Les plans mis en place : pas d'accord. La prise du hall de la guilde qui enchaîne avec la destruction d'une d'entre elle, va falloir me dire qui a pu le voir venir. Il en vient même à utiliser des règles d'économie (analyse du besoin, proposition d'un produit, marchandage avec les concurrents) et de partenariat pour ça. Je vois pas comment il aurait pu faire plus réfléchi.
La coopération : je vois pas d'où tu me sors que y en a pas, on s'est tapé 4 épisodes avec les mioches dans un donjon pour nous montrer son importance (et j'en sors de ces épisodes, tout frais dans ma mémoire). Shiroe utilise aussi dès le début des tactiques de coopération en se basant sur les capacités de chacun des membres de sa guilde. La bataille contre les gobelins montre une coopération entre plusieurs classes, et entre plusieurs guildes. Alors à moins qu'on ne donne pas le même sens à coopération, pour ma part tu es dans le faux.
Les sorts : rien qu'avec ceux des mioches, on dépasse la dizaine. Serara en a montré au moins 5 de différents alors qu'on la voit se battre quoi, 3 fois ? (invocation d'un familier, soins, liane, résurrection, le contre...) , la ménestrelle nous a sorti plusieurs chants et le magicien pareil. Si on fait le ratio nombre de combat (faible, là je te rejoins tout à fait)/technique, c'est tout à fait honorable.
La fidélité au MMORPG : les règles sont établies, on a la friend list, les classes, les communications, les niveaux, les temps de rechargement... Quant aux histoires de niveau, j'en sais rien. Pour ma part ça me paraissait équilibré : au début faut qu'ils s'habituent à se battre "pour de vrai" donc normal qu'ils aient du mal, les autres fois on avait les gosses niveau 20-25 contre du 20, et après surnombre de grand malade. La bataille des gobelins a clairement montré que Cristus était au dessus du lot avec son niveau 90, il t'en défonce un régiment entier. Et le combat contre le général s'est vite terminé, en adéquation avec le nombre de combattants et leur niveaux. Donc non, pas d'accord sur ces points.
Les plans sont foireux surtout à la fin, suffit de voir le dernier où il balance des groupes de demoiselles bien heureuses pour calmer le jeu alors que si les habitants du pays étaient là pour mettre le bordel ils en auraient rien eu à carrer. Et pour moi les lois économiques ne sont pas bien utilisées. L'offre était unique et le besoin extrêmement fort, c'est comme vendre un verre d'eau au milieu du désert. Il n'en tire que très peu profit pour au final tout jouer sur un coup de poker à la fin. Les marchands autant que les guildes auraient pu refuser son chantage dés le début (surtout les marchants qui sont de pauvres pigeons), il n'aurait rien pu faire.
La coopération est montrée sous une forme de didacticiel au rabais avec les low lv qui ne sont que 4. Passage qui m'a fortement insupporté. Le jeu d'équipe en RAID n'est même pas abordé, les combats de grande envergure comme ceux de la fin n'ont aucune démonstration de coopération (une base de control pour gérer l'ensemble? Rapport avec le MMORPG?), c'est Cristus-same en plein milieu qui utilise au passage une technique et puis voila. Les classes dans le RPG choisissent des talents bien précis et un ensemble de techniques qui s’harmonisent, là on a l'impression que les pauvres sont limité à l'arbre des talents le plus nase du monde et que les concepteurs ont eu la flemme de donner plus de cinq capacités par classe (quand il y en a 5).
Je critique en disant que c'est un gros doigt au MMORPG parce que ça n'en parle pas en fait, c'est juste un prétexte. On a pas vu un seul personnage lv up de toute la série, pas vu de RAID, pas vu de bataille entre nation, très peu de technique, aucune stratégie (autre que LUI C'EST LE TANK) du RPG mise en avant. Le seul moment en rapport avec cet univers c'est avec les mioches et dieu que j'ai pas aimé tellement c'était culcul.
L'histoire part sur une toute autre base en voulant ériger une ville tranquille avec des histoires à la plage, de festival, de pauvre petit low lv qui se font martyriser...