Auteur Sujet: Ranpo Kitan: Game of Laplace  (Lu 7009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Ranpo Kitan: Game of Laplace
« le: 03 juillet 2015, 04:07:41 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2015
Titre original : Ranpo Kitan: Game of Laplace
Studio : Lerche
Réalisation : Kishi Seiji
Production : Aniplex
Site officiel : http://www.rampokitan.com/
Saison : Eté 2015
Tags : horreur - école - détective - enquête
AKA :
乱歩奇譚 Game of Laplace

Synopsis:L'histoire se déroule  dans un milieu scolaire où plusieurs cas de meurtres ont eu lieu. Kobayashi, un garçon qui va à cette école se retrouve malgré lui dans cette affaire où il prendra plaisir à savoir qui est le coupable.  Pendant ce meurtre, Akechi, un jeune détective talentueux vient pour enquêté et Kobayashi  a un intérêt envers  Akechi et il lui demandera d'être son  assistant.
Source: de moi

Mon avis:Le scénario envoie du bon et j'ai bien hâte de connaître la suite. Le point que je trouve vraiment moyen c'est qu'on ne voit que la plupart des figurants en ombre  et du coup, on voit que le studio n'a pas voulu trop en faire pour le budget.  Le chara-design est assez classique et au début, je croyais vraiment que Kobayashi était une fille.  J'avais idée de partir un sujet sur Gangtsa, mais cela ne m'intéresse pas trop.

https://www.youtube.com/watch?v=y0aFbX5seI8

Sinon sur le blog:
Citer
Et c’est très bien, j’en avais un peu marre de n’avoir que Détective Conan comme alternative dans ce genre.

Il y a Kindaichi aussi ou bien les visual novel Kara no Shoujo et Cartagra.
« Modifié: 03 juillet 2015, 04:41:45 par shadow8 »

Deluxe Fan

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #1 le: 03 juillet 2015, 08:12:51 »
Épisode 1 : là où cette série surprend dans le bon sens c'est qu'elle ne semble pas faire de concessions quant à la réputation de Ranpo Edogawa d'écrire des histoires où la violence se mêle à la folie et au grotesque. Le fait que ce soit une adaptation même très libre promet une écriture qu'on espère au moins correcte des énigmes.

Dommage que tout cela soit alourdi par une esthétique grisâtre et des personnages assez génériques, qui ne risquent pas de donner envie de les revoir chaque semaine durant l'été.

Leaf

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #2 le: 03 juillet 2015, 09:52:07 »
Épisode premier:

Honnêtement, je suis plutôt surpris. Et en bien. J'avoue que je faisais partie de ceux qui redoutaient un peu le fait que Lerche soit aux commandes, mais le résultat est pour le moment très correct, à voir désormais s'ils tiendront la durée.
Outre cela, j'ai trouvé que l'épisode n'a pas pris assez son temps, quelques scènes auraient pu être supprimées à mon sens pour faire davantage durer certains passages, et certains changements de plans sont tout à fait inutiles - j'en ai quelques uns en tête. Bref, un rythme peut-être pas assez contemplatif.

En tout cas, j'ai apprécié notre petit personnage principal, et surtout le détective. Ils forment un duo sympathique et porteur. Pour ce qui est du character design, j'avoue que j'aime bien - encore une fois - ces deux personnages... le reste est basique, ni bon ni mauvais.

Bref, c'est le premier épisode de la saison que je regarde, et ça commence bien. J'ai l'impression de voir un Edgar Poe moderne, et c'est plutôt bon signe ! :P
(Puis cette série me donnera peut-être envie de lire quelques œuvres d'Edogawa, dont je ne connais guère que la réputation, bien malheureusement.)

toutoune134

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #3 le: 03 juillet 2015, 11:12:06 »
Episode 1 :

Wow. Ca fait quelques années que je n'avait pas ragequit un premier épisode comme ça. L'intégralité du casting me sort par les trous de nez et c'est écrit n'importe comment. Ça se prend beaucoup trop au sérieux. Sans moi.

Kero

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #4 le: 04 juillet 2015, 09:13:00 »
Ooohhh...
Le thème de l'ennui, du vide existentiel et des extrêmes où ça peut conduire... Prometteur. Surtout que de toute évidence, la série n'a pas peur de jouer cette carte à fond et de faire basculer ses personnages dans la folie.

Ranpo Kitan est un anime policier: pour qu'il soit intéressant, il faut que les intrigues soient suffisament bien ficelées, et ça il est encore trop tôt pour le dire. Mais clairement ce premier épisode m'a donné envie de continuer.
« Modifié: 05 juillet 2015, 03:04:56 par Kero »

Leaf

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #5 le: 17 juillet 2015, 14:16:37 »
Second épisode vu. J'adore. Tout simplement.

Ce sera sans peine une de mes séries favorites de toute la saison. Un anime extrêmement sérieux, mais pourtant totalement barré et psychopathe dans l'âme. Décidément, j'aime les personnages, la façon dont les choses sont amenées, et plus généralement l'ambiance de la série.

Et d'ailleurs, suis-je le seul à y voir une copieuse dose de shonen-aï ? :P

Hei

Re : Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #6 le: 26 juillet 2015, 13:27:14 »
Épisode 1 : là où cette série surprend dans le bon sens c'est qu'elle ne semble pas faire de concessions quant à la réputation de Ranpo Edogawa d'écrire des histoires où la violence se mêle à la folie et au grotesque. Le fait que ce soit une adaptation même très libre promet une écriture qu'on espère au moins correcte des énigmes.

Dommage que tout cela soit alourdi par une esthétique grisâtre et des personnages assez génériques, qui ne risquent pas de donner envie de les revoir chaque semaine durant l'été.
Un peu le même ressenti sur le pilote, j'avais lu le Lézard Noir et en voyant le titre ça me parlait, autant que l'opening mais le rendu final manque de force, d'impact. Le gros point noir étant effectivement que les personnages sont génériques et ne nous emportent pas du tout, rien qu'à voir la présentation du lycéen détective ça me rappelle l'arrivée d'Heiji sans la classe du perso ~


Surtout que j'ai quelques centaines de Metantei Conan qui attendent bien sagement... Donc bon, le prochain contact avec du policier pur et dur sera ma reprise de cette "longue" série.

Virevolte

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #7 le: 22 août 2015, 17:35:46 »
De mon côté, la galerie de personnages me sort un petit peu par les trous de nez.

Citer
Épisode 1 : là où cette série surprend dans le bon sens c'est qu'elle ne semble pas faire de concessions quant à la réputation de Ranpo Edogawa d'écrire des histoires où la violence se mêle à la folie et au grotesque. Le fait que ce soit une adaptation même très libre promet une écriture qu'on espère au moins correcte des énigmes.

Je regrette un peu de ne pas du tout connaître l'auteur, j'aurais sûrement réussi à mieux apprécier le produit fini si j'avais eu quelques connaissances des matériaux de base, mais là...

Je ne trouve pas un seul personnage attachant, le collégien "sérieux", a des réactions vis-à-vis de son ami androgyne qui me font toujours espérer qu'il s'agit bien d'une fille, malgré ce qu'on en dit - c'est également comme ça dans les livres ? Parce que là, j'y vois juste un appel du pied aux amateurs de yaoi et autres joyeusetés.
Le détective lycéen à contrario n'a d'autre rôle que de montrer, épisode après épisode à quel point il est blasé, "sadique", génial et doté d'un passé mystérieux qui le haaaante et lui confère cette aura de beau brun ténébreux.

*Yeurk.*

Les affaires qui s'enchaînent me paraissent creuses, dans la mesure où les éléments proposent au public sont extrêmement légers. Je n'ai pas eu l'impression qu'on voulait me faire réfléchir à la manière dont les choses se produisaient, mais juste me proposer de deviner vaguement lequel parmi les personnages visibles est suspect.

Quant aux techniques utilisées pour présenter les affaires, indices, réflexions, si elles sont divertissantes à l'épisode 1, elles font l'effet d'un pauvre cache-misère par la suite. Bien pratique pour ne proposer aucun autre décor que la salle de classe ou le bureau du détective. Tout comme pour cacher le fait que les indices fournis pour les affaires sont globalement banals et sans subtilité. Ou du moins, c'est comme ça que j'interprète les phases d'autopsie où on vous montre à toute vitesse une folle qui massacre une peluche rigolote, pour bien vite vous faire passer l'envie de réfléchir aux indices présentés, qui sont, somme tout, sans intérêt.

Bref, on me l'avait conseillé, mais il semblerait que ça ne soit pas vraiment ma tasse de thé !
Je vois à vos commentaires que personne n'est revenu en parler après le premier épisode... déception similaire ou bien au contraire votre impression favorable s'est poursuivie ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #8 le: 22 août 2015, 17:57:59 »
J'ai vu quelques autres épisodes et je suis assez déçu finalement.  Je n'aime pas trop le déroulement des enquêtes. 

Deluxe Fan

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #9 le: 22 août 2015, 20:04:37 »
Je ne trouve pas un seul personnage attachant, le collégien "sérieux", a des réactions vis-à-vis de son ami androgyne qui me font toujours espérer qu'il s'agit bien d'une fille, malgré ce qu'on en dit - c'est également comme ça dans les livres ? Parce que là, j'y vois juste un appel du pied aux amateurs de yaoi et autres joyeusetés.
C'est effectivement un clin d’œil aux bouquins d'Edogawa, dans lesquels le détective Kogoro Akechi - qui n'est pas un adolescent mais un adulte marié - résout ses enquêtes avec l'aide d'une bande de gosses dont le leader, appelé Kobayashi, est un adepte du travestissement. C'est certainement pas un hasard si cette série appuie autant à fond là-dessus, mais au moins il ont l'excuse de pas l'avoir sorti du chapeau. Et puis de toute façon, si des animes adaptaient à la lettre les romans d'Edogawa, ce serait pas diffusable à la télé.

Concernant cet anime j'ai droppé assez vite et sans états d'âme, c'est pas comme si on ignorait à quel point Seiji Kishi est un réalisateur totalement dénué de talent. Mon seul regret c'est que Noitamina vendra sans doute plus de BR avec ce truc qu'avec Punchline ou ZanTero qui étaient bien pourtant bien plus intéressants...

Virevolte

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #10 le: 22 août 2015, 20:55:38 »
C'est néanmoins bon à savoir. J'en étais venu à espérer que cette relation soit exploitée d'une façon ou d'une autre (dans une affaire par exemple) à un moment, car le collégien-sérieux (...j'retiens pas les noms) me faisait penser à un complet détraqué.
J'ai commandé La Chambre Rouge, qui semble être l'histoire sur laquelle se base les deux premiers épisodes, par curiosité.

Zoroaster

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #11 le: 06 septembre 2015, 01:48:51 »
Honnêtement, je comprends pas pourquoi cet anime n'a pas plus de succès ici tant il se démarque par sa réalisation aux petits oignons, son sens de la mise en scène et la maitrise de sa trame. Franchement, c'est quasiment un score parfait sur les 9 premiers épisodes, avec en plus un plot qui fait très franchement penser à Ghost in the Shell Stand Alone Complex. (Vous verrez de quoi je parle en regardant.)
De loin, de très loin ma sortie préférée de la saison.
« Modifié: 06 septembre 2015, 01:52:49 par Zoroaster »

Hei

Re : Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #12 le: 06 septembre 2015, 13:53:44 »
Honnêtement, je comprends pas pourquoi cet anime n'a pas plus de succès ici tant il se démarque par sa réalisation aux petits oignons, son sens de la mise en scène et la maitrise de sa trame. Franchement, c'est quasiment un score parfait sur les 9 premiers épisodes, avec en plus un plot qui fait très franchement penser à Ghost in the Shell Stand Alone Complex. (Vous verrez de quoi je parle en regardant.)
De loin, de très loin ma sortie préférée de la saison.
Tout simplement parce que je me suis demandé si ton poste était de l'ironie ou non...

Zoroaster

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #13 le: 06 septembre 2015, 14:47:12 »
Et pourtant non, pourquoi ça ?

Virevolte

Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« Réponse #14 le: 07 septembre 2015, 11:16:05 »
De mon côté, j'ai explicité aussi clairement que possible (sept messages plus haut ~) pourquoi ça n'était pas à mon goût.
Mais je t'invite à développer ton point de vue et les qualités que tu mets en avant ~

Ah ! J'ai terminé, très rassuré, la lecture de La Chambre Rouge, qui est le matériau dont s'inspire les premiers épisodes, et j'ai été très satisfait de ce que j'y ai découvert (d'ailleurs, heureusement que l'anime se targue de commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de l'auteur, et non pas d'adapter le contenu de ses nouvelles... car dans Ranpo Kitan, c'est à peine si on a gardé quelques miettes. Un nom par-ci par-là, un vague concept, et hop, emballé c'est pesé.)

Edogawa Ranpo : Oui.
Ranpo Kitan : Non.