Auteur Sujet: Mayonaka no Occult Koumuin  (Lu 2037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Mayonaka no Occult Koumuin
« le: 08 avril 2019, 11:58:48 »
Mayonaka no Occult Koumuin


Studio d'animation : Liden Films
Réalisation : Watanabe Tetsuya
Création originale : Tamotsu Yôko
Composition de la série : Higuchi Tatsuto

Synopsis :

Arata Miyako est la nouvelle recrue du bureau chargé des "Relations nocturnes". Alors que sa candidature est acceptée, il ignore tout des véritables activités de ce bureau. Et sa première rencontre au sein des locaux, situés dans un débarras, n'est pas exactement pour le rassurer.

Deux de ses nouveaux collègues, immédiatement après son arrivée, le pressent à sortir : direction le jardin public. Arata est perplexe : pourquoi venir dans un jardin public en pleine nuit, alors qu'il n'y a personne ? Mais il n'y a pas exactement "personne" : des milliers de créatures surnaturelles, appelées "Anothers" vivent cachées des regards humains, la nuit. Arata et ses collègues sont là pour mettre fin à une querelle entre deux espèces.

Cependant, Arata se trouve pris au cœur des événements et révèle des capacités étonnantes : en plus d'avoir pu voir très rapidement les Anothers, il peut les comprendre.


Commentaire :

Voici le genre de série honnête qui se regarde facilement le temps d'une saison et s'oublie rapidement ensuite.

Le premier épisode est un mélange assez convenu entre Bungou Stray Dogs, Mob Psycho et Kekkai Sensen, mais sans le budget animation. Le personnage principal fait son travail de personnage principal, les deux acolytes pour l'instant présentés sont (trop) clairement identifiés autour de traits de caractère spécifiques. Bref, le spectateur est en mode pilotage automatique assumé, ce qui convient assez bien à la proposition de cet épisode.

J'aime assez l'idée d'une forme de discussion avec les créatures surnaturelles plutôt que des affrontements. Dans les faits, c'est hyper bon enfant. Pour ce premier épisode, on a le droit à une belle histoire d'amour qui transcende les espèces. Que c'est mignon. C'est mignon mais un peu plat.

Je m'attendais à ce qu'ils exploitent cette histoire d'amour avec un parallèle avec un des collègues d'Arata, puisque l'on précisait au début de l'épisode qu'il avait éconduit une prétendante. Bon, j'ai clairement surestimé l'intelligence de l'anime. Mais c'est pas grave. Au fond, c'était agréable quand même. L'anime, pour l'instant, réussit parfaitement ce qu'il prétend faire.

RadicalEd

Re : Mayonaka no Occult Koumuin
« Réponse #1 le: 08 avril 2019, 23:37:53 »
Alors j'ai bien aimé même s'il y a dedans plein de petits trucs qui me ferait fuir normalement.
On va commencer par les points négatifs, pour s'en débarrasser:
- le chara-design est random, tous les personnages se ressemblent.
- louable effort d'utiliser la musique pour donner l'ambiance du quartier mais c'était pas très engageant.
- la palette de couleur a été oublié dans l'OP.
- les FX relevaient de l'amateurisme
En gros, la série est très cheap et ne s'en cache pas.

Ce que j'ai apprécié c'est en fait le concept de vouloir un peu "moderniser" les exorcistes, façon agence gouvernementale, qui tranche un peu avec les histoires de yokai assez traditionaliste dans l'âme (Genre Natsume se balade dans les bois...). Kitaro a fait ça, par exemple, pour insérer plus les yokai dans la modernité/problématique technologique actuelle (youtuber etc...) et c'est très réussi, je ne pense pas que Mayonaka ait autant d'ambition.
Ici, on est bien en dessous de ce que propose Kitaro, mais l'histoire propose également:
Cliquez pour afficher/cacher
Cet aspect qui allait de soi dans la plupart des autres oeuvres traitant de Yokai m'a agréablement surpris et ouvre pas mal de possibilité, donc je suis curieux de voir la suite.
De plus, ils ont utilisé la carte "Abe no Seimei" qui est de la triche sur moi, comme en général la carte "Jeanne D'arc" sur les japonais, une raison de plus pour que je les insulte et que je suive la suite.

Dregastar

Re : Mayonaka no Occult Koumuin
« Réponse #2 le: 15 avril 2019, 13:07:10 »
Ep 1 : c'est cheap (je kiff pas du tout le chara design) mais ça reste honnête et cohérent pour ce que c'est. Du moins pour l'instant. Je ne sais pas si je vais poursuivre par contre. En tout cas j'apprécie l'idée en monde moderne avec cette équipe de nuit qui profite de l'arrivée providentielle de ce nouveau collègue aka Le médiateur aka Abe no Seimei.
« Modifié: 15 avril 2019, 13:32:42 par Dregastar »
★★★★★

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Mayonaka no Occult Koumuin
« Réponse #3 le: 17 avril 2019, 10:09:23 »
Episode 2 :

L'anime continue sur sa lancée. C'est tranquille, ça sait où ça va, et surtout : c'est agréable à regarder. Cet épisode laisse de côté la part un peu trop sentimentaliste pour moduler la fin heureuse de l'épisode précédent. J'aurais aimé que la transition se fasse un peu plus en douceur, mais j'avoue que j'en ai été plutôt content.

On introduit aussi deux nouveaux personnages centraux, avec un peu de contextualisation, pas trop poussive pour une fois (à part une analepse qui n'était vraiment, vraiment pas nécessaire). On nous présente donc le grand méchant, ou ce qui en a tout l'air, ainsi qu'un chat absolument adorable. Seul écueil : la voix du chat, modifiée digitalement, est une horreur. On fera avec. Un chat, c'est pas censé parler souvent.

Cliquez pour afficher/cacher