Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sarthasiris

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 229
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Grand Blue
« le: 24 Octobre 2025, 19:25:45 »
La saison deux est sortie ! C'est clairement le genre de série qui se regarde en cachette avec des écouteurs. Ça commence full blague sur l'inceste, voilà-voilà. :lips:

En vrai, c'est un plaisir coupable renouvelé, les mecs arrivent à faire tenir toute l'intrigue d'un épisode sur une photo compromettante, rien que pour ça, chapeau.

2
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Zohard !
« le: 05 Octobre 2025, 12:01:19 »
bon anniv' !  :wub:

3
Ce n'est jamais facile de mettre le doigt sur ce qui fait le succès d'une œuvre. Parfois, c'est un truc niche destiné à finir dans les poubelles de l'animation japonaise, et ça pète sans prévenir, je pense notamment à school days ou elfen lied.

Dans le cas de kimetsu, je suis pas spécialement surpris. C'est très accessible, j'ai un pote qui est allé voir le film au ciné, il n'avait jamais regardé le reste, il a bien aimé. Et je pense pas qu'il est le seul à avoir fait ça : tu peux facilement rentrer dans l'œuvre sans avoir besoin de suivre attentivement ou de faire une licence en philo' pour capter le sens caché du sous texte de la métaphore parabolique. C'est universel, ça tape dans tout ce qui raisonne, on a la structure classique de la quête initiatique, le héros c'est grossomodo Jésus. Tout est hyper efficace, y'a pas 14 fillers ennuyeux à mourir. Pi bien entendu le facteur le plus important que tout le monde oublie : la chance.

Après ouais, nous on est des vieux briscard, on connait déjà le gout de la sauce, on en bouffe depuis petit. Mais celle-là est faite dans les règles de l'art, y'a pas à dire.

Sinon pour répondre à ton post jinrho, je vois pas en quoi les critères que t'as énoncé sont éliminatoires ou évocateurs d'une qualité que devrait impérativement avoir une série de fiction. Pour être pertinente, une œuvre n'a pas besoin de parler de soucis avec des implications planétaires. Tu peux regarder des trucs excellents comme Rainbow, ça parle d'une bande de gamin qui vivent (ou plutôt survivent) dans une prison pour mineur gérée par des détraqués, bon les implications sont pas planétaires, c'est littéralement du sort d'une bande de gosses dont il est question, et alors ? Du coup selon ce critère l'œuvre serait moins bien ? Et là, j'ai pris un exemple au pif, mais y'a plein d'œuvre comme ça. Nana, c'est un groupe de rock, vu que le monde est pas impacté je présume que c'est pas ouf. Pareil pour GTO, ça parle juste d'un prof en chien, on s'en tape du coup. Moi, j'ai surtout l'impression que tu veux appliquer les impératifs tout pérav du marvel univers à des œuvres qui n'en ont ni l'ambition, ni le besoin. Faut que Thanos tienne l'univers entre ses doigts pour que ce soit bien ? Je crois pas hein.

Des mecs qui se battent la nuit dans les fourrés, ça me va très bien.

Citer
Ensuite la différence de puissance entre Les factions et le taux de mort fait que la lutte aurait dû sonné l'exctinction de l'humanité depuis belle Lurette quand on nous dit que Musan pourrait exterminer les Slayers Avec 2 où 3 lunes si l'envie lui prenait de finir la partie.
Bref l'oeuvre est très inconséquente.
Oui et Berserk c'est de la merde parce que les god hand ils auraient pu tuer Guts en levant leur petit doigt à n'importe quel moment. En vrai, c'est éclaté Naruto : la déesse du chakra, elle aurait pu zigouiller tout le monde depuis le début. Fine analyse.

Après, j'ai pas compris la partie de ton post sur la société de consommation, Greta Thunberg, la gen Z. J'ai envie de te dire qu'on vit carrément dans une saucisse en fait.

En vrai, je suis un connard, mais tu forces aussi, si t'aimes pas, t'aimes pas, y'a pas de galère, personne te force à te justifier.

4
L'edgelord qui sommeil en moi a quand même envie d'un peu chier sur ce film. Même si j'ai globalement passé un bon moment au ciné'.

Un peu déçu par le rythme et la façon dont le passé des personnages était expédié. On oscille entre flashback larmoyant et combats épileptiques, c'est un peu apocalyptique comme rythme, visuellement, il se passe 15 000 trucs à la seconde, mais paradoxalement, il ne se passe pas grand-chose, c'est juste de la tatanne à gogo sous sa forme la plus générique et consensuelle possible. En un sens, ce film n'a pas trahi l'essence de la série.

Après, j'ai rien contre cette série en particulier, parce que c'est de la positivité en barre. Ne pas aimer Kimetsu, c'est vraiment un truc d'aigri.

Personnellement, le moment où la série était à son sommet, c'était clairement l'arc du quartier des plaisirs.

5
C'est cool que vous ayez lancé des podcasts, ça fait un moment que l'idée trainait, et je pensais que ça ne verrait jamais le jour. Mais du coup GTZ, tu vas lancer une chaine Youtube Anime Kun ou vous allez faire ça avec l'étiquette animeka ?

Citer
Mais si vous avez des idées de sujets, de concepts et que vous souhaitez participer, venez en parler en MP. Pour le moment, on est sur du podcast/discussion plutôt que sur de la vidéo travaillée en amont avec un script, parce que c'est plus simple pour réunir du monde, mais on peut adapter nos formats.

Si le but, c'est de faire des vues et de ramener un peu de monde sur le site, ça vous coutera moins d'effort de lancer un compte TikTok, c'est là où sont les gens. Et généralement, c'est des vidéos plus courtes, donc moins de taff que les vidéos YouTube qui font généralement entre 5 et 20 minutes.

Pour le coup je sais de quoi je parle. J'ai passé des mois à écrire des vidéos essai sur YouTube, au début c'était le tryhard pour gratter 500 vues. Sur tiktok, j'ai mis en ligne un truc enregistré à la zob, j'ai fait dix fois plus de vues en 24h, j'ai pas compris. C'est juste qu'une fois de plus : c'est là où sont les gens.

Après, le souci, c'est qu'admettons que vous arriviez à faire des vues, le transfère d'audience est un concept vraiment casse-gueule qui marche beaucoup moins bien qu'on se l'imagine. Pour le dire autrement, c'est pas parce que les gens te regardent sur YouTube qu'il vont avoir envie de s'inscrire sur ton forum. A moins que l'objectif ne soit pas de ramener des gens sur AK, mais juste de se faire kiffer.

Perso', mon idée est vraiment toute conne, mais je pense que ce serait un bon moyen de faire un peu parler d'AK tout en évitant de se cramer à faire des vidéos trop complexes : les anime kun award, on trouve un narrateur qui récite les points clefs qui ont été développés dans les bilans de la partie webzine, la personne récite à haute voix les moments les plus pertinents, on ajoute quelques images contexte par-dessus, tu fais rentrer ça à coup de burin dans un format qui fait max 3 minutes, et ça devient une petite vidéo recommandation, pour les gens qui veulent savoir les animes à ne pas manquer de l'année. Ce type de vidéo marche généralement très bien et ça permet de mettre en valeur le taff des chroniqueurs, qui seront bien sur crédités. Je peux faire le montage, ce genre de truc ça prend maxi 2h à faire sur premiere pro.

Après, je veux pas être méchant, mais ce genre d'idées ça fait depuis 2-3 ans qu'on en parlait déjà avec benja, et honnêtement, je crois que ça fait au moins 4-5 ans qu'on aurait dû le faire. Après, il vaut mieux tard que jamais.

Après, pour en revenir aux podcasts, si je devais donner un seul conseil purement "technique". En tant que créateur de contenu, je suis choqué par vos micros logitech de CDI, c'est intolérable. Le plus important, c'est le son, le son et le son. Vu que vous n'avez pas d'image, le son est d'autant plus central. Et en vrai, en terme de matos, c'pas ce qu'il y a de plus cher les micros, j'ai vu des trucs très corrects à 50 boules, (je pense au Bird UM1, au HyperX SoloCast, au pif).

Tchuss

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Gintama
« le: 25 Août 2025, 11:49:04 »
En même temps la série fait un million d'épisodes, genre légit je l'ai commencé, j'avais aucun cheveux blanc, j'étais beau. Maintenant, non seulement j'en ai, j'ai des rides, mais j'ai aussi un enfant, et j'en suis qu'aux deux tiers de la série hein. :rolleyes:

En vrai l'arc est très bon, je m'en souviens bien, j'ai hâte de le redécouvrir en version film et sans le format 4/3 avec ses horribles bandes noires.


7
Général Blabla / Re : Débats
« le: 21 Juillet 2025, 21:12:39 »
Je te lis effectivement en slip  =D
Bah t'inquiète, on est en plein été, de base les probabilités étaient contre toi.

8
Général Blabla / Re : Débats
« le: 21 Juillet 2025, 14:11:11 »
Bon vu qu'apparemment le sujet de base servait de prétexte pour régler ses comptes, allons-y hein.

Je sais pas exactement comment le débat a fini par tourner qu'autour de Red, je pense que c'est un souci bien plus global. Ce site a toujours porté en lui un mal : l'élitisme.

Rétrospectivement, je me souviens de mon arrivée ici, svp, lancez les violons :

Je suis au lycée, une période où on se construit une "identité intellectuelle" une époque où on ne sait pas trop ce qu'on est, ce qu'on vaut. J'essaye de poster ma première critique sur le site, je saigne pour écrire quelque chose dont je suis fier, je passe des heures sur ma critique. Boom : on me la supprime, la raison : elle est trop nulle pour les normes éditoriales du site (mdr). Y'a des fautes, ce n'est pas assez bien. Je reçois un message privé m'expliquant que ma critique est discuté sur le forum.
La suite bah, c'est moi ici quoi. Je veux dire, d'amblé, ça commence par de l'élitisme. Les débuts étaient laborieux, allbrice était atroce avec moi, un vrai connard. Il m'explique poliment que j'étais globalement illettré. allbrice, J'ai vraiment eu une haine profonde pour ce mec, il était d'une méchanceté gratuite ahurissante. Par la suite, quand je me suis intégré, il a finalement manifesté des regrets, et m'a montré une facette plus "sympathique" de sa personnalité. Mais il fallait voir les débuts hein.

Bon là, vous vous dites surement "pourquoi il nous raconte sa vie lui?" bah en fait cet élitisme, d'autres l'ont vécu, Choub quand elle est arrivée, elle s'est fait trainer dans la boue par Zankaze, c'était absurde, elle a même fini par lui dire un truc du style "mais je t'ai fait quoi ?". On parle de Choub hein, la personne la plus chill de l'univers. Idem, Zankaze a fini par regretter son comportement, il s'est excusé, c'est un bon zankaze.

J'en parlais hier avec Benja, mais cet élitisme, il l'a aussi pris de plein fouet hein. Encore aujourd'hui alors qu'on est littéralement 6 à interagir sur ce forum.
Benja essaye de changer un peu les choses, mais t'as d'anciens membres (pas de nom) qui lui foutent encore des bâtons dans les roues, c'est chiant.

Le plus ironique, c'est que le truc que je racontais sur allbrice et zankaze là, j'ai fait la même chose à d'autres membres ! Vous vous souvenez d'Alice devil ? Bah j'étais son allbrice, son zankaze et j'en ai honte. C'est une sorte de cercle infâme de bullying élitiste à la con, c'est vraiment débile. J'ai pas d'autre mot.

Mais en fait y'a toujours eu cette idée sous-jacente qu'AK c'était le repère de l'élite. Bien entendu, sous couvert d'humour. On sait bien au fond qu'on est juste des gens en slip qui parlent de dessin animé, mais quand même, y'avait même une sorte de private joke entre certains membres du fofo comme quoi, ils faisaient partie du "club de l'élite" ou je sais plus trop quoi, encore une fois sous couvert d'humour. Mais quand même. Je veux dire cette "sensation" je l'ai pas inventé : même Nevia, un ancien membre qui est ma femme aujourd'hui, à votre avis, pourquoi elle s'est barré d'AK ?

Et je suis conscient que je fais partie du problème hein, je fais juste un état des lieux là. Je me rappelle que je me suis envoyé des fientes à la gueule avec deluxe sur le fofo, alors qu'irl on a passé un superbe moment. C'est absurde, où est l'intérêt ?

Moi j'ai surtout l'impression que c'était un concours de bite déguisé en discussion formelle. Pour se prendre autant la tête ici, on doit juste pas avoir assez de soucis irl, je vois que ça. D'ailleurs, ça me rappelle un autre pote qui est souvent ici en tant que spectateur, mais qui ne post jamais rien, il m'a un jour dit «-j'ai relu d'anciens topics d'AK, vous vous prenez trop au sérieux mdr » j'avoue que sur le coup ça m'a vexé, mais en y réfléchissant, bah il a grave raison hein.

9
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 20 Juillet 2025, 11:05:19 »
Meh, mon instinct conspirationniste me dit que t'es un ancien membre qui veut nous illusionner.

Dans le doute : sois le bienvenu, mais on t'a à l'œil. :cop:

----------------------------

Bon, du coup on les vire pas les critiques en italien ?

10
Général Blabla / Re : Débats
« le: 18 Juillet 2025, 17:30:04 »
1+Benja
Moi qui me réjouissais qu'il se passe quelque chose ici. Je n'avais pas signé pour ça. Ça va trop loin là. @Kanade à la base j'ai rien contre toi, mais là, c'est juste trop. Détester quelqu'un à ce point, c'est juste insensé. Si ça ne passe pas avec certaines personnes suffit de les ignorer hein.

On doit pas fréquenter les mêmes alors. Parce que ceux que je côtois sont nettement plus homophobes que ne l'était la génération précédente. En tout cas, ils se "lâchent" beaucoup plus que ne le faisaient leurs parents qui n'osaient pas dire certaines horreurs que j'ai entendu (en tout cas en public)
Et le problème semble toucher d'autres pays que la France.

Quand au sujet initial, déjà que pour eux, Violet Evergarden "c'est un truc de pédé", je vais pas commencer à parler de yaoi avec eux  :-\ C'est d'ailleurs terrible de voir le manque d'ouverture d'esprit de la majorité des fans de manga en France pour qui rien n'existe en-dehors des One Piece, DBZ etc...
Meh, c'est pas parce que deux articles vont dans ce sens que c'est un fait établi. C'est très compliqué d'interpréter l'opinion publique sans dire des bêtises.

Le souci, c'est surtout que des vieux réac' homophobes et transphobes ont la main mise sur pas mal de médias. Veritable virtuose du soft power, ils se font aussi discrets que des ultra-riches peuvent l'être et derrière ils vont te créer un empire de la réinformation où seront mises à l'honneur leurs idées réactionnaires. On le voit avec les réseaux Stérin et le groupe Bolloré.
(tiens, je viens de partager deux liens qui disent ce que je pense, du coup, c'est bon, c'est un fait établi ?)

Paradoxalement, t'as des trucs comme la cérémonie des JO en 2024 qui montre qu'on a indéniablement fait un pas en avant sur la question LGBTQ+.

11
Salut !
J’ai récemment replongé dans Samurai Champloo, et franchement ça n’a pas pris une ride. L’ambiance, la musique, l’animation… tout est encore hyper prenant. Je me suis calé tranquillement dans le canap', bien à l’aise dans ma combinaison wax. Franchement, combo parfait.
Je rêve ou c'est un bot qui redirige vers des sites de vente en ligne fake ? 😂 Dans son premier post, elle faisait déjà la promo de "bonnet russe". :D

-----------------------------

Bon sinon histoire de ne pas flood : j'ai regardé la s2 de jujutsu kaisen, il me reste 3 épisodes, je les savoure comme un bon vin.
Je voulais faire une critique, et parler des deadlines infâmes et du fait que certaines voix se sont levés pour dénoncer les conditions dans lesquelles l'anime a été réalisé :
https://www.reddit.com/r/JuJutsuKaisen/comments/182luax/kosuke_kato_jujutsu_kaisen_s2s_main_animator/?tl=fr

https://www.dexerto.fr/anime/jujutsu-kaisen-animateur-refuse-de-travailler-pour-mappa-1524208/

Avec l'attaque des titans Mappa avait déjà subi le même style de critique. Enfin bref, voilà quoi, je voulais faire ma petite critique. Sauf qu'entre temps j'ai lu celle de Deluxe, et en fait, je me voyais pas faire la mienne après avoir lu la sienne : ça sert à rien si c'est pour répéter les mêmes choses, donc voilà, j'espère que t'es fier de toi Deluxe, t'as niqué ma créativité. (par contre très bonne critique premier degré, j'aurai pas fait mieux).

Pour en revenir à Juju Kaisen, ouais c'est bien, ouais c'est ce qui se fait de mieux en terme d'animation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu creux, que ça ne raconte rien. Quand tu gommes les explosions et l'animation qui crève des plafonds, bah j'ai pas l'impression qu'il reste grand-chose derrière. J'ai regardé Frieren il y à quelques mois, et je sais pas, je trouvais déjà ça plus stimulant intellectuellement parlant.

Après voilà, on ne va pas bouder son plaisir, ça reste un truc top tier. D'ici là, on attend sagement la s2 de Grand blue, qui restera la stimulation des vrais intellectuels qui se respectent.

12
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 01 Juillet 2025, 11:26:18 »
Arf je pensais vous alliez galerer. C'était mal connaitre ce site.

A toi !

13
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 30 Juin 2025, 01:17:07 »

14
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 29 Juin 2025, 13:08:42 »
Goblin slayer ?

15
Le mec le plus rancunier de l'univers observable a frappé, ça vient régler ses comptes DIX ANS plus tard, je suis au sol.

allbrice son dernier post date d'il y a deux ans et il est globalement inactif depuis environ 6-7 ans. Donc comment dire. :lips:

Petit rappel : à l'époque, en 2015, c'était la folie ici : y'avait 15 nouveaux topics par jour, un afflux constant. Il faut remettre les choses dans leur contexte, toi tu arrives avec les meilleures intentions du monde, le souci, c'est que les gens comme toi, nous on en voit débarquer 400 par jour, donc au bout d'un moment forcément, on soigne moins la forme quoi. Le problème, c'est que vous venez dans votre subjectivité, sans vous rendre compte que nous, on est lassé de voir ce volume impressionnant de topics, qui sont identiques autant dans le fond que dans la forme et qui sont globalement peu soignés. Ça nous donne l'impression qu'on est votre moteur de recherche Google, en gros.

Et en soi ok, c'est pas un mal de venir piocher des recommandations, mais y'a une façon de faire quoi. On ne demande pas à se faire lustrer le chibre, juste qu'on évite de nous donner l'impression qu'on est des vaches à lait. Là honnêtement, au lieu de lire les réponses que t'as eu, tu devrais surtout relire ton post original : « Ce que je recherche se sont des animes avec des histoires qui tiennent la route, pas des trucs qui partent en baston dans tous les sens » Ah bah ok merci, on est bien avancé.. Littéralement 90% des animes qui existent collent à ces critères.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 229