Auteur Sujet: Shigurui  (Lu 24629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

G.O.D michel

Re : Shigurui
« Réponse #45 le: 24 mai 2011, 20:17:40 »
génial , comme ça c'est fait.....
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Takezo92

Re : Shigurui
« Réponse #46 le: 19 novembre 2012, 01:41:39 »
J'aime bien donner ma première impression sur un animé après avoir vu seulement 1 épisode car parfois le début d'une série me fait forte impression avant de me décevoir par la suite.
Pour cet épisode 1 de Shigurui après seulement quelques minutes je me suis dis : c'est un truc de ouf ! Le genre d'ambiance que j'affectionne, à la fois lumineux et sombre, excitant et oppressant, la lenteur volontaire donne un gros plus à la réalisation et accentue le propos, le danger, le sérieux qu'est le combat à mort.

La lumière intense m'a donné comme une impression de jugement des dieux, on prend tout de suite  conscience de ce que ressentent les protagonistes dans cette situation de combat à mort. C'est violent mais en même temps c'est un animé qui n'a pas peur de dire la vérité, ce qui ne veut pas dire faire du réalisme car il y a quand même une part de fantaisie là-dedans. J'ai un peu retrouvé dans ce premier épisode cette ambiance si particulière de "Kenshin : Tsuioku Hen" avec ces deux samurais qui semblent torturés, de plus ce samurai manchot me ramène à "La Rage Du Tigre" de Chang Cheh, je ne sais pas si l'auteur s'en est servi comme référence mais j'ai aimé ce clin d'œil.
Quand j'aurai terminé la série il y a de fortes chances que je me penche prochainement sur le manga pour en savoir plus :)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #47 le: 20 novembre 2012, 17:12:47 »
Tu n'aurais pas le choix parce que l'anime arrête carrément au volume 6 quand le manga fait 15 volumes.

Dregastar

Re : Re : Shigurui
« Réponse #48 le: 20 novembre 2012, 21:23:22 »
J'aime bien donner ma première impression sur un animé après avoir vu seulement 1 épisode car parfois le début d'une série me fait forte impression avant de me décevoir par la suite.
Pour cet épisode 1 de Shigurui après seulement quelques minutes je me suis dis : c'est un truc de ouf ! Le genre d'ambiance que j'affectionne, à la fois lumineux et sombre, excitant et oppressant, la lenteur volontaire donne un gros plus à la réalisation et accentue le propos, le danger, le sérieux qu'est le combat à mort.

La lumière intense m'a donné comme une impression de jugement des dieux, on prend tout de suite  conscience de ce que ressentent les protagonistes dans cette situation de combat à mort. C'est violent mais en même temps c'est un animé qui n'a pas peur de dire la vérité, ce qui ne veut pas dire faire du réalisme car il y a quand même une part de fantaisie là-dedans. J'ai un peu retrouvé dans ce premier épisode cette ambiance si particulière de "Kenshin : Tsuioku Hen" avec ces deux samurais qui semblent torturés, de plus ce samurai manchot me ramène à "La Rage Du Tigre" de Chang Cheh, je ne sais pas si l'auteur s'en est servi comme référence mais j'ai aimé ce clin d'œil.
Quand j'aurai terminé la série il y a de fortes chances que je me penche prochainement sur le manga pour en savoir plus :)
@Takezo: C'est un peu comme Akagi mais dans un tout autre registre. Je veux dire par là qu'il est assez atypique ou plutôt qu'il ne plaira peut être pas a tous, hein. En plus il possède son rythme bien a lui, si je puis dire (et qu'il faut pouvoir apprécier ce point là..).

+1 pour la référence a "Kenshin : Tsuioku Hen", je comprend bien ce que tu veux dire par là. :) Je l'ai eue aussi cette impression mais en ce qui me concerne c'est d'avantage par la force des images qui renvoient à quelque chose de froid, de dur et de beau a la fois. C'est là où j'ai tiquer "Kenshin".. Tout comme pour le son / les bruitages (ex: armes, bruits de pas, respiration humaine...) et encore plus la force qu'offrent les "moments de silence", selon les situations...
Et puis l'opening, mon dieu! Il te fout dans le bain direct.

Je me suis vraiment sentis dans du Japon Ancien où c'est bien rude... J'ai apprécié un tas de trucs comme: de sentir que les femmes ne sont pas toujours à la fête, la valeur de la vie, le poids d'un combat, le truc de la voie du sabre et puis ces ambiances où tu sais qu'il ne faut pas parler à la légère parce que un mot/une parole peuvent être lourdes de conséquences. Mais le top/ le bonus pour moi c'est d'avoir vraiment bien ressenti tout ce qui est "quotidien/ vie en Dojo avec un anime 100% "arts martiaux". Sans oublier de bons graphismes, une bonne animation, de beaux plans, de belles couleurs où le rouge sang a un rôle majeur (tu as dû même déjà le remarquer) avec des moments où l'image vire au terne (façon sépia/ grisonnant ou noir et blanc) et sans oublier ce chara-design dont je suis fan. Visuellement il a son truc.

Pour ce qui est des points négatif que je relève apres coup? On va dire que c'est la fin.. Mais comme je ne veux pas te spoiler, je te dirais juste que l'anime est trop court... Pas que la fin soit bâclée car on a quand même une fin honorable mais ça ma un chouia gâché le truc (par rapport a tout ce que l'anime m'avait offert tout le long). En gros: ce n'est pas celle à laquelle je m'attendais vraiment et j'ai même eu comme un léger sentiment de frustration^^. xD Tu verras, tu pourras en juger par toi même et puis tu nous diras..

Shigurui c'est un coup de coeur j'ai eu!! :o Mais c'est tout de même bien marrant ce hasard qu'on l'ai maté presque en même temps sans même se concerter. xD ;)


Sinon:
Tu n'aurais pas le choix parce que l'anime arrête carrément au volume 6 quand le manga fait 15 volumes.
@Shadow: Merci parce que je ne veux pas en rester là avec cette histoire. Ouais c'est ce que je me suis dis d'façon: "l'anime est trop court! NOOONN!". xD. Je dois d'abord compléter les séries que je possède dans le genre mais, en tout cas, le rendez vous est pris avec Shigurui le manga. 8)

 
« Modifié: 21 novembre 2012, 03:36:50 par dregastar »
★★★★★

Takezo92

Re : Shigurui
« Réponse #49 le: 21 novembre 2012, 15:44:23 »
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les ressemblances avec Kenshin, l'aspect graphique et également les bruitages très prononcés jouent beaucoup.

Pour la version manga le problème est qu'il est en rupture et donc introuvable neuf à part peut être quelques tomes... j'ai envoyé un mail à panini manga sur une possible réédition des premiers tomes sachant que le manga est encore en cours (il manque les 3 derniers tomes) mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment. Il faudra se rabattre sur l'occas sinon... On dirait que panini manga a eu du mal à gérer cette série car sur les 6 derniers tomes ils ont décidé de faire une édition regroupant 3 tomes en 1 sans parler de la parution très lente sur plusieurs années.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #50 le: 21 novembre 2012, 16:04:24 »
Ou bien le mots interdit en scan us. que j'ai du faire pour lire la fin. tu peux te comter chanceux d'avoir eu les volumes 10 à 12 parce qu'on croyait que l'édition française avait abandonné.  Le manga est fini depuis 2010. 

Dregastar

Re : Re : Shigurui
« Réponse #51 le: 22 novembre 2012, 00:35:46 »
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les ressemblances avec Kenshin, l'aspect graphique et également les bruitages très prononcés jouent beaucoup.

Pour la version manga le problème est qu'il est en rupture et donc introuvable neuf à part peut être quelques tomes... j'ai envoyé un mail à panini manga sur une possible réédition des premiers tomes sachant que le manga est encore en cours (il manque les 3 derniers tomes) mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment. Il faudra se rabattre sur l'occas sinon... On dirait que panini manga a eu du mal à gérer cette série car sur les 6 derniers tomes ils ont décidé de faire une édition regroupant 3 tomes en 1 sans parler de la parution très lente sur plusieurs années.
Ravis qu'on se comprenne et sinon lors de ton tout premier post j'ai bien aimé la façon dont tu parlais des combats et ça:
Citer
La lumière intense m'a donné comme une impression de jugement des dieux, on prend tout de suite  conscience de ce que ressentent les protagonistes dans cette situation de combat à mort.
C'est clair, ouais. Pis les combats ont ce coté là où tu sens bien les risques et l’épée de Damoclès (la défaite mais surtout la mort). Quelle tension... :rolleyes:  
--------------------------

Sinon j'ai vu ces tomes triplé en un! Envoie moi par mp l'adresse/l'email des Editions Panini que je tente ma chance comme pour Cobra et ki-itchi. Sait on jamais... Mais le marché de l'occasion reste le meilleur plan même si c'est au bonheur la chance. C'est dommage aussi que le coffret DVD's ne se vende que pour la zone 1^^.

Ou bien le mots interdit en scan us. que j'ai du faire pour lire la fin. tu peux te compter chanceux d'avoir eu les volumes 10 à 12 parce qu'on croyait que l'édition française avait abandonné.  Le manga est fini depuis 2010.  
Ça c'est l'ultime solution pour moi. Mais il est bon de l'avoir pour pouvoir espérer avoir le fin mot de toute cette histoire... :)
« Modifié: 22 novembre 2012, 09:46:48 par dregastar »
★★★★★

Rouchka

Re : Shigurui
« Réponse #52 le: 19 novembre 2013, 00:31:28 »
Qu'est ce que j'ai fait tout ce temps pour passer à côté de cet œuvre ?

Il y a quelque temps, 1an, Shadow je crois avait proposé la lecture du manga dans le club manga. Je n'étais pas allé plus loin et je comprend mon erreur. Sérieusement, cette série je suis en train de la dévorer comme rarement, un véritable chef d’œuvre.

Je pense n'avoir jamais vu un anime aussi gore, mais surtout aussi réaliste dans les blessures. Jamais le mot mort n'a pris autant de sens, les personnages la côtoient à chacune des scènes qui sont d'une intensité rare ! J'ai hâte d'arriver au bout, pour pouvoir me rabattre sur le manga même si j'ai vu qu'il n'était pas possible de le trouver en France, scan obligé je pense. Bref, une série qui passe à côté de tous les archétypes de l'animation japonaise. Ici pas de fanservice de moe ou autre mais juste un pur Seinen, c'est la première fois que j'ai parfois envie de détourner les yeux car l'atrocité peut atteindre ici son paroxysme.

J'ai vu une liste sur le site qui rassemble des animes avec de l'hémoglobine, on ne peut pas passer à côté de cette œuvre dans ce cas là...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #53 le: 19 novembre 2013, 01:11:18 »
Oui, je l'avais proposé et c'était surtout pour faire connaître l'autre moitié de l'histoire. Cet anime a tout  une ambiance qui rend le tout très lourd et on est vraiment dans la mode de vie des samurai de ces temps-là. Pourtant le manga et l'anime a de bonne critique avec des excellente note. C'est une oeuvre unique, mais j'aurais bien aimé lire le roman pour faire une différence.

Il y en a pas mal qui trouve que l'anime rentre dans les chef-d’œuvres. Je suis  bien d'accord surtout avec le l'ambiance que l'anime nous rend. Le manga a aussi une narration vraiment excellente.
« Modifié: 19 novembre 2013, 01:51:25 par shadow8 »

Choub

Re : Shigurui
« Réponse #54 le: 03 décembre 2014, 23:05:08 »
Je déterre celui-là aussi.
Je viens de commencer cette série et j'ai une envie irrépressible de partager mes premières impressions.

Comment vous décrire mon état ? Je suis médusée...choquée...en mode p**** qu'est ce que c'est que ce truc....

Il faut d'abord que je vous explique le contexte : Imaginez moi, une jeune femme de 38 ans (je sais, tout est relatif, mais c'est jeune quand même) posée, sérieuse et bien dans sa peau, qui, un soir d'été, commence à regarder des animés par hasard.
Après en avoir écumé pendant 6 mois une bonne quarantaine (des histoires d'ados, des triangles amoureux, des histoires romantiques de préférence rigolotes et agrémentées d'agréables bisho) et sous l'influence d'un certain "Dregas les bons tuyaux" j'entame cette série sans rien savoir, même pas le synoptique (la découverte à l'aveugle est mon grand kiff). Et voilà le résultat, le choc, une réaction qui se résume en gros à "wawawaaaaaa... La vache !!!"

Pour ceux qui connaissent la bête (la série !) imaginez mon état ! J'avais des yeux pures et innocents, vierges de toute violence animé (dernier animé violent vu c'est DB il y a plus de 20 ans), ils se promenaient gaiement dans le pays des Bisounours et là...CLAQUE...Ils se font violemment dépuceler par Shigurui...Le pied ! Trop BON!!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette chose : Qu'est ce que vous attendez ? Allez voir ça !!! Attention, c'est un peu violent (violent mais beau ;)).
J'ai fais un tour sur le site pour voir s'il s'agit d'un aminé qui courait toutes les animatheques et à ma surprise, plusieurs d'entre vous le laissent encore croupir dans leur wishlist...

Je ne suis qu'à l'épisode 4-premier visionnage (comprends pas tout du premier coup donc je regarde plusieurs fois le même épisode. Pas de moqueries svp !!) et j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'au bout. Il reste 8 épisodes.

Merci Dregas et AK pour la découverte.

PS : je suis particulièrement intolérante aux spoils, ne me dites rien svp de ce qui va se passer dans la série. Ne gâchez pas mon plaisir....

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #55 le: 03 décembre 2014, 23:23:59 »
Ça fait plaisir de voir de voir du monde aimer des série qu'on adore.
 
Citer
PS : je suis particulièrement intolérante aux spoils, ne me dites rien svp de ce qui va se passer dans la série. Ne gâchez pas mon plaisir....

J'espère que tu es une lectrice de manga parce l'anime se termine au sixième manga. De plus, c'est panini qui a édité le manga, ce qui est rare à trouver et sur amazon, les prix sont abusés. Il reste les '''' qui sont trouvables. 
« Modifié: 03 décembre 2014, 23:58:05 par Afloplouf »

Zankaze

Re : Shigurui
« Réponse #56 le: 03 décembre 2014, 23:42:55 »
Shigurui c'est vraiment spécial, surtout quand on commence l'animation. =D Excellente série pour découvrir d'autres trucs, t'as eu une bonne idée en t'y mettant.
L'ambiance et le sentiment lourd et de malaise est probablement ce que la série fait de mieux, profite bien!


"Set your Heart Ablaze."

Choub

Re : Shigurui
« Réponse #57 le: 04 décembre 2014, 00:22:17 »
@Zankaze : En effet, c'est vraiment spécial, je ne pensais même pas que ça pouvait exister...c'est vraiment génial de se laisser surprendre par des découvertes comme celle-là :).

Ça fait plaisir de voir de voir du monde aimer des série qu'on adore.
 
J'espère que tu es une lectrice de manga parce l'anime se termine au sixième manga. De plus, c'est panini qui a édité le manga, ce qui est rare à trouver et sur amazon, les prix sont abusés. Il reste les '''' qui sont trouvables. 

Justement shadow8, je ne suis pas une lectrice de manga, pas encore  :), on verra à la fin de l'animé.
Sinon, c'est une série qui fait partie des classiques? Elle est très connue?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #58 le: 04 décembre 2014, 00:47:54 »
Citer
Sinon, c'est une série qui fait partie des classiques? Elle est très connue?

Au Japon, elle l'est, mais l'anime est plus connu.(bien dommage si tu veux mon avis) Le mangaka a fait se manga à partir d'un roman qui est  plus centré sur le tournoi. L'auteur du livre est très connu, mais les romans japonais sont très rarement traduits(ce qui est dommage)   tu peux remarqué que sur la fiche du manga, il y a moins de monde. Comme tu peux voir Dregas n'a même pas lu le manga. Tu rates tellement de truc.  Je me demande si tu seras la fin un de ces jours.


Moi, je ne peux que te conseillé de lire le manga parce que bon, il y a pas de conclusion pour l'anime et au moins connaître l'autre partie de l'histoire. Je dit ça, mais ce manga est dans mon top 5.  J'espère que cela deviendra un classique dans le futur.

Dregastar

Re : Shigurui
« Réponse #59 le: 04 décembre 2014, 05:37:39 »
@Choub : quelle surprise ! Ca me fait très plaisir, je m'attendais pas a ce tu apprécies autant. Bein alors c'est kool et c'est tant mieux. o/

Je te rassure tout de suite car contrairement a ce qu'on pourra te dire, tu t'en remettras même si tu ne lis pas la suite de l'histoire via le manga. C'est vrai que l'anime se résume à un long flash-back qui se termine là où tout commence, mais bon, avant toute chose ça reste une sacrée expérience animèsque. Personnellement à la fin j'étais légèrement frustré mais c'était aussi parce que j'étais dedans et que j'en voulais d'avantage. Donc aucune déception, bien au contraire j'en garde que du positif (même avec le recul). Je crois que ce sont surtout l'aspect découverte et le voyage proposé que j'ai retenu. En cela ça n'avait pas de prix... Crois-en Dregas-les bons tuyaux (merci du surnom au fait, j'adore ! xD )

Grosso modo la qualité de l'anime est telle que je le considère comme une espèce d'oeuvre d'art un peu à part. Quand je dis ça je me base autant sur le traitement de l'histoire que visuellement parlant. Certes le pitch n'a rien d'extraordinaire mais c'est si bien raconté et sans compter que l'anime bénéficie d'une esthétique racée (les couleurs, le cadrage de certains plans, la qualité sonore, l'ost, etc.). Cela sans parler de l'ambiance générale tout au long de ces 12 épisodes. Bref.

Pour reprendre tes mots que je plussoie : c'est violent et beau à la fois. Oui, et pour m'en expliquer l'idéal aurait été même d'en rédiger une critique (mais j'en ai pas le courage). En passant je tiens à préciser que je ne regrette même pas de ne pas avoir lu le manga ou de ne pas en connaitre le mot de la fin (c'est quand même toujours prévu). Au-delà de ça ce que je regrette plus qu'autre chose c'est "l'expérience assez spéciale / peu commune" qu'avait à offrir la version anime telle qu'on la connaît. C'était juste trop fascinant. J'aurai aimé que ça continue... Ce qui est d'autant plus dommage vu que la matière existe pour se faire (le manga). Voila c'est tout.

Sinon j'espère que l'anime continuera à te plaire autant... M'enfin à mon avis c'est bien parti pour. o/
Et puis n'hésite pas a repasser en cours de route pour nous livrer tes impressions,  ou bien à la fin nous dire comment tu l'as trouvé.

D'ici là profite-en bien. ~ ;)
★★★★★