Par ici, on distribue des sucreries et des paillettes, mais pas seulement...

» Top manga créé par Maya* le 02-07-2014 (dernière modification le 04-07-2015)

Le shōjo est un type souvent craint ou dédaigné, du fait de sa cible éditoriale de lycéennes japonaises en mal d'AMOUR. Effectivement, le shōjo peut être niais à en émouvoir la frêle délicatesse des fangirls ou blesser la virilité des hommes chaussant du 52 outrés par l’anatomie filiforme des bishônens... Aflo-chan vous dira que ces jeunes éphèbes sont des troll destinés à faire culpabiliser tous les mâles de la planète et mériteraient à être euthanasiés pour le bien de l'humanité.

Cependant, le shōjo est également le type qui regorge le plus de scènes mignonnes (*prend le premier membre qui passe par là et l’étouffe dans ses bras*) et de guerres de shipping (le me toujours soutenir l’underdog, toujours, à quelques rares exceptions), le type qui resserre les liens entre fans en furie après que le bishô tsundere ait rougi en frôlant des doigts la chevelure de l’élue de son cœur, mais aussi le type qui fait doki doki les cœurs meurtris par les déceptions IRL et vend de la romance choupinette, qui te fait oublier que t’étais un(e) looser(euse) au lycée et te transporte dans une ambiance de kyayements où tu « Doushio » avec l’héroïne (ou pas), et quand c’est bien écrit avec une belle mise en scène, c’est le gros lot, tous les ingrédients étant présents pour un pur moment d’émotion.

Comme dans tous les types, il existe des détritus et des perles radieuses qui brillent au milieu, tout comme il existe ce que j’aime à appeler des œuvres neutres aussitôt lues aussitôt oubliées mais qui remplissent leur mission de divertissement et de détente.

Ce top vise donc à redorer le blason du shōjo en vous faisant découvrir quelques perles récentes et méconnues du grand public mais valant à mes yeux le détour, peut-être que certains y trouveront leur bonheur.

Ne ragez pas en n'y croisant pas des titres incontournables du shōjo comme Nana, Ouran Host Club, Lovely Complex, Kimi ni Todoke, Tonari no Kaibutsu-kun... etc, qui sont des perles, certes, mais au vu de leur adaptations animées, plus si méconnues que ça.

EDIT : Si vous avez accédé à ce top à partir de mon profil, il se pourrait qu'il y ait un bug et qu'une liste anime (Omake, Letter Bee...) apparaisse, dans ce cas, cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers la bonne liste.

  • 20
    2010 - 12 volumes

    Le canard boiteux de la liste mais il mérite tout de même d’y être. Chose assez rare pour être soulignée, on suit non pas une histoire d’amour mais les échecs amoureux d’une fille moche comme un pou et qui utilise trois tonnes de maquillage pour pécho. Pas le meilleur shojo de l'univers mais ça titille la curiosité, ça se moque des poncifs habituels et ça rafraîchit !

  • 19
    2009 - 9 volumes

    Comme on pouvait s’y attendre de la part de Setona Mizushiro, elle nous livre encore une romance diluée dans une bonne dose d'amertume. Pas de paillettes par ici, mais une histoire banale et à sens unique comme on en croise tous les jours, exacerbée par la folie dure que confère cette auteure à ses personnages.

  • 18
    2013 - 7 volumes

    Le premier shojo qui ne soit pas du BL de Junko et il est tout bonnement HI-LA-RANT. On y retrouve presque l’ambiance burlesque et atypique d’Ouran. Tous les codes y passent dans un joyeux bordel, un mélange étrange entre shojo scolaire et Harem inversé. L’héroïne est une fujoshi qui ne porte aucun intérêt aux garçons autrement que lorsqu’elle les imagine s’emboiter.

  • 17
    2012 - 7 volumes

    Une histoire d’amour confuse, innocente et sincère. Si délicatement développée qu’on ne peut que s’attacher à ce couple de frère et sœur désespéré. La seule réticence que j’émettrai par rapport à ce titre serait que le lecteur devra faire preuve d’ouverture d’esprit et avoir la maturité nécessaire pour apprécier la romance pour ce qu’elle est.

  • 16
    2011 - 7 volumes

    Intéressant ne serait-ce que par le fait que le narrateur soit le protagoniste masculin et non pas féminin. On suit le parcours d’un otaku mordu de magical-girls qui souffre des méandres de l’amour en 3D, avec maladresse parfois mais toujours avec beaucoup de sincérité. Pour l'anecdote, depuis que j’ai réussi à le faire lire à RedSlau, ma vie me parait accomplie.

  • 15
    2012 - 1 volume

    Déjà, c’est du Anashin, une mangaka n’ayant pas encore percé mais sur laquelle je mise de grands espoirs pour l’avenir du shōjo. Ensuite, il y a une touche de neuf dans cette histoire, l'auteure arrive à expliquer le comportement infâme du mec non pas avec un background tr0 d4rk ou une psychologie complexe mais tout en simplicité avec une révélation trow meugnonne.

  • 14
    2008 - 15 volumes

    Une héroïne avec un caractère bien trempé ? Check. Un compagnon blondinet loyal et attachant ? Check. De la romance tout en sensibilité ? Check. Des intrigues politiques avec des enjeux palpitants ? Check. Un univers bien construit et pléthore de personnages fouillés ? Check. Maya's seal of approval ? Granted.

  • 13
    2005 - 17 volumes

    Au départ, une romance à la fois spirituelle et passionnelle entre deux enfants, maladroite et malsaine à certains égards. Au fil de l’histoire, on passe d’enfants insouciants croyant détenir la vérité suprême et être bénis par les cieux à des adolescents désabusés et pourtant encore à la fleur de l’âge, rampant à pas hésitants jusqu’à la lumière. (Ouais, j’prose ~)

  • 12
    2010 - 4 volumes

    Quand le véritable amour survit même à la mort et revient vous hanter sous la forme d’une petite fille. Cette histoire nous vend du rêve tout en nous déchirant le cœur. Être destinés l’un à l’autre, être séparés et réunis à nouveau par l’univers. Une romance délicate, fragile, maudite quelque part, servie par deux protagonistes qui ne peuvent vous laisser insensibles.

  • 11
    2011 - 13 volumes

    On ne peut plus classique comme romance scolaire, certes, mais indéniablement adorable. Les mises en scène sont jolies et arrivent à installer une ambiance attendrissante. Les dessins de Yamamori Mika sont très appréciables avec un style particulier, l'originalité du trait nous faisant oublier à quel point l'histoire est basique. Une lecture non regrettable !

  • 10
    2013 - 5 volumes

    Bon, soyons francs, ça ne réinvente pas le fil à couper le beurre mais c'est absolument... adorable comme lecture. Le point fort de ce shojo est définitivement son héroïne, franche et débrouillarde malgré sa douce naïveté et ses moments de doute, elle ne manque pas d'initiative et les quiproquos ne durent jamais bien longtemps avec elle. Ça fait du bien !

  • 9
    2003 - 10 volumes

    Un titre d’une sensibilité inégalée. Passé, présent et futur se chevauchent pour nous raconter le parcours de An. On passe de l’enfance optimiste bercée par des sentiments purs et sincères à l’âge adulte où les blessures et doutes refont surface et obscurcissent le jugement. Une romance, certes, mais surtout une histoire de vie comme on aimerait en lire plus souvent.

  • 8
    2010 - 1 volume

    Un titre très frustrant si on le lit comme une histoire d’amour et très touchant si on le lit comme une histoire d’amitié. Nos deux héroïnes ont des caractères opposés mais sont unies par une amitié unique et sincère, il est d’ailleurs rafraichissant que l’amitié entre filles soit décrite autrement que comme une mascarade où trahison et jalousies sont légion.

  • 7
    2009 - 16 volumes

    Le beau gosse populaire qui rejette la multitude de confessions superficielles qui l’assaillent, la jeune fille forte tête qui ne peut pas le voir en peinture et les deux qui se retrouvent par un malheureux concours de circonstances à vivre ensemble. Dit comme ça, ça ne paye pas de mine mais la sensualité des mises en scène rend la lecture excitante.

  • 6
    2013 - 2 volumes

    Absolument craquant. Malgré un début convenu, l'histoire se révèle attachante par son aspect ordinaire, la simplicité avec laquelle la romance lycéenne est traitée ne manque pas de faire frétiller le cœur du lecteur qui se retrouve subjugué par l'ambiance. Un shojo fondant et qui fait passer un doux moment.

  • 5
    2011 - 13 volumes

    Déjà que je suis friande du dessin de Sakisaka Io, quand l’histoire est au rendez-vous c’est que du bonheur. Même si l’auteure retombe dans ses travers dans les derniers volumes parus, les premiers (avec notamment la sublime mise en scène du 5ème chapitre) restent à mes yeux des incontournables. L’anime étant prévu pour cet été, soyez au rendez-vous!

  • 4
    2011 - 10 volumes

    Si je devais résumer Hanagimi en un mot, ça serait « rafraichissant ». La romance est d’une douce simplicité et se déroule avec naturel. L’héroïne est débrouillarde et le gars n’est pas un infâme étron malgré ses airs de voyou, la romance est efficace et ne manquant pas de crédibilité, sachant équilibrer les moments de bonheur et les moments de doutes.

  • 3
    2011 - 9 volumes

    Connu comme le shōjo où c’est le gars qui pleure tout le temps. Un pairing dyanmique, des bouilles craquantes et une histoire touchante qui tient la route avec des mises en scène venues d’ailleurs, et un développement réussi. Un titre adorable et trisounnet à la fois, je vous déconseille de lire le synopsis afin de vous réserver la surprise au terme du 1er chapitre.

  • 2
    2012 - 5 volumes

    Petits cœurs fragiles, s’abstenir. Avant d’être une romance, Orange est l’histoire d’un groupe d’amis frappé d’une tragédie et essayant désespérément d’éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est une histoire de regrets et de blessures que même le temps ne saurait guérir. Une expérience unique, alliant une histoire d’amour déchirante et un propos pertinent. Sublime.

  • 1
    2012 - 11 volumes

    Une romance toute douce, toute sucrée entre deux protagonistes extrêmement timides et peu sociables. Un jour, leurs regards se croisent et en avant toute pour le diabète ! 60 chapitres actuellement et aucun où je n’ai pas kyayé en roulant sur moi-même. Tant de pureté et de sincérité, c'est à vous faire fondre comme neige au soleil.

AK8.1.13 - Page générée en 0.021 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.129376 ★