Damned vous m'excuserez de vous avoir survoler en partie, mais c'est un peu long tout ça et bibi y fatigue avec l'age. Il a mal à la tête vite.
Bon je vous ai quand même lu en grande partie faut pas déconner non plus, suis pas un sauvage.
J'ai juste utiliser un de mes supers pouvoirs. C'est tout.
Pour répondre à la question de l'adaptation. Y a un point qui a été partiellement évoqué par Minuit et qui fait malgré toute la différence.
C'est évidemment la différence de support. Entre le Livre et le Film c'est l'évidence même. Le livre donne une liberté totale au lecteur qui transforme tout ce qui passe devant ses yeux à travers son propre prisme et ses propres référence, émotion, ressenti et tout le tointoin. Alors que forcément une fois passé à l'image, énormement de choix ont été pris qui peuvent immédiatement déplaire même avec la meilleure intention du monde. Car de base une vision a été imposé.
Mais ce qui nous intéresse est par rapport au manga. Adapté les mangas c'est un classique que nous on suit. Une fois qu'une machine tourne, on veut l'adapter rare sont quand même les cas qui viennent d'une volonté des auteurs ou artistique, la plupart du temps c'est pour gagner du pognons sur le dos des fans, après on les respecte plus ou moins. Mais cela reste un média différent. Même si le manga déjà impose un visuel et un rythme, nous spectateur transformons quand même une partie. Une fois arrivé dans l'anime, il y a parfois des difficultés à representer avec autant de puissance certain passage ou simplement certaine pensée de personnage qui eux sont écrite (comme dans un livre) qu'il faut alors suggéré par une bonne mise en scène.
A ce moment là, si on veut bien faire le travail et exploiter totalement l'oeuvre on est finalement obligé de s'en éloigné un peu. Je cite un exemple. L'anime Berserk 2016, a partir de l'épisode 3-4 c'est un copier exacte du manga. A la case près, au dialogue près. Quasiment aucun travail d'aptation. Et c'est là que ça bug. Ce qui fonctionnait en manga, ne fonctionne pas forcément en animation. Une adaptation était nécessaire pour certain passage sans cela on obtient le rendu qu'on connait. C'est à dire un aspect nanardisant voir, totalement ridicule ou embarassant pour certain passage.
Pour revenir plus au débat. Cela dépend de la demande des spectateurs, ce sont eux les rois finalement, par rapport à une oeuvre on attend une adaptation précise qui nous respecte et nous transporte comme le support original et il devient risquer de l'adapter en s'éloignant sur support si on a pas autre chose à proposer. Le cas de FMA en est un bon exemple. C'est une excellente adaptation, qui garde l'essence de l'oeuvre original tout en y amenant sa propre interprétation. Mais il était malgré tout necessaire d'adapter fidèlement le manga, car il méritait lui aussi sa place animée.
Bon trêve de masturbation, surtout que je n'ai fait que survoler le sujet.
Revenons à nos gloutons.
L'épisode 12 :
Très bon tout ça. L'explication sur le champ de force, sonne juste et apporte un plus à cet aspect malédiction pour le moins fantastique. Lui une pseudo explication, dissipe à la fois le mystère et l'épaissi. En ce qui concerne les deux mutants, je ne pense pas qu'ils soient vraiment lié à Liza. Le Z' on a fait déjà notre réponse. C'était surement des disciple d'un sifflet blanc, celui à tête de robot et il les a maltraite. C'est plus ou moins très suggéré par les trois flash back de Nanashi.
Quand même y reste un épisode d'une heure, et ça sent pas vraiment le dénouement final. Je suis vachement triste que ça s'arrête.
Edit : puis on adapte fidèlement certain manga pour les faignants qui veulent pas lire. Faut qu'eux aussi y paient !