Auteur Sujet: La boîte à idées  (Lu 421861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #30 le: 25 février 2006, 14:05:43 »
Citer
Pour les images, je suis assez d'accord sur le fait qu'il en manque pas mal, de même que pas mal d'oublis en bdd, mais tout ceci est la conséquence d'un manque de main d'oeuvre non???

Par contre pour les commentaires sur les news, je vois vraiment pas l'intérêt de la chose, sachant qu'il suffit de créer un topic sur la nouvelle en question si elle porte à débat. Je vois déjà les débiles mettre une seule petite phrase (ou onomatopée, pire) pour s'extasier devant une news concernant leur manganime préféré. Bref je trouve ça sans intérêt ;)
Je suis d'accord avec Marwen concernant les commentaires sur les news, on risque se retrouver avec des messages idiots du genre "waiii XXXX c'est trooo génial, et Kyo il est cro bô, et Naruto c'est le plu for je serai comme lui plutard !" :lol: Quoique... peu de gens lisent les news <_<

Pour ce qui est des oublis dans la bdd et du manque d'image, si le premier est effectivement une conséquence du manque de main d'oeuvre, le deuxième problème tient aussi du fait qu'aucune interface d'upload d'image n'est directement accessible sur le site, il faut le faire directement par ftp, ce problème sera réglé à la prochaine version  ;)
« Modifié: 25 février 2006, 14:06:39 par Fettgans »

suprshinoa

Re : La boîte à idées
« Réponse #31 le: 25 février 2006, 14:42:39 »
Je me permets d'émettre une petite idée concernant ce que Pharaoh disait sur la notation des critiques sur AK. Effectivement je pense qu'il faudrait séparer les critiques des admins de celles des autres internautes ou du moins les notes données.
Alors pourquoi ne pas faire comme par exemple sur Allociné où il y a une moyenne des journaux et une des internautes. Pareil sur jeuxvideos.com, il y a l'avis de l'equipe et l'avis des lecteurs. Ce que je veux dire c'est donc faire une moyenne avec les modérateurs et une autre avec les autres membres.

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

kuro-wanwan

Re : La boîte à idées
« Réponse #32 le: 25 février 2006, 16:02:58 »
Citer
Effectivement je pense qu'il faudrait séparer les critiques des admins de celles des autres internautes ou du moins les notes données.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec une telle séparation.

Bien que nous autres non admins ayont surement moins d'expérience pour juger un anime/manga, si notre critique est bien faite et bien argumentée, elle n'a pas moins de valeur que celle d'un admin (j'espère).
D'ailleur bravo pour la surveillance qui est faite de ce coté là, j'ai déja vu des supers critiques de 3 lignes et demi pleines de "c'est trop kawaiiii, j'adooooooore" disparaitre rapidement. :P

Donc bon, mettre en avant les critiques des admins je pense que c'est une bonne idée, mais de là à faire une notation spéciale qui du reste porterait sur moins d'avis (puisque moins nombreux) et donc serait peut-être moins pertinente.... je n'en voit pas l'utilité.

Voila pour mon humble avis.

Supers jeux sur les OST et les images!!

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : La boîte à idées
« Réponse #33 le: 05 mars 2006, 13:18:22 »
Citer
Au niveau des critiques, si l´on peut effectuer une modification au niveau du texte, il est impossible de revenir sur la note que l´on a attribué...
Cela ne nous permet aucun recul, ce que je trouve un peu dommage (je ne mettrai jamais un 7/10 a un Soul Hunter aujourd´hui par exemple, plutôt un 4 blink.gif ), mais peut être ce système empecherai la spontanéité, ce que l´on a ressenti à chaud après visionnage ou lecture de l´oeuvre...

Je suis tout à fait d'accord avec Marwen sur ce point. Certes l'impression à chaud est importante et il faut éviter les comportements lunatiques consistant à changer la note d'une anime suivant son humeur mais dans ce cas pourquoi autoriser les modifications au niveau du corps de texte?

Soit l'on décide que les modifications sont possibles et dans ce cas autant l'étendre à la note, soit l'on décide qu'une fois la critique postée elle est archivée et intouchable, tout comme la critique ciné d'un journaliste est intouchable une fois le journal publié. Cela obligerait notamment les rédacteurs à  d'avantage d'attention sur leur texte (nb de mots,orthographe...)et encore plus de réflexion sur son contenu. Je pense par exemple à ceux qui mettent une critique sans avoir vu/lu l'intégralité d'une série (il y en a) et qui doivent s'en mordre les doigts après coup ("mais en fait cet anime est pourri...").



Concernant la séparation des critiques staff_AK/membres, je suis plutôt contre mais pas pour les mêmes raisons que Kuro_wanwan. Je ne suis pas d'accord avec lui et je pense que les critiques du staff (disons celles de Scalix par exemple) ont plus de valeur que celle des membres. Le site est ouvert aux critiques des membres du forum (et c'est très bien) mais il n'est pas LEUR site. AK c'est le site de Dyio et de son équipe qui le fait vivre, cherche à l'améliorer, panique quand il crashe... et qui permet généreusement à tous les membres du forum d'émettre leur avis selon les règles que le staff a défini.

Mais si je suis contre le "cadre staff_AK et cadre membre" c'est plutôt pour des raisons logistiques. Etant donné la taille de la bdd et le nombre limité des membres du staff on risque de se retrouver avec de nombreuses séries non notées par le staff. Il est très difficile de tout voir et d'être capable d'en émettre une critique par la suite surtout que "critique d'animes" n'est pas leur métier et que tout est basé sur le volontariat (contrairement à JV.com ou allociné pour reprendre les exemples du Shinoa).

On risque alors de voir des visiteurs hésiter sur une série car le cadre "critique du staff" est vide et la série n'a que des notes de membres.

Ce que je propose donc c'est de mettre en valeur le staff dans les critiques en mettant par exemple un astérique ou tout autre signe distinctif (police, couleur) auprès du nom du rédacteur (Scalix donc..) qui signifierait que ce rédacteur n'est pas un simple membre du forum mais fait partie du staff. Le visiteur pourra alors se dire : "Hé ça a l'air d'être une bonne série et en plus c'est Scalix, un des membres du staff, qui le dit". Cela valoriserait énormément le travail du staff.

On pourrait alors imaginer un lien qui afficherait les coups de coeur du moment de Scalix, ses séries préférées, l'ensemble de ses critiques,etc. Histoire de faire la synthèse des différentes idées exposées sur ce topic.

Voilà dslé pour ce post très long. :ph34r:  

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Pharaoh

Re : La boîte à idées
« Réponse #34 le: 05 mars 2006, 13:28:35 »
(Discrètement, pour le fait de pouvoir modifier les critiques, pour moi c'est important, ça m'arrive souvent de retoucher des trucs par ci par là, d'alléger certaines phrases, d'en ajouter d'autres, etc etc, alors ne touchez pas à ça :P)

Mais sinon HanaiSepai je suis bien d'accord avec toi :D

Et pour toucher à la note, je suis d'accord, mais carrément :/ Je veux dire, on change, on se cultive, on voit de nouvelles choses. Au fur et à mesure, notre s'affirme, nos goûts s'affinent (comme Marat HAHAHA -_-), on devient plus exigeant, et ne pas pouvoir revenir sur ce qu'on a dit est pour ma part très frustrant. Je prends l'exemple des deux premières séries de Full Metal Panic que j'avais appréciées à l'époque mais que j'ai surestimées, et maintenant je leur donnerais respectivement 7 et 6 par exemple (ça me rappelle qu'il faudrait réécrire les critiques de ces deux séries mais là j'ai pas trop l'envie).
« Modifié: 05 mars 2006, 13:34:07 par Pharaoh »

AngelMJ

Re : La boîte à idées
« Réponse #35 le: 05 mars 2006, 13:32:21 »
Le post est long... et alors?  :huh:  Vaut mieux ça qu'une simple phrase. :D

Citer
On pourrait alors imaginer un lien qui afficherait les coups de coeur du moment de Scalix, ses séries préférées, l'ensemble de ses critiques,etc. Histoire de faire la synthèse des différentes idées exposées sur ce topic.

Ca j'aime bien, je trouve que c'est une bonne idée. Après à savoir comment ça se gère, je pense que c'est une autre histoire.

Citer
Je suis d'accord avec Marwen concernant les commentaires sur les news, on risque se retrouver avec des messages idiots du genre "waiii XXXX c'est trooo génial, et Kyo il est cro bô, et Naruto c'est le plu for je serai comme lui plutard !"  Quoique... peu de gens lisent les news 

Vu que c'est moi qui est lancé l'idée, voilà mon explication : Déjà c'est vrai, qui lit les news? Certainement pas ceux qui poste le genre de message que Fettgans nous expose. Je sais comment ça marche (je suis déjà aller sur un site de Naruto :P) et je sais que ce que dit Fett est vrai. Mais ce genre de personnes ne lisent pas ou rarement les news du site. Donc qui les lis? Vous? Sans doute. Moi en tout cas je les lis et parfois, j'aimerai faire des commentaires, ce qui est parfois mieux que de créer un sujet juste pour ça!
C'est pour cela que je proposais, après bien sûr, c'est au boss de voir...

Pharaoh

Re : La boîte à idées
« Réponse #36 le: 05 mars 2006, 13:41:45 »
Il existe un topic entièrement consacré aux news sur le forum, créé par le défunt Capitaine Flam :'( :'( :'( Suffit de l'exhumer ;o

http://www.anime-kun.net/forum/index.php?showtopic=545&st=0
« Modifié: 05 mars 2006, 14:00:58 par Pharaoh »

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #37 le: 05 mars 2006, 14:43:17 »
Citer
Soit l'on décide que les modifications sont possibles et dans ce cas autant l'étendre à la note, soit l'on décide qu'une fois la critique postée elle est archivée et intouchable
En fait, l'édition des critiques a pour but de permettre à l'auteur d'une critique de corriger ses fautes d'orthographe ou de frappe et de la compléter s'il a oublié quelque chose. La fonction n'a pas été implémentée pour que les auteurs des critiques puissent changer d'avis à tout bout de champs, il risquerait d'y avoir certains excès (et en mon sens ce risque existe actuellement). Personnellement, j'ai donné 6 à DearS, ce qui est largement surnoté (c'était ma première critique d'anime, ceci explique cela). En tant qu'admin j'ai pourtant la possibilité de modifier les notes, mais je joue le jeu.

Pour ce qui est de la différenciation entre les critiques staff et les autres, le plus simple, et le moins discriminatoire, serait d'afficher, lors de la consultation des critiques, un petit et discret logo 'staff' à côté du pseudo des membres faisant partie du staff. Comme ça pas de deuxième côte ou de cadre venant encore alourdir les fiches. Pas la peine que cela soit trop visible, ça ferait double emploi avec le 'label de confiance a-k'.

Par rapport à cela, il me semble qu'il faudrait recruter quelques 'rédacteurs'. D'ailleurs la plupart des nouvelles fonctions envisagées jusqu'ici demanderait un certain travail au niveau de la BDD, ceci de façon ponctuelle (les liens entre fiches d'ost, d'anime et de manga) et continuelle (les tableaux des stats manga).

Citer
AK c'est le site de Dyio et de son équipe qui le fait vivre, cherche à l'améliorer, panique quand il crashe...
Si peu... -.-
« Modifié: 05 mars 2006, 14:53:08 par Fettgans »

Scalix

Re : La boîte à idées
« Réponse #38 le: 05 mars 2006, 16:36:20 »
Tiens ^^' HanaiSenpai m'a fait vagument pensé à Twinie aujourd'hui (les anciens comprendront ^^') :lol:

En tout cas, je suis d'accord avec lui. Une séparation totale n'est pas forcement necessaire ; une simple mise en valeur des critiques du staff serait largement suffisante pour moi.
Et le bon côté en plus, c'est que les mauvaises langues ne pourront pas dire qu'on se fout de ce que les membres écrivent, et qu'on veut surtout que les gens voient NOTRE travail, ce qui serait débile =_=  

Autrement, je viens d'y penser, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais il arrive régulièrement que je ne fasse pas de critiques ou que je n'ose pas, parce que quelqu'un aura dit tout ce que j'avais à dire. Vous pensez pas que ça serait sympa de créeer un système pour montrer que notre avis se retrouve dans telle ou telle critique ?

Humm...

En fait, en écrivant ça, je me dis que si ça se faisait, ça rendrait peut-être un peu tout le monde flemmard, et certaines personnes pourraient se dire "pff, la flemme d'écrire un truc, je vais mettre que je pense comme lui, ça ira plus vite."

Donc bon, je me contenterai de préciser au début de mes critiques que je suis du même avis que telle ou telle personne ^_^

suprshinoa

Re : La boîte à idées
« Réponse #39 le: 05 mars 2006, 18:35:45 »
Citer
En fait, l'édition des critiques a pour but de permettre à l'auteur d'une critique de corriger ses fautes d'orthographe ou de frappe et de la compléter s'il a oublié quelque chose. La fonction n'a pas été implémentée pour que les auteurs des critiques puissent changer d'avis à tout bout de champs, il risquerait d'y avoir certains excès (et en mon sens ce risque existe actuellement). Personnellement, j'ai donné 6 à DearS, ce qui est largement surnoté (c'était ma première critique d'anime, ceci explique cela). En tant qu'admin j'ai pourtant la possibilité de modifier les notes, mais je joue le jeu.
Dans un sens je suis d'accord avec toi Fettgans. Ca m'avait choqué au premier abord de voir qu'on pouvait changer les commentaires et pas les notes.  Mais on sent bien que donner trop de liberté à des gens pas toujours sérieux peut être vraiment génant. Y aurait toujours quelques ptits gars pour changer de notes toutes les  30 sec.

Le problème c'est qu'il y a des gens qui postent des critiques apres avoir vu 2 épisodes et qui mettent "je changerai ma critique avec l'évolution de la série" ; après forcément ils sont un peu coincés pour changer leur note. Personnellement je ne suis pas pour ce genre de critiques mais je dois avouer que dans le cas d'une série en cours ça pourrait peut être utile aux gens en recherche d'animes à regarder pour choisir une bonne série. (Dans mon cas, j'utilise plutôt la section " Que regardez vous ? ")
Faudrait donc préciser ( même si ça parait con a priori ) que toute critique doit être définitive et que la note ne pourra pas être changée.


Je voulais revenir aussi sur ce que j'avais dit l'autre jour sur la séparation des critiques. Finalement je trouve que c'est une meilleure idée de mettre un signe distinctif sur une personne du staff que de séparer cette critique. Par contre, je reste sur mon opinion qu'une note "staff" serait pas de trop. Donnée à titre indicatif, elle justifie la qualité de la note, une sorte de contrat de confiance. Quand je vois les critiques des ados hystériques écrits en 4-5 lignes avec une note bidon a la sortie (quoique je dois l'avouer ce genre de critiques possède la plupart du temps une faible durée de vie) je trouve ça dommage car ça enlève la valeur des autres critiques.

Citer
Par rapport à cela, il me semble qu'il faudrait recruter quelques 'rédacteurs'. D'ailleurs la plupart des nouvelles fonctions envisagées jusqu'ici demanderait un certain travail au niveau de la BDD, ceci de façon ponctuelle (les liens entre fiches d'ost, d'anime et de manga) et continuelle (les tableaux des stats manga).
Tu pourrais justement développer les fonctions à pourvoir, Fettgans ? Ca pourrait peut être m'interesser ... Enfin si AK veut bien de moi  :blink:  

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #40 le: 05 mars 2006, 19:12:31 »
Citer
Tu pourrais justement développer les fonctions à pourvoir, Fettgans ? Ca pourrait peut être m'interesser ... Enfin si AK veut bien de moi  :blink:
Il faudrait en discuter avec Diyo mais la BDD devrait contenir le nombre de volumes sortis en France pour chaque manga donc selon moi il faudrait une ou des personnes pour maintenir cet aspect de la bdd à jour en fonction des nouvelles sorties. C'est la fonction à laquelle je pensais en parlant du tableau manga et ça demanderait tout de même assez de temps  ;)

Il faudrait aussi quelques personnes pour rédiger des synopsis, et lorsque le système d'upload d'images sera mis en place, quelques personnes pour s'occuper de cet autre aspect de la bdd.

Maintenant pour les critiques du type "je changerai ma critique avec l'évolution de la série", c'est ridicule. Une critique cela se fait pour donner un avis définitif, dans le cas contraire on vient poster sur le forum :x

AngelMJ

Re : La boîte à idées
« Réponse #41 le: 05 mars 2006, 20:37:49 »
En fait les synopsis, on dirait pas comme ça, mais c'est vachement dur à faire ^^'. J'ai souvent eu l'envie d'en faire, mais c'est pas si facile que ça.

Et sinon, pour les critiques définitives, je suis pas pour... je dois éditer ma critique au moins 3 fois d'affilé :P (fautes d'ortho, mots écorchés, oubliés, doublés,... ^^'''). Mais pour la note définitive, okay.

Et pour les mises à jour de la BDD, je pense que c'est gérable si on est bien organisé...

Pharaoh

Re : La boîte à idées
« Réponse #42 le: 07 mars 2006, 19:32:30 »
Un ange, ou peut-être un démon, est venu cette nuit, pendant mon sommeil, et m'a soufflé dans l'oreille quelques phrases. Elles parlaient d'une rubrique "update" trop avancée sur le site, d'une rubrique news plus en retrait; elles évoquaient même un éditorial. Le mot a résonné dans mon esprit fermé (donc il a peu résonné, mais y'avait quand même un léger écho)... "édito, édito, édito...". Un éditorial sur A-k ça pourrait être sympathique ça. Malheureusement, c'est difficile, faut avoir un sujet et pouvoir développer autour... Mais déjà pour la prochaine version, mettre plus en avance les news et plus en retrait "update", ça serait bien à mon avis. Pour un éditorial, faudrait des rédacteurs motivés et capables d'argumenter sur un sujet quelconque en rapport avec les thèmes du site...

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #43 le: 07 mars 2006, 21:15:39 »
Hmm je sais pas faudra voir, je fais partie des gens qui ne lisent pratiquement jamais les éditos donc je ne peux pas me prononcer sur le sujet, mais avoir un header, un édito, les highlights, les deux colonne de menu, l'update et une news sur la même page, ça fait beaucoup :x Par contre, l'update pourrait être intégrée dans l'édito.

Pharaoh

Re : La boîte à idées
« Réponse #44 le: 18 mars 2006, 13:14:48 »
Pour le forum, je trouve que les parties "musicales" sont vouées à un marasme permanent. Pour les OST, on peut très bien en parler dans les topics dans la partie "anime". Cette subdivision me semble inutile. Tout le monde parle de la musique d'un anime dans le topic dédié au dit anime, et parler de son OST permettrait d'épaissir le contenu d'un topic. Pour les OST de jeux vidéo et les machins pop, ça a tout à fait sa place dans la partie "blabla". Ces parties n'ont jamais eu un un grand dynamisme et selon moi, elles ne servent à presque rien.