Auteur Sujet: Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)  (Lu 1673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Squik

Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)
« le: 18 janvier 2015, 13:41:52 »
Souvenirs de Marnie


Fiche AK

Synopsis :
Anna est une jeune fille de 12 ans asthmatique et mal dans sa peau. Elle est constamment renfermée sur elle même et a beaucoup de mal à interagir avec les autres filles de son âge, qui la trouvent solitaire et distante.
Pour l'aider à soigner ses problèmes d'asthme, sa mère l'envoie passer l'été chez des parents éloignés vivant à la campagne, afin qu'elle puisse respirer un air plus pur que celui de la ville. Là bas, elle découvre un manoir qui lui semble étrangement familier. En essayant d'en savoir plus sur ce manoir, elle fait la connaissance de Marnie, une fille issue d'une famille riche et dont les parents organisent des soirées mondaines au manoir.
Mais comment expliquer le fait que ce manoir si vivant la nuit ait l'air totalement à l'abandon depuis des années en pleine journée? Et si Marnie n'est que le fruit de l'imagination d'Anna, comment expliquer qu'elle ait l'air si réelle?




Souvenirs de Marnie est donc le dernier-né des studios Ghibli, et l'adaptation d'un roman de littérature jeunesse anglais : When Marnie was There, de Joan G. Robinson. Je n'ai pas lu ce livre donc impossible pour moi de faire de comparaison.
Ce qui est certain en revanche, c'est que ce film est une vraie petite merveille. De ce que j'ai entendu dire il pourrait bien être le dernier long-métrage de Ghibli, qui connait des difficultés financières d'autant plus forte que Hayao Miyazaki a pris sa retraite après Le Vent se Lève. Mais franchement quand on voit ce film, on se dit que ce serait réellement dommage, car même sans ce géant de l'animation, les petits gars de chez Ghibli ont encore du talent à revendre, et si tous leurs futurs films devaient être de ce niveau, ça promettrait bien des chefs d'oeuvres.

Mais parlons un peu du film quand même. La grande qualité que je lui reconnais est la justesse avec laquelle le repli sur soi de Anna est traité. Cette jeune fille en veut à la Terre entière et avant tout à elle même, et même si ce n'est révélé qu'assez tard dans le film, la raison pour laquelle elle est à ce point en colère est loin d'être idiote, et aurait en effet toutes les chances de bouleverser une fille de 12 ans je pense.
De la même manière, la façon dont son amitié avec Marnie va lui permettre de s'ouvrir aux autres est assez bien mise en scène.
Et pour couronner le tout, l'intrigue m'a personnellement beaucoup plu. Il est assez évident (et ce dès son apparition, je ne pense donc pas que ce soit un spoil) que Marnie est une amie imaginaire que se crée Anna pour fuir sa solitude. Mais en même temps certains éléments semblent témoigner de son existence réelle. Du coup, où est la limite entre la "vraie" Marnie et celle que l'on voit à l'écran? Et quel est son lien avec Anna? Les explications données à la fin du film m'ont convaincu, même si j'ai trouvé qu'elles étaient révélées de manière un peu brutale, dans le sens où on a l'impression que les scénaristes n'avaient pas trop d'idées concernant comment les amener, alors on les donne de but à blanc parce que bon c'est la fin du film. Mais ce serait là l'un des rares défauts que je pourrais donner à ce film.

Concernant l'animation, on retrouve évidemment la patte graphique propre au studio Ghibli. Pour la musique en revanche, ce n'est pas Joe Hisaishi qui l'a composée mais Takatsugu Muramatsu. Cela se ressent assez je dois dire, le style étant sensiblement différent, mais les thèmes n'en sont pas moins beaux pour autant, loin de là.



Je termine sur une note perso : j'ai découvert l'existence de ce film hier soir (le 17/01/2015) totalement par hasard, en regardant une vidéo youtube sur le studio Ghibli, où à un moment elle mentionnant la sortie de ce film en France le 14 Janvier 2015. Autant vous dire que j'ai immédiatement regardé les horaires et que dans la demi-heure qui suivait j'étais au cinéma. =D
Tout ça pour dire que même si je ne suis pas assidûment l'actualité japanimesque, pour que j'apprenne l'existence d'un film Ghibli 3 jours après sa sortie chez nous, c'est que y'a des distributeurs français qui n'ont pas fait leur boulot. :angry:

Bref je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller voir ce film.
« Modifié: 18 janvier 2015, 14:14:10 par Squik »
Mon compte SensCritique.

XenRoxas

Re : Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)
« Réponse #1 le: 18 janvier 2015, 15:21:04 »
Citer
Tout ça pour dire que même si je ne suis pas assidûment l'actualité japanimesque, pour que j'apprenne l'existence d'un film Ghibli 3 jours après sa sortie chez nous, c'est que y'a des distributeurs français qui n'ont pas fait leur boulot.
J'ai souvenir d'avoir vu quelques affiches du film dans ma ville ce qui m'as appris sa sortie ciné justement et c'est loin d'être le cas pour beaucoup de film d'animation japonais je trouve...

Les mauvais résultats du film au Japon ne me donnait pas envie de le voir mais vu ton avis positif si je trouve le temps pourquoi pas au final.

Down

Re : Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie)
« Réponse #2 le: 18 janvier 2015, 15:29:27 »
Citer
Les mauvais résultats du film au Japon ne me donnait pas envie de le voir mais vu ton avis positif si je trouve le temps pourquoi pas au final.

"Mauvais", c'est relatif. Mauvais pour un Ghibli mais dans l'absolu il fait de bons scores. Mais partant de là, même Kaguya-hime a fait un 'mauvais' score, et pourtant c'est sûrement le meilleur film d'animation depuis plusieurs années.

Sinon j'ai vu le film avec le Fay quand il est sorti au Japon, et c'était pas mal du tout. Son vrai problème c'est probablement de sortir après les deux derniers legs des deux génies du studio, finalement. Sinon, le haut niveau technique d'un film Ghibli est là, et l'histoire elle-même est assez sympathique.