Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Evangelion
« Réponse #390 le: 20 septembre 2016, 19:01:19 »
Toujours ce bon vieux débat: une œuvre doit-elle correspondre aux attentes du public ou de son auteur?  :D

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #391 le: 20 septembre 2016, 19:03:16 »
Citer
Ta cuisine est bonne, Red.

J'ai sélectionne chaque grain de maïs à la main. Mais le V.I.P. ne s'est même pas présenté, je suis triste.

Mais du coup je me rends compte que pas mal de monde ne voit pas de problème dans ce qu'il raconte, au-delà de ce qui sort simplement de toute ce que les Eva-dorks avaient déjà déduit de l'intrigue cryptique de la série. Mais c'est pas vraiment étonnant, vu que c'est une lecture qui se base sur l'idée que Eva c'est trop génial et ça a tout révolutionné sans avoir aucune connaissance du courant majeur que la série aurait révolutionné, les robots géants.

Du coup ça donne des moments étranges où il dit qu'Evangelion ne serait pas adressé aux spectateurs moyens de Power Rangers, mais ironiquement elle référence très visiblement Ultraman et Kamen Rider. Il dit que directeur Anno nous demande jeter mettre la fiction de côté et de s'ouvrir au monde réel de la réalité véritable, mais dans ce cas pourquoi il le fait avec un dessin animé télévisé. Il reproche au film de Nadia d'être nul, mais directeur Anno qu'il comble de louanges avait sabordé en partie la série en cours de production (ce qu'il va refaire avec Kare Kano trois ans après Evangelion, alors qu'il aurait déjà dû voir la lumière de la vérité et aurait rejoint le monde de la vraie vie véritable aux côtés d'Asuka). Et c'est un problème quand on prétend montrer la vraie volonté de l'auteur.

Après, pour 3.33, je saurais trop vous dire. J'ai plutôt bien aimé ce film, donc ça fait de moi un vrai fan d'Evangelion, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde sur ce forum.
« Modifié: 20 septembre 2016, 19:31:20 par Red Slaughterer »

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #392 le: 20 septembre 2016, 19:33:07 »
A mon avis un fan se doit de surinterpréter l’œuvre qu'il adule, sinon ça ne peut pas être un fan.   

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Evangelion
« Réponse #393 le: 20 septembre 2016, 21:02:45 »
Intéressant, la première partie de la troisième vidéo, me suis arrêté au milieu aussi car j'ai toujours pas vu les films (suis un vrai fan, je veux pas regarder les films, la série me suffit  :ph34r:).

The End of Evangelion étant un film que j'avais détesté à l'époque, en voir une analyse n'est pas déplaisant, ça répond a quelques questions, me donnent envie presque de le revoir, mais surtout ça m'a donné envie de revoir la vraie, série celle de base (avant de regarder ces films dont je doute toujours de l’intérêt).

Elle sort quand d'ailleurs la version Bluray ?
« Modifié: 20 septembre 2016, 21:05:40 par GTZ »

RadicalEd

Re : Evangelion
« Réponse #394 le: 20 septembre 2016, 23:11:19 »
J'ai regardé ça assez rapidement, ça reste assez proche de ma vision de la série au niveau de l'analyse mais je comprends pas trop pourquoi ceux qui veulent se mettre en scène comme "youtuber" ne commencent pas par prendre des cours de théâtre ou vraiment travailler leur jeux d'acteur parce que là, ça pique un peu...

Moi non plus, je ne suis pas un vrai fan d'Evangelion parce que je n'ai pas apprécié le 3.33 :'( Mais c'est pas ma faute, c'est à cause de Kaworu...

Plus sérieusement, Red, je ne suis pas sur que connaitre particulièrement le courant des animes de robots apporte autre chose qu'un garde-fou à une analyse d'évangelion: la série à marqué un public beaucoup plus large et a innové sur pas mal d'aspects qui ne se limite pas à ce genre d'anime. Après, c'est sur qu'avoir vu Ideon, en particulier, ou d'autres animes de robots qui ont inspiré Evangelion évite de raconter n'importe quoi au niveau de l'analyse.

Mais, de toute façon, Rah-Xephon est bien meilleur qu'Evangelion et on en parle pas assez...  :wacko:

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Evangelion
« Réponse #395 le: 20 septembre 2016, 23:14:28 »
Au Japon, elle est sorti. On va espéré que funimation sorte un de ces jours les blu Ray. J'aimerais le voir chez nous surtout que c'est l'anime qui me fait embarquer dans l'animation.

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #396 le: 21 septembre 2016, 00:43:49 »
Citer
Plus sérieusement, Red, je ne suis pas sur que connaitre particulièrement le courant des animes de robots apporte autre chose qu'un garde-fou à une analyse d'évangelion: la série à marqué un public beaucoup plus large et a innové sur pas mal d'aspects qui ne se limite pas à ce genre d'anime. Après, c'est sur qu'avoir vu Ideon, en particulier, ou d'autres animes de robots qui ont inspiré Evangelion évite de raconter n'importe quoi au niveau de l'analyse.

C'est exactement ce que ça voulait dire.

Le problème n'est pas de savoir en quoi Evangelion serait la révolution des séries de robot géant. Hors ce c'est exactement tout ce que ceux qui ne regardent pas des séries de robots géants affirment tous sans exception. En ayant pour seul référence Gundam, Power Rangers et Goldorak. Et sans avoir vu un seul extrait d'aucun de ses trois titres depuis moins de dix ans.

Tout analyse qui se base sur ce propos est immédiatement fausse vu qu'elle ne se limite qu'à "c'est différent parce que c'est plus sombre", remarque qu'on peut faire telle quelle à Baldios presque 20 ans avant. Et ça ne dit rien ni l'une ni l'autre des séries.

Et à partir de là, comment on peut prétendre discerner le vrai "fan" du faux "fan" ?
Après on à le droit de sucer directeur Anno en public, des gens biens l'ont fait avant lui.

Bryynlol

Re : Evangelion
« Réponse #397 le: 21 septembre 2016, 16:56:59 »
La légende raconte que seul sont qui ont aimés les films sont vraiment fan d'Evangelion.

RadicalEd

Re : Re : Evangelion
« Réponse #398 le: 22 septembre 2016, 00:20:19 »
Cool, pour une foiis qu'on est d'accord avec Red.

Après on à le droit de sucer directeur Anno en public, des gens biens l'ont fait avant lui.
Pour rebondir un peu sur ça et ce que tu avais mentionné sur Nadia, on peut lancer le débat: est-ce que la série est devenu mythique parce qu'Anno avaient pas mal d'idées novatrices pour le media (psychologie des personnages, etc...) doublé d'un désir de qualité ou parce qu'il ne savait pas gérer un budget et qu'il a du "finir" la série avec des bouts de ficèle, la laissant en pratique inachevée jusqu'à the End pour le commun des mortels.

Personnellement, je penche pour une heureuse combinaison des deux, vu qu'Inagaki sur Muv-luv a réussi à flinguer le budget de la série en 2 épisodes, reléguant Anno au stade d'amateur, et que Muv-Luv n'a pas laissé un souvenir indélébile (à part peut-être sur les producteurs) =D

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #399 le: 22 septembre 2016, 02:01:56 »
Y'a aucun doute sur le fait qu'Anno soit un animateur de talent, déjà.
Qu'il ait des idées après, ça doit être possible. Ca arrive à tout le monde d'avoir des idées. Même ce très cher Mickeal J, il a des idées. Tu parles à n'importe qui d'un concept d'émission qui mélangerait des critiques sur le fond de récit-feuilleton de science-fiction, je pense pas que qui que ce soit viendrait te dire que c'est pas une idée.

Mais je pense surtout qu'Evangelion n'a pu existé que parce qu'il a été pensé par un gros nerd. Et comme tout gros nerd qui se respecte, Anno a un sens du détail qui frôle l'obsession et le perfectionnisme. Ce qui aussi sans doute la raison pour laquelle il a finit par partir des autres projets auxquels il a travaillé.
La "psychologie" d'Evangelion n'est rien de plus qu'un récit du vécu du du principal auteur de l'histoire, y voir de l'originalité c'est déjà une erreur de lecture.
Le dilemme moral d'Asuka Eiji, jeune homme sincèrement pacifisme piégé dans une machine qui s'anime d'elle-même pour se protéger, dans Layzner n'est pas moins intéressant, il est simplement moins bien exécuté.

dareen

Re : Evangelion
« Réponse #400 le: 22 septembre 2016, 10:46:24 »
Dès qu'une personne dit du mal d'Evangelion, ou insinue qu'il ne s'agit pas de l'Oeuvre Absolue qui a aussi bien influencée l'animation moderne, que le destin de Tezuka, Napoleon et Jesus, est directement radié de notre religion sans aucun espoir de rédemption lorsque que 3ème impact aura lieu.

A côté de ça, je n'ai pas du tout aimé la critique de ce cher Monsieur J car ennuyante à mourir, et doté d'un subtil humour dont je n'arrive pas à en saisir le concept. Mais les 17 années passées à analyser l'oeuvre de Dieu m'a appris une chose : il n'est pas possible d'imposer un avis sur cette franchise tellement celle-ci touche différemment les gens. Dès lors qu'il parle de vrai ou de faux fans, il est dans le tord. Personnellement, ma vie à basculé lorsque j'ai découvert les influences Ultramaniesque dans la meilleure scène du meilleure film de tous les temps.
Et 3.0 c'est du génie pur, je n'arrive toujours pas à croire comment ils ont osé sortir un truc pareil.
« Modifié: 22 septembre 2016, 10:49:34 par dareen »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #401 le: 22 septembre 2016, 16:37:44 »
Citer
Dès qu'une personne dit du mal d'Evangelion, ou insinue qu'il ne s'agit pas de l'Oeuvre Absolue qui a aussi bien influencée l'animation moderne, que le destin de Tezuka, Napoleon et Jesus, est directement radié de notre religion sans aucun espoir de rédemption lorsque que 3ème impact aura lieu.
Ouais, c'est pour ça que ça donne le kiki tout dur de dire du mal d'Evangelion. C'est un peu comme défier Dieu.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

AyanamiRei

Re : Evangelion
« Réponse #402 le: 31 juillet 2017, 15:28:51 »
Rebuild, une version cinématographique de Evangelion. Il s'agit de la vraie version que Anno a toujours voulu raconter, mais cette fois affranchie des contraintes de la télévision.

Tombée là-dessus par hasard (en recherchant les réactions françaises trop enthousiastes au second film histoire de rire), cette vision des "Shin Evangelion Gekijôban" est-elle toujours considéréé comme juste aujourd'hui?

Bryynlol

Re : Evangelion
« Réponse #403 le: 31 juillet 2017, 21:10:08 »
Prrrrr, n'importe quoi. Le vrai Evangelion c'est la série. Evangelion se termine avec le dernier épisode de la série et c'est tout. Déjà The End c'était pas du tout prévu, Anno la réalisé parce qu'il était déçu de la réaction des gens qui lui avait dis qu'il avait ruiné sa série.
Et les rebuild c'est clairement money only, il l'a dit lui même y'a pas longtemps un truc genre : "je sortirais le film 4 quand j'aurais besoin d'argent", mdr ce sale troll de Anno.
(Après ça empêche pas les rebuild d'être des très bon film, mais faut les voir différemment, c'est pas vraiment Evangelion quoi).

Down

Re : Evangelion
« Réponse #404 le: 31 juillet 2017, 21:23:16 »
Pour The End c'est un peu plus compliqué que ça, ils n'ont effectivement pas pu faire exactement ce qui était prévu pour les épisodes 25 et 26 car 1) ils avaient plus de thune et plus de temps 2) le scénario qui avait été soumis pour ces épisodes ne pouvait pas être accepté par la direction de la TV, déjà méfiante depuis la violence des épisodes 16 et 19 entre autres. La trame scénaristique de The End existait donc déjà (en partie au moins) lors de la série TV, même si des choses ont changé (par exemple, évidemment, là où l'on voit les menaces de mort qu'ils ont reçus entre temps...) (Il ne faut cependant pas faire de The End la "vrai" fin non plus, puisqu'ils savaient pertinemment que les scénario qu'ils soumettaient pour les épisodes 25/26 n'étaient pas acceptables ni même réalisables matériellement, donc les 25/26 de la série ne sortent pas de nulle part non plus.)

Pour Rebuild, je sais pas si Anno a déclaré cette intention a un moment, mais de toute façon il est clair qu'il ne l'a pas du tout abordé dans le même état d'esprit que la série TV (est-ce qu'on peut vraiment dire qu'il avait une vision complètement claire pour sa série à l'époque de toute façon, vu qu'elle s'est construite en partie du fait des contraintes matérielles de la production?), et cet état d'esprit a clairement changé encore entre temps...
(Il a ptêt aussi dit que c'était pour le fric mais bon il dit beaucoup de choses et son contraire)