Auteur Sujet: Pluto  (Lu 16583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Re : Pluto
« Réponse #15 le: 23 juillet 2010, 08:22:04 »
Et pour justifier ce gros up autrement qu'en donnant juste mon avis, une édition en 8 tomes est en train de sortir chez Kana, dont 4 sont déjà disponibles, plus un 5ème en Octobre.
Pour être complet, il se murmure (même si Kana s'en défend pour l'instant) qu'une édition collector arrivera fin 2010/début 2011. L'édition collector japonaise se différenciait :
- par un plus grand format (environ 50% plus grand) dont les planches ont été retravaillées par Urasawa,
- une sur-couverture argentée,
- des pages en couleurs,
- un carnet de croquis préparatoires de quelques dizaines de pages pour chaque tome.
Reste à savoir si une éventuelle édition collector française reprendra les même éléments.


La raison pour que Kana repousse cette annonce ? Officiellement, ils n'ont pas encore les droits. Officieusement, ils veulent assurer les ventes de l'édition standard actuelle et éventuellement pousser au double achat. =D Marketing quand tu nous tiens...

Squik

Re : Pluto
« Réponse #16 le: 23 juillet 2010, 11:35:25 »
Désolé Jevanni mais je crois que tu te trompes... "Pluto" est bien une adaptation du manga "Astro Boy", plus précisément de l'arc "Le robot le plus fort du monde" :

Cliquez pour afficher/cacher

La base du scénario est donc bien empruntée au manga de Tezuka, ainsi que la plupart des différents personnages (tu peux voir que dans le résumé sont cités Pluto, Mont Blanc et Tenma, mais c'est également le cas d'Ochanomizu et d'Uran par exemple, comme en atteste cette page Wikipédia)
Ca ne peut donc pas être une référence à Monster puisque le docteur Tenma d'Astro Boy a été créé en 1952.
« Modifié: 23 juillet 2010, 14:32:10 par Afloplouf »
Mon compte SensCritique.

Jevanni

Re : Pluto
« Réponse #17 le: 23 juillet 2010, 14:23:50 »
MAIS TU VAS ARRETER DE NOUS SPOILER LA TRONCHE ?!!!

Bon pour continuer, tu ne sembles pas connaître pas les mots que tu utilises :

Citer
"Pluto" est bien une adaptation du manga "Astro Boy"
Citer
La base du scénario est donc bien empruntée au manga

Ce n'est pas une adaptation, c'est une oeuvre originale même si elle prend en compte les bases de cet arc comme tu le dis.

Et je vais te citer une chose que Naoki a lui même dit dans son artbook Manben pour illustrer le tout :

Citer
Le 7 avril 2003, c'était l'anniversaire d'ATOME. Pour fêter l'évènement,on m'a proposé : "Est-ce que tu accepterais de participer à un projet limité sur Astro ?" Pour moi ASTRO est très spécial. Je refusais de me contenter d'une nouvelle, car je voulais m'impliquer plus et m'attaquer de front à l'œuvre. J'ai donc proposé, même si cela ne me concernait en rien : " Est-ce qu'on pourrait trouver quelqu'un pour créer une toute nouvelle histoire et retrouvant l'esprit du Robot, le plus fort du monde qui est mon aventure préférée d'ASTRO ? Et c'est là que j'ai compris. Hein ? C'est moi qui dessinerai ? C'est en gros ce qui s'est passé.
Si après tu n'es pas capable de comprendra la nuance, je ne peux rien pour toi.

Après pour le docteur Tenma, ok je ne connaissais pas le personnage original. Merci pour l'info.

Aflo > Un peu à la manière de Death Note récemment je pense.

Squik

Re : Pluto
« Réponse #18 le: 23 juillet 2010, 15:44:18 »
C'est pas la peine de s'énerver non plus. Autant dans mon premier post je veux bien croire qu'un spoiler s'imposait en effet, que je n'y ai pas pensé, et je m'en excuse. Mais là c'est un synopsis (qui raconte donc le début de l'histoire), et qui plus est d'un autre manga : celui dont s'est inspiré Urasawa, et c'est toi même qui a dit que l'oeuvre est totalement originale. Donc je vois pas comment ça peut révéler des éléments clés de l'intrigue.

Après tu dis que je connais pas les termes que j'utilise : à partir du moment où on retrouve les mêmes personnages et la même base scénaristique, je trouve pas que ce soit un crime que de parler d'adaptation (très libre, certes, mais en tout cas je trouve ça déjà moins exagéré que de parler d'oeuvre originale...)
Mon compte SensCritique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Pluto
« Réponse #19 le: 23 juillet 2010, 16:00:12 »
C'est une question d'interprétation. Mais enfin, l'arc écrit par Tezuka et qui a servi de base pour Pluto faisait un peu moins de 200 pages, là c'est 8 fois plus long donc le terme "d'adaptation" me semble un peu pousser le concept. :D

Pour une comparaison Tezuka/Urasawa sur ce segment, je vous invite à lire cet article (attention, ça spoile un chouia).

Jevanni

Re : Pluto
« Réponse #20 le: 23 juillet 2010, 23:02:53 »
Citer
> adapter
(verbe transitif et pronominal)
Appliquer une chose à une autre.
Ajuster, approprier.
Transposer pour le théâtre ou le cinéma.
Non il ne s'agit pas d'une adaptation car une adaptation prend en grande globalité l'œuvre originale, là ce n'est pas le cas.

Et non, je ne suis pas énervé, je défends juste un peu plus mes idées à ma manière qui se différencie certes d'une logique bisounours commune sur internet.

Squik

Re : Pluto
« Réponse #21 le: 24 juillet 2010, 00:04:48 »
Ouais enfin citer le dictionnaire va pas croire que t'es le seul à pouvoir le faire:
Citer
Original: Qui n’a pas été fait d’après un modèle et qui sert de modèle pour des copies ou des imitations; Qui, paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède; Qui écrivent, qui travaillent d’une manière neuve, non empruntée, non imitée, en parlant d’une personne; Nouveau, particulier, personnel ...
Donc ma logique bisounours est sans doute très commune, mais la tienne m'a pas l'air meilleure... Tu défend tes idées, c'est très bien, mais je pense pas que tu sois obligé de prendre ceux qui sont pas d'accord avec toi pour des crétins tout autant.

Après j'ai pas franchement envie de continuer à me battre pour savoir si c'est une oeuvre originale ou une adaptation : comme l'a dit Afloplouf c'est une question d'interprétation, et ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Mon compte SensCritique.

Red Slaughterer

Re : Pluto
« Réponse #22 le: 24 juillet 2010, 02:57:34 »
Citer
Original: Qui n’a pas été fait d’après un modèle et qui sert de modèle pour des copies ou des imitations; Qui, paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède; Qui écrivent, qui travaillent d’une manière neuve, non empruntée, non imitée, en parlant d’une personne; Nouveau, particulier, personnel ...

Y'a en un type, un illustre inconnu certainement, qui a dit tout le monde imite.

un dictionnaire, c'est arbitraire. L'emploie de Jevanni l'est aussi. en l'occurrence, il me parait évident que c'était en opposition à une adaptation stricte et non pas dans le sens "qui est à l'origine de quelque chose".

Pluto est inspiré d'un chapitre d'Astroboy, mais il ne l'adapte pas, c'est bien l'histoire d'Urasawa.

Et si ce sont des jeux de mots pour vous, il y a certaines confusions qui sont très douloureuses pour les auteurs qui n'ont pas forcément toutes les clés pour se sortir de ce genre de situations, c'est pour ça que c'est bien de garder la nuance.
Citer un dictionnaire dans ce genre de situation, c'est la pire chose à faire. Un dictionnaire, c'est utile pour trouver le sens d'un mot qu'on comprend pas ou pour vérifier l'orthographe. Mais souvent, le contexte modifie légèrement le sens d'un mot, ce qui rend un dictionnaire inutile.

Et c'set bien les interprétation, il faut pas les mettre de son côté en disant "chacun la sienne, n'en parlons plus", c'est justement ça qui rend la conversation intéressante.

Jevanni

Re : Pluto
« Réponse #23 le: 24 juillet 2010, 19:36:14 »
Je ne te prends pas plus un crétin que n'importe qui sur AK. Puis comme l'a dit Red, ce n'est malheureusement pas qu'une question d'interprétation car sinon beaucoup de chose est une histoire d'interprétation personnelle, pour certains Naruto pourrait être une œuvre philosophique. Je vais jouer mon râleur mais non, l'histoire n'est pas d'Urasawa ni de Tezuka sur le coup, il ne faut pas mélanger même s'il l'a très certainement remaniée à sa sauce pour l'adapter au format manga (lire ma citation avant).

histoirede

Re : Pluto
« Réponse #24 le: 28 juillet 2010, 17:22:39 »
Je l'ai lue, moi, "le robot le plus fort du monde"... et oser dire que Pluto n'en est pas une adaptation, ce serait quand même un brin mentir. Bien sûr, le fond est différent (les questionnements sur l'IA dans Astro existent, mais pas dans ce chapitre), mais le déroulement de l'histoire est quand même très proche (après, j'ai pas encore lu la fin de Pluto et il est vrai que Gesicht doit totaliser 2 pages de présence dans l'original)...
C'est un hommage, comme un remake d'un film, quelque part.
On ne peut pas reprendre tous les personnages d'une œuvre et leur faire faire la même chose (ou presque) et dire que c'est juste "inspiré". Si ça avait été juste "inspiré" d'Astro, il était bête de suivre un arc existant dans le manga original.

D'ailleurs, si vous ne saviez pas que le professeur Tenma était le créateur d'Atom, je vois pas comment vous pouviez juger si oui ou non c'était une adaptation... parce que sans lire l'œuvre de base, hein, je vois pas trop comment c'est possible.

Jevanni

Re : Pluto
« Réponse #25 le: 29 juillet 2010, 01:13:20 »
Tout simplement car je sais ce que c'est une adaptation. La question n'est pas vraiment de savoir si oui ou non il est proche de l'œuvre originale, mais si c'est la même ou pas. Maintenant si je sais que ce n'est pas une adaptation, c'est d'après les propos de Urasawa que j'ai cité avant et que je t'invite à lire si ce n'est pas déjà fait. Il ne faut pas prendre le terme adaptation au hasard avec une "marge d'erreur", ce n'est pas car ça s'y inspire énormément que c'est une adaptation.

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #26 le: 28 avril 2015, 18:33:04 »
Une vidéo intéressante sur la série. Je laisse ça là des fois que ça puisse intéresser des personnes à découvrir Pluto.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y96tP7lgh6A[/youtube]

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #27 le: 02 juin 2015, 22:00:28 »
(Désolé du double post)

Pour ceux qui ça intéresse, ne serait-ce que par curiosité de voir un manga en pièce de théâtre, la pièce Pluto en intégralité et en VO (donc Japonais).

http://www.labasesecrete.fr/la-piece-pluto-diffusee-integralement-a-la-television-japonaise/

La mise en scène est plutôt sympathique par moments d'ailleurs et les acteurs jouent beaucoup mieux que ce que l'on a l'habitude de voir dans les séries.

Femto / Project D

Re : Pluto
« Réponse #28 le: 02 juin 2015, 23:05:52 »
Je reconnais que c'est original de faire une pièce de théâtre de ce genre, je ne pensais pas que ça existait. Dommage que ce ne soit pas sous titré, j'ai beau avoir regardé des centaines d'animes, je suis toujours autant largué en Japonais. :D

Et au passage, Pluto est un manga que j'ai trouvé excellent et qui m'a plus emballé que Monster, du même auteur.
« Modifié: 02 juin 2015, 23:07:41 par Femto / Project D »

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #29 le: 02 juin 2015, 23:33:45 »
C'est rare de croiser une personne qui dit préférer Pluto à Monster. Il y a une raison particulière à ça d'ailleurs ?