Auteur Sujet: Death Parade  (Lu 40031 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Death Parade
« le: 10 janvier 2015, 11:23:47 »
Death Parade


Fiche AK
Genre : Drame, Psychologie, Jeux de société, Surnaturel
Studio : Madhouse
Réalisateur : Tachikawa Yuzuru
Chara-design : Kurida Shinichi
Animation : Kurida Shinichi
Directeur artistique : Hirayanagi Satoru
Auteur: Tachikawa Yuzuru

Simulcast sur ADN (J+14)

Synopsis :

Deux individus atterrissent dans un étrange bar à l'atmosphère feutrée. Ni l'un ni l'autre ne se rappellent où ils étaient avant cela ou ce qu'ils faisaient. Une seule certitude, expliquée par les mystérieux employés: ils vont devoir jouer à un jeu, et leur vie va en dépendre...
(Source : Zankaze)

Avis après le pilote :

Pour ceux qui n'ont pas suivi, le projet Anime Mirai  (litt. Futur de l'animation) finance chaque année 4 courts-métrages. L'un d'eux, Death Billiards, a tellement plu qu'une courte série de 12 épisodes a été commandée pour cet hiver.

La réalisation est un peu moins bonne (logique) mais reste de qualité, surtout au moment clé, et l'atmsophère de l'OAV a été plutôt bien conservée. Première bonne idée, on ne joue pas au billard cette fois-ci mais aux fléchettes. Ça promet donc une certaine variété, à la Kaiji. Les personnages sont cette fois-ci un homme et une femme, assez jeunes tous les deux et comme la dernière fois, leur histoire passée est l'un des point d'intérêts centraux de l'anime.

L'opening est plutôt hors de propos mais lui et les images post génériques confirment une deuxième bonne idée : la série développera la mythologie de ce bar bien spécial et de ses "habitants". Et je ne parle pas là que du barman.

S'ils mènent bien leur barque, on aura donc une double narration : les invités à chaque épisode et le fil rouge. Bref, du stand alone/complex, et on sait à quel point c'est efficace. Bien que j'avais adoré l'OAV, j'étais dubitatif sur la série annoncée, ces doutes sont largement appaisés désormais et je vais attendre chaque semaine avec impatience.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Death Parade
« Réponse #1 le: 10 janvier 2015, 11:43:08 »
J'adore vraiment pour l'instant, on voit clairement le mauvais côtés des êtres humains dans cet anime.  L'animation reste très bien fait quand même et la musique reste agréable. Allons, il faut voir encore plus les mauvais côtés de huamin.

RadicalEd

Re : Death Parade
« Réponse #2 le: 10 janvier 2015, 11:55:58 »
Plutôt convaincu par ce premier épisode. Reste à voir comment le côté "série" va rendre sur l'ensemble. A priori, il y aura des personnages récurrents liés au barman, qui sont laissés de côté dans ce premier épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

Down

Re : Death Parade
« Réponse #3 le: 10 janvier 2015, 12:01:24 »
Très bon. On est parti pour avoir (presque) Death Billiards toutes les semaines, je vois pas comment on pourrait s'en plaindre. Et comme Aflo l'a dit, en variant les jeux et en introduisant au milieu l'histoire des résidents du bar, y'a de quoi maintenir largement l'intérêt pour un cour (même si deux cour aurait sûrement permis de faire bien plus de chose, dommage...)

Là encore, gare à la chute de la qualité de l'animation après l'épisode 1 mais Madhouse assure sévère pour l'instant.

Le seul point qui me déçoit un peu, c'est la fin explicite. L'OVA laissait planer une ambigüité quand à
Cliquez pour afficher/cacher
J'aurais aimé garder cette ambigüité que j'avais appréciée dans Death Billiards.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Death Parade
« Réponse #4 le: 10 janvier 2015, 12:04:38 »
Je ne suis un grand connaisseur de religion, mais il y a de monde qui pratique le Shintoïsme au Japon.  Alors, il faudrait voir.

Down

Re : Re : Death Parade
« Réponse #5 le: 10 janvier 2015, 12:13:03 »
Je ne suis un grand connaisseur de religion, mais il y a de monde qui pratique le Shintoïsme au Japon.  Alors, il faudrait voir.

Le Japon mélange allègrement bouddhisme et shintoïsme, mais aucun des deux ne possède un concept d'enfer et de paradis.
Dans le bouddhisme, l'âme se réincarne jusqu'à atteindre le point où elle peut rejoindre l'âme universelle,
Cliquez pour afficher/cacher
Et le shintoïsme parle d'un "autre monde" mais à ce que je sache il ne divise pas enfer et paradis.

Bref, je me demande si la série va développer ces questions ou rester dans un certain flou. Ça pourrait être intéressant.

Avendil

Re : Death Parade
« Réponse #6 le: 10 janvier 2015, 12:51:14 »
Totalement convaincu par ce premier épisode, aussi bon que le court métrage de Death billard. Hâte de voir la suite, ça va être le rendez-vous attendu de la semaine :)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

RadicalEd

Re : Death Parade
« Réponse #7 le: 10 janvier 2015, 13:16:48 »
Il me semblait qu'il y avait le concept d'enfers et de paradis dans le bouddhisme mais peut-être  pas dans celui pratiqué au Japon. De  toute façon shintoisme et bouddhisme se mélangent beaucoup.
La vision des enfers dans Hôzuki no Reitetsu s'inspire de quelle religion ? il  me semble que Emma-O (celui qui juge) c'est du bouddhisme mais je ne suis pas sûr.

Down

Re : Re : Death Parade
« Réponse #8 le: 10 janvier 2015, 13:24:00 »
Il me semblait qu'il y avait le concept d'enfers et de paradis dans le bouddhisme mais peut-être  pas dans celui pratiqué au Japon. De  toute façon shintoisme et bouddhisme se mélangent beaucoup.
La vision des enfers dans Hôzuki no Reitetsu s'inspire de quelle religion ? il  me semble que Emma-O (celui qui juge) c'est du bouddhisme mais je ne suis pas sûr.

Maintenant que tu le dit, c'est pas faux. Et il y'a la même chose dans Dragon Ball. J'irais bien me renseigner un peu plus mais les pages wikipédia sont sacrément longues :P

Je reste confus par
Cliquez pour afficher/cacher

Berserk

Re : Death Parade
« Réponse #9 le: 10 janvier 2015, 18:48:26 »
J'ai bien aimé le premier épisode.
Les graphismes sont superbes, comme prévu, mais un peu en dessous de son prédécesseur, Death Billards, je trouve.
Après, du côté des personnages j'ai trouvé ça plutôt sympathique. Les deux étaient assez touchants voire très touchants par moment, leurs réactions étaient bien maîtrisé que ce soit la détresse, la colère ou autre.
Cependant, bien que le contenu en lui-même de l'épisode est bon, je trouve le dernier retournement de situation de trop.
En bref plutôt convaincu.

Leaf

Re : Death Parade
« Réponse #10 le: 11 janvier 2015, 08:41:24 »
Superbe ! Absolument superbe !

Ce premier épisode était excellent, et laisse envisager le meilleur pour la suite. :)

Zankaze

Re : Death Parade
« Réponse #11 le: 11 janvier 2015, 17:49:28 »
Bah c'était plutôt sympa. La suite risque d'être intéressante, même si on peut regretter que toute l'ambiguité soit levée dès le début.

Sinon, c'est pas du tout ce que j’attendais du générique, mais il est loin d'être mauvais pour autant. =D


"Set your Heart Ablaze."

StraightDown

Re : Death Parade
« Réponse #12 le: 11 janvier 2015, 19:32:43 »
Assez curieux de voir la forme qui prendra la série, si ce sera de l'épisodique avec un nouveau jeu à chaque fois ou s'il y aura une toile de fond. En tout cas j'imagine assez bien l'idée de présenter un nouveau duo de manière récurrente afin de montrer ce qu'une personne est prête à faire par amour ou haine envers quelqu'un.

Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Death Parade
« Réponse #13 le: 12 janvier 2015, 11:49:24 »
Enfin un double générique qui fait mouche !
L'ending se fait dans un genre que j'apprécie généralement, par contre l'opening au contraire forge l'esprit de la série qui pour moi "ressemble" vraiment à cette première voix que l'on entend ! J'aime quand l'atypique est si bien utilisé, pas juste pour faire nawak :D

Le vrai plus par rapport à l'OAV, c'est le fond musicale que je regrettais dans les premières vingt minutes : Problème effacé aussitôt la série commencée. Pour la construction scénaristique, je l'ai trouvé assez simple, parfois un peu grossière mais plutôt efficace dans le cadre d'une entrée en matière : Simple et efficace en conclusion.


En ce qui concerne le développement à attendre, j'espère et mise sur ça :
Citer
S'ils mènent bien leur barque, on aura donc une double narration : les invités à chaque épisode et le fil rouge. Bref, du stand alone/complex, et on sait à quel point c'est efficace.


Et si le mystère laissé dans l'oav est dissipé dans ce pilote, une autre question se pose !

Cliquez pour afficher/cacher
Alors oui, l'interprétation évidente est bien celle-ci mais alors, le soi disant arbitre est libre dans son jugement jusqu'à quel point ? Plus intéressant encore, fait il réellement le choix puisque aucun des deux ne méritait de perdre ?
Cliquez pour afficher/cacher

D'ailleurs concrètement,
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 12 janvier 2015, 15:45:35 par Hei »

Dregastar

Re : Death Parade
« Réponse #14 le: 12 janvier 2015, 15:30:19 »
Episode 1 : l'opening est pas mal du tout en fait ...mais il me semble qu'il n'a rien a voir avec l'anime, genre il est hors sujet ! Je sais pas pourquoi je me dit ça ?! Et même les images m'ont déboussolé... xD. Bref, pas grave on verra la suite... :huh:

Pour le reste je suis conquis ! En plus a l'époque de l'oav j'espérais une série, me voila donc exaucé. Après j'ai pas vraiment besoin de développer d'avantage étant donné que Afloplouf a tout bien résumé. En tout cas j'ai apprécié le fait de démarrer avec un couple, ça m'a agréablement surpris. Et bien aimé le côté obscur de la force avec petit à petit la montée des sentiments négatifs... :wacko:

Voila j'ai rien d'autre à ajouter a part que je veux la suite. Sinon vu le concept j'espère juste qu'on évitera le piège d'une certaine redondance et qu'il y aura de l'idée pour chacun des cas qui nous seront présentés. Amen !
« Modifié: 12 janvier 2015, 15:32:14 par Dregastar »
★★★★★