé. Le court métrage se passe dans un genre de western à la japonaise avec une histoire de vengeance.

Carnage

Maddilly

Re : Animator Expo
« Réponse #8 le: 28 novembre 2014, 11:46:38 »
Carnage : c'était un mini-remake de Kill Bill en fait. x) Surtout le début, c'était impressionnant, avec le même type de musique de fond lors des deux premiers morts, et le fait qu'elle va certainement tuer le dernier devant sa fille, tout ça. Puis on a l'éternel lien entre la femme - le sexe - la mort, une symbolique très forte par les tableaux, les couleurs et la fille quasiment pas habillée et mutilée. L'esthétique sanglante du générique de fin est pas mal du tout et l'animation en elle-même était très agréable à voir.

Zankaze

Re : Animator Expo
« Réponse #9 le: 28 novembre 2014, 13:46:30 »
Carnage: Background plutôt décevant, mais technique vraiment sympa. L'esthétique volontairement "vieillotte" et poussiéreuse fait beaucoup pour l'ambiance. L'animation, on en voit je trouve pas grand-chose vu que ça reste assez statique.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Animator Expo
« Réponse #10 le: 03 décembre 2014, 22:44:33 »
Carnage : sept minutes d'hommage aux westerns et au cinéma de Tarantino. Moi je suis client. En revanche j'ai ici aussi l'impression d'un pilote déguisé, avec l'épisode qui se termine au moment où l'histoire commence.

Sinon, les auteurs de Me!Me!Me! reviennent sur le buzz qui a entouré leur court dans cette interview. Ils y expliquent que plus de 3000 poses-clé avaient été dessinées pour ce segment, ce qui est l'équivalent d'un épisode ordinaire de série TV.

Down

Re : Animator Expo
« Réponse #11 le: 05 décembre 2014, 19:14:25 »
Cette semaine, Anno se fait plaisir et compile des séquences sakuga de Gundam 79. A l'honneur, Yoshikazu Yasuhiko (chara-designer de la série) et Ichiro Itano.
Pourquoi pas. Ça évite d'aller voir la série juste pour le sakuga :lips:

Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : Animator Expo
« Réponse #12 le: 12 décembre 2014, 07:27:57 »
Le court de la semaine : http://animatorexpo.com/nishiogikubo/

Citation de: Animator Expo
Key Animators
    Masashi Ando
    Toshiyuki Inoue
    Shinya Oohira
    Hiroyuki Okiura
    Shinji Hashimoto
    Takeshi Honda
    Akira Homma
    Mahiro Maeda
    Maho Takagi
    Sayaka Yamai

Down

Re : Animator Expo
« Réponse #13 le: 17 décembre 2014, 13:22:27 »
...Et comme on pouvait s'y attendre ce court était absolument fabuleux. Le meilleur en terme d'animation depuis le début et je ne sais pas comment ils vont le surpasser parce qu'ils ont plus ou moins pris les meilleurs animateurs du Japon et les ont tous mis ensemble.
Et rien n'aura jamais mieux incarné l'animation japonaise puisque tout ce talent a été utilisé pour dessiner... Une femme à poil :lips:

L'histoire elle-même est très sympathique aussi, c'est assez mignon.

Zankaze

Re : Animator Expo
« Réponse #14 le: 17 décembre 2014, 14:59:16 »
Non seulement c'est hilarant, mais la qualité est absolument incroyable. Rien que les quelques secondes de course éperdue sur les stores ou encore le changement de style complet à la moitié. Wah. :o

Par contre, honnêtement, la fille à poil c'était plus de l'accessoire qu'autre chose. M'enfin ces 10mn de technique d'humour et de technique pure, purée... 8)


"Set your Heart Ablaze."