Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rioneru-Kun

Re : Evangelion
« Réponse #135 le: 07 décembre 2009, 13:09:34 »
C'est une de mes séries préférees

Un des personnages que j'adore est Asuka, je trouve que son eva (le 02) est vraiment classe  :)

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Evangelion
« Réponse #136 le: 16 janvier 2010, 12:03:20 »
Je suis en train de regardé idéon et du coup le coté animé culte de Evangelion me parait beaucoup moins certain ! j'ai vu une quinzaine d'épisodes, et pour un animé de 1980 je trouve que les thèmes et l'orientation du scénario ressemble pas mal a Evangelion. Alors bon par contre coté animation c'est 1980, donc et l'animation de cet animé n'est pas une référence. Mais l'histoire et le fil conducteur montre qu'avant evangelion un animé avait dejas emprunté ce chemin la et même bien utilisé la recette que reprend Anno Hideaki 15 ans plus tard!
du coup le coté culte d'Evangelion en prend un très gros coup, de mon point de vu, alors je vais continuer cet animé et je pense que j'irais de surprises en surprises.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Faustt

Re : Evangelion
« Réponse #137 le: 16 janvier 2010, 12:31:53 »
La Gainax a été fondé par des otakus, il y a rien de surprenant qu'il ait pompé d'autres séries antérieures. Ils se sont même auto-pompé (les veinards) avec Fushigi no Umi no Nadia qui est presque un brouillon (mais génial) de ce que sera Evangelion.

El Nounourso

Re : Evangelion
« Réponse #138 le: 10 avril 2011, 05:27:26 »
Je n'ai pas lu les pages précédentes du topic mais j'aimerais partager un "vieil" article d'Anime News Network sobrement intitulé Understanding Evangelion.

Pour tous ceux qui sont restés "bloqués" sur les trous du scénario et qui ne comprennent pas trop pourquoi la série a autant plu, je trouve que c'est une très bonne synthèse.

Quant à moi, je dois encore terminer The End of Evangelion !  ;)
« Modifié: 10 avril 2011, 05:29:06 par El Nounourso »

Jevanni

Re : Evangelion
« Réponse #139 le: 20 septembre 2011, 20:12:29 »
Oui c'est bien ce que je disais, je n'ai jamais tenté d'insinuer qu'un anime qui attire les fans de tsundere soit mieux que celui qui attire par le moé. Je voulais juste clarifier le premier point tout en ne jetant pas tout le tort au moé. Après Kyoshi, je ne peux pas le dire avec certitude et sur le coup je te fais plus confiance qu'à moi même, mais je suis tout de même fortement étonné concernant tes dires sur les goodies, j'ai vu masse de figurine de Hitogi et que peu de P&S en général.

Je voulais aussi dire que la propagande autour du moé et des clichés est insignifiante à certains moments, beaucoup oublie que le moé ne date pas d'hier, que miyazaki l'utilise ouvertement dans ces films, il suffit de voir son film de Lupin pour s'en rendre compte, où le caractère même de la jeune fille est clairement moé. Je ne fais pas l'apologie de série type K-on pour autant (série que je n'apprécie pas personnellement), qui elle n'utilise que cette caractéristique, mais maintenant la stigmatisation du moé fait que dès qu'un réalisateur l'utilise, il s'attise des remarques déplacées. Les fans d'animation français ont aussi tendance à oublier que des séries qu'ils affectionnent tant comme Evangelion utilise ouvertement le tsundéré, Faust disait que les films possédé bien plus cette caractéristique que la série, et je l'accorde (ne me fais pas dire le contraire, hein ?) mais franchement le personnage de Asuka n'est pas expressément tsundéré dans la série ? Et le personnage de Rei n'est-il pas une forme de moé ? Je suis sûr que ça explique en partie le succès de la série. Et pourtant j'aime beaucoup Eva.

En retournant sur Bakemonogatari, j'estime aussi que le personnage de Hitagi est tout de même loin du personnage tsundere habituel, certes elle est cadré dans ce sens, mais c'est là que c'est pas mal car quand l'on regarde la série, on n'a pas l'impression en tant que non fan de tsundere d'être exclus, mais plutôt de voir un personnage en réalité plutôt bien construit.

Bon je crois que je me suis légèrement écarté du sujet là ...  :'(

Soren

Re : Evangelion
« Réponse #140 le: 20 septembre 2011, 21:15:55 »
Citer
mais franchement le personnage de Asuka n'est pas expressément tsundéré dans la série ?

La Asuka de la série TV n'est pas tsundere à mes yeux pour une raison simple: au lieu de s'adoucir comme les personnages que l'on classe habituellement comme tsundere, elle devient au contraire de plus en plus agressive et aigrie au fil du temps.

Quant à la stigmatisation du moe elle ne frappe que les séries qui le "méritent", à savoir celles qui se reposent uniquement sur cette caractéristique et dont la caractérisation des personnages se limite à conformer ceux-ci aux clichés moe le plus possible(on est donc bien loin d'Evangelion ici) . Je n'ai jamais vu quelqu'un basher Full Metal Panic parce que Kaname est tsundere(elle est même unanimement appréciée) ou Darker than Black parce que Yin est une poupée silencieuse.

Comme j'aime bien le dire, le moe en lui-même ne dérange pas, c'est juste une cerise sur le gâteau. Ce qui énerve c'est quand on nous sert la cerise sans gâteau.

On a quand même réussi ENCORE une fois à dériver sur Eva et le moe. C'est un peu le point Godwin des discussions sur l'animation je crois.
« Modifié: 20 septembre 2011, 21:20:08 par Soren »

Jevanni

Re : Evangelion
« Réponse #141 le: 20 septembre 2011, 22:41:11 »
Azuka n'est peut-être une vraie tsundere dans sa finalité, mais la réaction de son fandom démontre bien qu'elle en possède les principes les plus "charismatiques".

Faustt

Re : Evangelion
« Réponse #142 le: 20 septembre 2011, 22:59:35 »
La Asuka de la série TV n'est pas tsundere à mes yeux pour une raison simple: au lieu de s'adoucir comme les personnages que l'on classe habituellement comme tsundere, elle devient au contraire de plus en plus agressive et aigrie au fil du temps.
Pas mieux. J'aurais dit qu'elle était tsun-tsun 99% du temps et dere-dere 1%, mais la formulation se Soren est nettement plus claire.

Kyoshi

Re : Evangelion
« Réponse #143 le: 21 septembre 2011, 03:37:12 »
Citer
tant comme Evangelion utilise ouvertement le tsundéré, Faust disait que les films possédé bien plus cette caractéristique que la série, et je l'accorde (ne me fais pas dire le contraire, hein ?) mais franchement le personnage de Asuka n'est pas expressément tsundéré dans la série ? Et le personnage de Rei n'est-il pas une forme de moé ? Je suis sûr que ça explique en partie le succès de la série. Et pourtant j'aime beaucoup Eva.

Evidemment que si. Sur ce plan-là, Eva n'a pas inventé grand-chose (les type-Rei n'ont pas commencé à exister avec elle, hein). A mon avis, cette série est conçue en grande partie pour plaire aux otaks, à la manière des séries d'aujourd'hui. Le truc, c'est que comme dit Soren, c'est qu'elle a autre chose à proposer à côté, et donc ça passe bien. J'ai l'impression que c'est cette versatilité qui lui a donné son succès. Ceux qui réfléchissent avec le coeur (parce que leur cerveau est moégrillé) ont accepté Eva pour Rei et Asuka (et Kaworu, pour certaines) alors que les gens qui ont encore toute leur tête ont vu en Eva quelque chose qui méritait réflexion.

"Asuka tsundere ou pas ?" n'est pas une question pertitente. Si elle s'approche un tant soit peu de la conception qu'on pourrait en avoir, et qu'elle est faite pour plaire (ne le niez pas), alors elle rentre dans le cercle quand même, à mon avis. Comme le dit Jevanni, c'est le fandom qui compte. C'est lui qui portera l'oeuvre par la suite, de toute façon.
« Modifié: 21 septembre 2011, 11:30:26 par allbrice »

Soren

Re : Evangelion
« Réponse #144 le: 21 septembre 2011, 18:03:39 »
Citer
Comme le dit Jevanni, c'est le fandom qui compte.

Sauf que le fandom est loin d'être unanime sur le sujet.

Citer
A mon avis, cette série est conçue en grande partie pour plaire aux otaks, à la manière des séries d'aujourd'hui. Le truc, c'est que comme dit Soren, c'est qu'elle a autre chose à proposer à côté, et donc ça passe bien.

C'est ça. Pour moi la différence c'est que non seulement Eva a été faite pour plaire aux otakus(du moins au début, ses intentions ont un peu changé en cours de route), mais aussi pour leur parler, ce qui est assez récurrent chez Gainax.

Azalea

Re : Evangelion
« Réponse #145 le: 11 novembre 2011, 19:45:32 »
Je viens tout juste de finir Evangelion en anime et ... WTF?!
Autant les 15 premiers épisodes à peu près j'ai pas décollé par contre la suite est tout bonnement terrible !
Les deux derniers épisodes sont purement géniaux et m'ont carrément mis mal-à-l'aise  :o

Et puis finalement c'est un anime ou le fait qu'une bonne partie des épisodes est moins captivante est justifié.On a eu le temps de s'attacher aux personnages, juste assez pour ressentir leur mal-être, et puis ces deux derniers épisodes, rohlala  :ph34r: je m'en remets pas !

Je sens que le lien d'EL Nounourso va m'être utile, puisque maintenant je pars à la chasse aux informations et aux théories pour essayer d'éclaircir au maximum les zones d'ombres (nombreuses) laissée par le scénario !

Zankaze

Re : Evangelion
« Réponse #146 le: 11 novembre 2011, 19:54:31 »
Regarde aussi, "the End of Evangelion" un film qui est une fin alternative absolument géniale et complètement différente, tout aussi WTF. C'est la fin que le réalisateur avait originalement prévu mais qu'il n'a pas pu faire passer à la télé pour cause de censure, je crois bien.
« Modifié: 11 novembre 2011, 21:17:42 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Azalea

Re : Evangelion
« Réponse #147 le: 11 novembre 2011, 20:56:07 »
Sérieux ? c'est alléchant tout ça !
Je me disais aussi que cette fin a un goût de non-achevé, je connais maintenant la raison.Je vais trouver ça, merci !

Ushio

Re : Evangelion
« Réponse #148 le: 12 novembre 2011, 13:00:50 »
  Mon anime préféré et de loin!

  Comme Azalea j'ai été bouleversé! Je n'avais jamais vu un animé d'un tel genre, rien n'a réussi à l'égaler depuis dans son domaine!

  J'ai lu à peu près tout le sujet et je trouve vos débats très interessants et je m'attellerai à vous rejoindre dans vos réflexions quand j'aurai plus le temps de me poser.

  Concernant End Of Evangelion, je n'ai jamais compris l'intérêt ( Attention : c'est un avis purement personnel!). Pour moi la série est tellement parfaite de bout en bout qu'il n'y avait pas besoin d'essayer de complexer ou de simplifier le tout (parce qu'au final on ne sait pas trop ce que fait le film...). Pour moi, dans Evangelion, ce ne sont pas tant les réponses aux grandes questions de la série (Qu'est-ce que sont les anges ou le plan de complémentarité?) qui ont de l'importance mais, au contraire, les questions elle mêmes!  :)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Evangelion
« Réponse #149 le: 12 novembre 2011, 14:29:37 »
Regarde aussi, "the End of Evangelion" un film qui est une fin alternative absolument géniale et complètement différente, tout aussi WTF. C'est la fin que le réalisateur avait originalement prévu mais qu'il n'a pas pu faire passer à la télé pour cause de censure, je crois bien.
Non. Le film est une fin alternative de la série animée générée par la pression des fans et non la fin prévue initialement par Anno. Plus d'infos
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."