Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 121927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Evangelion
« Réponse #90 le: 06 mars 2009, 08:36:56 »
C'est vrai que même chez Télérama, on aurait pu espérer trouver (au moins) un fan d'animation Japonaise et que ce soit lui qui rédige la critique...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Evangelion
« Réponse #91 le: 06 mars 2009, 09:03:42 »
La critique de l'Express - enfin critique est un grand mot vu son format timbre post, un avis plutôt - m'a fait sourire :
Citer
Une adaptation nébuleuse d'un manga culte.
manga culte ... dommage ... Evangelion est à la base une série TV que je sache, le manga n'est venu qu'après  :D

Beaucoup de critiques minimalistes de ce que je peux lire sur Allociné et c'est bien dommage. Autant, ça ne me dérange pas que les critiques soient globalement mauvaises, autant je suis chagriné de voir que beaucoup a expédié son avis en moins de dix lignes, dont trois-quart de synopsis.

J'adore le synopsis revu par les Inrocks :
Citer
Lorsque de dangereux Anges armés d’A.T. FIELD s’abattent tel un fléau sur Tokyo, la NERV, aidée de son super-ordinateur MAGI et de ses super-robots EVA, décide de répliquer, pour protéger la grosse Lilith (crucifiée dans le Terminal Dogma du Geofront) et permettre à la SEELE de mettre au point son mystérieux plan de complémentarité…
Ou comment rendre franchement obscur ce qui est déjà compliqué à la base  =D

"Pouic", pour moi, ça s'apparente au bruit de chaussures neuves sur un sol mouillé :rolleyes:
Et je n'ai pas compris ce que les geeks venaient faire ici.

Critique du Monde :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/03/03/evangelion-1-0-apocalypse-en-deux-dimensions_1162504_3476.html#ens_id=1052988
Ah tiens, une critique nettement plus construite et développée :
http://www.evene.fr/cinema/films/evangelion-10-you-are-not-alone-23965.php?critiques
La plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à maintenant :
http://www.liberation.fr/cinema/0101472604-anno-cent-minutes-de-solitude

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sirius

Re : Evangelion
« Réponse #92 le: 06 mars 2009, 09:20:34 »
Intéressant, les deux dernières critiques m'ont convaincu de pas m'y risquer. De toute façon après les deux films...

Le Monde :
Citer
Evangelion : 1.0 est annoncé comme le premier d'une série de trois longs métrages
Ah bon?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Evangelion
« Réponse #93 le: 06 mars 2009, 09:32:46 »
Il ne faut pas leur en vouloir, il était question de 3 films il y a un an et demi. Ca ne fait que 18 mois qu'on sait qu'il y en aura 4...

Ca fait longtemps que je n'attends plus rien des critiques de films d'animation japonais dans la presse française. En dehors de Miyazaki - et pour les plus cultivés d'entre eux d'Oshii - ils ne connaissent rien. Ils sont pourtant subventionnés par rapport aux amateurs qui ne sont pas sérieux. Enfin, entre la liste blanche dans les hot spots wifi, et le label "Administration approved" pour revaloriser les vrais journalistes, le gouvernement va nous remettre sur le droit chemin du JT de Pernaut. :wacko:

Valmy

Re : Evangelion
« Réponse #94 le: 06 mars 2009, 09:52:50 »
Il ne faut pas leur en vouloir, il était question de 3 films il y a un an et demi. Ca ne fait que 18 mois qu'on sait qu'il y en aura 4...

Oui enfin... 3 films en tout hein. Le dernier sera divisé en deux parties de 45 mins à peu près. Même topo que pour The End of Evangelion, des longs épisodes 25 & 26 en gros.

Scalix

Re : Evangelion
« Réponse #95 le: 06 mars 2009, 10:44:01 »
Vous êtes super cash dans vos jugements les mecs, j'espère que vous vous attendez à ce que d'autres organes le soient avec vous de cette manière là aussi...

Je veux dire, la presse citée n'étant pas spécialisé, c'est évident qu'ils ne vont pas sortir autant de références qu'Anime-Days, ou que vous. Mais c'est finalement plutôt normal, surtout que le public qui achète les inrock, télérama ou l'express ne l'achète généralement pas pour lire sa critique supra-poussée de tel film d'animation.

Enfin voila quoi, vous le savez depuis longtemps, la presse critique n'y connait franchement que dalle dans l'animation japonaise. Là ça faisait vraiment "on prend notre pied à leur rentrer dedans".

Montrez-leur autant d'humilité que vous le faites face aux pros de la japanime !  :wacko:

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Evangelion
« Réponse #96 le: 06 mars 2009, 11:19:31 »
Montrez-leur autant d'humilité que vous le faites face aux pros de la japanime !  :wacko:
Les "pros de la japanime" ne sont souvent que des amateurs qui, pour l'immense majorité d'entre eux, n'ont pas suivi des formations de journalisme. Mais dans la presse, on s'attend à trouver des "vrais" professionnels, des vrais journalistes. On s'attend à ce qu'il fasse des recherches. Imagine un texte sur la guerre au proche-orient pour quelqu'un qui ne saurait pas situer la Jordanie. Il y a anguille sous roche.

Starrynight

Re : Evangelion
« Réponse #97 le: 06 mars 2009, 13:16:13 »
Les deux dernières critiques dont j'ai mis le lien sont aussi généralistes que les autres (au moins pour Libération) et ont malgré tout écrit une vraie critique. Je ne pense pas que leurs auteurs s'y connaissent beaucoup plus que les homologues et pourtant ils ont fait l'effort, non pas forcément de s'y intéresser, mais au moins d'avoir le même regard que s'ils avaient en face d'eux n'importe quel film ou navet.
Et à titre personnel, c'est précisément ce que j'attends d'eux. Je n'attends pas à lire des fans hardcores pointus sur le sujet.

Les autres, ça fait vraiment post-it écrit en deux minutes chrono pour dire qu'ils l'ont fait et pour signfiier à leur rédacteur en chef "regarde chef, la connerie que tu m'as forcé à voir, j'ai pondu un truc dessus donc maintenant fiche moi la paix".

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Evangelion
« Réponse #98 le: 06 mars 2009, 13:18:36 »
Pas la peine de soulever un faux débat sur les compétences journalistiques. Cette profession est très spécialisée dans des domaines considérés comme prestigieux et/ou vendeurs, mais pour le reste, on le sait depuis déjà très longtemps, elle n'est ni compétente, ni humble.

Le manga et la japanime sont considérés comme des trucs franchement pas terribles à leurs yeux, mis à part quelques valeurs sûres déjà citées plus haut. Certes, ce sont de vrais journalistes, mais ils n'ont aucun moyen d'analyser en profondeur les références et éléments réflexifs que l'on trouve dans les animes/mangas.

Cela ne veut pas dire que ce sont de gros cons ignares puisque, par exemple, beaucoup de journalistes (spécialisés ou non) ont décortiqué Watchmen, et pris plaisir à découvrir une multitude de référence au pop-art. Cela veut juste dire que l'animation japonaise, à part sur internet et dans la presse spécialisée, personne n'y connait rien et dans l'absolu tout le monde s'en fout du décorticage des films/séries.

Mais le truc c'est que tout ça vous le savez déjà. C'est pour ça que les quelques posts qui m'ont fait réagir m'ont semblé être des décharges un peu haineuses sans trop de raisons d'être.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Evangelion
« Réponse #99 le: 06 mars 2009, 13:42:08 »
Certes, ce sont de vrais journalistes, mais ils n'ont aucun moyen d'analyser en profondeur les références et éléments réflexifs que l'on trouve dans les animes/mangas.
Ils n'ont aucune envie, les moyens eux ils les ont, plus que nous même a priori.

C'est peut-être de la décharge haineuse mais bon sang il y a bien une raison. Non que le succès garantisse la qualité mais il y a un malaise quand on est phénomène de masse est niée et non analysée. Enfin, ça évolue, lentement mais ça évolue.

PS : On veut peut-être arrêter le HS car après Diyo va sortir le fouet. =D

Scalix

Re : Evangelion
« Réponse #100 le: 06 mars 2009, 14:04:26 »
Je terminerai donc par une nuance.

Lorsque je dis qu'ils n'ont aucun moyen, c'est qu'il est indéniable qu'aujourd'hui, sur la scène française du moins, les plus "pros" des journalistes sont des mecs qui sont tombés dans la japanime très jeune, et qui ont vu, lu, entendu suffisamment de choses pendant suffisamment d'années pour avoir un niveau de connaissance extrêmement élevé.

Donc je maintiens, au-delà de la presse spécialisée, il m'apparait comme étant normal que les journalistes galèrent pour être analytiques.

Dans l'idéal, les magazines devraient recruter des personnes spécialisées, mais encore une fois, tout le monde s'en fout. Ce n'est pas la puissance réflexive des mangas qui fait qu'ils se vendent bien. Pour 80% des fans, c'est juste beau et bourré de bastons (je schématise :p).

Diyo

Re : Evangelion
« Réponse #101 le: 06 mars 2009, 16:29:44 »
Ce n'est pas HS et en plus je participe à la discussion, mon fouet restera donc dans son placard =}

Scalix a tout à fait raison lorsqu'il dit qu'on est cash dans nos jugements. J'assume totalement et avoue même prendre un malin plaisir à juger aussi sévèrement les critiques de la presse généraliste.

Le problème, dans le cas du film Evangelion 1.0, c'est que leurs critiques n'en sont pas vraiment puisqu'elles ne s'appuient sur aucune référence valable, aucune connaissance. Et ça ne les empêche pas de mettre une "note" au film puisqu'elles sont enfermées dans une rigidité de fonctionnement. Du coup, il n'y a que deux cas de figure possible:
- on descend le film
- on ménage les fans

Et je trouve que la démarche la plus honnête lorsqu'on n'y connait rien reste encore de descendre le film puisqu'effectivement quelqu'un n'ayant aucune connaissance d'Evangelion ne pourra que le trouver casse-yeuks et incompréhensible. Malheureusement, ça dessert l'image de l'animation japonaise auprès du "grand public" encore une fois. Ce que beaucoup d'entre nous considérons comme un événement majeur (la sortie dans nos salles françaises d'un film d'animation, qui plus est concernant Evangelion, clairement destiné aux "fans hardcore") est tellement mal considéré qu'on ne peut que brandir les fourches.

Et de toute façon, c'est paradoxal parce que finalement ça revient à dire qu'il ne faut pas que la presse en parle étant donné que si elle le fait, elle le fera mal. Mais si elle ne le fait pas elle passe sous silence l'événement majeur sus-cité. Résultat: on brandit les fourches.

Bref, dans tous les cas, l'otake brandit sa fourche :P
CQFD.

L'otake est un animal exigeant. Il veut qu'on parle de ce qu'il aime mais il veut qu'on en parle bien.

watanuki

Re : Evangelion
« Réponse #102 le: 08 mars 2009, 14:09:44 »
Une seule salle à Paris !
rien à Lyon ni à Toulouse... (enfin il me semble)

Ouais ben celui-là pour le voir you will [almost] be alone///

Personnellement je trouve que ce premier film est une excellente mise en perspective de la série : plus beau, moins long, nocturne, avec ses deux trois grands moments d'animation.
Et franchement, c'est pas plus compliqué que le film d'Akira, qui fait très fort aussi niveau raccourci...

Makia

Re : Evangelion
« Réponse #103 le: 08 mars 2009, 21:23:32 »
Ils on sortit de nouveaux film sur Evangelion ou vous parler des film the end of evangelion et tout sa?
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Valmy

Re : Evangelion
« Réponse #104 le: 08 mars 2009, 21:38:41 »
Des nouveaux, 3 films, plus communément appelées Rebuild of Evangelion.

Le premier consiste en un retelling avec une remise à niveau graphique actuelle ainsi que quelques nouvelles scènes (+ variations dans le scénario) des épisodes 1 à 6 de la série. Il est sortie y'a quelques jours en France.
Le second sort le 26 juin 2009 au Japon et sera lui complètement original, si l'on met de côté l'arrivée d'Asuka et deux ou trois évènements majeurs.

http://www.evangelionlefilm.com/Accueil.html