Auteur Sujet: Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue  (Lu 2717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« le: 23 avril 2021, 14:27:43 »
Bonjour bonjour. :)

Je souhaiterais me remettre à lire un petit peu de manga comme je fatigue pas mal en ce moment, et que j'ai de plus en plus de mal à lire des romans (en plus de ceux sur lesquels je bosse au quotidien, je veux dire).

Je chercherais donc de quoi satisfaire mon appétit de lecture tout en me fatigant un petit peu moins. ;)

Quelques critères:
- Du shoujo (ou truc "mal" catégorisé mais assimilable)
- De préférence publié en version papier en France (même si je peux me débrouiller éventuellement avec une liseuse)
- Pas de one-shot ni d'histoires courtes
- Quelque chose d'assez lyrique au niveau des sentiments (on peut aller jusqu'au mièvre, oui oui)
- De préférence discours interne du personnage principal (même si c'est un peu la norme dans le genre)
- Pas mal de drame psychologique sivouplait, faites-moi pleurer
- Une romance, peu importe si elle finit ou non, si elle finit bien ou mal, juste une romance, quelque part
- Milieu scolaire de préférence, mais je peux être assez souple là-dessus
- Si vous avez des trucs queer j'y suis pas opposé (même si ma demande n'est pas du tout focalisée dessus)
- Que ce soit beau, avec de belles compositions, de belles pages, bref! de quoi me régaler les mirettes
- Un manga achevé (ou en passe de l'être)
- Pas de magical girl, aussi étonnant que ça puisse être (je suis assez occupé à ce niveau avec Precure en ce moment)

Parmi mes mangaka favorites, on peut compter Moto Hagio, Keiko Takemiya, Riyoko Ikeda. Bref, vous aurez compris ce dont je veux parler quand je parle de lyrisme ou de fleur bleue. Pas besoin ceci dit que ce soit quelque chose du groupe de l'an 24, ou quelque chose d'ancien. Je suis parfaitement ouvert aux toutes dernières sorties comme aux vieux trucs poussiéreux. :)

Merci par avance pour vos suggestions! ;)

Gally@

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #1 le: 23 avril 2021, 14:32:15 »
Désolée Châtaigne mais le seul manga shojo que j'ai lu, c'est blue spring ride, pas assez dramatique.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #2 le: 23 avril 2021, 15:03:33 »
Moi j'ai que des histoires de Villainess en shojo sous la manche (si ça te dit ça peut rentrer dans ton cadre d'ailleurs pour certaine).

Sinon si tu l'as pas lu, Bloom Into You rentre dans ton cadre, plutôt bien.

Ah si j'ai aussi Useless Princess, mais histoire pas fini et publication très lente.

Edit : y me semble que j'étais tombé sur une liste de chaipuqui qui avait recensé pas mal de très bon Shojo. Faudrait que je la retrouve.
« Modifié: 23 avril 2021, 15:14:19 par GTZ »

Châtaigne

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #3 le: 23 avril 2021, 15:18:48 »
T'inquiète pas Gally, merci quand même! Blue Spring Ride était pas si mal, même si en effet ça manque d'un brin de drame. Ceci dit, c'est le genre de choses que je peux prendre aussi, en dépannage. ;)

Merci GTZ pour tes suggestions. Pour Bloom Into You, j'ai vu l'anime mais j'avais pas accroché plus que ça au final. Le manga vaut davantage le coup?

Pour Useless Princess je connais pas, mais je vais éviter le combo histoire pas finie et publication lente. Le but reste avant tout de m'enfiler assez allègrement ça un peu chaque jour. On pourrait presque parler de binge-read.

Je veux bien cependant de tes histoires de villainess pour celles qui peuvent rentrer dans mon cadre. C'est vrai que j'avais pensé à quelque chose de beaucoup plus terre à terre comme manga, mais pourquoi pas, je suis ouvert. :)

RadicalEd

Re : Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #4 le: 23 avril 2021, 15:28:00 »
Edit : y me semble que j'étais tombé sur une liste de chaipuqui qui avait recensé pas mal de très bon Shojo. Faudrait que je la retrouve.
tu parles de cette liste de Maya ?
http://www.anime-kun.net/mangas/liste-par-ici-on-distribue-des-sucreries-et-des-paillettes-mais-pas-seulement-373.html

Châtaigne

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #5 le: 23 avril 2021, 15:34:32 »
Hum, ça me semble déjà un très bon point de départ. Surtout qu'on ne retrouve pas les sempiternels mangas qui ont été adaptés en anime, et que du coup j'ai probablement déjà vus.

Je vais probablement piocher un peu là-dedans du coup. Merci! ;)

(Mais bien entendu, je suis toujours très ouvert à toute proposition supplémentaire. :D)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #6 le: 23 avril 2021, 15:46:35 »
tu parles de cette liste de Maya ?
http://www.anime-kun.net/mangas/liste-par-ici-on-distribue-des-sucreries-et-des-paillettes-mais-pas-seulement-373.html

Tu gères !

Exactement je parlais de cette listel à.

Le manga (de Bloom Into You) est quand même bien au dessus de l'anime, plus subtile plus introspectif et surtout terminé. L'anime ne montrant que la moitié de l'histoire. Je l'ai même acheté ah ah. 

Sinon j'éditerai plus tard pour te donner le titre en particulier de Shojo Villainess auquel je pensais. Mais faut que je le rajoute dans la BDD avant...
« Modifié: 23 avril 2021, 15:49:26 par GTZ »

Châtaigne

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #7 le: 23 avril 2021, 16:02:48 »
Hum... je donnerai peut-être sa chance à Bloom Into You alors.

J'attends ton fameux titre de villainess en tout cas! :D

Zankaze

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #8 le: 23 avril 2021, 16:46:32 »
Machida kun no sekai. C'est adorable, ça fait "naturel", y a de la romance, et ça se termine bien.

Un manga court qui fait chaud au coeur.

Ça matche toutes tes demandes, en restant large.
« Modifié: 23 avril 2021, 16:48:28 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Châtaigne

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #9 le: 23 avril 2021, 16:53:29 »
Merci énormément, je vais jeter un oeil. :)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #10 le: 23 avril 2021, 17:56:42 »
Ah oui Zankaze !

J'avais oublié que c'était un Shojo ! Je plussoie cent fois, c'est parfait et ça rend plus heureux après lecture.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #11 le: 23 avril 2021, 18:07:45 »
Tout ce que fait Ôshimi Shûzô
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #12 le: 23 avril 2021, 18:10:00 »
Je suis pas très lectrice de shôjo donc là ça va être compliqué, surtout que tu as l'air de chercher quelque chose d'assez spécifique, qu'il me semble pas avoir dans ma mangathèque.

A la limite je te proposerais bien Perfect World, pas certaine que ça rentre totalement dans tes exigences, mais c'est une belle histoire, bien dessinée, prenante, émouvante, avec en thème principal le handicap, très bien représentée et renseigné par la mangaka.
Le dernier tome papier sort le mois prochain en France.



Châtaigne

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #13 le: 23 avril 2021, 18:15:01 »
Merci pour vos deux suggestions. ;)

J'avais beaucoup aimé Aku no Hana en anime, ce sera peut-être l'occasion de voir du côté du manga également, même si j'avoue que j'ai un peu peur pour le côté "fleur bleue" haha. Sauf si tu as des suggestions plus spécifiques sur un manga en particulier, allbrice. (Je connais que Aku no Hana) :P

Gally@

Re : Recherche de mangas shoujo psychologico-fleur bleue
« Réponse #14 le: 23 avril 2021, 18:26:32 »
Ben aku no Hana, c'est pas un shojo, loin de la. Je lis les liens du sang aussi, c'est très malaisant.