Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sagara

Bibliothèque
« Réponse #75 le: 16 août 2005, 15:11:23 »
C'est vrai que d'habitude c'est mieux le livre que le film, par exemple le seigneur des anneaux. J'ai lu les bouquins, avec le bilbo et silmarillon c'est 100 fois mieux que le film. Mais Ca veut pas dire non plus que le film est nul hein ;) (au contraire j'ai beaucoup aimé).
J'ai pas lu les Harry Potter mais j'ai vu le premier film, c'est vraiment de la m****, alors le livre peut être que mieux :)

Sinon ce que je conseillerai, en livre policier par exemple comme l'a déjà conseillé Scalix c'est Agathta Christie, je conseil particulièrement Dix petits Nègres, que j'ai adoré.
Ensuite je conseil Bernard Weber, expert en thriller scientifique avec:
Les thanatonautes
Le père de nos Père
La saga des Fourmis (les fourmis, le jour des fourmis et la revolution des fourmis)
l'arbre des possibles
Et plus récement Nous les Dieux
Etc...

Ensuite...

Ben tous ceux qui s'intéresserai à la philosophie chinoise, au Tao, je leur conseil fortement le Traité du Vide Parfait (Le Vrai Classique du Vide Parfait) de Lie Tseu, ou alors carrement sérieux et plus dur : le Yi King.
Allez déjà jetter un coup d'oeil sur le site du Tao te King:
Tao Te King

Pour l'instant j'ai que ça en tête à conseiller.
Fumomo...Fumo...Fumoffu!

Megumi

Bibliothèque
« Réponse #76 le: 16 août 2005, 19:30:56 »
Je viens de finir un très bon livre qui s'appelle "de bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Alors, en gros ca raconte l'histoire d'Aziraphale, un ange bibliothécaire assidu et de Rampa un ange déchu( trébuché serait le terme le plus exact)très cool (il écoute du Queen et porte des lunettes noires) qui sont chargés par leurs maitres respectifs d'élever l'Antéchrist afin de déclencher l'Apocalypse qui aura donc lieu en Angleterre, après le thé bien sûr.
Mais, à la naissance de l'Antéchrist, il y a eu un accident, en effet lui et un autre enfant ont été échangé à la naissance. L'antéchrist n'est donc pas celui que l'on crois être mais un jeune garçon de la banlieue londonienne.
Une course poursuite commence donc et nos deux héros commencent à se demander si l'Apocalypse vaut vraiment la peine d'ête faite...
On notera l'apparition des 4cavaliers de l'Apocalypse modernisé (en effet ils s'appellent désormais les Hell's Angels^^)
Un livre à dévorer!

Xaphalys

Bibliothèque
« Réponse #77 le: 16 août 2005, 23:39:34 »
Citer
Ensuite je conseil Bernard Weber, expert en thriller scientifique avec:
Les thanatonautes
Oh un fan de Werber =')

As tu lu aussi L'empire des Anges, qui est la suite des Thanatonautes ?
Entre parenthèses, je vous recommande aussi ces lectures, mais méfiance, werber devient vite lassant ^_^
Vous pouvez aussi lire Nos amis les Humains, très bon livre, court, mais interessant.

Virgina

Bibliothèque
« Réponse #78 le: 17 août 2005, 02:05:06 »
Mwai Werber j'ai été très déçue, sa lecture est bonne mais je me demande comment il a fait pour avoir des prix et une telle popularité, c'est une écriture très "américaine" (avis aux amateurs de Dan Brown et de son Da Vinci Code).
J'ai lu les Fourmis, le Jour des Fourmis et les Thanatonautes. Xaphalys a raison de dire "lassant", le Jour des Fourmis a failli me dégoûter de l'auteur par sa niaiserie à certains moments <_<
Bernard Werber est à lire à condition de ne pas s'attendre à une merveille littéraire...

Ceci dit, je viens de dévorer Ubik de Philip K. Dick. Je lis Le Prince de Machiavel et l'intégrale de Largo Winch et j'attaque en ce moment-même Les chroniques martiennes de Ray Bradbury [Vieille habitude de multiplier les lectures].
 A venir : La Lectrice de Raymond Jean (ma prof de litté me l'a offert  B) )
 Je lance un appel aux amateurs de fantastique dont l'enfance/adolescence a été bercée par Anthony Horowitz, je cherche désespérément son double en littérature plus adulte  :'(   :'(   :'(   :'(  
Nauseus

Tasuki

Bibliothèque
« Réponse #79 le: 17 août 2005, 12:37:37 »
Trés bon choix Virgina, les Chroniques martiennes sont des excellentes nouvelles, question Werber je n'ai lu que Fourmis et l'Abre des Possibles
J'ai été bercée dans l'enfance par Anthony Horowitz qui avait de bons bouquins, mais son double pour adultes j'ai pas encore trouvé...
Sinon je continue mes Terry Pratchett, dévore les Matheson et engloutit les Douglas Adams, la routine en somme.
« Modifié: 22 août 2005, 15:29:36 par Tasuki »

chimikcerise

Bibliothèque
« Réponse #80 le: 20 août 2005, 23:57:27 »
A je va essayer de pas trop polluer l'espace, mais bon quand on parle de lecture...

Le Maitre des Illusions de Donna Tartt:Un livre qui m'a beaucoup marqué. L'histoire en gros: un type, Richard arrive dans une université et il intègre un groupe de 5 etudiants en grec ancien. Ce sont des espèces de bourgeois dandy, complètement dans leur monde "de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques" (merci amazon :) ) Après y a un meutre et là, c'est le drame. Vraiment quand on le lit on rentre dans un d'univer très envoutant.

Les Bébés de la Consigne Automatique, de Ryu Murakami: Le destin de deux garçons qui furent abandonné dans des consignes de gare avant d'etre adoptés. On suit le destin tragique de ces 2 frères, pour moi la plus belle oeuvre de Murakami. Pour ceux qui ne connaissent pas Murakami, c'est un auteur japonais contemporain qui ecris des romans donc les themes sont très trash, sex, drogue, violence, avec des personnages très tourmentés.ils s'interoge beaucoup sur l'avenie de la société Jap et du monde aussi. De lui toujours Lignes et Parasites

Après Plus en Vrac

L'Ecume des Jours, J'irai Cracher sur vos Tombes et Le Ratichon Baigneur de Boris Vian, mon auteur préféré et je pense un auteur dont la place est capitale dans la litterature contemporaine.

Carmilla, de Sheridan le Fanu: "Dans un château de Styrie, la jeune Laura tombe sous le charme de la belle et mystérieuse Carmilla, dont l'arrivée énigmatique dans ce lieu isolé marque le début d'une amitié exaltée et très sensuelle" (encore merci amazon). Un très beau roman de Vampires écrit avant Dracula.


 

Beck

Bibliothèque
« Réponse #81 le: 21 août 2005, 12:51:26 »
Je viens de parcourir ce topic et j'ai vu personne cité Le Clan des Otori, une oeuvre en trois parties signé Lian Hearn : Le silence du rossignol, Les neiges de l'exil et La clarté de la lune.

Résumé :
Au 14eme siecle, dans un japon médiaval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui comdamne la violence. Mais celle ci est massacré par les hommes d'Ilida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shiregu, du clan des Otori, se trouve alors plongé au coeur de luttes sangalentes entre les seigneurs de guerre et doit faire face à son destin.

Perso, j'adore :D

Sinon, pour tout ceux qui ne sont pas rebuté par la philosophie, il y a l'excellent livre de Jostein Gaarder "Le monde de Sophie". L'histoire d'une fillette qui reçoit un jour des cours de philosophie de la part d'un mysterieux professeur, qui va lui retracer une grosse partie de l'histoire de la pensée en Europe depuis les premiers penseurs grecs jusqu'à la thérorie du big bang.
Mais attention, ici pas de prise de tête, ni de mots compliqués, ce livre s'adresse à tout le monde. En fait, on pourrait presque dire que c'est le premier (ou du moins le seul que je connaisse) livre de "vulgarisation philosophique".
« Modifié: 21 août 2005, 20:08:02 par Beck »
Be quiet and drive !

Xaphalys

Bibliothèque
« Réponse #82 le: 21 août 2005, 18:30:16 »
Beck  :'(  :'(  :'(

Je t'adore !!!! Oui le Clan des Otori est très bon, meme s'il ne m'a pas passionné, il est bien écrit et rapide à lire.
Deux, Le Monde De Sophie est tout simplement une petite merveille !
Comment ai-je pu oublier de les citer ??
Merci d'avoir reparer cet oubli Beck ;)
« Modifié: 20 décembre 2005, 21:32:57 par Xaphalys »

Jacky Choun

Bibliothèque
« Réponse #83 le: 22 août 2005, 11:34:10 »
Citer
Oh un fan de Werber =')

As tu lu aussi L'empire des Anges, qui est la suite des Thanatonautes ?
 
Je pense que oui puisqu'il cite Nous les Dieux...

Sinon, je suis content de voir que les anime-kunniens ont des bons goûts en matière de littérature ! J'apprécie également beaucoup un certain nombre des auteurs sus-cités( Lian Hearn, Murakami Ryu, Ray Bradbury, Terry Pratchett, Antony Horrowitz et évidemment Baudelaire).

De mon côté, j'ai lu le Harry Potter 6 (dans la langue de Shakespeare s'il vous plait). Il est vrai que c'est du roman grand public, mais ça se lit bien.
Mais  de mes lectures récentes, je recommanderais surtout assez chaudement : Le complexe de Di de Dai Sijie (déjà auteur de l'excellent Balzac et la petite tailleuse chinoise). C'est l'histoire d'un Chinois de 40 ans, maladroit et encore puceau qui introduit la psychanalyse qu'il a apprise en France, en revenant en Chine. Ce livre doux-amer qui sait parfois être pinçant voire grinçant est une critique virulente du système de pouvoir corrompu d'un pays qui emprunte au libéralisme ce qu'il veut en continuant à se réclamer du communisme par une grotesque mascarade.

Je me suis également remis à André Gide avec Les Caves du Vatican, Les Nourritures terrestres et La symphonie pastorale
Ah ! Et puis, j'ai eu le coup de coeur pour Le loup des steppes d'Herman Hesse. C'est certes un livre ardu, mais ô combien instructif et si on n'est jamais tout à fait le même à la fin d'une lecture, ce bouquin existentialiste m'a fait réfléchir tout particulièrement.

Bon, pour terminer en beauté, j'avoue m'être aussi délecté de la lecture des sonnets érotiques du Vénitien Giorgio Baffo, en édition bilingue illustrée par Hugo Pratt ! C'était vachement bien ! :P  :D  
« Modifié: 22 août 2005, 11:36:28 par Jacky Choun »

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #84 le: 22 août 2005, 12:01:07 »
Suite à l'achat d'un frangin, je me suis tappé en deux heures "Nos amis les humains" de Bernard Werber. C'est vraiment sympa, tellement court qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Je le conseil chaudement ^_^
« Modifié: 22 août 2005, 14:09:42 par Scalix »

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #85 le: 22 août 2005, 12:14:43 »
Citer
Bon, pour terminer en beauté, j'avoue m'être aussi délecté de la lecture des sonnets érotiques du Vénitien Giorgio Baffo, en édition bilingue illustrée par Hugo Pratt ! C'était vachement bien ! :P  :D
En édition bilingue, j'ai l'Enfer et le Paradis de Dante. Faudrait que je pense à les lire.

Bon retour parmi nous Jacky ;) (j'ai eu le compte-rendu du voyage par Metatron :P).

Jacky Choun

Bibliothèque
« Réponse #86 le: 22 août 2005, 12:24:08 »
Citer
Bon retour parmi nous Jacky ;) (j'ai eu le compte-rendu du voyage par Metatron :P).
Déjà ? J'avoue m'inquiéter un peu de ce qu'il a pu raconter mais comme c'est moi qui détient les photos, j'ai les moyens de me venger s'il en a trop dit :D. En tout cas, je recommande à tous le séjour au Japon. C'est autre chose que le tourisme de sol y playa !

Ruyan

Bibliothèque
« Réponse #87 le: 27 novembre 2005, 22:24:14 »
Bon, comics nippons sont, littératures nippons soient!...

Alors je vais vous parler d'un auteur que j'affectionne tout particuliérement, j'ai nommé la talentueuse Shan Sa.

Les quatres vies du saule

En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siécle en siécle?

En quatres périodes qui sont autant de Chine différentes, Shan Sa conte l'épopée de ces âmes errantes. D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, Shan Sa met en scéne la passion: deux êtres qui se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir...

Roman d'amour? Oui. mais ce roman lyrique est aussi une traversée de la Chine éternelle. On y croise fantômes et guerriers. Femmes aux pieds bandés. Hommes qui chassent le faucon à l'épaule. Procés politiques et banderoles qui brûlent. pagodes oubliées dans une forêt de gratte-ciel.
C'est une fable qui à parfois le goût du thée amer.

Grasset


J'ai trouvé ce livre trés interessant et trés bien écrit. Ce livre montre une forme évolutive de la Chine ancienne jusqu'à celle du XIXéme siécle. Il retrace assez bien l'idée des traditions, du sens de l'honneur et du sacrifice. Ainsi que la condition difficile des femmes chinoises et asiatiques en génénal car celles-ci sont souvent destinées à embrasser des alliances et rien de plus. Néanmoins, Shan Sa nous en dévoile deux aspects. La premiere est celle d'un point de vue le plus objective possible, et la seconde d'un point de vue subjective à travers les personnages. Néanmoins, elle ne condamne pas les hommes dont ces derniers doivent faire preuve du sens du devoir, de puissance, de gloire, de reconnaissance, mais surtout gagner la fierté de sa famille, réussir sa vie. En fin de compte, Shan Sa nous livre deux univers, l'un vue par les hommes, et l'autres par les femmes. Tout simplement parceque pendant que les hommes partent à la capitale pour tenter leur chance, les femmes sont souvent délaissées dans leur campagnes, attendant le retour de leurs hommes. Ces mêmes hommes qui, soient ayant réussi, oublient leur femme de campagne pour succomber aux charmes des femmes de la ville citadine; ou n'ayant pas réussi, n'ose revenir dans leur village natale de peur que la honte, le déshonneur ne s'abattent sur eux. En concequence, ils et elles n'ont pas la même conception de la vie dans une même histoire, un même pays...

La joueuse de Go

Elle, seize ans, est lycéenne en Mandchourie, Chine extérieure. Une adolescente, libre, curieuse, insouciante. Sa passion : le jeu de go, qu’elle pratique après la classe sur la place des Mille Vents. Mélancolique et fiévreuse, elle rêve d’un autre destin. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Lui, vingt ans, soldat japonais, son adversaire de demain… Sérieux, élevé dans la loyauté et la rigueur, dévoué à l’utopie impérialiste. Il excelle dans le jeu de go. Leur existence est une longue partie d’esquives, qui les mène inexorablement l’un vers l’autre. Un dur apprentissage, tel un chassé-croisé entre elle et lui, la découverte des plaisirs de la chair, les affres de la passion, les démons de la jalousie, la guerre, la douleur, la torture, la mort. Elle, lui, chacun suit sa destinée. Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi. Ce roman évoque aussi les événements qui ponctuèrent l’histoire des deux peuples : le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou.

Grasset


J'adore ce livre. Pour les plus réfractaires, sachez qu'il est court et qu'il se lit trés vite. Je pense que Grasset annonce trés bien la couleur du livre qui m'a séduit rien qu'avec la 4éme de couverture. Le soldat japonais est trés réaliste, avec au début, présenté comme un anti-héros, limite antipathique qui n'inspire aucune sympathie de la part du lecteur. Quelqu'un d'une conquête à l'autre, dans une existence militaire entremêlée à une vie de débauche (si débauche il y a et surtout si on considére le fait que se faire des prostitués durant la guerre de mandchou, c'est de la débauche). Elle, la jeune madchourie où la guerre s'impose comme une fatalité et non une alternative. Elle essaye de vivre comme elle peut, du mieux qu'elle peut, avec toute l'incouscience qu'une jeune fille de son âge a durant une période de guerre et de soumission. Donc vous l'aurez compris, un aspect trés réaliste qu'essaye de transfigurer fidélement le roman le mieux possible. Tous deux ayant un certain talent pour le Go, ils vont se donner rendez-vous à chaque fois sur la place des Milles Vents pour s'échanger quelques parties où l'on a l'impression que chacun livre une partie de leur vie dans chaque coup joué. Je ne dirais pas la fin mais même si elle fait penser à celle d'une piéce de théâtre d'un trés grand auteur anglais, elle n'est pas tout à fait pareille, juste allusoire. Le roman est trés bien écrit, fluide et va souvent à l'essentiel. Vraiment, un trés beau livre je trouve. Mais bon, un rien m'émeut, faut le savoir (quoi? comment ça que j'me justifie au cas où vous n'aimeriez pas? lol).

...
...
...

Sinon, pour Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, j'ai trouvé que le début était vraiment pas mal. Ce systéme par courrier qui pousse à la reflexion, moi aussi aurait aimé avoir ce genre de procédé avec un philosophe! Mais plus j'ai tourné les pages et plus j'avais envie de bailler. Au final, faut vraiment être surpris par les réflexions du bouquin du début jusqu'à la fin pour s'y interesser et s'y attacher, sinon, on en perd trés vite le goût. Honnêtement, j'ai pas lu tout le bouquin, me suit arrêté au tier car j'en pouvais plus, ça commençait à m'ennuyer sérieusement. Mais j'avoue que pour des enfants de l'âge de Sophie, c'est vraiment une trés bonne méthode pour les initier à la philosophie, les faire cotoyer des grands philosophes et leur montrer le monde.
« Modifié: 27 novembre 2005, 23:11:50 par Ruyan »
Ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

Sacrilège

Bibliothèque
« Réponse #88 le: 18 décembre 2005, 12:06:04 »
Je suis moi aussi une inconditionnelle de Bernard Werber (j'adore les fourmis et les observer dans la nature).
J'ai lu la semaine dernière Ring,et je trouve que ce n'est pas du tout effrayant par rapport au film qui est plus romancé.
A part ça j'ai bien aimé Da Vinci Code et Anges et Démons.

Bulle de Savon

Bibliothèque
« Réponse #89 le: 20 décembre 2005, 18:59:01 »
Holà faut avouer que j'ai pas beaucoup lu de science fiction moi  :blink:

Je reste dans les bons vieux classiques...

Le truc c'est que je dois lire "Et si c'était vrai..." de Marc lévy.
Faut avouer ce livre ne m'attire pas du tout >_< (pourtant parait qu'il est super).
D'aprés le petit résume ça serait l'histoire d'un mec qui rencontre un femme à moitiè morte (car elle est dans le coma) et ça sent l'histoire d'amour <_<  :unsure:

Sinon "J'air" de Sandrine Rotil-Tiefenbach avait l'air pas mal, paut être un peu gaure... :huh:  
Je ne sais pas si elle est connue mais pour ce que j'ai lu ça a l'air plutôt "marrant" à lire.

PS : Si quelqu'un veut en savoir plus j'étais tombé sur un extrait qui avait justement attirés mon attention.

Dernier livre que j'ai lu : "Le Roi se meurt" de Ionesco. Un livre vraiment bien. IL faut avouez que d'une première lecture ça n'a aucun sens (comme Beckette) mais j'ai eu du plaisir à le lire ^^



J'ai bien un livre de science fiction de Frank Herbert "le cycle de dune" et j'aimerai savoir si il vaut le coup que je le lise vu que j'ai aussi d'autre livres en tête ??