The Office (version américaine) - saisons 1 à 9 : (une grosse partie de mon temps libre ces dernières semaines a été consacré au visionnage de cette série)
L'histoire des employés de Dunder Mifflin, une entreprise de vente de papier à Scranton Pennsylvanie, et de leur patron Michael Scott, autoproclamé "meilleur boss du monde", persuadé d'être la personne la plus sympa au monde quand en réalité il ne fait que mettre les autres dans l'embarras et les déconcentrer de leur travail avec son humour graveleux.
Une série humoristique qui se présente sous forme d'un "documentaire" sur des employés de bureau lambda : les personnages ont conscience d'être filmés, sont régulièrement interviewés comme dans un confessionnal, et s'adressent parfois directement au caméraman.
La force de The Office réside dans sa qualité d'écriture et tout particulièrement dans le soin accordé aux personnages : chacun de la dizaine de personnages récurrents est très travaillé, et au final même si certains sont plus mis en avant que d'autres, très peu sont laissés de côté. Bref, chaque personnage a son histoire et est attachant à sa manière.
A commencer par Michael Scott, incarné par Steve Carrel (que vous avez sans doute vu dans quelques films américains à l'humour un peu potache, mais dont les qualités en tant que comique sont indéniables), qui arrive simultanément à nous donner envie de lui coller une paire de baffes et le serrer dans les bras. Mais également Dwight, le psychopathe avide de pouvoir, Jim le commercial jamais à court d'idées de blagues à réaliser pour passer le temps, Pam qui rêve à un peu mieux qu'une vie de réceptionniste, Ryan le nouveau plein d'ambitions, et tellement d'autres...
Bref vous l'aurez compris, The Office est une bonne pioche. Les premières saisons ne sont peut être pas les meilleurs, mais passé un certain moment il n'y a plus un seul épisode qui ne déclenche pas chez vous au moins un fou rire.
Je craignais d'ailleurs une baisse de qualité pour les saisons 8 et 9 après le départ de Steve Carrel, mais au final il n'en est rien, même si forcément Michael Scott manque un peu.
Mention spéciale à la musique du générique, que j'adore!
Petit best of des meilleures blagues, histoire que vous sachiez à quoi vous attendre:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Amyc7EJpMf4[/youtube]