Auteur Sujet: La boîte à idées  (Lu 421933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #90 le: 01 novembre 2006, 23:23:10 »
Citer
La pluaprt des séries labellisées sont les incontournables, les séries cultes que l'on se doit de voir si on aime la japanimation. Ce qui est très bien.

Mais toutes ces séries sont des séries qui sont sorties depuis un moment (normal on ne devient pas culte du jour au lendemain). Et elles sont pour la plupart (toutes ?) licensiées. Logique.
Hmm pas entièrement, si tu regardes les manga labellisés, il y a des séries dont l'édition française est récente telles que Lunatic Lover's de Suehiro Maruo, Le Pays des Cerisiers de Fumiyo Kouno et le premier volume de ROBOT. Côté anime j'avoue qu'il y a moins d'originalité... Mais c'est normal : je n'ai personnellement pas vraiment demandé à ce que l'on y labellise certaines séries :} Je labeliserais bien Mushishi maintenant que j'en ai vu l'intégralité...

Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, sur A-K ce qui doit avant tout "guider" le visiteur, ce sont les critiques postées par les autres visiteurs. Si on labellise à tout va, ça risque de remettre en question la philosophie du site.

Starrynight

Re : La boîte à idées
« Réponse #91 le: 01 novembre 2006, 23:44:03 »
Mais il faut admettre que c'est bien caché. Je pense que ca serait pas mal de rajouter un lien quelque part quand on arrive dans la bdd qui renvoie directement à cette page.
Ca me parait une bonne idée. Parce que là, c'est VRAIMENT bien caché, limite fourbe  :wacko:

Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, sur A-K ce qui doit avant tout "guider" le visiteur, ce sont les critiques postées par les autres visiteurs. Si on labellise à tout va, ça risque de remettre en question la philosophie du site.
C'est vrai, il ne faut pas tomber dans l'excès d'étiquettes en tout genre. Cependant, il me semble que l'intérêt des recommendations du type "label AK" et autres "coups de coeur du moment" est de guider le visiteur vers une brève sélection, celle-ci étant a priori déterminée par les avis et critiques des membres AK. D'où (pour les animes en tout cas) l'intérêt de ne pas recommander que des animes très connues (genre Evangelion) que le visiteur a de grande chance de connaître déjà, mais d el'aiguiller également vers des animes moins connues et/ou très récentes.

Enfin, c'est juste mon avis.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : La boîte à idées
« Réponse #92 le: 02 novembre 2006, 02:04:35 »
Autre idée sur le même thème.

Pour éviter de relabelliser d'autres séries, on pourrait imaginer un petit encart sur la page d'accueil du site (ou du forum) qui dirait : "Ce mois-ci, la rédaction d'AK vous recommande : ". Ca permettrait de faire tourner un peu les animes ou mangas à voir, et viendrait en complément des critiques puisqu'il s'agirait des oeuvres recommandées uniquement par le staff.

Histoire de personnaliser encore un peu plus le site.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

watanuki

Re : La boîte à idées
« Réponse #93 le: 11 novembre 2006, 13:12:38 »
J'aurais pas mal d'idées concernant l'interaction entre les membres d'animekun. Je trouve que globalement beaucoup se contentent de poster leur truc et se foutent un peu de ce qui a été écrit précédemment, parfois même ils ne répondent pas à certaines questions postées avant. Le manque de tact est courant... Du coup on a beau faire partie d'une même catégorie c'est un peu chacun pour soi et on ne discute pas -toujours- vraiment...

Mais bon on ne va pas demander aux modérateurs de faire la morale aux autres..
En revanche il me paraît très important d'avoir du "feedback", comme l'indique le titre de cette section. Or j'ai l'impression qu'Animekun n'en bénéficie pas vraiment, je pense surtout aux sections critiques et dossiers : une personne se casse le *** à faire un truc décent mais elle ne saura jamais ce qu'on en pense (je pense par exemple au dernier dossier de Scalix), je pense que c'est très frustrant et que ça peut décourager les gens à s'appliquer.

Du coup, ce serait pas mal si :
- il pouvait y avoir moyen de poster des commentaires en bas des dossiers, qui permettrait de corriger certains points ou de discuter de ce que pense la personne qui a fait le dossier. Je dis ça parce que, même si les gens en parlent sur le forum, beaucoup n'auront même pas le courage d'aller y faire un tour...
-il pouvait aussi y avoir des liens vers les sctions forum concernées (kei toume par exemple) au bas du dossier toujours.
Ca ne me paraît pas infaisable, mais bon, je ne m'y connais pas dans l'art de faire un site, alors excusez moi si je vous demande sans le savoir un truc hyper balèze...

-Section critique : globlament c'est pareil, les gens postent leur critique comme on pose un caca (même moi ça m'est arrivé, avant que je ne commence à m'en rendre compte), et je suis sûr que beaucoup ne prennent pas la peine de lire les critiques précédentes (je suis dur là, mais c'est aussi parce que j'aime beaucoup cette section et que j'aimerais y participer du mieux possible). Du coup très souvent on lit des critiques qui se répètent ou qui ne réagissent même pas à ce qui a été écrit précédemment, et en plus personne n'est satisfait, vu que personne ne lit les critiques en fin de compte. Et personne ne sait si son travail est bon ou pas, ce qui est là aussi très frustrant ! Ce n'est pas que pour le petit orgueil, mais c'est juste gratifiant, ça donne envie de s'améliorer, c'est tout.
Je pense que ce serait beaucoup améliorer le site que de proposer non pas de mettre des commentaires sous chaque critique (ça alourdirait la visibilité), mais de mettre en place un système de notation léger, qui permettrait d'estimer globalement la qualité d'une critique. Par exemple on pourrait mettre en haut de chaque critique le même système qu'on trouve sur Amazon, où l'on peut mettre entre 1 et 5 étoiles, et où l'on peut dire si l'on a trouvé la critique utile ou non.

J'insiste, je pense que c'est essentiel et que ça permettrait de mieux souder la communauté animekunienne...

De toute façon je m'en vais de ce pas poster un sujet "Vos critiques et dossiers" pour pouvoir enfin parler de ce qui en vaut vraiment le coup ou pas, et pouvoir enfin dialoguer avec les auteurs de critiques...

lityi

Re : La boîte à idées
« Réponse #94 le: 11 novembre 2006, 13:44:52 »
Je pense que ce serait beaucoup améliorer le site que de proposer non pas de mettre des commentaires sous chaque critique (ça alourdirait la visibilité), mais de mettre en place un système de notation léger, qui permettrait d'estimer globalement la qualité d'une critique. Par exemple on pourrait mettre en haut de chaque critique le même système qu'on trouve sur Amazon, où l'on peut mettre entre 1 et 5 étoiles, et où l'on peut dire si l'on a trouvé la critique utile ou non.

Tu penses que si on pouvait noter les critiques plus de gens les lirait?
C'est sur que certaines critiques nous paraissent mieux que d'autres mais l'avis étant personnel je trouve mal venu de mettre une note, surtout que si celui qui l'a écrit y a passé du temps et voit son travail détruit par une mauvaise notation il aura pas forcément envie de poster d'autres critiques ce qui est dommage.

-Section critique : globlament c'est pareil, les gens postent leur critique comme on pose un caca (même moi ça m'est arrivé, avant que je ne commence à m'en rendre compte), et je suis sûr que beaucoup ne prennent pas la peine de lire les critiques précédentes (je suis dur là, mais c'est aussi parce que j'aime beaucoup cette section et que j'aimerais y participer du mieux possible). Du coup très souvent on lit des critiques qui se répètent ou qui ne réagissent même pas à ce qui a été écrit précédemment, et en plus personne n'est satisfait, vu que personne ne lit les critiques en fin de compte. Et personne ne sait si son travail est bon ou pas, ce qui est là aussi très frustrant ! Ce n'est pas que pour le petit orgueil, mais c'est juste gratifiant, ça donne envie de s'améliorer, c'est tout.

Le système des critique fait que seul ceux intéressés les lisent mais c'est justement ça que je trouve bien.
En plus il me semble que l'intérêt des critiques est d'avoir l'avis des autres et la répétition de défauts et qualités trouvés montrent qu'ils sont bien présents. Si 5 personnes insistent sur la lenteur d'un animé on aura plus tendance à le croire que si une seul personne le dit.


Du coup, ce serait pas mal si :
- il pouvait y avoir moyen de poster des commentaires en bas des dossiers, qui permettrait de corriger certains points ou de discuter de ce que pense la personne qui a fait le dossier. Je dis ça parce que, même si les gens en parlent sur le forum, beaucoup n'auront même pas le courage d'aller y faire un tour...
Cette idée par contre me semble bien ...
« Modifié: 11 novembre 2006, 14:04:40 par lityi »

Scalix

Re : La boîte à idées
« Réponse #95 le: 11 novembre 2006, 13:49:19 »
Mais bon on ne va pas demander aux modérateurs de faire la morale aux autres..
En revanche il me paraît très important d'avoir du "feedback", comme l'indique le titre de cette section. Or j'ai l'impression qu'Animekun n'en bénéficie pas vraiment, je pense surtout aux sections critiques et dossiers : une personne se casse le *** à faire un truc décent mais elle ne saura jamais ce qu'on en pense (je pense par exemple au dernier dossier de Scalix), je pense que c'est très frustrant et que ça peut décourager les gens à s'appliquer.

Du coup, ce serait pas mal si :
- il pouvait y avoir moyen de poster des commentaires en bas des dossiers, qui permettrait de corriger certains points ou de discuter de ce que pense la personne qui a fait le dossier. Je dis ça parce que, même si les gens en parlent sur le forum, beaucoup n'auront même pas le courage d'aller y faire un tour...
-il pouvait aussi y avoir des liens vers les sctions forum concernées (kei toume par exemple) au bas du dossier toujours.
Ca ne me paraît pas infaisable, mais bon, je ne m'y connais pas dans l'art de faire un site, alors excusez moi si je vous demande sans le savoir un truc hyper balèze...

-Section critique : globlament c'est pareil, les gens postent leur critique comme on pose un caca (même moi ça m'est arrivé, avant que je ne commence à m'en rendre compte), et je suis sûr que beaucoup ne prennent pas la peine de lire les critiques précédentes (je suis dur là, mais c'est aussi parce que j'aime beaucoup cette section et que j'aimerais y participer du mieux possible). Du coup très souvent on lit des critiques qui se répètent ou qui ne réagissent même pas à ce qui a été écrit précédemment, et en plus personne n'est satisfait, vu que personne ne lit les critiques en fin de compte. Et personne ne sait si son travail est bon ou pas, ce qui est là aussi très frustrant ! Ce n'est pas que pour le petit orgueil, mais c'est juste gratifiant, ça donne envie de s'améliorer, c'est tout.
Je pense que ce serait beaucoup améliorer le site que de proposer non pas de mettre des commentaires sous chaque critique (ça alourdirait la visibilité), mais de mettre en place un système de notation léger, qui permettrait d'estimer globalement la qualité d'une critique. Par exemple on pourrait mettre en haut de chaque critique le même système qu'on trouve sur Amazon, où l'on peut mettre entre 1 et 5 étoiles, et où l'on peut dire si l'on a trouvé la critique utile ou non.

J'insiste, je pense que c'est essentiel et que ça permettrait de mieux souder la communauté animekunienne...

De toute façon je m'en vais de ce pas poster un sujet "Vos critiques et dossiers" pour pouvoir enfin parler de ce qui en vaut vraiment le coup ou pas, et pouvoir enfin dialoguer avec les auteurs de critiques...

Beck a créé un topic sur mon dernier article. Après, je ne pense pas que ce soit aux modos et aux admins de pousser à la discussion. On est là pour modérer, on gère pas un groupe d'individus en leur disant ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire.
Si par exemple tu aimerais discuter de critiques, de dossiers ou d'articles sur le site, rien ne t'empêche de créer toi-même des topics pour lancer le débat. Si les questions que tu te poses et les commentaires que tu as à faire sont interessants, rassure, nous seront nombreux à te suivre.

Pour ma part, j'avoue que l'avis des membres sur mes travaus m'interesse, mais je n'ai pas envie de créer moi-même des topics pour en parler ; ça me semble très narcissique comme façon de faire.

Ceci dit, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, c'est sympa quand on a une idée claire de ce que les membres pensent du taff des rédacteurs. Mais n'hésite pas à poster toi même des topics sur ce qui t'interesse, en invitant les autres à donner leurs avis respectifs ^^

Beck

Re : La boîte à idées
« Réponse #96 le: 11 novembre 2006, 14:01:30 »
Du coup, ce serait pas mal si :
- il pouvait y avoir moyen de poster des commentaires en bas des dossiers, qui permettrait de corriger certains points ou de discuter de ce que pense la personne qui a fait le dossier. Je dis ça parce que, même si les gens en parlent sur le forum, beaucoup n'auront même pas le courage d'aller y faire un tour...
-il pouvait aussi y avoir des liens vers les sctions forum concernées (kei toume par exemple) au bas du dossier toujours.
Ca ne me paraît pas infaisable, mais bon, je ne m'y connais pas dans l'art de faire un site, alors excusez moi si je vous demande sans le savoir un truc hyper balèze...
J'ai moi même déjà eut l'idée d'interaction entre la section Dossier et le forum, ce dernier pouvant servir de moyen de discussion sur les premiers. Perso, je sais que le jour ou un de mes dossiers va sortir (ca va bien arriver un jour), j'aimerai avoir l'avis de la communauté et je serai hereux qu'il serve de bases pour des discussions animées.

Après comme l'a dit Scalix, j'ai déjà par exemple lancé un sujet sur son dernier article. L'objectif était pour moi de "tater le terrain" et voir si les gens réagissait. Tu constatera avec moi qu'il n'y a pas eut beaucoup de réaction.
Be quiet and drive !

watanuki

Re : La boîte à idées
« Réponse #97 le: 11 novembre 2006, 14:04:40 »
Oukay...

j'essaierai de faire ça sur le forum.
Mais dans ce cas ce serait pas mal au moins de mettre les liens forums au bas de ton dossier (et des autres), comme je l'ai dit précédemment... je ne veux pas mettre en valeur le narcissisme des gens, évidemment, mais plutôt faire en sorte que l'on tienne un peu plus compte de ce que les autres disent, en s'appuyant sur ce qu'ils ont pu faire avant par exemple...

Bon c'est vrai qu'un système de barem serait un peu caricatural. Ma réaction venait en fait de la (non)critique postée il y a quelques jours sur Naruto le film 2, où le gars écrivait n'importe quoi en faisant de la pub pour son blogue, mais vous l'avez virée alors...

Faudra essayer de faire ça tout en nuance dans les débats... Ce devrait être intéressant.

Sinon encore une idée sortie de mon cerveau malade.

On pourrait peut-être créer une section intitulée "documents", où l'on trouverait des interviews, des biographies, des articles traduits (ou non) et reproduits avec l'autorisation de la personne (bien sûr). Je pense déjà à un article en anglais qui m'a bien plu, dont Animewatcher a donné le lien dans le sujet sur Watanabe (oui, c'était pas un sujet sur les sardines à l'huile, c'est sûr)...

Beck je viens de voir ton post à l'instant : oui, et c'est dommage qu'il y ait eu si peu de réactions. Peut-être était-ce dû au fait que Kei Toume est moins lue que d'autres (en tout cas c'est pour ça que je n'ai pas participé, ça sert à rien de polluer la discussion quand on connaît pas...) ? Je sais pas, je vais réfléchir dans ma grotte...

Watanuki l'ermite.
« Modifié: 11 novembre 2006, 14:08:08 par watanuki »

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #98 le: 11 novembre 2006, 17:58:38 »
Citer
Je pense que ce serait beaucoup améliorer le site que de proposer non pas de mettre des commentaires sous chaque critique (ça alourdirait la visibilité), mais de mettre en place un système de notation léger, qui permettrait d'estimer globalement la qualité d'une critique. Par exemple on pourrait mettre en haut de chaque critique le même système qu'on trouve sur Amazon, où l'on peut mettre entre 1 et 5 étoiles, et où l'on peut dire si l'on a trouvé la critique utile ou non.
Prenons justement un exemple d'Amazon. Si l'amateur lambda de techno (poum poum) débarque sur la fiche du (très bon) cd Coates: Symphony No. 2, Homage to Van Gogh, etc., lit les deux critiques qui ont été jugées "helpful" et se dit "j'ai pas tout pigé mais ça a l'air de déchirer grâve, je commande". Il se rendra vite compte que pour lui, ces critiques étaient tout sauf "helpful". Il en fera une critique "Y a pas de beat, ce cd n'est vraiment pas recommandé pour les gens qui comme moi recherche une musique catchy et dansante (fais bouger ton corps, baby) pour organiser des teufs" et cette critique ne sera pas du tout jugée utile par les gens qui achèteront le cd en connaissance de cause. Sa critique aura donc un ratio d'helpfulness de 0/9, et pourtant si un autre amateur de techno débarque sur cette fiche, c'est vers cette critique qu'il devrait se diriger, et non vers celles des amateurs de musique contemporaine.

Ce que je veux dire avec mon exemple à la con, c'est que l'utilité d'une critique varie d'une personne à l'autre et que faire une moyenne de ces notes n'a pas de sens (c'est valable aussi pour les notes de critiques en elle même mais je doute que Diyo veuille se lancer dans un système expérimental de critique contextuelle :rolleyes: , je n'en ai pas envie non plus). Bref il vaut mieux que toute les critiques soient mises au même niveau pour ne pas trop influencer les lecteurs. De plus j'imagine que les auteurs des critiques qui se tappent de mauvaises notes d'utilité finiront par mal le prendre.

Avec l'habitude on sait voir quel membre a plus où moins les mêmes goûts que soi et c'est à partir de là que l'on peut dire quelle critique à plus de chance de nous correspondre. Je ne vais pas cacher que je lis les critiques de certains avec intérêt tandis que les critiques d'autres membres ne m'inspirent pas le moins du monde.
« Modifié: 11 novembre 2006, 18:14:00 par Fettgans »

watanuki

Re : La boîte à idées
« Réponse #99 le: 11 novembre 2006, 18:04:32 »
AH AH AH.
Un exemple à la con mais bien marrant, je suis convaincu, c'est bon.
En plus tu as raison, c'est à force de lire les critiques des uns ou des autres qu'on finit par savoir ce qui nous va le mieux. Allez on n'en parle plus de cette idée à la con.

ps : c'est ça l'humour belge ?

watanuki

Re : La boîte à idées
« Réponse #100 le: 13 novembre 2006, 12:12:33 »
mais euuuuuh.
Et mon idée d'une section documents vous en dîtes quoi ? J'ai trouvé un max d'interview intéressantes de watanabe en anglais... Je pourrais en traduire deux trois bouts avec la permission des auteurs, ou les placer telles quelles...

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #101 le: 13 novembre 2006, 12:35:26 »
mais euuuuuh.
Et mon idée d'une section documents vous en dîtes quoi ? J'ai trouvé un max d'interview intéressantes de watanabe en anglais... Je pourrais en traduire deux trois bouts avec la permission des auteurs, ou les placer telles quelles...
Personnellement, je suis plutôt sceptique quant au fait que les auteurs acceptent que leurs documents soient traduits et publiés sur un autre site... Sinon pour cela, il faut voir avec Diyo

Scalix

Re : La boîte à idées
« Réponse #102 le: 13 novembre 2006, 13:58:56 »
Avec l'habitude on sait voir quel membre a plus où moins les mêmes goûts que soi et c'est à partir de là que l'on peut dire quelle critique à plus de chance de nous correspondre. Je ne vais pas cacher que je lis les critiques de certains avec intérêt tandis que les critiques d'autres membres ne m'inspirent pas le moins du monde.

Effectivement, on trouve vite un membre qui a des goûts nous correspondant, et évaluer l'utilité des critiques pourrait pénaliser certains membres, alors qu'on pousse plutôt les gens à faire des critiques.

Sinon, la section document me botte bien aussi. Watanuki, je te propose un truc. Avant de prévoir quoique ce soit sur AK, il faudrait qu'on essaie de voir si les sites US proposant des interviews seraient d'accord pour qu'on les traduise et qu'on les mette sur AK. J'ai moi aussi quelques interviews assez sympa d'Urasawa et de Kei Toume notamment. Si t'as msn ou IRC, préviens moi par PM, histoire qu'on mette ça en commun et qu'on se répartisse le taff. Ca m'interesserait vraiment de participer à une section de ce style là.

watanuki

Re : La boîte à idées
« Réponse #103 le: 13 novembre 2006, 14:04:51 »
yup là je suis à la bourre pour aller bosser... Je prolonge ce post dès que j'ai le temps, sûrement en fin d'après-midi...

je suis de retour :mellow:...
Concernant une éventuelle section documents, on pourrait donc proposer des traductions d'interview US, mais aussi des documents "personnels", par exemple des biographies (quand je dis ça je ne sais pas pourquoi mais j'imagine déjà une superbe filmo de Ghibli par Starrynight, je vois pas pourquoi... :rolleyes:), des filmographies de studio, ce genre-là (je me verrais bien faire la généalogie de Bones...). Combien même les sites US refuseraient (mais certains sont des blogs, des gars accessibles et donc ouverts -pour certains) de nous laisser faire ça, on trouverait toujours de quoi mettre dedans...
D'ailleurs si ça vous dis, j'aurais bien aimer faire des interview du staff, administrateurs et modérateurs, ça serait pas mal je pense de savoir ce qui vous motive, pour quoi ce site a été fondé, pourquoi vous y êtes modérateurs, tout ça... Ca ferait une belle ouverture pour cette section, si Fettgans et Diyo veulent bien naturellement...
Mais avant toute chose, il faut contacter les sites US, tu as raison Scalix.

Scalix, d'ailleurs, je suis désolé mais j'ai pas MSN, j'aime pas ce genre de truc qui te pourrit le pc et la vie. Et Mirc je sais pas trop m'en servir... Heu, ça te suffirait si on discutait par MP ( ça fera un peu baston de MP...). Sinon j'ai une adresse gmail, si toi aussi tu es sur gmail il y a moyen de "chatter" façon msn... Je suis un petit peu prehistoric man sur ces trucs là...
« Modifié: 13 novembre 2006, 17:36:56 par watanuki »

Starrynight

Re : La boîte à idées
« Réponse #104 le: 13 novembre 2006, 19:33:51 »
quand je dis ça je ne sais pas pourquoi mais j'imagine déjà une superbe filmo de Ghibli par Starrynight, je vois pas pourquoi... :rolleyes:
Je vois pas pourquoi, non plus :P
En fait, pour Miyazaki et/ou Ghibli, j'avais l'intention d'en faire un dossier (Watanuki pratique couramment la télépathie). Par contre, ce sera pas avant mars (je suis blindé de boulot jusque là et j'ai réellement pas le temps de m'y consacrer sérieusement). D'ici là, on peut faire quelque chose de plus léger et moins chronophage. A voir.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)