Auteur Sujet: L'Habitant de l'infini  (Lu 66038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouchka

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #30 le: 25 juillet 2012, 15:34:27 »
J’accepte ton humble réponse avec plaisir.

Je commande les deux premiers tomes, je ne sais pas exactement ce que j’attends si ce n'est une œuvre de qualité.
Merci beaucoup pour les détailles de ta réponse, j'ai l'impression que dans ce manga les enjeux me conviendront tout autant, mon frère lira les deux premiers tomes on verra bien plus tard.
J'espère que le début saura nous convaincre mais souvent il en faut peu  ;)

La description de l’élément essentiel comme étant une love story ne correspond peut être pas tout à fait, c'est surtout le relationnel mais cela se trouve dans tout bon manga donc nous verrons bien !

SoulJapanExpress

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #31 le: 25 juillet 2012, 19:56:57 »
Heuss, pour ma part Zanzake a encore une fois su trouver les mots pour répondre à ta question. Je ne peux tout de même m'empêcher d'étayer un peu tout en apportant confirmation de ce qui vient de se dire.

Par contre cela représente un lourd investissement que je partage avec mon colocataire/frère qui lui n'est pas un passionné ni d'animation ni de manga. Il faut que je sois particulièrement sûr que l'histoire lui plaise avant de sélectionner une œuvre.
Si tu commences par là alors MNJ n'est pas fait pour toi. Petite leçon de morale oblige, il faut d'abord lire les mangas pour soi et non pour les autres. Actuellement 27 tomes ont été publiés, selon ta gourmandise et ton rythme de lecture, même si ça représente en totalité un gros investissement, au vu du rythme de parution quasi latent tu peux consommer sans trop de ruiner. Sinon si tu tiens absolument à connaitre la suite après chaque tome comme moi, prend ton portefeuille et fais un joli chèque de 337,50 € à la Fnac.  :D

Citer
Ma question est la suivante, et en lien avec Berserk. La relation entre Casca et Guts dans ce dernier est à mes yeux un des piliers de l'histoire. En me renseignant sur l'Habitant de l'infini, je découvre un univers sombre et travaillé où il doit être très plaisant de plonger, pour autant je me demandais si la relation Homme/Femme était un sujet traité dans le manga.
Et si tel est le cas quel est l'importance de cet élément ? Notamment en comparaison avec l’œuvre précédemment citée.
Berserk ne dois pas te conduire à MNJ, dans l'excitation de mon conseil j'ai du par mégarde te confondre dans une comparaison douteuse. Ce qui prime dans Berserk c'est l'aspect tragédie, fatalité et omniprésence de la rivalité/dualité. L'habitant de l'infini n'aborde pas ce thème sinon de manière très minime, comme l'a si bien dit Zanzake il met d'abord en avant la condition féminine qui est selon moi une des forces du manga, ensuite la conscience collective et au final les ambitions humaines tout en répondant en travers des combats somptueux et non moins barbares à certaines problématiques du Japon de cette époque.

La love story de MNJ est moins brute de décoffrage pour aller à l'essentiel, elle concerne plusieurs personnages et est travaillée de manière plus douce, plus intime et plus timide aussi et c'est sans doute une des caractéristiques du manga qui m'a le plus séduite. Un exemple rapide, la relation centrale entre Lin et Manji (qui en passant ont une grande différence d'âge hormis cette histoire d'immortalité) n'est pas exploitée à foison mais parsemée ça et là à travers les tomes pour que l'on en discerne une réelle évolution.

Donc voilà pour résumer MnJ ne parle pas d'amour, ce n'est pas un concept inhérent à l'univers exploré, c'est un thème visité avec beaucoup de subtilité. C'est un manga qui parle de conviction, d'amitié dans la rivalité, de vengeance et de rédemption avec toutes les extensions et les nuances possibles...

Citer
La description de l’élément essentiel comme étant une love story ne correspond peut être pas tout à fait, c'est surtout le relationnel
Vouala!

Après bon, je vais pas te mettre le clou rouillé dans le tibia, mais c'est bien de réellement s'intéresser au truc sans aller dans le mytho comme on a pu le voir chez certains membres de ce forum. Je deviens sceptique en plus d'être une folle paranoïaque, surement la vieillesse.

On manque de personnes sensées avec qui discutailler sur ce topic. Zanzake et moi nous nous sentons un peu seuls!  :'(
« Modifié: 25 juillet 2012, 22:27:05 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #32 le: 25 juillet 2012, 20:29:15 »
On manque de personnes sensées avec qui discutailler sur ce topic. Zanzake et moi nous nous sentons un peu seuls!  :'(

Bon d'accord, je vais venir. Mais bon, ça fait une bonne année que j'y ai pas touché et la fnac de Marseille n'en a pas. Je n'ai pas encore pu lire le dernier tome.

Bon pour faire un peu de pub de MNJ (et sans écrire un pavé comme les autres parce que j'ai la flemme, là), ce qui frappe en premier dans ce manga, c'est l'art.
Parce que, tout de même, MNJ c'est "trop méga beau de la mort qui tue".
Ensuite, ce que l'on peut réaliser rapidement, c'est l'univers qui est génial. Outre un tout petit peu de fantastique pour l'exotisme, on dépeint un Japon très terre à terre, probablement proche de la réalité historique, du moins dans les esprits, (enfin je m'y connais pas du tout, donc j'imagine).
Des personnages complexes avec leur part de ténèbres, des histoires de trahison, de vengeance, de meurtre et tutti quanti.
Des personnages allant même plus loin que des héros/méchants, des personnages humains. Avec des familles, un passé, des principes, des priorités, des peurs et faiblesses voire leurs folies.

Bref, c'est presque naturaliste.

Rouchka

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #33 le: 25 juillet 2012, 22:18:42 »
Ah j'ai eu raison de poster directement sur le forum, voila des réponses qui me font très plaisir  :ph34r:
Citer
Petite leçon de morale oblige, il faut d'abord lire les mangas pour soi et non pour les autres
Que j'achète les mangas avec mon frère ne signifie pas que je les lis pour lui ;). C'est un plaisir très personnel, mais tu sais quand on a un frère jumeau la frontière entre ce qui te plaît et ce qui lui plaît est très mince voila pourquoi j'ai demandé son avis avant de "me" lancer. Me lancer, sachant que je paye 80% de nos mangas, un peu normal sinon il serait aussi sur ce forum  :D

Je comprend pour les initiés de l’œuvre que la comparaison avec Berserk soit un peu difficile à entendre, mais dans le genre Seinen manga un peu sombre je suis assez limité. Dans le genre manga tout court d'ailleurs. J'ai à peu près compris les différences que vous avez énoncé entre les deux, et surtout les points que vous trouvez notable dans "MNJ" et je pense m'y retrouver.

Citer
, mais c'est bien de réellement s'intéresser au truc sans aller dans le mytho

Mon cerveau n'est pas suffisamment eveillé pour comprendre où tu voulais en venir  :rolleyes: donc je vais éviter de répondre sur le sujet au risque d'enfoncer moi ou d'autres...

Vos réponses m'ont intéressé, mais il faut que j'évite de philosopher dessus sans même avoir le manga en main, je risque de me faire de fausses idées et d'aller dans la mauvaise direction en ouvrant le tome. Donc je viendrais donner mes impressions la semaine prochaine après avoir lu les deux premiers, mais une bonne odeur se dégage de ce topic.

Merci beaucoup tout le monde !

SoulJapanExpress

Re :: L'Habitant de l'infini
« Réponse #34 le: 27 juillet 2012, 22:54:13 »
Mon cerveau n'est pas suffisamment eveillé pour comprendre où tu voulais en venir  :rolleyes: donc je vais éviter de répondre sur le sujet au risque d'enfoncer moi ou d'autres...
Bah tu fais bien, d'autres ont compris (cf. MP Vigoureux!), je ne suis pas méchante et j'accueille à bras ouverts ta découverte du manga (chef d'oeuvre), peut importe le support, peu importe le temps, peut importe la manière. J'ai juste tendance à être farouche quelque fois ct'out.

Voilà, mon message d'amour pour ce soir. Oui j'en ai encore à revendre malgré les apparences.

Citer
mais une bonne odeur se dégage de ce topic.
L'odeur de la peur, de la barbarie, du sang, du courage, de la conviction, de l'honneur...  :rolleyes:

--
"Gooooooooooon"

Rouchka

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #35 le: 05 août 2012, 13:06:45 »
Chose promise, chose due: retour sur ma lecture des deux premiers tomes.

Ce coup de crayon il faut vraiment s'y faire, j'ai été impressionné par la différence entre différentes pages, il parvient à avoir un rendu très différents entre chaque planche et ça peu surprendre. Surprendre très positivement pour ma part ayant été conquis par le style. Les traits sont bien plus fins, presque hachés. A contrario certaines pages sont quasiment floues mais cela ne doit pas passer pour être un défaut.
Les planches qui s'étalent sur une double page sont magnifiques, sur les fesses à chaque fois.

Sur le fond, je dirais qu'il aura fallu le tome 2 pour me convaincre. En effet, le tome 1 était bien, mais la chronologie des événements était un peu brouillonne j'ai trouvé. J'avais du mal à m'y retrouver et les enjeux étaient emmenés de manière un peu brutale.
Parlons des combats, j'ai eu peur dans le tome 1 qu'ils ne se reposent qu'exclusivement sur l'immortalité du bonhomme. De plus, toujours dans ce premier tome les mouvements dévastateurs je n'y comprenais pas grand chose une image représentant à elle seule la préparation, le coup, et ses effets.
Mais le tome 2 fût une claque, les sujets traités étaient passionnants et les combats bien plus époustouflants que dans le premier. Presque glauque pour certains d'ailleurs je ne pouvais m’empêcher de grimacer.
Étrangement, je trouve que sur les deux premiers on en apprend plus sur Lin que sur Manji. Sa philosophie n'est pas encore clairement affiché mais je ne doute pas qu'elle va beaucoup évoluer au fil des tomes.
En plus, la description de l'équipement de chaque personnage à la fin du tome 2 était typiquement ce qu'il me fallait, nickel.

C'est sombre, glauque, plein de sang et de déception. Avec du mensonge et des faux semblants ce manga ne fait pas de cadeaux à son lecteur.
J'ai bien sûr commandé les tomes 3 et 4  :D

SoulJapanExpress

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #36 le: 05 août 2012, 16:00:54 »
C'est sombre, glauque, plein de sang et de déception. Avec du mensonge et des faux semblants ce manga ne fait pas de cadeaux à son lecteur.
Plait-il Rouchka?

--
"Gooooooooooon"

Rouchka

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #37 le: 05 août 2012, 23:34:38 »
Il ne faut pas creuser bien longtemps,
Tome 2:
Cliquez pour afficher/cacher

Tu cherches la petite bête ? Sur ces premiers tomes je n'ai pas l'impression d'assister à une promenade de santé. Déceptions mensonges et faux semblants, plait-il !

Edit: Quiproquo ?
« Modifié: 06 août 2012, 00:24:02 par Rouchka »

Virevolte

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #38 le: 06 août 2012, 17:02:17 »
Tu regardes/lis beaucoup de mangas en anglais, Rouchka ?
Tu sembles insister sur le sens du mot anglais : "deception", qui malgré l'homophonie, n'a pas grand chose à voir avec le mot français "déception".

En Français, on ne parle pas de déception pour signifier "mensonges, faux semblants, tromperies", juste la déconvenue, le chagrin et la désillusion.

Donc oui, d'un point de vue (très) extérieur, j'aurais tendance à confirmer l’innocent quiproquo ~


Rouchka

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #39 le: 06 août 2012, 17:35:58 »
J'aurai alors écrit, "Déception: mensonges et faux semblants".
Mais là c'est "...déception. Avec du mensonge et des faux semblants."

C'est à dire que je parle bien de déception au sens d'être déçus par quelqu'un/quelque chose ou par la vie en général, la suite étant d'autres éléments distincts mais présent dans le manga.
Par contre je ne pense pas que c'était ce point que voulait relever SJE, le quiproquo n'ont plus d'ailleurs  ;)

Le quiproquo que je soupçonne, c'est qu'à la lecture de ma phrase, SJE ait pensé que j'avais détesté ce manga qui était une vrai "déception" pour moi. Ou bien elle voulait creuser sur le fond n'y voyant ni mensonges ni faux semblants.
Affaire à suivre.
« Modifié: 06 août 2012, 18:17:16 par Rouchka »

Femto / Project D

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #40 le: 25 septembre 2012, 18:34:40 »
Le manga va se terminer à la fin de l'année au 31ème tome, c'est officiel.

Source Manganews

C'est trop cool, je vais pouvoir commencer ma nouvelle collection, mais je vais me ruiner... ><

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #41 le: 26 septembre 2012, 14:27:47 »
Bien ouais, la fin était quand même proche. Le manga finit en février.
« Modifié: 26 septembre 2012, 18:55:06 par allbrice »

Zankaze

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #42 le: 26 septembre 2012, 19:40:34 »
Pour moi, c'est une époque qui s'achève. Je le considérait un peu comme Berserk, une espèce de toile de fond qui durerait toujours, même si je me doutais bien que ce ne serait pas le cas.


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #43 le: 26 septembre 2012, 20:10:18 »
Alors maintenant imagine qu'on nous annonce la fin de Berserk pour dans 6 mois, un monde qui s'écroule !
En tout cas avec cette fin annoncé je vais enfin me lancer plus sérieusement dedans je suppose. Le premier tome était bien emballant.
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : L'Habitant de l'infini
« Réponse #44 le: 26 septembre 2012, 21:12:15 »
Tu t'en était arrêté là? Dans ce cas-là, prépare toi à découvrir le seul adversaire de Berserk dans le domaine du seinen, même s'il ne tape pas du tout dans les même thématiques ou fonctionnements.


"Set your Heart Ablaze."