Auteur Sujet: ACCA 13-Ku Kansatsu-ka  (Lu 6981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zalitz

ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« le: 13 février 2017, 15:58:21 »
ACCA 13-Ku Kansatsu-ka


La Fiche AK qui va bien et quelques infos utiles :

TITRE ALTERNATIF : ACCA: 13th Territory Inspection Department
SUPPORT : Série TV
STUDIO : Madhouse
SAISON : Hiver 2017
ÉPISODES PRÉVUS : 12
SUPPORT D'ORIGINE : Manga
CRÉATEUR(TRICE): Ono Natsume
TAGS : Action - Thriller - Mystère  - Politique - Policier - Enquête (Les trois derniers tags devraient être rajoutés selon moi)

On passe ensuite au SYNOPSIS :

Voilà près de 100 ans que le royaume de Dowa, divisé en 13 Etats aux coutumes très spécifiques est dirigé par un monarque. ACCA est l'entité administrative chargé de maintenir la paix au sein de ces différents États. Par le biais d'agences placés au sein de ces Etats, elle surveille et protège Dowa de simples dangers jusqu'aux d'éventuels coups d'état pouvant l'affecter.
Jean Otus, second au bureau d'inspection d'ACCA a pour travail de veiller à ce qu'aucun litige, défaillance ou tentative de corruption ne frappe les différentes branches de l'organisation. Connu pour sa nonchalance ainsi que pour sa manie à fumer (luxueux privilège), il est regardé amèrement par de nombreuses personnes.


Ecrit par le dévoué Zalitsu

Et enfin, mon Avis bien entendu personnel et superflu :

Assez étonné que personne n'ait encore crée un topic dédié à cet anime. Etant donné que c'est la première fois que je m'y colle, j'ai un peu le trac, mais disons que c'est de l'adrénaline. Bref, ce que je pense de l'anime ? Je dirais qu'il a quelque chose d'envoûtant ! On peut se dire que les graphismes sont simples, voire même vieillots par rapport à toute la technologie disponible en 2017. Mais moi, j'aime bien ces couleurs "crayonnées" et je me dis qu'il ne peut y avoir meilleur graphisme possible pour cet anime. Côté action, quand on y pense, il ne s'est rien passé d'extraordinaire dans chacun des épisodes...

Cliquez pour afficher/cacher

C'est plutôt ce qu'il y a autour de ces phases répétitives qui s'avère intéressant. Les épisodes s'emboîtent et mon nez n'arrive pas à ignorer cette odeur : l'arôme du surprising. Bien que l'anime n'a rien de très sanglant, l'ambiance qu'elle donne est pesante et on sent qu'il ne faudrait qu'une étincelle pour que tout parte en cacahuète. Pour un royaume qui crie prévaloir la paix entre ses nations, la ramure politique de Dowa (ACCA et la monarchie) est sacrément tendu...

Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai même pas parlé du personnage principal, mais je suis ravi de voir qu'il n'est pas le gros bâtard sérieux ou prônant le pouvoir de l'amitié (en même temps, ce serait bizarre d'en voir, vu le contexte très conspirateur de l'anime). Il a des défauts, toussa, toussa...

Bref, j'ai peut-être trop tergiversé... très très très très bon point pour ACCA... pour le moment !

« Modifié: 13 février 2017, 15:59:57 par Zalitz »

Pitucho

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #1 le: 13 février 2017, 19:21:43 »
3 épisodes vu.

Le synopsis et les personnages ont tout pour me plaire mais j'ai bien du mal à suivre. Les images sont étrangement colorées par rapport à l'idée que me renvoie l'affiche.
Je crois être déçu de la façon dont c'est abordée. Je m'attendais à une ambiance plus sombre.

Sur le coup, je suis aussi complètement déconnecté. C'est une des séries sur lesquelles je fait reset dans ma mémoire chaque semaine. À la fin de chaque épisode je ne retiens rien comme si j'avais passé 25 minutes à regarder un mur blanc...
Cliquez pour afficher/cacher

Dommage parce que je garde l'impression de passer à côté de ce qui me plaît. Je pense recommencer la série quand elle sera terminée afin de l'apprécier dans son intégralité sans intervalles.

Red Slaughterer

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #2 le: 14 février 2017, 00:04:54 »
Je me demandais aussi pourquoi y'avait pas de sujet sur cette série alors qu'elle avait l'air d'être le genre de truc qui plairait à pas mal de monde ici.

C'est pour l'instant la série qui me passionne le plus cette saison, a rajouter à la liste (qui commence à devenir assez longue) de josei qui apporte pas mal de fraîcheur dans la production. Ce que j'aime vraiment beaucoup avec cette série, c'est sa manière d'être ambiguë absolument tout le temps. La série pourrait tout aussi bien effectivement une sombre histoire de complots politique qu'être un romance déguisée.
Il y a tellement de signaux qu'on peut difficilement croire qu'il ne se passer réellement rien, et le contexte invite beaucoup à se méfier de tout ce qu'on peut nous montrer, mais le personnages principal est tellement convaincant à la fois dans son rôle de fonctionnaire nonchalant impliqué dans une histoire qui le dépasse sans que l'inquiète plus que ça que dans celui d'espion ultime qui échappe à tout le monde mais à qui rien n'échappe que c'est difficile de définir de quel côté penche vraiment l'intrigue.

Par contre je pense pas que ça invite à quelque chose de plus "sombre". La tonalité très décontracté de la série est vraiment un de ses grands points forts jusqu'à maintenant. C'est très pertinent, les dystopies oppressantes telles qu'on les conçoit ont ce défaut d'être trop simples à décoder, ça leu fait perdre immédiatement de leur valeur. Le fait qu'on ne soit justement pas exactement dans une dystopie rend le propos beaucoup plus fin et plus juste.
« Modifié: 14 février 2017, 11:25:14 par Red Slaughterer »

Zankaze

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #3 le: 14 février 2017, 10:55:55 »
J'hésitais à la commencer, tu m'a convaincu. Par contre faut que je finisse mon revisionnage d'Uchoten Kazoku d'abord.


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #4 le: 22 février 2017, 16:41:39 »
★★★★★

Red Slaughterer

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #5 le: 07 mars 2017, 17:51:49 »
Episode 9 :



Bien joué, série télévisée animée. Bien joué.
C'est exactement ça que je pense être de la très bonne dramaturgie.

Mahesvara

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #6 le: 07 mars 2017, 18:27:42 »
Cette série c'est finalement la preuve ultime de ce que tu évoquais il y a quelques jours. Nul besoin d'un plot surchargé quand la narration et la structure porte bien plus haut une oeuvre.

Décidément un des animés, voire l'anime, que j'aurai préféré cette saison. La finesse et l'originalité apportées m'auront conquit.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #7 le: 07 mars 2017, 18:38:55 »
C'est de la classe prestige ?

Les gens semblent entendu. Va falloir que je regarde ça.

Red Slaughterer

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #8 le: 07 mars 2017, 21:44:14 »
Ca dépend de ce que tu entends par là.

Le ton est assez étrange, il est très calme et détaché vu le sérieux du sujet abordé. Mais c'est globalement ce qui fait son charme et son intérêt. Et j'aime beaucoup parce que ça illustre quelque chose qui me tient pas mal à cœur : il vaut mieux penser la diversité de la fiction du point de vue de la diversité des auteurs que de la diversité du contenu.
Tout ce que la série propose sont littéralement des lieux communs (jusque dans les différentes régions de la série qui font référence à des lieux et des époques très identifiables), c'est cette manière d'aborder le sujet propre à Natsume Ono qui rend tout ça vraiment intéressant.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #9 le: 27 mai 2017, 15:19:40 »
Assurément l'une des meilleures séries d'anim' jp produites cette année amha. Mon impression sur la production se retranche intégralement dans la critique de Sirius
Citer
ACCA 13-Ku Kansatsu-Ka, c’est l’histoire d’un type profondément amoureux de son pays, de ses différentes cultures. Et à ses côtés, on s’est pris d’affection pour ce petit univers en forme de volatile. Si vous voulez savoir comment la visite de multiples pâtisseries et boulangeries peuvent déboucher sur un coup d’état, donnez sa chance à cette petite série et ne vous laissez pas désarçonner par la lenteur des premiers épisodes. Les derniers sont suffisamment riches en péripéties et révélations pour qu’on s’y replonge plus tard, comme on redéguste avec plaisir un bon vieux millésime, comme on tire avec délectation une bouffée de cigarette.
Et ça donne faim avec tout ça !!
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dregastar

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #10 le: 29 mai 2017, 12:26:46 »
Je plussoie Allbrice et la critique de Sirius. Et remercie Red d'avoir alerté ci et là dessus. En fait je ne sais pas trop comment cette série a réussi à m'embarquer... C'est-à-dire que autant au debut j'étais sceptique autant à la fin j'étais sur le cul.  Woaw c'est riche !! C'est un peu comme avec des matriochkas (les poupées Russes), en gros t'en ouvres une et bim il y en a encore une autre et ainsi de suite... Et cela pendant 12 épisodes.

La construction était top, du coup j'ai très envie de la revoir pour mieux l'apprécier. Et le final était superbe, le dernier épisode mais aussi les deux-trois-quatre bien avant). Quant au personnage principal il sort du lot <3
« Modifié: 29 mai 2017, 12:38:45 par Dregastar »
★★★★★

Odrake

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #11 le: 29 mai 2017, 23:15:03 »
3 épisodes vu : Ok je valide totalement cet anime. De la très bonne cam'. Reste à voir jusqu'où ça ira mais vu les retours je me fais pas de soucis. Cette façon de raconter une histoire est ultra rafraichissante. Pas grand chose à dire si ce n'est que je suis sur le cul et que le personnage principal est super plaisant dans son côté fonctionnaire nonchalant complètement impossible à cerner. Et puis cette ambiance ultra chill dans un contexte ultra sérieux... un régal.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #12 le: 08 juin 2017, 20:16:50 »
C'est tout simplement excellent.

J'en suis à l'épisode 9, j'ai bouffé ça comme un morfale, tellement ça faisait longtemps que j'avais pas tapé de la came pareil. J'éditerai une fois terminé. Mais j'adhère à fond.

Hykikitha

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #13 le: 08 juin 2017, 21:03:03 »
Idem pour moi même si je ne suis pas aussi loin.

Je m'attendais à quelque chose de plus sombre au niveau des images et des scènes vu l'affiche et le synopsis ^^. Le rendu n'est pas désagréable.

Odrake

Re : ACCA 13-Ku Kansatsu-ka
« Réponse #14 le: 09 juin 2017, 00:54:56 »
Fini. Cette série respire la classe absolue et la bonne écriture. Cette façon de brouiller les pistes via le ton et d'induire le spectateur en erreur sur chaque personnage c'est vraiment très fort.
Cliquez pour afficher/cacher

Bref je plussoie le visionnage de cette série et concrètement aucune excuse n'est tolérable pour passer volontairement à côté.